Contenu du sommaire : La République tchèque vingt après
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol. 40, no 1, mars 2009 |
Titre du numéro | La République tchèque vingt après |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La République tchèque à la veille de la présidence de l'Union européenne - Marie-Claude Maurel, Michel Perottino p. 5-17 Au 1er janvier 2009, la République tchèque (RT) prend la présidence de l'Union européenne pour une période de six mois. C'est un événement en soi. Il y a deux décennies, l'annonce d'une telle perspective aurait laissé les Européens incrédules tant la fin des régimes communistes en Europe et la réunification du continent paraissaient inimaginables. En novembre prochain, les Tchèques commémoreront le vingtième anniversaire de leur « révolution de velours », quelques mois seulement après la fin de leur présidence de l'UE. D'ici là, ils accueilleront à Prague la « Conférence sur le grand élargissement – Cinq ans après » et, en juin, comme l'ensemble des Européens, ils éliront leurs représentants au Parlement européen pour un nouveau mandat de cinq ans.
- Les Tchèques à la tête de l'Europe La présidence tchèque de l'Union européenne en 2009 - Petr Drulák p. 19-43 En ce qui concerne l'Union européenne, la pensée politique tchèque reste influencée par le concept de retour à l'Europe qui guidait la politique étrangère tchèque par le passé. Étant donné la composition du gouvernement actuel, la présidence tchèque de l'UE aura probablement une tendance légèrement atlantiste. Ses priorités reflètent néanmoins les préoccupations de long terme du pays et sont toujours comprises dans le cadre du retour à l'Europe. Elles ne recoupent que partiellement celles de la présidence française et les deux gouvernements ont des visions différentes de l'Europe.
Czech political thinking about the EU is still under the sway of the idea of “returning to Europe”, which has guided the country's foreign policy. Given the Czech government's composition, the Czech presidency of the EU can be expected to evidence a slightly pro-American tendency. However priorities will reflect the country's long-term interests given the still prevailing conceptual framework of a “return to Europe”. These priorities but partly overlap with those of the French EU presidency, since the French and Czech governments hold different views about Europe. - Le système électoral en République tchèque et ses conséquences politiques - Tomáš Lebeda p. 45-70 Depuis ses premiers pas en tant qu'État indépendant il y a seize ans, la République tchèque se bat contre le problème persistant de la faiblesse de ses gouvernements. Neuf cabinets au total se sont suivis depuis 1990 dont seuls les premiers ont pu être qualifiés de stables et performants. Cette situation a provoqué, sur la scène politique ou entre spécialistes, des débats récurrents autour de la question d'une réforme électorale. Les quatre dernières élections à la Chambre des députés ont vu se succéder deux systèmes électoraux ainsi qu'une réforme électorale invalidée par la Cour constitutionnelle, tandis qu'une autre réforme est actuellement en préparation. La modification du système électoral est un thème cher aux partis politiques mais les priorités de chacun d'eux divergent à un point tel qu'il leur est difficile de s'accorder. Aussi les précédentes tentatives de réforme ont-elles échoué ou avorté. Cet article s'intéresse aux deux systèmes électoraux appliqués jusqu'à présent ainsi qu'à la réforme rejetée par la Cour constitutionnelle. Il se concentre notamment sur leurs conséquences du point de vue de la représentation des partis politiques, de la nature du système partisan ainsi que du fonctionnement, de la stabilité et de la capacité d'action des gouvernements. La situation postérieure aux élections de 2006 est analysée de manière plus détaillée.
Since its beginning as an independent state sixteen years ago, the Czech Republic has been coping with the persistent problem of weak governments. Nine cabinets have formed since 1990, and only the first few could be said to have been stable and efficient. Given this situation, political circles and specialists have recurrently debated how to reform the electoral system. The last four elections to the lower house of parliament were conducted under two electoral systems. After the Constitutional Court rejected an electoral reform, another one is being prepared. Despite its importance for them, political parties have such widely divergent priorities that it is hard for them to reach an agreement. Previous reforms have failed or miscarried. Concentrating on the two electoral systems applied till now and on the reform invalidated by the Court, this article mainly investigates the effects on the representation and operation of political parties, as well as on the stability and effectiveness of the governments formed. The situation resulting from the 2006 elections is analyzed. - La politique orientale de la République tchèque et la Politique européenne de voisinage - Petr Kratochvíl, Elsa Tulmets p. 71-98 Après 1989, les pays d'Europe centrale et orientale ont tous redéfini les priorités de leur politique étrangère, les orientant vers l'Ouest. Que sont devenues les relations avec les pays de l'ancien bloc soviétique ? Cet article est consacré à la politique de la République tchèque à l'Est et à la participation de ce pays à la Politique européenne de voisinage (PEV). La PEV, lancée en 2003 par l'Union européenne, s'adresse aux pays voisins de l'Union élargie. À l'heure actuelle, la République tchèque est le seul nouvel État membre à ne pas avoir de frontière commune avec des pays non-membres de l'UE : quel intérêt la République tchèque manifeste-t-elle pour la PEV ? Sa participation est-elle réelle ou relève-t-elle plutôt du discours politique ?
After 1989, all central and eastern European countries reoriented their foreign policy agendas toward the West. What has become of relations with countries that used to belong to the Soviet bloc? This question is examined in the case of the Czech Republic's eastern policy. For the time being, it is the only new member state that does not share a border with a country not belonging to the EU. It participates in the European Neighborhood Policy (ENP), which was launched in 2003 for countries bordering on the enlarged European Union. What interest has the Czech Republic shown in the ENP? Is its participation grounded on a genuine commitment, or is it only talk? - Tchèques et Allemands aujourd'hui : bon voisinage sur fond de réconciliation difficile - Anne Bazin p. 99-120 Vingt ans après la fin du communisme en Tchécoslovaquie et l'unification de l'Allemagne, on peut qualifier les relations germano-tchèques de « relations de bon voisinage ». Pourtant, le processus de réconciliation entamé après 1989 ne progresse pas aussi bien que le consensus ayant entouré la signature d'une « Déclaration de réconciliation » en 1997 l'avait laissé espérer. Les relations économiques entre les deux pays sont intenses et l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne en 2004 a atténué l'asymétrie qui a longtemps caractérisé l'ensemble de leurs relations. Cependant, normalisation ne signifie pas réconciliation et si, aujourd'hui, le passé n'entrave plus les relations politiques au niveau bilatéral, le processus est encore loin d'être achevé.
Twenty years after the end of communism in Czechoslovakia and the unification of Germany, Czech-German relations can be seen as “good neighborhood relations”. The process of reconciliation that began after 1989 has not progressed as well as one would have hoped, especially after the consensus about signing a Declaration of reconciliation in 1997. Economic relations between the two countries are intense, and the integration of the Czech republic in the EU in 2004 has lessened the asymmetry that long characterized the relationship. But normalization does not mean reconciliation. Today, the past is no longer an obstacle in bilateral relations, but reconciliation is far from being achieved. - Les défis actuels de la démographie tchèque - Jitka Rychtaříková p. 121-144 Après la Seconde Guerre mondiale, deux ensembles géopolitiques, l'Est et l'Ouest, se sont formellement constitués en Europe. Le nouveau régime politique imposé à la République tchèque a eu pour effet le ralentissement de son développement économique et, quelque temps plus tard, l'adoption d'un comportement démographique comparable à celui des pays de l'Est. La divergence des trajectoires entre l'Est et l'Ouest, amorcée au milieu des années 1960, est encore visible aujourd'hui lorsque l'on compare la République tchèque et la France. L'effondrement récent de la fécondité en République tchèque sera la cause principale d'un processus rapide de vieillissement et d'une diminution de sa population.
- La migration internationale en République tchèque Aspects démographiques et économiques - Dušan Drbohlav p. 145-173 Au cours de la décennie 1990, la République tchèque est devenue un pays d'immigration et de transit. La régulation des flux de migrants et leur mode d'intégration sont désormais des questions essentielles. L'article présente les principales caractéristiques de la migration internationale en République tchèque. Compte tenu de l'évolution de la population (solde naturel négatif, vieillissement de la structure par âge), l'immigration ne peut suffire à compenser les pertes démographiques. Le flux de migrants, légaux et illégaux, joue un rôle important sur le marché du travail tchèque. Les résultats d'une enquête auprès des migrants permet de compléter l'approche des conditions et des mécanismes de la migration économique.
During the 1990s, the Czech Republic became a land of immigration and transit. Regulating the flow of immigrants and integrating them have become major issues. The principal characteristics of immigration to the Czech Republic are described. Given current population trends – a negative balance and the increasingly top-heavy age pyramid – immigration will not offset losses. Immigrants, legal as well as illegal, play an important role in the Czech labor market. The results of a survey of immigrants sheds light on the conditions and processes underlying this economic immigration. - Le revenu des ménages en République tchèque après 1989 Hausse et changement de structure des inégalités - Jiri Vecernik p. 175-196 Cet article utilise des enquêtes sur les revenus pour la période 1988-2004 afin d'illustrer les changements survenus dans l'inégalité du revenu des ménages, l'origine de ces changements et leurs principaux facteurs. Il analyse dans un premier temps les difficultés à mesurer le revenu familial compte tenu de l'ajustement du revenu à la taille et à la composition des ménages. Deuxièmement, il présente les données de base sur l'inégalité des revenus et montre qu'un changement systémique fondamental s'est produit qui, de l'application du principe des « besoins fondamentaux », a conduit à celle du principe de la « rétribution par le marché ». Troisièmement, il étudie l'évolution de la composition du revenu des ménages et ses facteurs sous-jacents, à savoir le rôle croissant des facteurs socio-économiques aux dépens des facteurs démographiques. Quatrièmement, il se focalise sur la participation économique des femmes et l'addition des salaires au sein des couples. Il conclut par une discussion de quelques caractéristiques spécifiques de la répartition des revenus en République tchèque.
Income surveys covering the period 1988–2004 are used to describe changes in the inequality of household income, their causes and the main factors underlying disparities. The difficulty of measuring family income while adjusting it for household size and composition is analyzed. Basic data on income inequality are presented, while suggesting that an underlying systemic change has led from the “basic needs principle” to the “market reward principle”. Changes in the makeup of household income are described along with the factors underlying them, in particular, the shift from demographic to socioeconomic factors. Finally, focus is placed on women's participation in the economy and the combined earnings in couples. In conclusion, a few characteristics of income distribution in the Czech Republic are discussed. - Les organisations de la société civile et l'engagement civique en République tchèque après 1989 - Ondřej Císař, Kateřina Vráblíková p. 197-221 Cet article propose un panorama de l'évolution de la mobilisation politique en République tchèque depuis la chute du communisme. L'approche retenue est bidimensionnelle puisque cette mobilisation relève à la fois du militantisme organisé et de l'engagement individuel des citoyens, ce qu'illustrent des données empiriques tirées tant d'enquêtes comparatives internationales que d'entretiens et d'études réalisés par les auteurs. Depuis 1989, le militantisme s'est développé et ses différentes formes ont progressivement évolué. Afin de mieux saisir l'engagement politique et civique de la population tchèque, les formes d'action politique et sociale sont examinées à partir de données agrégées puis à l'échelle individuelle. Enfin, la République tchèque est comparée à trois démocraties plus anciennes : la Grande-Bretagne, la Suède et la France.
Political participation in the Czech Republic since the end of communism is taken to be a two-dimensional concept referring both to professional, organized activism and to the individual involvement of ordinary citizens. Empirical data about both these dimensions are drawn from comparative international studies and surveys based on interviews. Since 1989, various forms of activism have developed. The conditions underlying the emergence of organized forms of political activism during the postcommunist period are analyzed. Political and social activism is explored through aggregate data about various types of political and social activities and data on involvement per respondent. The Czech situation is then compared with that in Great Britain, Sweden and France. - Lire une souffrance sociale inextricable la situation actuelle des Tsiganes en République tchèque - Mathieu Plésiat p. 223-244 Cet article se propose de faire le point sur la situation des Tsiganes en République tchèque, situation problématique au regard des discriminations et des agressions à caractère raciste dont font l'objet ceux qui sont perçus comme Tsiganes et de l'extrême marginalisation sociale de ces personnes depuis la chute du communisme. Les Tsiganes ne sont conçus comme un groupe homogène et clairement distinct que dans les imaginaires racialisés. Aussi tenter de rendre compte de cette situation implique-t-il d'abandonner l'idée de définir la « nature » de ce groupe pour porter l'analyse sur les effets concrets que produit cette perception racialisée dans les rapports sociaux.
In the Czech Republic, persons who are perceived to be Rom are the victims of racist acts of discrimination and violence. This minority's plight also results from its extreme social precariousness since the end of communism. The Roma form a homogeneous, clearly distinct group only in race-based conceptions. To explain the current situation, we must give up attempts to define this group's “nature” and, instead, analyze the concrete effects of this race-based perception on social relations.