Contenu du sommaire : Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation
Revue | Education permanente |
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Numéro | Hors série, CNEFP, 2017 |
Titre du numéro | Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évaluation |
- Introduction - Michèle Tallard p. 5-10
- Démocratiser l'expertise, une perspective pour le paritarisme d'orientation - Christian Lajoux p. 11-12
- La montée de l'exigence d'évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique - Jacques Freyssinet p. 13-26
Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations
- Nicolas Faintrenie p. 27-29- La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires - Edine Gassert p. 31-39
- Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier - Véroniques Dessen Torres, Aurélie Gavoille-Alix p. 41-46
- Une analyse renouvelée des pratiques : le « Dispositif d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés » - Isabelle Marion-Vernoux p. 47-53
- Adaptation à l'emploi et développement de l'employabilité : une articulation complexe pour les PME - Bernard Masingue p. 55-58
Accès des salariés à la qualification ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation
- Mohamed El Barqioui p. 59-60- Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées - Aurélie Gavoille-Alix, Véronique Dessen Torres p. 61-66
- Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant - Béatrice Delay p. 67-77
- Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger - Anne-Lise Ulmann p. 79-87
Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et la sécurisation des parcours professionnels : quels données ? Quels besoins de connaissance et d'évaluation ?
- Bernard Gazier p. 89-91- La sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis - Stéphane Jugnot, Marion Lambert p. 93-100
- Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire - Pascale d'Artois p. 101-106
- Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ? - Françoise Amat p. 107-112
- Table ronde conclusive : L'évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées - Christian Janin, Sandra Enlart, Olivier Mériaux, Catherine Beauvois, Béatrice Haeperen p. 113-124
- Glossaire - p. 125-126
- Liste des contributeurs - p. 127-128