Contenu du sommaire : Aux fondements de l'écologie politique
Revue | Ecologie & politique |
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Numéro | no 56, 2018 |
Titre du numéro | Aux fondements de l'écologie politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Faire face aux mutations géopolitiques et climatiques - Jean-Paul Deléage p. 5-16
Dossier - Aux fondements de l'écologie politique
- L'écologie politique, vingt-cinq ans plus tard - Jean-Paul Deléage p. 17-34
- L'éthique, le politique, l'écologie - Paul Ricœur, Édith Deléage-Perstunski, Jean-Paul Deléage p. 35-46
- Esquisse d'un Parlement des choses - Bruno Latour p. 47-64 L'écologie nous oblige à repenser à la fois la science et la politique. Nous exprimons cette double refonte par l'expression « le Parlement des choses ». Le Parlement des choses n'est pas une invention de visionnaire à imposer par le fer et le feu contre l'état de choses existant, il prend « seulement » en compte ce qui existe déjà parmi nous (les hybrides, devenus trop nombreux pour être accommodés par les instances de purification : la science, la politique). Il s'agit de manifester officiellement ce qui existe déjà officieusement, au sein d'une enceinte où se trouvent réunis tous les porte-parole quelle que soit l'origine de leurs mandants.Ecology obliges us to rethink science and politics. We express this double reworking by the expression “the Parliament of things.” The Parliament of things is not the invention of a visionary to be imposed by iron and fire against the existing state of things, it “only” takes into account what already exist among us (the hybrids, now too numerous to be accommodated by the authorities of purification : science, politics). It's about expressing officially what already exist informally, within an arena where all the representatives are gathered, whatever the origin of their mandators.
- Élargir la communauté politique par les droits ou par les responsabilités ? - François Ost p. 65-82 Il n'est ni opportun juridiquement ni justifié philosophiquement de personnifier la nature et de lui reconnaître des droits. Il est, en revanche, de la plus grande urgence de fonder des responsabilités à l'égard du « milieu » qui est le résultat dialectique de l'interaction de l'homme et de son environnement. Nous adoptons alors une stratégie indirecte : en nous souciant d'élargir la communauté politique aux générations futures, nous sommes amenés à sauvegarder le milieu.It is neither juridically appropriate nor philosophically justified to personify nature and to accord rights to it. In contrast, it is urgent to establish responsibilities with regard to the “milieu” as the dialectical result of the interaction between man and his environment. We thus adopt an indirect strategy : by extending the political community to the future generations, we are led to protect the milieu.
- Science coloniale et naissance de l'écologie - Richard Grove, Marc Saint-Upéry p. 83-102 L'histoire contemporaine de la préoccupation de l'Occident à l'égard de l'environnement et les tentatives parallèles de sa sauvegarde remontent loin dans le temps. Les premières préoccupations en matière d'environnement et les critiques de l'impact des forces économiques occidentales, sur les milieux tropicaux notamment, sont apparues en corollaire de l'histoire de la colonisation mentale et matérielle du monde par les Européens et, dans un certain sens, en contradiction avec elle. L'étude des faits indique que les germes de l'écologie moderne se sont développés en tant que partie intégrante de la rencontre européenne avec les tropiques.The origins and early history of contemporary Western environmental concern and concomitant attempt at conservationist intervention lie far back in time. Early environmental concerns, and critiques of the impact of Western economic forces on tropical environments in particular, emerged as a corollary of, and in some sens as a contradiction to, the history of the mental and material colonisation of the world by Europeans. The available evidence shows that the seeds of modern conservationism developed as an integral part of the European encounter with the tropics.
- La gauche américaine et la question de l'écologie - Jean Chesneaux p. 103-118
- Bientôt il sera trop tard : L'évolution de la pensée écologique des années 1980 à nos jours - Fabrice Flipo p. 119-132 L'article revient sur la pensée écologique qui s'affirme dans les années 1960 et connaît une audience accrue à partir de la fin des années 2000, en se focalisant plus particulièrement sur les années qui vont du Sommet de la Terre en 1992 à nos jours.This article goes back to the ecological thought that asserts itself in the 1960s and has an increased audience since the end of the 2000s, focusing in particular on the years that go from the Earth Summit in 1992 to the present day.
- Écouter la Terre pour réenchanter le monde : Une écologie politique attentive - Geneviève Azam p. 133-146 L'expérience concrète des désastres écologiques et le sentiment de notre dépendance vis-à-vis de la Terre réveillent notre sensibilité, suscitent des recherches et réactualisent des savoirs et des résistances oubliés. « Quelque chose se passe » du côté des liens à la Terre et des manières de l'habiter, de l'attention aux humains, aux autres qu'humains et à l'inhumain.The concrete experience of ecological disasters and the awareness that we depend on the Earth reawaken our sensitivity, arouse researches and bring forgotten knowledges and resistances up to date. « Something is happening » regarding our relation to the Earth and our ways of inhabiting it, regarding also the attention to human beings, to other-than-human beings and to inhuman events.
Variation
- De l'utilité de l'automobile - Eduardo Galeano, Dorothée Lagard p. 147-153
- Le règne mortel des oligarques - Chris Hedges p. 155-159
Sources et fondements
- Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes - Élisée Reclus p. 161-178
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 179-191