Contenu du sommaire : Mélanges, Évaluation des politiques publiques
Revue | Economie et prévision |
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Numéro | no 213, 2018/1 |
Titre du numéro | Mélanges, Évaluation des politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Mélanges
- Pollutions accidentelles des eaux de surface : une application des modèles de comptage - Carole Ropars-Collet, Philippe Le Goffe, Frank Rieusset p. 1-18 À côté des pollutions chroniques émanant de sources diffuses ou ponctuelles, les eaux intérieures sont aussi victimes de pollutions accidentelles d'origines diverses. Ces pollutions accidentelles sont à l'origine de dommages spectaculaires provoqués par les déversements de produits chimiques, d'eaux usées ou d'effluents d'élevage qui impactent l'approvisionnement en eau potable et la faune aquatique. La construction de notre propre base statistique de ces accidents a permis une analyse exploratoire des pollutions accidentelles des eaux intérieures en Bretagne et ainsi de mieux situer les risques agricoles par rapport à ceux d'autres activités. L'analyse descriptive de ces accidents a été suivie par une explication de leur nombre au niveau communal en utilisant les modèles de comptage.Besides chronic nonpoint source pollutions, internal waters are subject to accidental pollutions of various origins. Spills of chemicals, sewage or livestock effluent cause spectacular damage to drinking water supply and aquatic fauna. We have constructed a statistical base that provides a foundation for an exploratory analysis of accidental pollutions of internal waters in Brittany and a comparison between agricultural risks and risks arising from other activities. The descriptive analysis of these accidents is followed by an explanation of the number of accidents at the municipal level, using count models.
- Faut-il légaliser le cannabis en France ? Un bilan socio-économique - Christian Ben Lakhdar, Pierre-Alexandre Kopp p. 19-39 Cet article compare le régime légal actuel du cannabis, tel qu'il découle de la mise en œuvre de la loi de prohibition du 31 décembre 1970, avec différents scénarios de légalisation. Pour ce faire, et malgré les difficultés d'observation du marché souterrain, une fonction de bien-être collectif est estimée sous différents scénarios de régime juridique. La dépénalisation de la consommation viendrait augmenter le bien-être collectif. La libéralisation complète du marché du cannabis engendrerait une variation positive de bien-être collectif supérieure tout en réglant la question de la prohibition. Le bénéfice économique de la légalisation complète du cannabis ne tiendrait pas uniquement à la création de recettes fiscales mais aussi à l'économie des ressources publiques présentement allouées à la répression.This article compares the current legal regime of cannabis in France, based on the Prohibition Law of 31 December 1970, with different legalization scenarios. Despite the difficulties inherent in observing an underground market, a welfare function is estimated under different legal regime scenarios. Decriminalization of consumption would increase welfare. Full liberalization of the cannabis market would generate a higher positive variation in welfare, while resolving the issue of prohibition. The economic benefit of full legalization of cannabis could be attributable not only to the creation of tax revenue but also to the saving of public resources currently allocated to repression.
- Pauvreté et non-recours aux dispositifs sociaux : l'étude du RSA « socle seul » - Sylvain Chareyron p. 41-59 Cet article s'intéresse au non-recours à la composante « socle seul » du Revenu de Solidarité Active (RSA) laquelle, contrairement à la composante « activité » de ce dispositif, a peu été étudiée. La première partie de l'article est consacrée à l'estimation du taux de non-recours au RSA « socle seul », en prenant en compte la sensibilité de cette estimation aux erreurs dues aux approximations dans le calcul de l'éligibilité au RSA et aux erreurs de déclaration des revenus de l'enquête ; l'estimation confirme un niveau élevé de non-recours, avec un taux compris dans une fourchette de 28 % à 35 %. La seconde partie de l'article compare les caractéristiques des foyers bénéficiaires du dispositif et des foyers éligibles mais qui n'y ont pas recours. Différents facteurs de ce phénomène de non-recours sont ainsi mis en évidence : le non-recours touche une proportion élevée de ménages au niveau de vie très modeste, dans une grande pauvreté. L'explication de ce phénomène semble provenir de l'absence de perception de prestation familiale et donc de contact préalable avec les Caf. Le non-recours touche aussi des ménages aux niveaux de vie plus élevés, plus proches du marché du travail dont les gains retirés de la participation au dispositif sont moindres.In this paper, we focus on non-take-up of the French RSA (basic income support) scheme, which has not been widely studied to date. First, we estimate the rate of non-take-up by taking account of possible reporting and measurement inaccuracies. Our findings confirm a substantial rate of non-take-up: between 28 % and 35 % of eligible households fail to make claims under the program. Second, we investigate the determinants of non-take-up. We show that there is a high rate of non-take-up among very low income households. This result seems to be explained by the absence of prior contact between the poorest households and the administration. The rate of non-take-up is also high among less vulnerable households, which are closer to the labour market and would derive lower utility from claims under the program.
- Pollutions accidentelles des eaux de surface : une application des modèles de comptage - Carole Ropars-Collet, Philippe Le Goffe, Frank Rieusset p. 1-18
Évaluation des politiques publiques Conférence 2016 (1ère partie)
- L'influence des conditions de travail passées sur la santé et la consommation de médicaments auto-déclarées des retraités - Thomas Barnay, Éric Defebvre p. 61-84 Cet article vise à mesurer l'effet propre des conditions de travail physiques et psychosociales rencontrées durant l'ensemble de la carrière professionnelle sur la santé physique et mentale auto-déclarée et la consommation de médicaments des retraités. Pour ce faire, nous mobilisons les données de l'enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip). Nous contrôlons nos résultats des caractéristiques socio-économiques, d'itinéraire professionnel et de caractéristiques individuelles antérieures à l'entrée sur le marché du travail mais également de l'état de santé dans l'enfance et à l'âge adulte. Nos résultats mettent en évidence le rôle négatif des conditions de travail passées sur la santé physique et mentale des retraités avec un lien clair entre contraintes physiques et santé physique d'une part et risques psychosociaux et santé mentale (incluant la consommation de médicaments) d'autre part. Ce résultat témoigne du caractère pénalisant de long terme des conditions de travail pénibles sur la santé des retraités.This article aims to measure the net effect of physical and psychosocial working conditions, throughout their entire professional career, on retirees' self-assessed physical and mental health, and drug consumption. Based on the French Health and Career Path (Santé et Itinéraire Professionnel) survey, we control our regressions for socioeconomic characteristics, employment, career path, past individual characteristics on entering the labour market, and past health status. Our results highlight the negative role of exposure to detrimental working conditions on retirees' physical and mental health, evidencing a clear relationship between physical constraints and physical health on the one hand, and between psychosocial risk factors and mental health (including drug consumption) on the other hand. These findings underline the long-term effect of difficult working conditions on health status, even after retirement.
- Les réformes des retraites conduites en France depuis 2010 : quels effets sur les inégalités inter et intra générationnelles ? - Cindy Duc, Henri Martin, Julie Treguier p. 85-120 Les réformes entreprises en France depuis 2010 ont modifié de nombreux paramètres du système de retraite. Les bornes d'âge du système (âge d'ouverture des droits et âge d'annulation de la décote), la durée requise pour le taux plein, les modalités de calcul des pensions (valeur de service du point dans les régimes complémentaires, date de revalorisation des pensions, calcul du minimum contributif) mais aussi les taux de cotisation ont évolué. Dans le même temps, le profil des assurés évolue au fil des générations. Entre autres, l'entrée sur le marché du travail est de plus en tardive et le taux d'activité des femmes s'accroît. Dans ce contexte, cette contribution s'interroge sur l'impact des modifications règlementaires récentes sur l'équité inter et intra générationnelle du système de retraite. Elle s'appuie sur le modèle de microsimulation TRAJECTOiRE de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Les résultats sont partagés : au prisme de certains indicateurs (durée de retraite) l'équité entre les générations semble assurée alors qu'elle se dégrade à l'aune d'autres indicateurs (taux de cotisation et taux de remplacement).French pension system reforms since 2010 have changed many parameters, including age thresholds, duration of career required for full pension eligibility, how pensions are calculated (rules of supplementary regimes, inflation-adjustment dates, eligibility for the minimum pension), and contribution rates. At the same time, the profile of the population has changed over generations. Among other things, young people enter the labour market at a higher age, and women's participation rate has increased. In this context, we examine the impact of recent regulatory changes on the inter- and intra-generational equity of the French pension system. We use the TRAJECTOiRE microsimulation model of DREES (Directorate for Research, Studies, Evaluation and Statistics). The analysis shows mixed results: some indicators show that equity between the generations is promoted (e.g., retirement duration), while other indicators (contribution rates and replacement rate) point to greater intergenerational inequity.
- L'influence des conditions de travail passées sur la santé et la consommation de médicaments auto-déclarées des retraités - Thomas Barnay, Éric Defebvre p. 61-84
Trésor-Éco (Rapport professionnel)
- Pour une clarification de la contributivité de la protection sociale - Antoine Herlin p. 121-129 Les régimes publics de protection sociale sont majoritairement contributifs (pour 57 % des prestations versées en 2014), ce qui signifie que le montant des prestations dépend des cotisations préalablement payées par l'assuré (retraite, assurance chômage). Toutefois, en raison de la complexité de la fiche de paye, il est difficile de penser que les salariés identifient effectivement les cotisations contributives prélevées sur leur salaire, alors même que ces cotisations accordent des droits individuels, et peuvent être vues comme un revenu différé ou une assurance obligatoire plutôt que comme un impôt. Une clarification de la fiche de paye pourrait mettre en avant la notion de « salaire complet » (salaire net et cotisations contributives, soit environ 150 % du salaire net), plus représentatif de la véritable rémunération du salarié.Public social protection schemes are mainly contributory (for 57 % of benefits paid in 2014), which means that the amount of benefits depends on contributions previously paid by the insured (retirement, unemployment insurance). However, because of the complexity of the pay slip, it is difficult to believe that employees actually identify the contributory contributions deducted from their wages, even though these contributions grant individual rights, and can be seen as deferred income or compulsory insurance rather than tax. A clarification of the pay slip could highlight the notion of “full salary” (net salary and contributory contributions, i.e. approximately 150 % of net salary), more representative of the employee's actual remuneration.
- Pour une clarification de la contributivité de la protection sociale - Antoine Herlin p. 121-129