Contenu du sommaire : L'islam en Indonésie : 10 ans après la dictature
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 92, automne 2008 |
Titre du numéro | L'islam en Indonésie : 10 ans après la dictature |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vingt-trois ans ! - Antoine Sfeir p. 3-5
- Introduction - Agnès De Féo p. 9-14
Partie I. Islamisme et charia : état des lieux
- Madrasas salafistes de l'Archipel - Noorhaidi Hasan p. 15-28 Le salafisme fait son apparition en Indonésie dans les années 1980 et utilise rapidement l'éducation islamique pour étendre son influence. À travers l'étude des madrasas salafistes, l'article montre comment le mouvement a fait souche dans le pays.Salafism appeared in Indonesia in the 1980s and quickly spread its influence through Islamic education. Through the study of Salafi madrasa, this article shows how the movement took root in the country.
- L'orientation économique du post-islamisme indonésien - Gwenaël Njoto-Feillard p. 29-40 Cet article illustre un aspect du post-islamisme indonésien. À travers l'exemple du célèbre prédicateur Abdullah Gymnastiar et le parti de la Justice prospère (PKS), il montre les particularités des dynamiques de réislamisation en Indonésie en comparaison avec ce phénomène au Moyen-Orient.Through the examples of famous preacher Abdullah Gymnastiar and the Prosperous Justice Party (PKS), this article sheds light on particularities of Islamization dynamics in Indonesia, in comparison to this phenomenon in the Middle-East.
- Aceh, une charia de complaisance - Agnès De Féo p. 41-58 La charia, loi islamique qui réprime notamment les affaires de mœurs, a fini par être imposée en Aceh. Mais cette nouvelle juridiction est davantage politique et culturelle que le signe d'un radicalisme religieux. Ce texte montre les enjeux sociaux de son application.The sharia, the Islamic law sanctions for moral affairs, is applied in Aceh province which is the first Indonesian province to apply Islamic law. However, this new juridiction is more political and cultural than inspired from religious radicalism.
- Charia et marginalisation des femmes - Siti Musdah Mulia p. 59-64 Après l'inauguration de l'Autonomie régionale en 1999, plusieurs administrations ont émis des régulations basées sur la loi islamique, contribuant à l'aliénation et à la marginalisation des femmes dans la société. Le point de vue d'une féministe indonésienne.After Regional Autonomy was inaugurated in 1999, many regional administrations issued regulations based on wrong interpretations of Islamic Law, further alienating and marginalizing women in society. The point of view of an Indonesian feminist.
- L'évolution de l'islam indonésien - Rémy Madinier, Agnès De Féo p. 65-72
- Madrasas salafistes de l'Archipel - Noorhaidi Hasan p. 15-28
Partie II. L'Indonésie et ses minorités religieuses
- Un Sino-Indonésien catholique face aux musulmans - Dipa Arif p. 73-82 Un jeune Indonésien d'origine chinoise, aujourd'hui en France, raconte son vécu dans une société musulmane stigmatisant les Chinois, alors qu'ils sont depuis longtemps citoyens indonésiens.A young Indonesian Chinese now living in France tells about his feeling of exclusion within the Indonesian Muslim society which stigmatizes the Chinese community although its members are long-time Indonesian citizens.
- Retour sur les violences interethniques à Kalimantan - Antonio Guerreiro p. 83-92 L'auteur revient sur les causes des violences interethniques qui ont frappé les provinces de Kalimantan-Ouest et Centre entre 1997 et 2001, interprétées à tort à l'époque comme un conflit entre chrétiens et musulmans.The roots of the interethnic riots that shook West and Central Kalimantan Provinces (1997-2001), and wrongly seen as a conflict between Christians and Muslims, are revisited by the author.
- Javanité et islam aujourd'hui - Jean-Marc de Grave p. 93-104 Les Javanais, pour la plupart musulmans, représentent près de la moitié des Indonésiens. Leur système de pensée, inspiré des royaumes hindo-bouddhiques, les éloignent sensiblement des canons de l'orthodoxie islamique. Mais la philosophie javanaise fait face aujourd'hui à la réislamisation de la société.The Javanese represent around half of the Indonesian population and most of them have adopted Islam recently. Their relation to the world remains mainly oral and the hindu-buddhism teachings keeps them rather away from Islamic orthodoxy. But javanism faces today the re-islamization of the society.
- Le livre de Centhini chef-d'œuvre du Kejawen - Élisabeth D. Inandiak p. 105-114 La Serat Centhini, le grand poème javanais, est enfin accessible au public occidental. La traductrice a retranscrit dans un style poétique plein d'humour l'errance de princes et de troubadours tissant la trame érotique et spirituelle de Java.For the first time, the Serat Centhini, the great Javanese poem, is accessible to the Occidental public. The translator tells how she has transcribed the wandering of princes and troubadours who weave, at the periphery of power, the erotic and spiritual yarn of Java.
- Gibran en Indonésie - Étienne Naveau p. 115-124 Le Libanais chrétien Gibran Khalil Gibran connaît en Indonésie, pays musulman non arabe, un succès éditorial. Gibran évoque une tradition locale de tolérance religieuse indispensable à l'heure de la mondialisation et des affrontements interconfessionnels.Khalil Gilbran, a christian Lebanese, meets an astonishing success in Indonesia, due to his tolerant attitude.
- Un Sino-Indonésien catholique face aux musulmans - Dipa Arif p. 73-82
Également dans ce numéro
- Vers la fin d'une alliance stratégique vieille de 60 ans? (1945-2008) - Gérard Claude p. 125-142 La problématique de cet article, que l'on pourrait considérer, à première vue, comme ressassée, est en réalité très riche en arguments et surtout en exemples, déroulés en ordre chronologique. Les relations américano-séoudiennes s'articulent sur trois périodes cruciales : avant le 11 septembre, pendant et après. Cet article analyse les enjeux militaires et économiques qui s'y affrontent ou se complètent.The relationship between the US and Saudi Arabia get analyzed here with clear accuracy and pertinent arguments. Its threefold destiny: before, during and after 9/11, show how much both plays are intertwined, for the worst and for the best.
- Hubert Védrine - Nathalie Zimra p. 143-154 L'ancien ministre des Affaires étrangères revient ici sur ses engagements politiques sous deux présidences : celles de François Mitterand et de Jacques Chirac.Former Minister of Foreign Affairs, Mr Vedrine explains his political choices.
- Vers la fin d'une alliance stratégique vieille de 60 ans? (1945-2008) - Gérard Claude p. 125-142
- Notes de Lecture - p. 155-156