Contenu du sommaire : Espace(s) public(s) pour tous, l'impossible idéal ?

Revue Les Cahiers du développement social urbain Mir@bel
Numéro n°67, premier semestre 2018
Titre du numéro Espace(s) public(s) pour tous, l'impossible idéal ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Espace(s) public(s) pour tous, l'impossible idéal ?

    • Editorial
      - Frédérique Bourgeois et Fabien Bressan p. 1 accès libre
    • Première partie
      • Vivre
        - p. 5 accès réservé
        • Mon espace public, c'est... - Fabien Bressan et David Desaleux p. 6 accès réservé avec résumé
          Ce premier article des cahiers ambitionne de rendre compte de la parole d'habitantes et d'habitants de quartiers prioritaires sur leur représentation des espaces publics, ces lieux qu'ils fréquentent au quotidien. David Desaleux, photographe, et Fabien Bressan, chargé de mission à Labo Cités, sont donc partis interroger 25 femmes et hommes âgés de 8 à 81 ans sur les quartiers Moncey (Lyon 3e), Mermoz (Lyon 8e) et au centre-ville de Saint Fons, sous la forme d'entretiens non directifs. Synthèse de ces paroles spontanées et diversifiées.
        • La qualité d'usage, une démarche d'accessibilité pour tous - Emilie Szyja p. 8 accès réservé avec résumé
          Les termes accessibilité et handicap sont, malheureusement encore aujourd'hui, perçus de manière négative, contraignante et stigmatisante alors que leur signification en est bien loin. Ainsi, pour s'en servir comme occasion de développer des espaces publics accessibles pour tous et toutes, il est nécessaire de s'appuyer sur les lois existantes et les compétences de professionnels de l'accompagnement à la qualité d'usage. Émilie Szyja, fondatrice du bureau de conseils ESqua, nous décrit l'intérêt de renverser nos schémas de pensée.
        • La ville, les espaces publics... et les femmes - Claire Hancock p. 11 accès réservé avec résumé
          Peut-on dire que l'espace public est genré ? Qu'en est-il de l'espace public des quartiers prioritaires ? Entre les perceptions et les pratiques des espaces publics par les femmes et les hommes habitant les quartiers populaires, il y a parfois un décalage. Claire Hancock, professeure en géographie à l'université de Paris-Est, nous fait part de ses analyses en ouvrant la réflexion sur les « bonnes pratiques » de nos voisins européens.
        • L'espace public, au-delà du fantôme de la mixité - p. 14 accès réservé avec résumé
          Espace symbolique des démocraties occidentales, l'espace public se voit conférer de grandes valeurs républicaines : égalité, mixité et vivre-ensemble. Pourtant, dans certains quartiers, les pratiques, les fréquentations et l'usage des espaces publics diffèrent selon le genre. Est-ce dû à de mauvais aménagements ou la mixité de genre dans l'espace public est-elle réellement désirée et réalisable dans les quartiers prioritaires ? C'est à cette interrogation que tentent de répondre six étudiant.e.s du master Villes et Environnements urbains de l'université Lyon-Saint-Étienne.
        • Les jeunes dans les quartiers populaires : tous "squatters" ? - Marine Huët p. 17 accès réservé avec résumé
          L'image des groupes de garçons, adolescents et jeunes adultes s'appropriant les pieds d'immeuble, est souvent celle qui vient à l'esprit à propos des jeunes dans les espaces publics des quartiers. Pourtant, ces espaces accueillent une importante diversité d'usages. À partir d'un travail d'enquête auprès de jeunes de Vaulx-en-Velin (commune de la Métropole de Lyon), Marine Huët, doctorante en études urbaines à l'ENTPE, met en lumière leurs expériences vécues et précise les enjeux induits par ces usages.
        • Observer les usages sociaux de la ville - Richard Nordier p. 20 accès réservé avec résumé
          Alors que l'étude des usages est devenue un passage obligé dans la mise en œuvre d'un projet de rénovation urbaine, comment s'y prendre concrètement pour observer, de manière fine et efficiente, les pratiques sociales de la ville dans ses quartiers prioritaires ? Richard Nordier, chargé d'études Modes de vie et usages à l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, synthétise les recommandations à suivre en la matière.
    • Deuxième partie
      • Gérer
        - p. 21 accès réservé
        • Dépasser le périmètre des domanialités pour une gestion intelligente : l'exemple de Vaux-en-Velin - Nicolas Rochette p. 22 accès libre avec résumé
          La gestion quotidienne d'espaces dits « publics » est un élément fondamental de la qualité de service due aux habitants et usagers de la ville. Elle implique une coordination locale forte, en lien avec les différents propriétaires de foncier. Nicolas Rochette, chargé de projets gestion sociale urbaine de proximité (GSUP) au sein du GPV (grand projet de ville) de Vaulx-en-Velin, évoque plusieurs démarches de gestion partenariales dans les quartiers vaudais. Certaines peuvent s'affranchir des périmètres des domanialités pour une gestion intelligente des espaces.
        • Gérer l'espace public : le champ des possibles - Cédric Boussuge p. 23 accès réservé avec résumé
          À partir de l'observation du quotidien, Cédric Boussuge, chargé d'études au Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), aborde les différentes facettes de la gestion des espaces publics. Il démontre qu'il s'agit d'un processus qui s'inscrit dans la durée (avant, pendant et après le projet) et qui suppose une adaptation permanente aux usages et aux usagers.
        • La gestion au prisme de l'intercommunalité, l'exemple de Moulins Communauté - Hélène Chessel et Sébastien Vuilbert p. 26 accès libre avec résumé
          Bien avant la loi Lamy qui a introduit le pilotage intercommunal de la politique de la ville, Moulins Communauté (Allier) avait fait le choix dès 2009 de conduire la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) à cet échelon. Quelles sont les relations entre la collectivité et les institutions chargées de la GUSP ? Quelles sont les actions mises en place pour améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants ? Réponses croisées de Sébastien Vuilbert, chef de projet politique de la ville à Moulins Communauté, et Hélène Chessel, directrice de Moulins Habitat.
        • Faire vivre l'aménagement et la gestion des espaces dans un quartier de Saint-Priest - François Puech p. 27 accès libre avec résumé
          Dans le cadre du projet urbain Mansart-Farrère en cours dans le quartier Bel Air de Saint-Priest (Métropole de Lyon), Est Métropole Habitat (EMH) conduit une démarche innovante visant à préfigurer l'aménagement d'une partie des espaces en transition pour en favoriser leur bonne gestion à terme. François Puech, chef de projet renouvellement urbain au GIE Est Habitat, présente cette démarche menée avec les équipes de proximité de la Ville et de la Métropole de Lyon.
        • Le développement de la prévention situationnelle : une réponse technique à des besoins sociaux ? - Camille Gosselin p. 28 accès réservé avec résumé
          Vivre en sécurité dans son quartier est une revendication légitime de tout citoyen. La prévention situationnelle peut-elle constituer une réponse à ce besoin ? Comment se développe-t-elle concrètement ? Et quel est son impact sur la gestion des espaces publics et sur les situations d'insécurité ? Telles sont les questions abordées par Camille Gosselin, urbaniste, chargée d'études à la mission prévention sécurité de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France.
        • Gestionnaires de l'espace public: des relais incontournables - Fabien Bressan p. 30 accès réservé avec résumé
          Jardiniers, gardiens d'immeubles, médiateurs sociaux, agents de services techniques… on parle peu de ces professionnels, pourtant maillons essentiels de la gestion des espaces publics. Pour autant, ne sont-ils que des gestionnaires ? N'ont-ils pas développé des compétences qui pourraient être mobilisées pour la conception des espaces publics ? Fabien Bressan, chargé de mission à Labo Cités, est parti à la rencontre de ces femmes et hommes indispensables au quotidien.
        • Et si l'on mobilisait et consultait les gestionnaires ? Une expérimentation dans l'agglomération grenobloise - Simon Caen et Perrine Tauleigne p. 32 accès libre avec résumé
          Faire émerger une communauté de gestionnaires en capacité d'agir en amont d'un projet de rénovation urbaine, tel est le pari proposé dans le cadre du projet des Villeneuves de Grenoble et d'Échirolles, comme en témoignent Simon Caen, chargé de mission à Grenoble-Alpes Métropole, et Perrine Tauleigne, chargée de développement au centre de ressources GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité).
    • Troisième partie
      • Aménager
        - p. 33 accès réservé
        • La place des espaces publics dans les programmes de rénovation urbaine - Alice Collet et Olga Koukoui p. 34 accès réservé avec résumé
          Dans le cadre des opérations de rénovation urbaine, la question des espaces publics fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Alice Collet et Olga Koukoui, chargées de mission à la direction de la stratégie de l'Anru, témoignent des évolutions stratégiques entre le premier programme et le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), et évoquent quelques pistes de réflexion et d'action.
        • La conception des espaces publics, regards d'un urbaniste - Humbert David p. 36 accès réservé avec résumé
          L'espace public est construit. Fruit de la combinaison de réflexions politiques et techniques, il se crée ou se transforme selon les propositions des aménageurs et des usages. Quelle est donc la place des concepteurs dans ces projets ? Comment influencent-ils l'évolution des projets d'aménagement ? Et existe-t-il des spécificités dans les quartiers en politique de la ville ? Entretien avec Humbert David, fondateur et gérant de l'agence urbaine Passagers des Villes.
        • Ouvrir le chantier au public pour fertiliser les espaces publics - Fanny Herbert p. 38 accès libre avec résumé
          Un demi-siècle après l'écriture du livre manifeste d'Henri Lefebvre, Le Droit à la vill, il y a encore un enjeu fort à réinterroger les formes de la planification urbaine et la place de la dimension sociale dans la construction d'un projet politique de l'urbain. C'est ce que nous décrit Fanny Herbert, de l'association Carton Plein, dont le désir est que les projets urbains ne se fassent pas sans leurs habitants et avec les forces en présence.
        • La place des enfants dans la conception de la ville - Sylvain Manhès p. 41 accès réservé avec résumé
          Robins des Villes est une association d'éducation populaire qui plaide pour impliquer les habitants et usagers – notamment les plus éloignés des instances de décision – dans la production de la ville. C'est dans cet objectif qu'elle développe depuis le milieu des années 1990 des actions en direction des enfants afin que ceux-ci soient pris en compte comme des acteurs à part entière des dispositifs participatifs. Sylvain Manhès, délégué général, nous raconte ce que ces 20 ans d'expérience lui inspirent sur la place des enfants dans la Cité.
        • Le temporaire dans l'espace public: passer de la contrainte à la ressource ! - Isabelle Chenevez p. 42 accès réservé avec résumé
          Les usages temporaires dans des bâtiments ou des espaces publics se sont imposés ces dernières années comme de nouvelles pratiques urbaines : « zones » de convivialité conçues avec des aménagements temporaires, installations de commerces éphémères, abris, jardins urbains, interventions culturelles ou artistiques… occupent l'espace public et participent de sa réhabilitation. Dans les quartiers populaires, ces projets temporaires révèlent des enjeux singuliers et sont porteurs de nouvelles promesses, tant pour les acteurs du projet urbain que pour les habitants, comme l'analyse Isabelle Chenevez, consultante à InClusif et co-fondatrice d'Intermède.
        • Quand l'espace public devient environnement culturel - Palmira Picòn et Anne Saunier p. 46 accès libre avec résumé
          Les espaces publics, et plus largement les espaces de proximité, sont autant d'espaces-théâtre possibles pour faire interagir les artistes et les gens. S'inscrivant en transversalité dans une réalité sociale, économique, politique et développant de multiples partenariats, le projet Quelques p'Arts… se veut avant tout un levier agissant pour l'émancipation de la personne, un révélateur de la diversité culturelle et un accompagnateur du développement humain en relation avec son environnement. Palmira Picòn, directrice, et Anne Saunier, coordinatrice, nous le racontent.
    • Bibliographie
      - Muriel Salort p. 47 accès libre