Contenu du sommaire : Du cœur à la réforme
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 131, mai-juin 2018 |
Titre du numéro | Du cœur à la réforme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Du cœur à la réforme - Thomas Paris p. 3
- Idées : Modernisation, numérisation, humanisation - Claude Riveline p. 7
- Savoir réformer - Jean-Paul Bailly p. 8-14 La France et ses grandes entreprises publiques sont jugées irréformables. Pourtant, Jean-Paul Bailly a su mener à bien plusieurs transformations de grande ampleur, sans traumatisme, à la RATP et à La Poste. Selon lui, aucun changement n'est impossible dès lors qu'il est compris par tous.
- L'hôtellerie réinventée à l'heure du digital : le monde selon Accor - Christophe Nowak p. 15-21 Booking, Expedia ou encore Airbnb ont rebattu les cartes dans le monde de l'hôtellerie. Pour garder une maîtrise de sa distribution, maintenir le contact avec ses clients et répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs, Accor engage un plan digital de grande ampleur.
- Tisser des fils et tisser des liens - Éric Boël p. 22-28 Avec Les Tissages de Charlieu, Éric Boël redonne de l'avenir à une activité de tissage multiséculaire ravagée par la concurrence chinoise et fait de l'entreprise un lieu d'épanouissement pour ses salariés. Efficacité et humanisme peuvent ainsi aller de pair.
- Vers un management décomplexé de l'assurance maladie des Yvelines - Patrick Négaret p. 29-36 Une caisse d'assurance maladie à la pointe de l'innovation managériale ? Patrick Négaret fait tomber les préjugés en engageant, à la CPAM des Yvelines, un vaste chantier de libération des énergies ayant pour mots d'ordre l'autonomisation, la confiance ou encore la reconnaissance.
- Voyage dans la politique culturelle à Nantes - Jean Blaise p. 37-44 À Nantes, Jean Blaise fait sortir l'art de ses prés carrés usuels pour l'amener au cœur de la cité et du territoire. Soutenue par un engagement politique pour la culture d'une rare longévité, sa créativité a contribué à transformer l'image de la ville, sa vie quotidienne et son économie.