Contenu du sommaire : Les parlements des États membres face au(x) défi(s) européen(s)
Revue | Politique européenne |
---|---|
Numéro | no 59, 2018/1 |
Titre du numéro | Les parlements des États membres face au(x) défi(s) européen(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les parlements des États membres face au(x) défi(s) européen(s)
- Les parlements des États membres dans une Union européenne en constante mutation - Diane Fromage, Kolja Raube p. 9-22
- Has Euro-crisis law affected the power balance in national parliaments? : A comparative analysis on the role of committees - Cristina Fasone p. 24-57 L'article traite des récents changements qui ont affecté l'organisation interne de certains parlements nationaux suite à l'adoption et à la mise en œuvre du « droit de la crise de l'euro » qui regroupe l'ensemble des accords intergouvernementaux et les mesures de droit européen adoptées en réaction à la crise de la zone euro. L'article démontre que le droit européen de la crise – en particulier les accords intergouvernementaux, le Semestre européen et l'Union bancaire – ont consolidé, voire renforcé, l'avantage concurrentiel que les commissions des finances et du budget avaient déjà dans les parlements, tout en conduisant à un renforcement de la coopération entre ces commissions et les commissions des affaires européennes.This article addresses the recent changes affecting the internal organization of selected national parliaments following the adoption and implementation of Euro-crisis law. Euro-crisis law refers to the combined package of intergovernmental agreements and EU law measures that were adopted as a response to the Eurozone crisis. This article demonstrates that Euro-crisis law – in particular intergovernmental agreements, the European Semester and the Banking Union – has consolidated, if not enhanced, the competitive advantage of Budget/Finance Committees in the parliaments. Moreover, in parallel, the establishment of the European Semester and the Banking Union has strengthened the cooperation between these Committees and those on European affairs.
- Quand la JAI fait dissidence : Expliquer l'activité des parlements nationaux dans le domaine européen de liberté, de sécurité et de justice - Angela Tacea p. 58-93 Malgré le renforcement des prérogatives des parlements nationaux dans la procédure décisionnelle européenne en matière de justice et de sécurité intérieure, l'existence d'un contrôle parlementaire des politiques européennes dans ce domaine et les conditions d'exercice d'un tel contrôle sont, à ce jour, largement méconnues. Grâce à une analyse quantitative de l'ensemble des parlements nationaux européens pour la période 2010-2012, cet article rend compte de l'existence d'un contrôle parlementaire des politiques européens de justice et de sécurité intérieure et identifie les conditions d'exercice d'un tel contrôle. L'analyse montre d'une part, que les parlements ne restent pas indifférents au domaine de liberté, de sécurité et de justice et contrôlent les politiques européennes dans ce domaine. D'autre part, elle relève que le contrôle parlementaire des politiques européennes de justice et de sécurité intérieure s'explique par les capacités institutionnelles et techniques des parlements à exercer un contrôle du domaine, de même que par la volonté des acteurs impliqués d'en faire usage.National parliament's prerogatives in the Area of Freedom, Security and Justice have been strengthened during the recent years. However, we still know little about parliamentary activities and scrutiny in this area. Through a quantitative analysis focused of all European national parliaments for the period 2010-2012, this article outlines and explains the empirical variation of parliamentary activities in the Area of Freedom, Security and Justice. The analysis shows, on the one hand, that this policy area is not leaving indifferent national parliaments. They do scrutinize European justice and home affairs policies. On the other hand, the article shows that parliamentary scrutiny of the European policies in this field can be explained by the institutional and technical capacities of national parliaments to exercise scrutiny, as well as by the willingness of the actors involved to make use of them.
- Les chambres hautes : Porte-paroles des intérêts des parlements régionaux dans le Mécanisme d'alerte précoce ? - Pierre Schmitt p. 94-119 Depuis le traité de Lisbonne, les parlements régionaux peuvent être consultés par les parlements nationaux dans le cadre du Mécanisme d'alerte précoce visant à dénoncer les projets législatifs européens contraires au principe de subsidiarité. Parmi les huit États membres comportant de tels parlements régionaux, six États ont un système législatif bicaméral. Cet article examine la thèse selon laquelle l'une de ces deux chambres, la chambre haute, pourrait être investie de la tâche de porte-parole des intérêts desdits parlements régionaux. Cette thèse est étudiée, d'une part, sous un angle théorique, à la lumière des particularités des chambres hautes, de leurs procédures d'évaluation de droit européen ainsi que de la diversité de mécanismes institutionnels permettant aux régions d'exprimer leurs avis, et, d'autre part, en évaluant la participation des chambres hautes et des parlements régionaux au Mécanisme d'alerte précoce.Since the entry into force of the Lisbon Treaty, regional parliaments may be consulted by national parliaments in the framework of the Early Warning System to voice their opinion on European legislative proposals infringing the subsidiarity principle. Out of the eight Member States including regional parliaments, six States have a bicameral legislative system. This paper examines whether one of these two chambers, the second chamber, may be invested with the task of spokesperson of the regional parliaments' interests. This question has to be analyzed, on the one hand, from a theoretical perspective, in light of the particularities of the second chambers, of their internal evaluation proceedings of European legislation and of the diversity of institutional mechanisms allowing regions to voice their opinions; and on the other hand, in analyzing the effective participation of both second chambers and regional parliaments in the Early Warning System.
- Les parlements nationaux : Des acteurs européens en devenir ? - Diane Fromage p. 122-145 Les parlements nationaux sont longtemps restés écartés du processus d'intégration européenne. Suite à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, suite à la crise économique et monétaire et suite à l'arrivée du président Juncker, on observe une importante intensification de leurs relations avec les institutions européennes. Se pose dès lors la question de savoir si les parlements sont devenus des acteurs de la gouvernance européenne à part entière. L'analyse présentée ici montre que les relations telles qu'elles existent à présent ne permettent pas de leur donner un tel statut, même s'ils sont indubitablement plus engagés dans ce domaine qu'ils ne l'étaient auparavant.National parliaments were long absent from the European integration process. Following the entry into force of the Lisbon Treaty, the economic and monetary crisis and the beginning of the Juncker presidency, an important intensification in national parliaments' relationship to European institutions can be observed. This begs the question as to whether national parliaments have now become self-standing actors in European governance. The present analysis shows that relationships as they currently exist do not allow to qualify parliaments as ‘actors', though they are undoubtedly more engaged in this domain than they were before.
- Is there an MEP in the House? : Members of the European Parliament's participation in their national parliament - Yoav Shemer-Kunz p. 146-168 Comment les eurodéputés participent-ils à l'élaboration des politiques européennes au sein de leurs parlements nationaux ? Avec un sondage unique parmi des eurodéputés (N = 150), nous évaluons leur présence au sein de la commission des Affaires européennes du Parlement national de leur État de nationalité. Nous constatons que les eurodéputés assistent plus souvent aux réunions de cette commission lorsque celle-ci est forte ; quand ils ont une possibilité réelle de participer aux travaux de la commission ; et lorsque ces eurodéputés appartiennent à un grand parti politique. En effet, les eurodéputés ayant une réelle chance d'influencer la position de leur gouvernement national sur des enjeux politiques au niveau européen sont plus enclins à assister aux réunions de la commission des Affaires européennes que les eurodéputés dont la capacité d'influence sur les décisions du gouvernement est moindre.How and when do Members of the European Parliament (MEPs) participate in EU policy-making in their national parliament? With the use of a unique survey (N = 150), we assess the attendance of MEPs in their national parliament's European Affairs Committee (EAC). We find that MEPs attend EAC meetings more often when 1) the EAC is strong; 2) they have advanced participation opportunities; and 3) they are members of a large political party. Taken together, MEPs who stand a chance of influencing their national government's position on EU affairs are more prone to attend the EAC meetings than MEPs who do not.
- Between aspirations and realities : Interparliamentary cooperation in the EU's Common Foreign, Security and Defence Policies - Kolja Raube, Jan Wouters p. 170-193 Alors que de plus en plus de publications universitaires sont consacrées au rôle du Parlement européen et des parlements nationaux dans les politiques sécuritaires européennes, les conséquences des relations interparlementaires sur la légitimité démocratique de la Politique européenne de sécurité commune et la Politique de sécurité et de défense commune (PESC/PSDC) commencent à peine à attirer l'attention des chercheurs. Cette analyse se fonde sur la différentiation entre input, throughput et output legitimacy et sur les principes d'autonomie et d'accountability – en tant que prérequis de toute légitimité – afin de déterminer si la conférence PESC/PSDC contribue à rendre ces politiques plus légitimes. La conférence est ensuite analysée dans le détail pour évaluer si elle participe effectivement à la quête de légitimité en matière de PESC et PSDC.While academic literature has increasingly focused on the role of the EP and national parliaments with respect to European security policies, the effect of inter-parliamentary relations on the democratic legitimacy of the Common Foreign and Security Policy and the Common Security and Defence Policy (CFSP/CSDP) has only recently started to attract attention. Building on the differentiation between input, throughput and output legitimacy and the principles of ‘autonomy' and ‘accountability' as minimum requirements for legitimacy, we ask the question as to whether and to what extent the Conference contributes effectively to an enhanced legitimacy of CFSP and CSDP. Subsequently, we analyze the Conference and shed light on whether it does indeed make a valuable contribution to the quest for legitimacy in CFSP/CSDP.
- In the shadow of the treaties : National Parliaments and their evolving role in European Integration - Nicola Lupo p. 196-215 Cette contribution, qui conclut ce numéro spécial, propose quelques réflexions quant à la façon dont les parlements nationaux répondent et s'adaptent aux nombreux défis qu'induit le processus d'intégration européenne. Cet article remet en cause plus particulièrement deux éléments qui, supposément, caractérisent les parlements nationaux : leur qualité d'institutions largement passives, et le fait qu'ils ont commencé à jouer un rôle sur la scène européenne seulement après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Puis, cet article résume certaines des conclusions présentées dans les articles inclus dans ce numéro spécial en rapport avec les nombreux rôles joués par les parlements dans l'Union européenne (UE), et quant à certaines des caractéristiques du processus d'intégration européenne. Les analyses présentées dans les différents articles adoptent, en effet, différentes approches : certains ont recours à la méthode juridique, alors que d'autres s'appuient sur celle de la science politique. De plus, certains se concentrent sur un secteur spécifique, quand d'autres étudient plusieurs politiques concomitamment, et, enfin, certains comparent plusieurs Etats membres alors que d'autres limitent leur analyse à une période bien définie. Ceci étant, tous les articles inclus dans ce numéro spécial prennent en compte tant la dimension européenne que la dimension nationale. Ainsi, ils contribuent à obtenir une vision plus claire, bien qu'encore incomplète, de l'impact qu'a eu l'attribution de « pouvoirs européens » aux parlements nationaux avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne ; la mise en œuvre de ces pouvoirs ayant, en outre, eu lieu alors que l'UE faisant face à de profondes crises et d'importantes transformations. On avance ici que de plus amples recherches allant dans le même sens sont encore nécessaires. Elles devraient suivre la même méthodologie en se concentrant sur les échanges entre niveaux national et européen au travers des « processus parlementaires euro-nationaux ». Dans sa dernière partie, le présent article avance que le rôle des parlements nationaux va continuer à croître dans l'évolution future du processus d'intégration européenne, en particulier dans une Union plus asymétrique. Le mécanisme institutionnel à travers lequel le potentiel des parlements nationaux en matière de légitimation démocratique va être utilisé reste, toutefois, encore à définir.This contribution, which concludes the special issue, provides some reflections regarding the way in which national parliaments manage and adapt to the numerous and particularly varied challenges posed by the European integration process. In particular, this work discusses two normally agreed upon assumptions about national parliaments being mainly passive institutions and appearing on the EU scene only with the Treaty of Lisbon. Subsequently, this work summarises some of the findings of the articles included in the special issues that shed new light on the many roles of national parliaments in the EU and on some of the main characteristics of their Europeanisation process. Their analyses follow different approaches, some adopting a political science methodology, others a legal approach; some focussing on a single area of policymaking, others addressing cross-sectorial topics; and some concentrating their comparative analysis on a small number of states, other on a reduced amount of years. Nevertheless, all works consider both the European and the national dimensions. Overall, the articles help to get a clearer although still incomplete overview of the effects of the provisions of the Treaty of Lisbon attributing “European powers” to national parliaments, whose implementation took place while the EU was facing a series of crucial crises and deep transformations. It is argued that further research along the same path is still ahead. The research should possibly adopt the same methodology and focus on the regular institutional interaction between the EU and the national levels through the so-called “Euro-national parliamentary procedures”. In its last part, this article argues that the role of national parliaments in the future evolution of the European integration process, specifically in a more asymmetric Europe, is going to increase. However, it is far from clear through which institutional mechanism the democratic legitimacy resources of national parliaments might be used.
Lectures
- Assessing National Parliaments after the Euro Crisis: Resignation, Adaptation, and Reaction - Marco Goldoni p. 218-230
- André Dumoulin et Nicolas Gros-Verheyde, La politique européenne de sécurité et de défense commune. « Parce que l'Europe vaut bien une défense », Bruxelles, Éditions du Villard, 2017, 490 pages. - Delphine Deschaux-Dutard p. 232-235
- Élise Roullaud, Contester l'Europe Agricole. La confédération paysanne à l'épreuve de la PAC, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017. - Gilles Laferté p. 236-240