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Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | Volume 2003/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Perspectives pour l'édition en région : Le cas de Rhône-Alpes - Dominique Cartellier p. 1-9
- Les Tic dans une société pluriculturelle : les Pays-Bas : Un contexte pour une politique des médias saine et multiforme ? - Leen d'Haenens p. 10-22 Après une brève étude de la littérature concernant l'ethnicité comme indicateur possible de la possession et l'utilisation des médias, l'accent étant mis sur les nouveaux médias, suit un examen des résultats les plus significatifs d'une étude sur le sujet aux Pays-Bas. Partant, le principal intérêt se porte sur une étude menée à l'école dans laquelle est testée la comparaison entre la "position ethnoculturelle" et les caractéristiques socio-démographiques communes telles que le sexe, le SSE (statut socio-économique) et l'éducation, dans la mesure où celles-ci pré conditionnent, d'une part, l'accès de jeunes appartenant à divers groupes ethnoculturels aux médias essentiellement nouveaux chez eux et la possession de ces médias à domicile, d'autre part, les applications et fonctions des médias. Afin de mieux comprendre un certain nombre d'informations issues de l'étude menée à l'école dont une interprétation plus poussée est impossible, les résultats d'entretiens en profondeur sur l'utilisation des médias et sur la formation et la perception de l'identité au sein de groupes de jeunes issus de minorités ethniques seront présentés. L'intention est de dresser un profil d'utilisation des médias se situant sur un axe reliant deux pôles (médias orientés sur l'intégration et principalement vers les Pays-Bas/médias orientés sur le pays d'origine), tout en gardant à l'esprit quatre "types" d'identité (religieuse, ethnique, nationale et culturelle) ainsi que divers modèles de consommation des médias (temps accordé, préférences de genres, etc.) pour les groupes de minorités testés.
- Le questionnaire, objet de mediation et fiction narrative - Emmanuel Ethis p. 23-35
- La recherche d'information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ? - Maria Caterina Manes-Gallo, Céline Paganelli p. 36-51
- Épistémologie de la communication : scepticisme et intelligibilité du savoir communicationnel - Luiz C. Martino p. 52-62 Quelles sont, finalement, les théories de la communication ? La disparité des réponses effectivement données dans les ouvrages consacrés à la matière nous montre la nécessité d'aller au-delà de la simple compilation des théories, afin d'instaurer une réflexion sur la systématisation du savoir auquel elles se rapportent. Le problème qui se pose à travers cet article consiste en une analyse et explicitation des fondements du scepticisme qui entoure la question, largement hégémonique entre les spécialistes de la communication et qui n'est pas sans conséquence pour la structuration de notre domaine de connaissance.
- Le piratage des télévisions payantes en Algérie - Anissa Mekhaldi p. 63-73
- De l'individualisation de masse à l'industrialisation de la commercialisation : Le rôle des TIC dans la recomposition de la chaîne de distribution - Juliette Poupard p. 74-82
- La gestion et le contenu des livres - Christian Robin p. 83-96
- Un modèle d'élaboration du sens en système de contextualisation : Une interprétation du processus de professionnalisation par altération identitaire - Martine Zangerlu p. 97-108 Se situer du point de vue de l'acteur social, dans la problématique de l'élaboration du sens en contexte, et le situer au centre d'un système de contextualisation, permet d'en proposer un modèle interactionniste. L'étude des processus communicationnels sous cet angle conceptuel nous conduit à présenter la sémiosis comme dynamique d'un système global d'interactions, concept que nous utilisons pour interpréter la professionnalisation des formateurs de l'éducation nationale en terme d'altération identitaire.