Contenu du sommaire : Citoyens de papier en Afrique
Revue | Genèses |
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Numéro | no 112, 2018/3 |
Titre du numéro | Citoyens de papier en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Citoyens de papier en Afrique
- Citoyens de papier : des écritures bureaucratiques de soi en Afrique - Séverine Awenengo Dalberto, Richard Banégas p. 3-11
- « Mettre son nom » : revendications familiales au sein de procédures d'identification (Côte d'Ivoire 1950-1970) - Louise Barré p. 12-36 En Côte d'Ivoire, la dernière décennie avant l'indépendance est caractérisée par une plus grande intrusion du gouvernement colonial français, notamment au travers de sa politique familiale : l'état civil devient la seule voie légale d'établissement d'une filiation. Cependant, ce cas d'étude montre comment des individus, en particulier des femmes, mais aussi des salariés, des parents, s'accommodent de ces opportunités légales, ouvertes par le papier, pour faire advenir une conception de la famille qui ne correspond pas au nouveau code civil. Ainsi le travail administratif est habité par l'incertitude des pratiques sociales, et son pouvoir identificatoire s'en trouve diminué. Les archives judiciaires et d'état civil régionales témoignent du changement d'orientation d'un État devenu pourvoyeur de droits.The decade prior to the independence of the Côte d'Ivoire featured a more invasive French colonial government, especially in terms of family policy. Civil status became the only legal way to establish descent. However, this case study demonstrates how some individuals – particularly women, but also wage earners and parents – made the best of these legal opportunities, opened by paper, to bring about a conception of the family not matching that of the new civil code. Administrative work thus reproduces the uncertainties stemming from social practices, rather than reducing it, and its identificatory power was curtailed. Court archives and regional civil registers attest to a change in orientation by a state turned purveyor of rights.
- Culture professionnelle et culture de l'État : Notes sur l'institution du permis de conduire au Sénégal - Sidy Cissokho p. 37-57 L'article porte sur le rapport entretenu par le groupe professionnel des chauffeurs de transport de passagers au permis de conduire au Sénégal. Il revient d'abord sur les évènements ayant abouti à l'instauration d'une filière de passage quasi exclusivement dédiée à ce groupe social. Il décrit ensuite certaines des pratiques des représentants de la profession visant à protéger le document lors des contrôles routiers. Enfin, il détaille le rôle joué par le document dans la scansion de la carrière des chauffeurs. L'ensemble esquisse les contours d'un ensemble d'usages et de représentations donnant au document une signification dépassant sa fonction sociale juridique initiale. Il met alors en lumière la relativité sociale des pratiques et des imaginaires de l'État.The article concerns how the professional group of passenger transport drivers relates to the driver's license in Senegal. It first reviews the events leading to the establishment of a specific licensing procedure almost entirely reserved for this social group. It then describes certain practices that representatives of the profession use to protect the license du ring road checks. Lastly, it details the license's role in marking key moments of dri vers' careers. Taken together, these elements outline a collection of uses and representations giving the document a meaning that surpasses its initial social and legal functions, thus highlighting the social relativity of practices and imaginaries of the state.
- Citoyens d'origine contrôlée au Nigeria - Laurent Fourchard p. 58-80 Le Nigeria a dissocié depuis quatre décennies le corps des citoyens en deux : les indigenes et les non indigenes. Les indigenes sont ceux qui peuvent faire remonter leurs racines généalogiques à une communauté de personnes originaires d'une localité. Les gouvernements locaux produisent des certificats d'indigene qui certifient cette origine. Cet article explore la relation entre les fonctionnaires des gouvernements locaux, leurs intermédiaires et les usagers en quête de certificat dans trois États du Nigeria. L'analyse montre comment les candidats se prêtent à ces procédures, comment la relation bureaucratique constitue un apprentissage ordinaire de l'État et redéfinit l'appartenance à une citoyenneté locale exclusive, et à quelles conditions la production de documents devient une question politique conflictuelle.For forty years Nigeria has separated its body of citizens in two parts, indigenes and non indigenes. Indigene citizens can trace their genealogical roots back to a community in a specific locality, and local governments issue indigene certificates certifying this origin. This article explores the relationship between local bureaucrats, intermediaries, and users seeking this certificate in three Nigerian states. Analysis demonstrates how applicants take on these procedures, how the bureaucratic relationship is an ordinary apprenticeship in the state that redefines belonging as an exclusive local citizenship, and the conditions under which issuing documents becomes a controversial political issue.
- Les margouillats et les papiers kamikazes : Intermédiaires de l'identité, citoyenneté et moralité à Abidjan - Armando Cutolo, Richard Banégas p. 81-102 L'article analyse l'activité des démarcheurs informels (surnommés « margouillats ») qui, autour du palais de justice d'Abidjan, « font sortir les papiers », en particulier les certificats de naissance et de nationalité, dont ils travaillent à l'obtention pour les requérants qui viennent en faire la demande. Il décrit leur insertion dans les pratiques administratives de production documentaire et les réseaux interpersonnels de la « chaîne alimentaire » du Palais. L'important est moins l'analyse de la corruption bureaucratique que les justifications morales apportées à la marchandisation de la nationalité. Se focalisant sur l'espace moralement liminal de production d'un faux document d'identité, l'article fait l'hypothèse que les intermédiaires n'effacent pas les frontières politiques de la citoyenneté mais prolongent au contraire, par capillarité, l'action discriminante de l'État dans la rue.This article analyses the activity of so-called margouillats, informal go-betweens found around the Abidjan court house who work to “get papers released” for people having filed a request for civil documents, particularly birth certificates and other documents proving citizenship. The article describes their integration into the administrative practices of document production and the interpersonal networks of the court “food chain.” Analysis of bureaucratic corruption is of secondary importance to the moral justifications brought to the commodification of nationality. Focusing on the moral ly liminal space of the production of a false identity document, the article suggests that these intermediaries do not erase the political boundaries of citizenship, but rather, through capillary action, extend the discriminating action of the state into the street.
Hors-dossier
- « Se claquer la bifle » avec ses enquêtés : La construction d'une définition virile du métier de gendarme - Yohan Selponi p. 103-122 Comment les assignations genrées à l'égard du chercheur permettent-elles de mettre en évidence les principes de division des espaces dans lesquels évoluent les enquêtés ? En observant une formation à destination de sous-officiers de gendarmerie, on montre qu'ils investissent une virilité démonstrative centrée sur la mise en scène agonistique du corps et les blagues grivoises. Entre sous-officiers, la stigmatisation de l'efféminé tend à exprimer, de manière déformée, les rapports de classe, de genre et les hiérarchies institutionnelles. La construction d'une définition virile du métier apparaît comme un enjeu et un produit des rapports de force entre gendarmes et entre sous-officiers, parmi lesquels les officiers de police judiciaire (OPJ), disposés au bon mot et à la répartie, investissent à leur profit leur corps comme symbole de leur efficacité opérationnelle.How does the attribution of sexuality to a researcher help expose the principles that subdivide the spaces in which informants develop ? Based on observations of a training program for noncommissioned officers (NCOs) in the gendarmerie, a national police force and branch of the French armed forces, I demonstrate their investment in a demonstrative virility built around a combative display of the body and lewd jokes. Among NCOs, the stigmatization of effeminacy tends to be a deformed expression of class and gender relations and institutional hierarchies. The construction of a virile definition of the occupation appears as both a stake and an outcome of power relations between all gendarmes and among NCOs more particularly. Among NOCs, Judicial Police officers are the most disposed to cracking jokes and bantering, while, in their own interest, investing in their bodies as a symbol of their operational effectiveness.
- « Se claquer la bifle » avec ses enquêtés : La construction d'une définition virile du métier de gendarme - Yohan Selponi p. 103-122
Savoir-faire
- Aller aux archives, entrer sur le terrain ? : Sur les conditions sociales d'enquêtes en « terrain archivistique » - Mauricio Aranda, Nicolas Simonpoli p. 123-139 L'article se propose d'associer les outils de la démarche ethnographique à la critique des sources historiques. À partir de la comparaison de deux enquêtes dans des centres d'archives dits « privés », on souligne l'intérêt de réinscrire la rencontre archivistique dans ses conditions matérielles et sociales de possibilité. Réinterrogeant le déroulé de l'enquête, les propriétés des acteurs (archivistes et enquêteurs), ainsi que la constitution des fonds, cette contribution intègre la démarche réflexive au travail ordinaire de l'historien. Loin du rôle passif qui lui est généralement prêté, le chercheur consultant des archives est un acteur à part entière de l'enquête.This article proposes associating the tools of ethnography with the critique of historical sources. Based on a comparison of two studies using “private” archives, we highlight the value of inserting the archival encounter into the material and social conditions of possibility. Re-examining how the studies unfolded, the properties of the actors (archivists and researchers alike), and the collection of archival holdings, this article introduces the reflexive endeavor into the ordinary work of historian. Far from the passive role generally attributed to archival researchers, they are full-fledged actors in the studies they conduct.
- Se défaire du savoir savant : Réflexions autour d'un engagement ethnographique avec les ambulanciers - Sylvie Morel p. 140-153 L'ethnographie est aujourd'hui bien ancrée dans la sociologie française. Pourtant, le soupçon est toujours présent quant à la validité scientifique de ses résultats, certains critiquant leur subjectivité. Cet article, reposant sur une auto-socioanalyse, montre que non seulement les effets induits sur/par le chercheur ne sont pas un obstacle, mais qu'ils constituent un levier de connaissance scientifique en lui permettant, par exemple, de se défaire du savoir savant pour faire émerger la pertinence de certains savoirs indigènes.Ethnography is now well established in French sociology. Suspicion nonetheless still lingers over the scientific validity of results, some questioning its subjectivity. This article, which is based on an auto-socio-analysis, demonstrates that the effects on and by researchers not only present no obstacle to scientific knowledge, but that they are in fact a lever for obtaining it, because they allow researchers to rid themselves of scholarly knowledge in order to reveal the relevance of some kinds of indigenous knowledge.
- Aller aux archives, entrer sur le terrain ? : Sur les conditions sociales d'enquêtes en « terrain archivistique » - Mauricio Aranda, Nicolas Simonpoli p. 123-139
Lectures
- La leçon d'Athènes - Christian Topalov p. 154-160
- Lire Bourdieu au fil des déclassements : Mobilité sociale, frustration et sociologie - Nicolas Roux p. 161-168