Contenu du sommaire : Prescription et recommandation : agir et faire agir ?
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 49, 2017 |
Titre du numéro | Prescription et recommandation : agir et faire agir ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Prescription et recommandation : agir et faire agir ?
- Introduction - François Debruyne, Fabrice Pirolli p. 7-12
- Le glissement de la prescription dans les plateformes de recommandation - Françoise Paquienséguy p. 13-32 Cette proposition travaille la notion d'usage prescrit sur les plateformes d'intermédiation. En effet, si l'usage prescrit a d'abord été pensé principalement dans les registres de la recommandation du constructeur ou du prestataire de services et dans celui des horizons d'attente des autres acteurs de l'offre lesquels cherchent à suggérer une pratique spécifique aux usagers, il est amplifié et transformé par ces plateformes d'intermédiation qui favorisent une action et une attitude réflexive, partagées au travers des différentes formes de recommandations. Porté par le participatif, l'algorithmie et la computation, c'est ce glissement des usages prescrits vers la prescription généralisée qui est questionné.In this article we consider the notion of “prescribed use” in light of the development of online audience-building platforms. Prescribed use was initially conceptualized with respect to specific practices recommended to users by industrial designers or by service or content providers. The development of recommendation platforms has both amplified and transformed the notion of prescribed use, since these platforms encourage both user action and user reflection, which are in turn shared through different types of recommendations. We thus identify – and call into question – a shift from prescribed use to generalized prescription, a shift which has been enabled by participatory culture, by algorithms and by computation systems.
- La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales, et dispositifs d'écoute - Béatrice Micheau, Marie Després-Lonnet, Dominique Cotte p. 33-56 Dans le cadre d'un projet visant à construire une ontologie de la musique, ainsi qu'un dispositif de navigation basé sur ce réseau de concepts, nous avons mené une enquête sur les pratiques de partage et d'écoute « numériques », ainsi qu'une analyse sémiologique des interfaces des sites de streaming. Nous avons ainsi pu mettre en lumière les mécanismes de la recommandation musicale au temps du numérique et en montrer les contradictions. Ceci nous a permis de montrer pourquoi il importait de la questionner au carrefour des pratiques sociales de partage, des technologies documentaires dans laquelle elle puise ses sources et des logiques rhétoriques de ses cadres d'énonciation.Music Recommendation Between Textual Inscriptions, Social Practices and Listening Devices This article presents partial results of a research project whose aim is to produce an ontology of music and a navigational tool based on this ontology. In the context of this project, we conducted a study of digital music listening and sharing practices, and a semiotic analysis of streaming site interfaces. Our analysis highlights the underlying mechanisms, as well as the contradictions, which characterize music recommendation in the digital era. In light of our results, we argue that the question of music recommendation should be examined from a wide ranging perspective, encompassing the study of social sharing practices, documentation technologies such as indexing, and enunciative framing
- Prescrire et engager. Théorie de l'engagement, rationalité managériale et enjeux de la communication - Thomas Heller p. 57-72 Dans les organisations, l'initiative et l'autonomie semblent avoir détrôné le modèle de la prescription taylorienne. Les théories de l'engagement développées par la psychologie sociale fournissent un cadre qui permet d'avancer l'hypothèse d'un renouvellement de la rationalité managériale caractérisé par une manière de prescrire qui implique certaines formes de communication, et qui permet de nuancer la portée libératrice et humaniste de ces changements.In today's organizations, employee initiative and autonomy seem to have replaced Taylorian prescription. Using the framework of commitment theory developed within social psychology, we can advance the assumption that managerial rationality has undergone a renewal. This renewal is characterized by modes of prescribing which entail specific communicational forms. Our analysis allows us to relativize the often cited liberating and humanist dimensions of this renewal.
- Un think tank dans son art du lobbying et de la prescription : la défense du modèle mutualiste par l'Institut Montaigne - Lucile Desmoulins, Émeline Seignobos p. 73-88 De formes organisationnelles hybrides et variées, les think tanks se définissent à travers l'écriture et l'éditorialisation d'écrits stratégiques de différents formats (rapports, notes) qui ont vocation de préfigurer des lois prescriptives par essence. Ils visent en finalité le fait impensé de peser sur les décisions. À partir de l'analyse de trois documents-clés pour le lobbying de l'Institut Montaigne en faveur d'un certain modèle mutualiste et d'une ethnographie dans un groupe de travail, l'article montre que la prescription se dévoile de manière nécessairement euphémisée à travers des figures collectives paradoxales d'auctorialité qui font écho à des figures inattendues de destinataire.Think tanks are hybrid organizational forms defined mainly through activities such as the writing and editing of strategic documents including reports and position papers. These documents are intended to weigh upon law making processes and thus to influence laws which are by essence, prescriptive. The ultimate goal of think tanks is in effect to influence decision-making processes. This article presents the results of an ethnographic study of the Montaigne Institute, a leading French think tank. We analyse three key lobbying reports in favor of French mutual companies and cooperatives, produced by a working group of the Institute. The prescriptive dimension of these documents is expressed euphemistically, by means of a collective authorial stance and unexpected figures of the implied reader/recipient.
- Une histoire de machines à recommander des biens de consommation : de l'Internet documentaire à l'Internet des données - Jean-Sébastien Vayre p. 89-106 Depuis le succès d'Amazon et avec le développement du mouvement big data, les agents de recommandation connaissent une importante diffusion auprès des e-commerçants. Du point de vue de la sociologie économique, ces agents sont intéressants dans la mesure où ils constituent une forme relativement nouvelle de prescripteurs marchands. Aussi, afin de mieux saisir le rôle que ces intelligences artificielles jouent entre l'offre et la demande, nous proposons dans cet article de traiter le questionnement suivant : quelles sont les logiques de prescription des agents de recommandation numériques et comment ont-elles évoluées dans le temps ?A History of Consumer Recommendation Machines: From the Internet of Documents to the Internet of Data With the success of Amazon and the development of the big data movement, automated recommendation agents have been increasingly adopted by online merchants. From a socio-economic perspective, these agents are interesting in that they constitute a relatively new form of commercial recommendation. In order to better understand the role that such artificial intelligence systems play, as mediators between supply and demand, we explore the prescriptive logic of digital recommendation agents as well as their evolution over time .
- Les politiques éducatives en faveur du numérique : l'expérimentation au service de la prescription - Ariane Picard p. 107-124 Cet article s'intéresse à la politique éducative actuelle en faveur du numérique et aux leviers mis en œuvre pour inciter élèves et enseignants à utiliser les technologies numériques à l'École. Au moyen de l'exemple d'une expérimentation « tablette » conduite en Saône et Loire de 2013 à 2015, nous tâchons de déterminer si un projet expérimental peut être considéré comme un outil de prescription, au service d'une politique nationale qui se veut soutien de l'innovation et de nouvelles pratiques pédagogiques.In this article we explore current digital education policies in France and the measures taken to encourage pupils and teachers to use digital technologies in the classroom. We present a case study conducted from 2013 to 2015 of the experimental use of tablet computers in secondary schools in the French Saône-et-Loire department. We attempt to determine if such experimental projects can be of effective use in encouraging adoption of digital technologies, within the framework of national policy promoting innovation and new pedagogical practices.
- Prescription, recommandation, exploration : une approche temporaliste des usages des médias socionumériques - Jean-Claude Domenget p. 125-142 L'état actuel des usages des médias socionumériques est marqué par une tension, entre logiques de prescription et de recommandation d'un côté, et logiques d'exploration de l'autre. Dans cet article, il s'agit d'analyser comment une approche « temporaliste », à partir de différents régimes de temporalités, permet d'interroger cette tension. Une étude de cas portant sur les formes d'interactions sociales prescrites sur les médias socionumériques, a permis de distinguer quatre régimes de temporalités (le quotidien, l'actualité, la continuité et la mise à jour). L'analyse proposée conduit à discuter la rationalité des modes d'engagement des usagers sur ces dispositifs.Social media use is caught up in a tension between two competing logics: a logic of prescription/recommendation and a logic of exploration. In this article we explore the ways in which a “temporalist” approach allows us to better understand this tension. We identify four temporal regimes (“everyday”, “current”, “continuous” and “updating”) which correspond to the types of social interactions prescribed on social media. Using this analytical typology of temporal regimes, we discuss different modes of user engagement on social media.
Varias
- Comment s'informent les publics des associations ? Diversité des publics, diversité des pratiques - Sandrine Roginsky, Christel Christophe p. 145-162 Comment s'informent les publics des associations ? Comment cela nous renseigne-t-il sur lesdits publics et leur rapport à l'information, en particulier celle produite par les associations ? C'est à ces questions que nous essayons de répondre à partir d'une recherche qualitative sur les pratiques informationnelles des publics d'une association belge. Nous distinguons publics amateurs et publics professionnels pour prendre en compte la diversité des rapports à l'information et à l'activité de s'informer, tout en notant la porosité de certaines pratiques informationnelles comme l'entre-soi. Dans ce contexte, l'association belge étudiée peine à informer les publics qu'elle cible.How do audiences of non-governmental organizations (NGOs) get their information? What do these information practices reveal about NGO audiences and how they view information, in particular information which is produced by volunteer organizations? We present the results of a qualitative analysis of the information practices of audiences of a Belgian NGO. We distinguish between amateur and professional audiences in order to take into account diverse information consumption experiences. At the same time, we consider the porosity between certain types of information practices. Given the diverse practices and expectations we were able to identify, we conclude that the organization under study has difficulties informing its target audiences.
- Comment s'informent les publics des associations ? Diversité des publics, diversité des pratiques - Sandrine Roginsky, Christel Christophe p. 145-162
Notes de lecture
- Stassin Bérengère : La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations. Étude des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives d'un réseau de blogueurs experts - Kaouther Azouz p. 165-170
- Jacobi Daniel : Textexpo. Produire, éditer et afficher des textes d'exposition - Juliette Dalbavie p. 171-176
- Halloy Didier : Le Canard Enchaîné : l'information mise en scène - Aurélia Lamy p. 177-180
- De Iulio Simona : Étudier la publicité - Elodie Sevin p. 181-184
- Fraysse Patrick, Bideran Jessica de et Deramond Julie (dirs.) : Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire - Florence Thiault p. 185-190
- Miège Bernard : Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication - David Vandiedonck p. 191-194