Contenu du sommaire : Pratiques ordinaires de l'ordre en Afrique
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 140, octobre-décembre 2018 |
Titre du numéro | Pratiques ordinaires de l'ordre en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Maintien de l'ordre colonial et administration du quotidien en Afrique - Romain Tiquet p. 3-13
- Policer le désert : Ordre colonial, « guerriers nomades » et État postcolonial (Niger et Mauritanie, 1946-1963) - Camille Evrard p. 15-28 Cet article a pour objet l'histoire comparée des unités sahariennes de maintien de l'ordre dans deux anciennes colonies françaises, à l'heure de la construction des institutions nationales. L'examen du quotidien de ces unités ainsi que des débats suscités par leur organisation montre que les politiques de l'ordre de l'État colonial tardif, tout en obéissant à des logiques comparables, ont des effets contrastés d'une situation postcoloniale à l'autre. Après que les autorités coloniales ont échoué à uniformiser une situation confuse et faite d'exceptions, les premiers gouvernements nigérien et mauritanien héritent de la sensible question de la redistribution de la rente coloniale du service des armes.This article focuses on the comparative history of Saharan law enforcement units in two former French colonies, during the period when national institutions were being established. By examining the daily life of these units, as well as the debates that their organisation prompted, we can highlight the contrasting effects of late colonial policing in two different post-colonial situations. After the colonial authorities failed to standardise a confusing and highly unusual situation, the first Nigerian and Mauritanian governments inherited the sensitive question of how to redistribute the colonial income of the arms service.
- Enfermement ordinaire et éducation par le travail au Sénégal (1926-1950) - Romain Tiquet p. 29-40 Cet article s'intéresse à la deuxième portion du contingent, une forme militaire de travail forcé utilisée pour les chantiers coloniaux du Sénégal. Il se focalise sur le camp de travail en l'envisageant comme un type ordinaire d'enfermement à visée disciplinaire. L'objectif est de promouvoir un certain ordre quotidien et d'inculquer la valeur travail aux populations « indigènes ». Cependant, les travailleurs de la seconde portion réagissent de façon diverse à leurs conditions de vie et de travail. Elles clament le respect de leurs droits et de leur dignité, faisant progressivement évoluer leur statut, jusqu'à la suppression de cette forme de travail forcé au début des années 1950.This article sheds light on the “deuxième portion du contingent” [literally, “the second portion of the contingent”], a form of forced labour analogous to military service used in colonial Senegal. It focuses on the labour camp, understood as a kind of ordinary confinement with disciplinary goals. The main objective of the system was to maintain the social order and to instil the value of hard work in the “natives”. Nonetheless, recruits to the deuxième portion reacted in different ways to their living and working conditions. They called for their rights and their dignity to be respected, gradually pushing colonial authorities to reform and abolish this form of forced labour in the 1950s.
- Des ethnographes anxieux : Pratiques quotidiennes du pouvoir au Congo belge, 1930-1940 - Benoît Henriet p. 41-54 À travers trois études de cas, cet article se penche sur l'usage de techniques « ethnographiques » dans l'exercice quotidien du pouvoir au Congo belge, pendant les années 1930. Dans le Kwango-Kwilu, des fonctionnaires territoriaux tentent de retracer des généalogies claniques afin de servir de support à des déplacements forcés de population. L'enquête suivant le meurtre d'un agent de l'État fait montre du manque de connaissance des cosmogonies et des dynamiques locales par l'administration. Enfin, la répression du mouvement millénariste Lukusu fait état de l'anxiété fruit de cette ignorance au sein du corps colonial. Chaque cas met ainsi en lumière la capacité des Congolais à contrer et à contourner les ambitions hégémoniques de la puissance occupante.Drawing on three case studies, this article delves into the use of “ethnographic” techniques in the day-to-day exercise of power in the Belgian Congo during the 1930s. In the Kwango-Kwilu area, local officials tried to retrace clan genealogies in order to provide a basis for forced population displacements. The enquiry following the murder of a field agent sheds light on the administration's lack of knowledge regarding local cosmogonies and power dynamics. Finally, the repression of the millenarian movement Lukusu reveals the anxiety that stemmed from this ignorance among colonial public servants. Each case study also highlights the ability of Congolese communities to counter and circumvent the hegemonic ambitions of imperial actors.
- Le cannibale et la justice : De l'obsession coloniale à la mort pénale (Côte d'Ivoire et Guinée française, années 1920) - Thaïs Gendry p. 55-68 Dans les années 1920, les tribunaux coloniaux de Guinée française et de Côte d'Ivoire furent pris d'une fièvre de condamnations à mort à l'encontre de criminels d'un genre spécial : les anthropophages. Cet article analyse l'histoire de cet épisode et montre comment les condamnations pour anthropophagie sont avant tout issues d'impératifs politiques coloniaux, nourris par des fantasmes à l'égard des peuples africains. Sans preuve matérielle aucune, les administrateurs menèrent, avec l'appui des autorités métropolitaines, une politique de répression judiciaire sans précédent contre les populations de la forêt ivoirienne et guinéenne.In the 1920s, the colonial tribunals of French Guinea and the Ivory Coast witnessed a rash of death sentences handed down to a very specific group of criminals: cannibals. This article analyses this historical episode and demonstrates how condemnations for cannibalism were driven by political imperatives, which were in turn rooted in fantastical perceptions of African identity. Without any tangible proof but the unwavering support of Metropolitan authorities, colonial administrators implemented an unprecedented policy of judicial repression against the people of the Guinean and Ivorian forest.
- Reconstruire le quotidien administratif à Cacheu (Guinée-Bissau) à la fin des années 1950 : Everyday administrative duties in Cacheu (Guinea-Bissau) in the late 1950s - Pedro Cerdeira p. 69-81 Cet article propose une analyse du quotidien des chefs de poste dans la circonscription de Cacheu (Guinée-Bissau) à travers l'analyse de leurs journaux de service. La mise en récit de leurs journées souligne à la fois le caractère répétitif de leurs tâches et la monotonie de leurs journées. L'écriture du journal est elle aussi répétitive et monotone, renforçant l'idée de stabilité du pouvoir colonial local. Néanmoins, la routine des chefs de poste est souvent brisée par des incidents ou des résistances, cassant par là même l'image d'un récit uniforme. Plus largement, l'étude de ces archives de l'ordinaire permet d'entrevoir les hésitations et les tâtonnements au cœur du quotidien de l'autorité coloniale portugaise en Guinée.This article reconstructs the everyday life of chief administrators in the Cacheu subdivision of Guinea-Bissau by examining their service journals. Recounting a number of repetitive tasks, their journals emphasise the monotony of their daily routines. The writing itself becomes monotonous and repetitive, thus reinforcing the image of stability attributed to the local colonial power. Nevertheless, the routines of senior administrative officials were often disturbed by incidents and acts of resistance, which in turn broke the monotony of their narratives. More broadly, studying these archives of everyday life reveals the hesitations and uncertainties that made up daily existence in the employment of the Portuguese colonial service in Guinea.
- Honneur masculin et violence policière ordinaire : Une affaire de viol dans le Sud-Ouest africain allemand (1910) - Marie Muschalek, Romain Tiquet, Charlotte Bomy p. 83-95 Cet article s'interroge sur la place de la violence sexuelle dans les activités quotidiennes de l'État colonial du Sud-Ouest africain allemand. Acteurs les plus visibles de cet État, les policiers cherchaient à vivre une masculinité ancrée dans les notion d'honneur, de martialité et de professionnalisme. Leur honneur était en même temps celui de l'État colonial en entier. Des actes de violence spécifiquement masculine, comme le viol, commis par ses représentants posaient un problème à la légitimité de l'État. Dans le cas examiné ici, les représentants de l'administration coloniale articulaient ce que l'honneur et la camaraderie représentaient pour eux. Les discussions sur ce que signifiait une conduite « honorable » étaient toujours des négociations sur la qualité de l'État colonial et de son programme.This article examines whether – and how – gender-based violence formed part of the quotidian activity of State-building. As the most visible representatives of the State, policemen in German South-West Africa aspired to a specific type of masculinity that was honourable, martial, and professional in nature. Their individual honour simultaneously reflected the honour of the colonial State as a whole. Hence, when rape – a distinctively masculine form of violence – was committed by State representatives, this posed a problem with regard to State legitimacy. In the case examined here, colonial administrative representatives expressed what masculine honour and fellowship meant to them. Discussions of what constituted “honourable” behaviour were always implicitly also a dialogue on the nature of the colonial State and its agenda.
- La CIA à l'épreuve du maccarthysme - Raphaël Ramos p. 97-108 Malgré des assauts répétés, la Central Intelligence Agency (CIA) est parvenue à survivre à la tempête du maccarthysme qui s'est abattue sur Washington au début des années 1950. Si l'Agence n'a pas échappé à la pénétration soviétique, ses directeurs successifs se sont démarqués de la plupart de leurs homologues gouvernementaux en tenant tête au sénateur Joseph McCarthy. Cette posture offensive a révélé les limites du législateur républicain, de sa stratégie et de sa méthode. Elle a également permis à la CIA de préserver son intégrité et sa réputation, ce qui lui a offert une stature et une marge de manœuvre sans précédent au sein de l'appareil d'État.Despite repeated attacks, the Central Intelligence Agency (CIA) managed to weather the storm of Mc
Carthyism which hit Washington D.C. in the early 1950s. While the CIA did not escape Soviet interference, its successive directors took a firm stand against Senator Joseph McCarthy, a position which set them apart from most other government officials. This offensive stance highlighted the shortcomings of the Republican Senator's strategy and tactics alike. It also allowed the CIA to preserve its integrity and reputation, which gave it new stature and unprecedented leverage within the State apparatus. - Comment faire la révolution en Amérique latine ? : Les communistes chiliens face à la révolution cubaine (1959-1970) - Rafael Pedemonte p. 109-121 Dans les années 1960, loin de constituer un conflit purement bipolaire gauche/droite, la guerre froide en Amérique latine engendre aussi des tensions au sein du marxisme continental. La révolution cubaine, qui définit dès 1960 un schéma théorique (le foco) défiant le « communisme orthodoxe » incarné par l'URSS, n'est pas toujours perçue comme un modèle incontournable du communisme hémisphérique. Le Parti communiste du Chili, dirigé par Luis Corvalán qui prône une « voie pacifique vers la révolution », réagit face à la radicalité du discours cubain faisant de la lutte armée le seul moyen d'atteindre la victoire révolutionnaire, ce qui déclenche d'intenses controverses, dont la bruyante « affaire Neruda » en 1966.During the 1960s, the Cold War was much more than a bipolar conflict between the Left and the Right. In Latin America, the Cold War also gave rise to tensions amongst Marxists. The Cuban Revolution, which from 1960 onwards demonstrated a revolutionary possibility (the theory of focalism) and came to challenge “orthodox Communism” as embodied by the USSR, was not always seen as the quintessential model by Latin American Communists. The Chilean Communist Party led by Luis Corvalán – who championed a peaceful path to revolution – countered Cuba's radical discourse, which emphasised armed struggle as the only means to achieve a revolutionary victory. The notorious retaliation of Cuban Communists against Neruda in 1966 epitomised the apex of these tensions.
- Pétrole et enjeux politiques en France : La naissance d'un secteur stratégique - François Pelletier p. 123-136 La création d'une industrie pétrolière se heurte à de nombreux obstacles en France. L'Hexagone prend tardivement une place sur un marché étroitement contrôlé par de puissants trusts, alors qu'aucune société française n'a les moyens de mener une politique indépendante. Après le premier conflit mondial, le gouvernement s'appuie sur les accords diplomatiques pour rejoindre ce secteur. Il espère fédérer ses nationaux et insuffler une nouvelle direction à une politique pétrolière nationale. Cet article retrace les difficultés auxquelles font face les responsables français et la résistance du secteur privé face à ces ambitions. Il expose les mécanismes d'influence d'une puissante banque d'affaires et les conflits d'intérêts qu'engendre l'exploitation pétrolière.The creation of an oil industry encountered many obstacles in France. The country was a latecomer on a market that was largely controlled by powerful foreign trusts, at a time when no French company had the means to adopt an independent policy. After the First World War, the French government used diplomatic agreements to join the oil sector, hoping to unify its citizens and breathe new life into its attempts at developing a national oil policy. This article analyses the difficulties which public officials faced, as well as the private sector's resistance to their ambitions. It exposes the mechanisms of influence wielded by a powerful French investment bank and the conflicts of interest that oil exploitation engendered.
- Aux origines de la Cour de sûreté de l'État : La conquête d'un pouvoir de punir par l'exécutif (1960-1963) - Victor Delaporte p. 137-152 De 1963 à 1981, la République française dispose d'un tribunal d'exception, la Cour de sûreté de l'État (CSE), pour juger des opposants politiques. La création par l'Assemblée nationale de cette juridiction politique en janvier 1963 ne doit pas être considérée comme un acte fondateur. L'apparente nouveauté de la CSE masque en réalité un processus d'institutionnalisation de la justice d'exception entamé dans les derniers mois de la guerre d'indépendance algérienne. La CSE résulte de la transformation d'une juridiction temporaire créée en 1961, le Tribunal militaire, en une juridiction permanente.From 1963 to 1981, the French Republic had a special court, the Cour de sûreté de l'État [or State Security Court], which tried individuals accused of political crimes. The establishment of this political jurisdiction by the National Assembly in January 1963 should not be considered its original act of creation, however. Though apparently new, the Cour de sûreté de l'État in fact merely represented the institutionalisation of the justice d'exception [“exceptional justice”, or cases of treason and other exceptions to the legal system] which had been instated during the last months of the Algerian War of Independence. The Court was in fact the descendent of a temporary court created in 1961, the Tribunal militaire [Military Tribunal], now transformed into a permanent court.
Rubriques
- Archives - Agnès Magnien p. 153-160
- Avis de recherches - p. 161-166
- Images, lettres et sons - p. 167-180
- Vingtième Siècle signale - p. 181-189
- Librairie - p. 191-224