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Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 1989/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Séance du 7 janvier 1989 - p. 74
Redéploiement industriel et déplacements de main-d'œuvre (Technological changes and migrations)
- Introduction - p. 77
- Une expérience canadienne de redéploiement industriel à l'échelle microrégionale (Becancour : an example of industrial park in Quebec) - Pierre George p. 78-81 Résumé. - Il s'agit de la création du parc industriel de Becancour, sur la rive droite de Saint-Laurent, face à Trois Rivières, un secteur en crise. Le premier occupant a été une aluminerie de Péchiney. Cette opération a créé des emplois, mais n'a pas encore résolu le problème du chômage.Abstract. - The concern of this paper is to account for the creation of an industrial park near Becancour, on the right side of the Saint-Laurent, in front of Trois Rivieres, a depressed area. The first factory is an aluminium plant built by Péchiney. The result is a growth, but insufficient, in local employment.
- Mutations industrielles et migrations de population active en Europe occidentale et aux Etats-Unis (Technological changes and migrations in western Europe and U.S.A.) - Bernard Dezert p. 83-91 Résumé. - En raison des mutations technologiques, parcs industriels et technopoles s'établissent autour des métropoles et dans les villes nouvelles. Ingénieurs et cadres émigrent vers ces nouvelles régions dynamiques (en particulier les «sun-belts»). Dans les anciennes régions industrielles les ouvriers non qualifiés restent en majorité sur place, bien que la plupart immigrés, et certains créent des entreprises. Des techniciens et cadres européens émigrent temporairement vers des pays en voie d'industrialisation.Abstract. - Because technological changes, industrial parks and technopoles are extending around the metropolis and new towns. Ingeneers and skilled technicians are migrating to those dynamic areas (with a particular attract for the sunbelts areas. In early industrial regions, unskilled workmen, often recent immigrants, are staying in their majority. Some of them are expending again small enterprises. Technicians and ingeneers emigrate temporaly to some developping countries.
- Flexibilité, mobilité et modernisation de l'entreprise (Flexibility, mobility and modernisation within the firm) - Georges Benko p. 93-101 Résumé. - La flexibilité du travail est devenue un concept clé de la géographie économique contemporaine. On examine les différents types de flexibilité, puis on analyse les liaisons entre la mobilité de l'emploi et la flexibilité du marché du travail. On présente enfin l'exemple suédois de flexibilité fonctionnelle et de politique industrielle.Abstract. - The flexibility of the labour process is now a key concept in economic geography. This paper examines the different kinds of flexibility ; it tries and studies the links between the mobility of workers and the flexibility of the labour market. Finally it presents the functional flexibility and the industrial policy in Sweden.
- La mobilité des firmes et ses effets sur la population active. L'exemple de l'espace transfrontalier du Rhin supérieur (The mobility of the firms and the active population in the Upper Rhine area) - Gabriel Wackermann p. 103-109 Résumé. - L'espace multinational du Rhin supérieur permet d'appréhender, avec le recul du temps, les divers aspects de la mobilité des firmes, grâce à la diversité des structures nationales et à une évolution régionale différenciée. On se bornera à observer le comportement des firmes de pointe imbriquant étroitement la production et les services, et utilisant des technologies d'avant-garde, comme révélateur de changements socio-économiques profonds.Abstract. - The Upper Rhine multinational area allows to make an analysis of the different aspects of the firms mobility, owing to its various national and regional structures. We shall limit our paper to the observation of the behaviour of the first line firms wich are linking high technology production and services, as a witness of a deep social and economical change.
Organisation ferroviaire et aménagement du territoire (Railways and regional planning)
- Présentation - Yves Baticle p. 111-112
- T.G.V. Nord et aménagement du territoire. Enjeux, contraintes et stratégies (The northern T.G.V. and national planning) - Alain Metton p. 113-122 Résumé. - Les perspectives d'aménagement du territoire ont largement retenu l'attention de la Commission chargée en 1987 de proposer un tracé pour le T. G. V. Nord. Ces préoccupations d'aménagement se sont situées à diverses échelles; prise en considération du nouvel espace européen raccourci par les gains de temps, restruction du réseau de transport dans le Nord de la France au regard des flux attendus de Grande-Bretagne et du Bénélux, développement des pôles urbains par la greffe de puissants centres d'activités tertiaires. Les aspects européens, français, régionaux, voire urbains de l'aménagement, interfèrent dans des options confrontées par ailleurs à des contraintes diverses, tenant au coût des projets, à la préservation de l'environnement, aux souhaits de rentabilité des compagnies de transports. Face à ces problèmes complexes, aux données parfois contradictoires, les choix reflètent également la stratégie des acteurs, en particulier au niveau de la défense des intérêts régionaux.Abstract. - The possibilities of planning the national area have caught the attention of the Commission in charge of proposing the layout of the Northern Very Fast Train line (T.G.V.). The planning problems have been discussed at various scales, ranging from taking into account such issues as the new European space created by the shortening of travel times, as the remodelling of the transport network in Northern France due to the increasing travelling from Great Britain and Benelux, and as the development of the towns realized by the construction of important service centers. Planning aspects considering European, French, regional and even urban points of view are twinned into various solutions hampered by such problems as financial restraints, as the compulsory preservation of environment and as the benefit desire of the transport companies. The choices made concerning the layout are showing both these complicated problems based on sometimes contradictory data, and the strategies of the policy-markers, specially regarding issues defending regional interests.
- La S.N.C.F. et le transport régional à l'heure de la décentralisation. L'exemple de la région Midi-Pyrénées (The railway transport and the Midi-Pyrénées region) - Robert Marconis p. 123-133 Résumé. - Sommée au début des années 1970 de retrouver l'équilibre financier, la S.N.C.F. a proposé de supprimer les dessertes régionales les plus déficitaires. Cette politique ne pouvait laisser indifférents les conseils régionaux dotés de compétences étendues depuis 1982, et auxquels la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs attribuait la charge d'organiser les transports d'intérêt régional. Des conventions S.N.C.F.-Régions ont été signées pour tenter de concilier des intérêts en apparence contradictoires. La région Midi-Pyrénées avait engagé sur ces questions une réflexion en préparant un Schéma Régional des Transports Collectifs, réalisé entre 1982 et 1986. Le bilan positif de cette première étape a incité le Conseil Régional à signer, dès 1985, une convention qui plaçait sous son autorité les services omnibus de la S.N.C.F.Abstract. - In the early 1970's it was necessary for the S.N.C.F. (National Society of French Railway) to reduce losses, and it was suggested that little used and uneconomic railway lines be closed, with concentration of the traffic on the road. At the same times the regional power in communication was increasing. This paper shows the transport policy of the Midi-Pyrénées region : development in public transport (especially by railway), and cooperation with the S.N.C.F.
- Transport combiné et ferroutage sur les grands axes européens (Intermodal itineraries and roadrailing in Europe) - Bernard Dezert p. 135-141 Résumé. - Cet article étudie le développement des modes de transport combiné en Europe sur longue distance, en particulier sur les axes N-S. Il envisage les problèmes techniques (gabarit) posés par le ferroutage, et la coopération qu'il requiert entre les Etats à l'échelle de l'Europe ; il évoque pour terminer les possibilités et les difficultés d'adoption du système américain de Roadrailer.Abstract. - This paper studies the increasing part played in Europe by the integrated systems of transport permitting intermodal itineraries, especially for N-S relations. It shows the technical problems of the roadrailing technology, which needs an international cooperation. It discusses the possibility of adoption in Europe of the american roadrailing system.
- Le fonctionnement spatial du réseau ferré voyageurs français (The spatial functioning of the french railway network) - Jean Varlet p. 143-153 Résumé. - A partir de l'offre de transport proposée à l'usager par la S.N.C.F., une géographie des relations ferroviaires est présentée : répartition des types d'espaces de relations ferroviaires sur le territoire français ; inégalités de connexion des divers lieux à l'ensemble du réseau ; qualités de fonctionnement des axes ferroviaires. L'ensemble permet de jeter quelques bases d'un schéma interrégional des transports ferroviaires.Abstract. - From the offer of transport proposed to the user by S.N.C.F. (National Society of French Railway), a map of railway connections is presented : the distribution of different types of spaces of railway connections on the French territory ; inequalities of connections from various places to the whole network ; the qualities of working of railway lines. The entire work allows to draw some bases of a scheme of interregional railway transport.
Dossier
- Autoroutes à péage ou voies express pour l'Ouest ? (Toll motorways or trunk roads for the West France ?) - Pierre-Yves Le Rhun p. 155-164 Résumé. - En 1987 le gouvernement a décidé de relier l'Ouest au réseau autoroutier français. Mais le fait de choisir des autoroutes à péage plutôt que des voies express est une solution inadaptée à une région périphérique.Abstract. - In 1 987 the government decided to connect the West Country to the french motorway network. But the choice of toll motorways instead of free trunk roads represents an inadequate solution for a peripheral area.
- Autoroutes à péage ou voies express pour l'Ouest ? (Toll motorways or trunk roads for the West France ?) - Pierre-Yves Le Rhun p. 155-164