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Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 1999/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autour des estuaires et de la gestion intégrée des zones côtières, quelques éléments d'introduction - Alain Miossec p. 99-100 accès libre
  • I. Les estuaires. Séance du 8 novembre 1997 organisée à Nantes

    • Les estuaires français entre développement économique et protection de l'environnement (French estuaries between economic development and protection of the environment) - Alain Miossec p. 101-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Les grands estuaires français sont aujourd'hui le siège d'enjeux de développement considérables et originaux. La tradition ancienne d'équipement à n'importe quel prix dans le but d'améliorer sans cesse la productivité des ports est battue en brèche par la montée des préoccupations environnementales. Bon gré, mal gré, les autorités des ports s'adaptent à cette nouvelle donne qui a considérablement élargi le champ du jeu des acteurs, plus nombreux, mieux au fait des dynamiques naturelles et plus critiques à l'égard de pratiques dont les effets sont exposés lorsqu'ils ne sont pas simplement dénoncés.
      Abstract. - Since a few decades, french estuaries have been exposed to a "new deal" about the perspectives of development. As in the past, the economic interests of the ports have been only considered, it is now necessary to expose that economic development can be sustainable. It is a proof of the emergence of an environmental philosophy which is now also taken into account by port authorities.
    • La place de l'environnement dans les stratégies de développement et d'aménagement de l'estuaire de la Gironde (The place of environmental perspectives in development and planning strategies in the estuary of Gironde) - Jean-Paul Charrie p. 108-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'estuaire de la Gironde n'est plus, dans les programmes d'aménagement, ce que l'on pensait qu'il devrait être dans les années soixante. Les perspectives d'un développement économique lourd, fondé sur le port et des zones industrialo-portuaires n'ont guère abouti. Aujourd'hui, riverains et responsables politiques fondent leurs espoirs sur le tourisme et la qualité de l'environnement ; mais l'importance de l'espace considéré, la fragmentation des structures de décision renforcent plus, actuellement, la tendance à la marginalisation de l'estuaire qui est loin encore d'être un trait d'union entre les territoires des deux rives.
      Abstract. - The estuary of Gironde is very far, about development strategies, from the perspectives of the sixties. No real industrial development took place along the banks and to-day, unhabitants and decision-makers seem to considere the quality of the environment as a mean to develop tourist activities. As the estuary is not a link between the banks, it can be said that the target will be difficult to achieve.
    • La Gironde : le plus grand estuaire « sauvage » d'Europe (Gironde, the biggest natural estuary in Europe) - AM Bonnelie p. 117-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'estuaire de la Gironde est, comparativement aux autres grands estuaires français, un estuaire «sauvage». Il doit cet attrait à l'atonie du développement industriel et portuaire qui a permis la conservation d'espaces naturels riches d'une flore et d'une faune remarquables. En dépit de quelques atteintes à l'environnement, le potentiel reste important et le tourisme pourrait, dans l'avenir, constituer un projet territorial «intégrateur» susceptible de réunir les deux rives du fleuve et les deux départements qui les contrôlent.
      Abstract. - In spite of some perturbations, the Gironde estuary can be considered as one of the most natural estuaries in Europe. The low level of industrial and port development has been a good protection and the problem now seems to gathered the two banks in a common project, involving essentially touristic activities.
    • Développement global et territorialité dans l'estuaire de la Seine (Global development and territories in the Seine estuary) - Bruno Lecoquierre p. 128-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'avenir du port du Havre a donné lieu à un vaste débat public qui a permis, entre autres apports, de réintégrer le port dans son estuaire et de poser ainsi le problème du développement économique dans la perspective d'un développement durable, plus respectueux des ressources et parmi celles-ci de l'espace estuarien. Seule une approche globale devrait permettre de progresser dans la voie tracée par un débat qui n'a cependant pas mobilisé de manière égale tous les protagonistes.
      Abstract. - A large public hearing was organized to discuss the future of the port of Le Havre. It gave a good opportunity to reintroduce the port inside the estuary that seemed to be disconnected in the past. In spite of the quality of the debates, the balance between the port authorities and the conservationnists was not so good that it was possible to imagine in the paper. However, it showed that the future of the estuary will be in a more global development perspective.
    • Les perspectives de développement des trafics et la restructuration de l'espace portuaire dans l'estuaire de la Loire (The evolution of the traffics and the development of the port area in the Loire estuary) - Jacques Marcadon p. 134-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'évolution positive des trafics de vracs agro-alimentaires et de divers conteneurisés pose à terme le problème de la saturation des terminaux actuels. L'article examine les grands projets d'aménagement du bas estuaire de la Loire.
      Abstract. - The positiv evolution of the traffics of agri-food bulks and containerised cargoes put forward the problem of the saturation of the actual terminals. The paper looks at the major projects of development in the lower Loire estuary.
    • Problèmes environnementaux et territoires estuariens : l'estuaire de la Loire (Problems of environment and estuarian territories : the estuary of the Loire) - Paul Fattal, Thierry Guineberteau p. 142-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'estuaire de la Loire constitue par définition un espace naturel complexe et spécifique. L'eau - sous toutes ses formes - est l'élément fondateur de cette entité estuarienne et le fil conducteur d'une grande partie des problèmes posés dans l'estuaire. Nous avons volontairement pris le parti de ne pas traiter la multiplicité des mutations environnementales. En restant au «fil de l'eau», les impacts des extractions de granulats, de la création d'un bassin de marée, des rectifications successives en aval de l'estuaire et de la proximité des zones urbanisées ou industrielles sont les principales interventions successives en aval de l'estuaire et de la proximité des zones urbanisées ou industrielles analysées au travers de quelques exemples. Ces évolutions sont liées à des mutations de l'ensemble estuarien et appellent en cela une perception et une gestion spécifiques. Délaisser l'approche sectorielle au profit d'une approche globale pose nécessairement la question des territoires - et donc des pouvoirs - adaptés à cette gestion. Tous les territoires qui ont été créés ou qui sont en voie d'émergence sur l'estuaire de la Loire cherchent à prendre en compte cette donne environnementale. Les tentatives passées et actuelles d'approche territoriale globale de l'entité estuarienne demeurent confrontées à la permanence d'opposition spatiales fortes.
      Abstract. -The estuary of the Loire (river) constitutes a complex and specific natural area. Water - beneath all its forms - is the funder element of this estuarian entity and the driver thread of must of the problems in the estuary. We volontarily made the decision not to process the multiplicity of environmentals mutations. Remaining to the "thread of the water", impacts of sand extractions, the creation of a basin of tide, successive rectifications in endersement of the estuary and the urbanized or industrial zone proximity are the main human interventions analysed threw few exemples. These evolutions are the results of mutations that concern all the esturay, and need, for this reason, specific perception and management. Forsaking a sectorial approach, for a global approach, the question of territories and therefore emerges, adapted to this management. All territories created by the past emerging at present on the estuary integrate such environmental topics. Passed and present attempts of a global territorial approach of the estuary are confronted with the permanent of strong spacial oppositions.
  • II. Gestion intégrée des zones côtières (Integrated management of the coastal zones) Séance du 6 février 1999 organisée à Nantes

    • De la gestion intégrée au développement durable : point de vue (From the coastal management to the sustainable development : a point of view) - Jean Chaussade p. 151-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Que signifie l'expression gestion intégrée des littoraux ? Comment peut-elle s'accorder avec le développement durable ? L'auteur essaye de définir ces expressions en s'appuyant sur l'exemple des pêches maritimes. Il démontre qu'il ne suffit pas de concilier les deux objectifs écologique et économique pour aller dans le sens du développement durable mais qu'il faut y intégrer la dimension humaine dans toutes ses composantes sociale, culturelle et même spirituelle.
      Abstract. - What is the meaning of the expression coastal zone management ? How can it be adapted with sustainable development ? The author try to definite these expressions to take example of the fishing activities. He shows that it is not sufficient to conciliate ecologic et economic objectives to carry on the direction of a sustainable development but it is necessary to integrate into it the human dimension with its different social, cultural and even spiritual components.
    • La recherche scientifique et la gestion intégrée des zones côtières (The scientific research and integrated management of coastal zones) - Jean-Pierre Corlay p. 158-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La recherche scientifique occupe une place importante dans le processus de gestion intégrée des zones côtières, à l'amont et à l'aval des décisions. Elle s'appuie sur l'analyse systémique. Mais le scientifique doit être prudent, en mesurant bien les enjeux de l'information géoréférencée à usage public, en étant conscient de la fragilité des techniques de traitement de l'information, et de son implication personnelle dans les projets discutés.
      Abstract. - The scientific research occupies an important place in the process of integrated management of coastal zones, to the uphill and to the endorsement of decisions. It leans on the systemic analysis. But the scientist has to be prudent, measuring risks of the spacial information for public usage, being aware the fragility of processing techniques of the information and its personal implication in projects discussed.
    • Des outils pour une gestion intégrée de la zone côtière : réflexions à partir de l'exemple Seychellois (Tools for a better integrated coastal zone management) - Virginie Cazes-Duvat p. 169-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - L'anthropisation massive des littoraux et l'apparition concomitante de dégradations environnementales ont fait émerger depuis quelques décennies des problèmes côtiers dont les causes sont multiples. Dans ce contexte, les réflexions sur la gestion du littoral doivent s'orienter vers des approches systémiques et globales de type intégré. C'est dans cette optique que sont ici proposés deux outils de gestion complémentaires, un indice d'attractivité des plages et un indice de vulnérabilité des milieux côtiers. Leur application à la plus grande île de l'archipel des Seychelles, Mahé, permettra d'illustrer leur intérêt pour l'aménagement et la gestion du littoral.
      Abstract. - Over the last decades, increasing human densities and environmental degradations led to severe coastal problems. Resulting from numerous natural and human factors, they require global and integrated methods. The aim of this paper is to propose two management tools which were tested on the main- island of Seychelles (Mahe) : a method of beach rating and a coastal vulnerability index.
    • L'atlas régional, outil de décision en matière de gestion intégrée du littoral (The regional atlas tool of decision concerning integrated management of the coast) - Jean-Pierre Pinot p. 177-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - On ne peut parvenir à une gestion intégrée, c'est-à-dire prenant en compte les intérêts de tous les usagers et n'en lésant aucun, que par des procédures de concertation qui exigent que tous les participants soient égaux devant l'information. Le meilleur moyen d'y parvenir est de rassembler celle-ci dans des atlas de faible coût et de petit format, dont le contenu, uniquement informatif au départ, sera complété, au fur et à mesure des progrès de la concertation, par l'expression cartographique des décisions prises collectivement. Après la mise en service du plan de gestion intégrée, une mise à jour permanente de l'atlas permettra de préparer les révisions du plan.
      Abstract. - A global management of the coastal zone can be obtained only through a large concertation between all the groups using the shoreline. This concertation is fair only if all delegates are equally able to understand all the data. The best way is to provide each member of the working group with a regional atlas. The initial content is only informative, with raw data, but with the progress of discussions, additional plates will be added, with the successive states of the propositions. Finally, the atlas will be the graphic expression of the plan of management, and its constant updating will provide the basis for the future updating of the plan itself.
    • Planification spatiale et gestion intégrée du littoral (Coastal planning and integrated coastal zone management) - Thierry Guineberteau p. 186-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Dans les vœux ou dans les faits, la planification spatiale est étroitement liée aux notions d'analyse et de gestion intégrées. Les trois grands types de planification conçus spécialement pour le littoral français depuis les années 60 s'inscrivent, de façon variée, dans cette logique. Ces expériences passées et actuelles se heurtent toutefois à trois problématiques fondamentales en géographie : une problématique environnementale, une problématique territoriale et une problématique décisionnelle.
      Abstract. - In facts or wishes, territorial planning is closely connected to concepts of integrated analysis and integrated management. Since the sixties, the three principal kinds of planning specially devised for french littoral are in this idea, with many differences. These past or present experiences of planning come up against three fundamental problematics in geography : environmental problematic, territorial problematic and decision-making problematic.
    • 2 000 problèmes pour Port 2000 (2000 problems for Port 2000) - André Vigarié p. 194-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Port 2000 est l'une des grandes ambitions et sera l'une des grandes réalisations françaises des prochaines années dans le domaine portuaire et maritime. Il importe d'abord d'en justifier le besoin, ce qui s'explique à travers la position de la France et du Havre dans la compétition internationale du transport des conteneurs. Le projet de construire un vaste équipement correspondant à ce besoin n'est pas nouveau. Dès 1973, le Port Autonome du Havre en dessine les plans et les publie. Il faudra 25 ans de discussions, de replis, d'oppositions, pour que le CIAT de janvier 1993 décide le lancement des travaux, sur la base de schémas incomplètement définis, tant les résistances sont diverses. C'est l'histoire et la signification de ces années de retardement face à la nécessité reconnue, que retrace cette étude, du point de vue de l'intégration dans l'espace estuarien, et en fonction de la hiérarchisation des groupes d'opinion et des administrations, car aucune de ces dernières, même la Commission de Bruxelles, n'a manqué d'intervenir. En temps et en argent, c'est un bel exemple du prix à payer pour réaliser un aménagement «intégré» dans un pays qui se veut résolument démocratique et libéral. Cela incite à la réflexion.
      Abstract. - Port 2000 is an important physical and economical planning project whose reason is in the national and local necessities to participate in the strong development of the world container trade. Port of Le Havre Authority (PAH) is not able to decide by itself : it needs a governmental decision and financial commitments. Since 1973, PAH had drown the plans for a new large équipement, south of its actual localisation, in a part of the Seine estuary ; there was the alone possibility. But all sorts of interests are mingled ; so after a quarter of century, the projet is decided, but not completely organised. There will be a new large harbour for four to height mega-carriers as it has been suggested. But the main difficulties come from the ecologist currents : in this built estuary, hydrology and sedimento- logy will change, with consequences on fishing, seaside resorts of the "Côte fleurie" of Calvados country, etc. ; and numerous other difficulties are to be taken in account.
    • Les ports de commerce, l'environnement et la gestion intégrée du littoral (Ports of trade, the environment and integrated management of the coast) - Jacques Marcadon p. 204-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Un port ne peut fonctionner et se développer sans impacts négatifs sur l'environnement, son développement s'effectue sur la base d'études dans un cadre réglementaire ; il doit mener une politique de gestion des risques et de maîtrise des pollutions. L'article montre la difficulté de mesurer l'impact des projets d'aménagement en utilisant la méthode de la grille de critères.
      Abstract. - The activities and the development of any port has negativ impacts upon the environment, its growth depends on surveys proceeding in a regulation framework ; it must improve a politic of management of the risks and the pollutions. The paper argue how difficult it is to measure the impact of the development projects with the example of the method of the pluricriteria grid.
    • La France a-t-elle construit une politique de gestion intégrée de son littoral ? (Did France built an integrated management policy of its coast ?) - Alain Miossec p. 212-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Les apparences plaident contre l'engagement de la France dans une politique de gestion intégrée de sa zone côtière et l'échec des Schémas de Mise en Valeur de la Mer conforte cette analyse, tout autant que l'éphémère existence d'un Ministère de la Mer. Cependant, les trente dernières années ont aussi vu la patiente construction d'une politique de la mer et du littoral au sein de laquelle il n'est pas difficile de lire que l'une des préoccupations a bien été de coordonner sinon d'intégrer les actions menées sur ce thème.
      Abstract. - In spite of difficulties on building the framework of an effective integrated coastal zone management (highlighted by the shifting of a French Ministry of the Sea and by the low efficacity of so-called Schémas de Mise en Valeur de la Mer), it can also be proved that France has made a real effort toward an integrated coastal management. Official reports and modifications in the Administrative organization of the State show the permanence of a coordination effort.
  • III. Florilèges géographiques

  • IV. Informations - p. 227 accès libre