Contenu du sommaire : Décentralisation et gestion participative en Inde / Evolution post-soviétique des montagnes d'Asie centrale
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
---|---|
Numéro | no 2006/2 |
Titre du numéro | Décentralisation et gestion participative en Inde / Evolution post-soviétique des montagnes d'Asie centrale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I - Décentralisation et gestion participative en Inde
- Décentralisation et gestion participative en Inde. Introduction (Decentralisation and participative management in India. An introduction) - Frédéric Landy p. 145-149 Ce texte de présentation du numéro rappelle les données de base pour « la plus grande démocratie du monde » qu 'est l'Inde : un Etat fédéral, composite, et encore officiellement « socialiste ». La décentralisation y a été relancée au moment de la libéralisation économique des années 1990, au profit avant tout des collectivités locales ; notre dossier cherche à démêler discours et réalité à propos de processus ambigus et multiformes.This text introduces this issue by providing a fact file on «the greatest democracy in the world », namely India : it is a federal, heterogeneous, and still officially « socialist » State. Since the 1990s decentralisation has been revived jointly with economic liberalisation, to the advantage of local bodies mainly. This issue helps distinguish narratives and reality of such ambiguous and diverse processes.
- Les expériences rurales vues de la ville, et vice versa (The rural scene seen from the city, and vice versa) - Frédéric Landy p. 151-159 A travers le cas de la décentralisation en ville et ceux de la cogestion de l'irrigation et de la forêt, cet article montre que la « décentralisation » n 'est pas toujours synonyme de véritable participation populaire : qui participe ? au profit de quels groupes ? sont des questions qu 'il convient de soulever. Parmi les obstacles, les problèmes d'intégration horizontale et verticale sont particulièrement géographiques : l'intégration au sein d'un réseau est difficile si les unités de gestion sont d'échelle trop locale ; des juridictions différentes peuvent se retrouver superposées au fil des réformes successives ; enfin, un niveau supérieur de gestion doit être conservé à des fins d'équité.Studying urban decentralisation and joint management of irrigation and forest shows that "decentralisation" does not always mean popular participation. Who participates ? For whom ? are questions to be raised. Problems of horizontal and vertical integration are hurdles to be addressed with a geographical approach : integration inside a network is difficult if spatial management units are too small ; different management units and rules can overlap along successive reforms ; finally, an apex level of management must work for the sake of equity.
- La participation en irrigation : quels changements depuis la loi de l'an 2000 au Tamil Nadu ? (Participation in irrigation: which changes in Tamil Nadu, since the Act of 2000?) - Olivia Aubriot p. 161-173 En l'an 2000, l'Etat du Tamil Nadu a voté une loi de gestion paysanne de l 'irrigation. Afin de saisir l 'intérêt pour le gouvernement de légiférer sur le sujet, un bref rappel de l'histoire de l'irrigation en Inde est présenté. Ainsi, la politique de gestion participative s 'explique par l 'héritage de l'appropriation par l'Etat depuis l'époque coloniale des étangs-réservoirs, ces systèmes d'irrigation villageois séculaires, et par le mouvement planétaire - soutenu par la Banque mondiale -de désengagement de l'Etat vis-à-vis de la maintenance des infrastructures d'irrigation collective. L'exemple d'un tank est donné pour montrer les changements que la création d'une association formelle implique au niveau villageois, et quel type de participation s 'observe.In 2000, the Tamil Nadu State passed an act on farmer management of irrigation. In order to understand the interest for the government's legislation, a brief history of irrigation in India is first presented. Thus the explanations of this participative management policy are twofold : it is linked to the appropriation of the « tanks », age-old village irrigation systems, by the State since the colonial times ; it is part of an international movement of State withdrawal - supported by the World Bank. The case study of one tank is given to expose first the changes that occur at the village level with the creation of a formal association, then how this participation takes place.
- Gestion « scientifique et rationnelle » des ressources forestières indiennes ? Une application des modèles d'aménagement de l'espace par séparation (Toward a sustainable management of indian forests land and resources ? From technical to participatory models of forest management) - Emmanuel Bon p. 175-190 En 1988, le gouvernement central de l'Union indienne a été contraint de procéder à une réorientation partielle mais significative de sa politique forestière. La foresterie participative (Joint Forest Management, JFM) constitue une tentative sans précédent de réformer les principes, les modèles et les techniques qui ont guidé l'administration forestière depuis l'Indépendance. Le double constat qui s 'est imposé aux pouvoirs publics indiens est d'abord celui d'un échec des politiques passées à mettre en oeuvre une gestion viable des ressources forestières d'une part, ainsi que la lente reconnaissance, au sens propre comme au sens figuré, des savoir-faire traditionnels et du poids des pratiques sociales en matière de gestion des ressources d'autre part. Ce constat a progressivement conduit les décideurs publics indiens à reconnaître la nécessité d'une participation effective des acteurs locaux à la gestion des ressources. Ces réformes suscitent de l'intérêt autant que des interrogations sur les motivations et la capacité de l'administration forestière à se réformer elle-même.Since the early 1990s, the Joint Forest Management (JFM) program attests for a significant change in both the Indian Forest Policy orientation and administrative ethos regarding the participation of stakeholders in forest management. However, the Central Government policy framework allows considerable discretion to State governments and administrations for implementing this agenda. The JFM program raised as much interest as questions on both motivations and capacity of the forest administration to reform itself. The first part of the paper reviews the Indian forest policy over the last fifty years. The second part of the paper acknowledges the success and failures of ongoing reforms.
- A l'heure de la participation pour la desserte des services urbains : le cas de Mumbai (Inde) (Participation in urban service delivery : the case of Mumbai, India) - Marie-Hélène Zérah p. 191-204 Cet article porte sur la mise en œuvre de la notion de participation dans des projets visant à améliorer la desserte des services urbains. A travers l 'étude dans le cas de Mumbai de deux programmes concernant l 'assainissement et la collecte des déchets ménagers, on montre dans un premier temps comment différents points de vue se rejoignent pour affirmer la notion de participation. Il s 'agit ensuite de souligner comment différents groupes sociaux se confrontent différemment à la gestion participative avant de s 'interroger sur les implications spatiales et leurs conséquences en matière de ségrégation urbaines des projets participatifs.This article deals with the implementation of the concept of participation for urban services. It is based upon a case study of sanitation and solid waste management in Mumbai. In the first place, it aims at highlighting the convergence of differing view points towards affirming the validity of the concept of participation. It moves on to underline the diversity of participation modalities according to various social groups. Finally, it submits hypothesis on spatial implications and consequences on urban segregation of participative projects.
- Décentralisation et gestion participative en Inde. Introduction (Decentralisation and participative management in India. An introduction) - Frédéric Landy p. 145-149
II - L'évolution post-soviétique des montagnes d'Asie Centrale (The post-soviet evolution of the mountains of Central Asia)
- Les montagnes post-soviétiques, crises et mutations (Post-soviet mountains : crisis and mutations) - Jean-Jacques Dufaure, Pierre Thorez p. 207-220 Les régions montagnardes, après l'éclatement de l'URSS et la naissance des Etats indépendants, traversent une période particulièrement difficile. Marginalisées dans le système soviétique, elles ont été depuis complètement délaissées ou, pire, impliquées dans des conflits. La transformation des anciennes frontières de républiques fédérées en frontières d'Etat a multiplié les cas d'enclavement, administratif ou fonctionnel. La crise économique y a été particulièrement ressentie entraînant le plus souvent une poursuite de l'exode temporaire ou définitif vers les piémonts ou vers d'autres Etats. On voit s 'opposer des régions coupées de leurs débouchés traditionnels comme en Géorgie ou au Pamir de celles comme le Daghestan qui ont pu maintenir ces liaisons. Certaines régions ont beaucoup régressé mais d'autres ont montré une grande capacité d'adaptation. Un peu partout, des facteurs de renouveau apparaissent.Since the collapse of the USSR and the creation of new independent States, mountainous regions suffered particularly difficult times. As marginal lands in the Soviet system, they are now abandoned or, in the worse case, involved into conflicts. Due to the transformation of former federal borders into sovereign state borders, new territories became landlocked. As a consequence of the highly felt economic crisis, temporary or definitive out migration often continues towards either foothills or other countries. Some regions, cut off from their traditional markets, for instance in Georgia and in the Pamir, are quite different from other ones like Daghestan, where links with markets have been maintained. Some regions are badly on the decline, whilst others are able to adapt to the new environment. Yet, in many places, factors of renewal do appear.
- La décollectivisation dans les montagnes d'Asie centrale (Tadjikistan , Kirghizistan) : transformations agricoles et crise sociale (Decollectivisation in the mountains of central Asia (Tadjikistan, Kirghizistan) : agricultural transformations and social crisis) - Julien Thorez p. 221-233 La transformation post-soviétique constitue un moment de bouleversement des sociétés et des espaces montagnards d'Asie centrale. Au Kirghizstan comme au Tadjikistan, la décollectivisation et la désorganisation du système économique planifié ont conduit à une crise agricole (élevage, etc.). Si des formes d'adaptation au nouveau contexte économique et territorial se développent dans certaines vallées du Kirghizstan, l'expansion de l 'autoconsommation révèle la paupérisation de nombreux habitants du Tian-Chan et du Pamir. En réponse à la dégradation des conditions de vie, les populations montagnardes, qui étaient enracinées pendant la période soviétique, migrent temporairement à destination de la Russie et, en second lieu, du Kazakhstan.Post-soviet transformation is a time of radical change for societies and spatial organisation in Central Asian mountains. In Kyrgyzstan as in Tajikistan, the decollectivisation and disorganisation of the planned economic system led to an agricultural crisis (livestock, etc.). In some Kyrgyzstani's valleys, some adaptations to the new economic and territorial context are developing, but the expansion of autoconsumption reveals the pauperisation of most of the Pamir's and Tian-Chan's inhabitants. In response to the degradation of their life's conditions, the mountain 's populations, who were settled during the Soviet period, now temporarily migrate to Russia and, to a lesser degree, to Kazakhstan.
- Aléas et risques naturels dans le Pamir occidental : du local au global (Natural hazards and risks in Western Pamir : from local to global) - Monique Fort, Kabud Vazyrov p. 235-250 Le Pamir Central se caractérise par des reliefs élevés, un climat rude et un englacement abondant au-dessus de 5000 m. L 'irrigation est pratiquée grâce aux eaux de fonte glaciaires et nivales. Les principaux aléas naturels sont décrits : laves torrentielles, instabilités de versant. Les glaciers à accélération brutale, la forte séismicité, les blocages de vallée et les ruptures de lacs sont des menaces majeures, qui pèsent sur les populations des montagnes et du piémont. Ces menaces rendent dérisoires les efforts, pourtant réels mais surtout venus de l 'extérieur, pour développer des moyens de prévention et de protection.Central Pamir is characterized by high energy relief, seasonally contrasted climate and abundant glaciation above 5000 m. Irrigation is a common practice relying on glacial and snowmelt waters. Main natural hazards are debris flows and slope instabilities. Surging glaciers, intense seismicity, valley damming and lake outburst floods are major threats to mountain and foothills populations. These threats make effective, yet externally promoted, efforts to develop prevention and protection schemes quite derisory.
- Crises et évolution des questions écologiques au Caucase (Crisis and evolution of the ecological questions in Caucasus) - Nicolas Beroutchachvili p. 251-264 Devenu un des points chauds de la planète sur le plan géopolitique, le Caucase présente une situation paradoxale. Si les crises ethniques et économiques ont durement touché les populations, elles ont plutôt affaibli la charge anthropique sur l'environnement. La chute des productions agricoles et industrielles, la régression du tourisme ont diminué les facteurs de pollution. Cette situation a cependant son revers avec l'apparition de territoires non contrôlés ou la multiplication d'activités illégales. L'article tente défaire le point sur les différents facteurs qui caractérisent l 'évolution de l 'état environnemental du Caucase et les perspectives de son utilisation plus rationnelle.Since it became a geopolitical hotspot, the Caucasus is in a paradoxical situation. Ethnic and economical crisis have severely affected the populations, yet they have diminished. The man-made impacts on the environment, the collapse of the agricultural and industrial productions, the reduction of tourism, have lowered the factors of pollution. This situation has its reverse side, with the appearance of uncontrolled territories where illegal activities lead to some negative effects on the environment. The paper tries to analyse the different factors involved and to characterise the environment outlook of the Caucasus and the perspectives of its future, more rational, use.
- Les montagnes post-soviétiques, crises et mutations (Post-soviet mountains : crisis and mutations) - Jean-Jacques Dufaure, Pierre Thorez p. 207-220
- III - Informations - p. 265-268