Contenu du sommaire

Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 394, octobre-décembre 2018
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • « L'ami des hommes et le prince pasteur ». Le rôle du marquis de Mirabeau dans la diffusion et l'application des théories physiocratiques en Toscane - Thérence Carvalho p. 3-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le marquis de Mirabeau, connu à travers l'Europe comme « l'ami des hommes » et le premier disciple de l'école physiocratique, se lie aux élites politiques du grand-duché de Toscane et s'intéresse de près aux réformes conduites par le gouvernement de Pierre-Léopold. En 1769, la relation entre le grand-duc et les physiocrates est consacrée officiellement par la décision de Mirabeau de dédier son nouvel ouvrage, Les économiques, au prince de Florence. Il propose alors à celui qu'il qualifie de « Salomon du midi » ou encore de « prince pasteur » de recourir à l'usage de son manuel dans sa pratique du pouvoir. Cette étude vise à souligner la place centrale, et peu étudiée, occupée par Mirabeau, d'une part, dans la réception et l'application des théories physiocratiques par les dirigeants toscans ; d'autre part, dans la perception bienveillante de la politique réformatrice de Pierre-Léopold par les monarques, administrateurs et penseurs de l'Europe des Lumières.
      In the second half of the eighteenth century, the marquis de Mirabeau, known across Europe as « the friend of men » and the first disciple of the physiocratic school, was linked to political elites in the Grand Duchy of Tuscany, and took a close interest in the reforms introduced by the government of Pierre-Léopold. In 1769, the relationship between the Grand Duke and the physiocrats was consolidated officially by Mirabeau's decision to dedicate his new work, Les économiques, to the Prince of Florence. He then proposed to the man he dubbed the « Salomon of the midi » or even « the pastor prince » to use this manual in his exercise of power. This article aims to underscore the central place, still little studied, held by Mirabeau in the reception and application of physiocratic theories by the leaders of Tuscany, as well as to examine the benevolent perception of the monarchs, administrators, and thinkers in the European Enlightenment towards of the politics of reform undertaken by Pierre-Léopold.
    • La comédie italienne à Paris sous la Révolution - Philippe Bourdin p. 25-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le théâtre italien, qui a fait les riches heures de l'Hôtel de Bourgogne où il a inspiré Molière, subit plusieurs crises au XVIIIe siècle, et sa fusion avec l'Opéra-Comique en 1762 n'aide guère à sa survie. La troupe, le répertoire relèvent de plus en plus des Français. Que reste-t-il de ce genre essentiel à la comédie, au vaudeville et à la pantomime à l'heure de la Révolution ? Les soucis budgétaires de la Comédie-Italienne sont endémiques, le rire se perd dans des bluettes amoureuses ou des pièces vertueuses de circonstance, les auteurs traditionnels ont été remplacés, des crises minent la troupe. Pourtant, le répertoire italien profite d'autres lieux désormais ouverts dans Paris, notamment sur les boulevards (à l'Ambigu-Comique, chez les Jeunes Artistes, les Grands-Danseurs, etc.), ou inspire la création contemporaine. Celle-ci fait régulièrement allusion aux foires parisiennes où ont triomphé les tréteaux comiques, laisse vivre les arlequinades, réécrit des textes de la première moitié du siècle. 73 pièces du répertoire de la période 1717-1766 continuent d'être mises à l'affiche.
      The Italian theater that once prospered at the Hotel de Bourgogne, where it inspired Moliere went through several crises in the eighteenth century, and its fusion with Comic Opera in 1762 scarcely favored its survival. The troupe, as well as the repertoire, became more and more French. What remained of this essential genre of comedy, from vaudeville to pantomime, at the time of the Revolution ? Budgetary worries afflicting Italian Comedy were endemic ; its laughter surrendered to lighthearted songs, or « virtuous » works of circumstance ; traditional authors were replaced ; crises weakened the troupe. Yet the Italian repertoire graced other newly found places in Paris, notably the boulevards (at l'Ambigu-Comique, the Jeunes Artistes, les Grands-Danseurs, etc.) that spured contemporary creation, with echoes of Parisian fairs where comic trestles triumphed, and in which farces were permitted to flourish, and texts from the first half of the century were rewritten. Seventy-three works in the repertoire of the period from 1717 to 1766 continued to be performed.
    • Le tribunal spécial de la Guadeloupe et Dépendances, 1803-1806 - Bruno Maillard p. 51-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1802, le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe et Dépendances (La Désirade, Marie Galante et l'archipel des Saintes) engendre par ailleurs la réorganisation des institutions publiques instaurées pendant la période de la "liberté générale". L'analyse de l'activité de son tribunal spécial entre 1803 et 1806 illustre les mécanismes et les enjeux d'une justice répressive partagée entre les principes juridiques garantis théoriquement par la puissance publique et les intérêts défendus activement par l'autorité domestique. Si la cour prévôtale reconnaît ponctuellement à l'esclave accusé la personnalité juridique dans le cadre de cette procédure pénale d'exception, elle l'assimile aussi à un objet de propriété.
      In 1802, the restablishment of slavery in Guadeloupe and its dependencies (La Désirade, Marie Galante and Les Saintes), also led to the reorganization of public institutions established during the period of « general liberty ». The analysis of the activity of its special court between 1803 and 1806 illustrates the mechanisms and the complexity of repressive justice divided between the judicial principles theoretically justified by public power and interests actively defended by domestic authority. If the prevotal court frequently attributed to the accused slave a judicial status in this exceptional justice, it also considered him as piece of property.
    • La Commission sénatoriale de la liberté individuelle face aux mesures de haute police (1804-1814) : loi intégrée, loi contournée ? - Jeanne-Laure Le Quang p. 79-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Premier Empire constitue un moment majeur de codification législative. Pourtant, la question de l'application de ses lois reste peu étudiée. En matière de libertés individuelles, le régime donne des gages du maintien des acquis révolutionnaires, avec la création, en 1804, de la Commission sénatoriale de la liberté individuelle, qui est chargée de lutter contre les détentions arbitraires (plus de dix jours d'enfermement sans jugement). L'étude des pétitions de détenus envoyées à cette Commission pendant ses dix années d'existence, et des échanges de cette Commission avec le ministre de la Police, permet de mesurer l'écart entre le texte de la loi et son application, malgré la présence d'un organe spécifique de contrôle. Elle révèle également l'intériorisation et l'utilisation de la loi par les citoyens, qui l'invoquent pour tenter de défendre leurs droits face à des emprisonnements décidés « par mesure de haute police ». Il s'agit in fine d'interroger les raisons de l'inefficacité d'une Commission sénatoriale qui constituait pourtant une garantie théorique contre ces pratiques arbitraires : sauvegarder la fiction de l'État de droit.
      The First Empire represented a major moment of legislative codification. However, the question of the application of its laws remains little studied. For the question of individual liberties, the regime offered the promise of maintaining Revolutionary accomplishments, with the creation in 1804 of the Senatorial Commission of individual liberty, responsible for opposing arbitrary detentions (more than ten days of prison without judgement). The study of prisoner's petitions sent to this Commission with the Minister of Police allows us to measure the gap between the text of the law and its application, despite the existance of a specific organization devoted to such controls. This investigation also reveals the acceptance and use of the law by citizens, who invoke it in defense of their rights when faced with imprisonment dictated by « measures of State security ». In the final analysis, it is important to examine the reasons for the inefficiency of a Senatorial Commission that constituted a theoretical guarantee against arbitrary practices : to safeguard the fiction of a State of law.
    • « Cette œuvre colossale, mais encore informe et obscure ». Une relecture catholique et légitimiste de 1789 aux lendemains de 1848 : "Des principes de la Révolution française" d'Albert Du Boys - Luca Sandoni p. 105-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de la Deuxième République renouvelle chez les notables le spectre de la Grande Révolution et les amène souvent à chercher dans l'analyse de cet évènement matriciel des réponses aux problèmes du présent. Parmi les auteurs conservateurs qui rouvrent alors le dossier historique de 1789, on distingue Albert Du Boys, ancien magistrat légitimiste et catholique, qui publie en 1851 Des principes de la Révolution française considérés comme principes générateurs du socialisme et du communisme. Il y esquisse une interprétation en clair-obscur de la Révolution de 1789, qu'il durcit progressivement dans les deux éditions suivantes de son livre (1852, 1854) sous les stimulations de l'actualité politique. Cet article étudie l'histoire rédactionnelle de ce livre et les réactions qu'il a suscitées, en l'utilisant comme un cas d'étude pour explorer la complexité et la mobilité des interprétations conservatrices sur la Révolution.
      The crisis of the Second Republic revived among the Notables the spectre of the « Great Revolution » and often prompted them to look for answers to contemporary problems in their analysis of this seminal event. Among the conservative authors who reopened the historical dossier of 1789 was Albert Du Boys, former legitimist magistrat and Catholic, who published in 1851 Des principes de la Révolution française considérés comme principes générateurs du socialisme et du communisme. This work outlined in charioscuro an interpretation of the Revolution of 1789 that progressively hardened in the subsequent two editions of 1852 and 1854, under the pressure of current politics. My article studies the editorial history of this book and the reactions it produced by using it as a case study for exploring the complex and competing conservative interpretations of the Revolution and the political issues raised by this event.
  • Regards croisés

    • Genre, travail et Cité - Clare Haru Crowston, Dominique Godineau, Samuel Guicheteau, Katie Jarvis, Anne Montenach, Clyde Plumauzille p. 129-154 accès libre
  • Échos de la recherche internationale