Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 56, no 3, 1991
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 605-606 accès libre
  • Les auteurs - p. 607-608 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 609-615 accès libre
  • Le nouveau désordre international

    • URSS : avant la crise finale - Olga Alexandrova p. 617-627 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      De la mi-1990 à la mi-1991, l'Union soviétique a vu se multiplier les affrontements entre démocrates et conservateurs à l'intérieur du Parti et se préciser la dynamique indépendantiste déclenchée dans l'ensemble des républiques soviétiques. L'URSS, qui jusqu'alors monnayait ses concessions en matière de politique de sécurité et de réformes économiques en contrepartie d'un soutien politique réel et d'une aide économique massive de l'Occident, s'impose un tournant par le biais du traité « 9 + 1 », afin de sauver la cohésion de la Fédération. Les négociations avec les républiques se distinguent alors des méthodes utilisées durant l'hiver 1990-1991 et mettent en cause le système existant sans pour autant définir clairement vers quelle option le mouvement de bascule va s'effectuer, transformation définitive peut-être, dont les conséquences sur la stabilité internationale sont inconnues.
      USSR : before the Final Crisis, by Olga Alexandrova From mid-1990 to mid-1991, the Soviet Union witnessed increasing clashes between democrats and conservatives inside the Party and the rising pressure of daims for independence from ail the Soviet Republics. The USSR, which had previously played off concessions — in terms of its security policy and economie reforms — against real political support and massive économie aid from the West, imposed a turning point through the « 9 + 1 » treaty in order to save the cohesion of the Fédération. Negotiations with the republics then differed from the methods used during the winter of 1990-1991. Although the existing System was challenged, no clear indication was given of the way things could swing. A definitive transformation perhaps, but one whose consequences on international stability are unknown.
    • Minorités, nationalités, Etats - Jean-Christophe Rufin p. 629-641 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'effondrement des systèmes communistes et l'ouverture d'une période de recomposition internationale ont permis aux mouvements minoritaires de s'exprimer plus vivement. Selon l'auteur, toute minorité nationale affirme son identité à travers un rapport conflictuel avec l'ensemble national dans lequel elle s'inscrit. Comment caractériser le processus unificateur d'un Etat-nation ? Si chacun suit un mouvement spécifique lié à sa région et à son histoire, il est néanmoins possible de dégager des traits généraux communs à tous. En effet, l'identité minoritaire, indissociable du processus d'unification qui tend à la dissoudre, incarne systématiquement une forme de résistance, de structuration sociétale. Ainsi naît le conflit minoritaire, conflit qui peut prendre des formes différentes selon les cas : conflits entre minorités de poids comparables en Yougoslavie, conflit issu du génocide d'une minorité en Arménie, ou conflit lié à l'instauration d'un Etat ethnocratique, comme au Sri Lanka. De plus, les problèmes minoritaires apparaissent aujourd'hui prioritaires dans les relations internationales : au Nord, la question se développe dans un cadre globalement démocratique, contrairement au Sud, où la pression minoritaire paraît prendre un tour explosif et anarchique. Quelle sera donc l'issue de cette quête de liberté des peuples ?
      Minorities, Nations, States, by Jean-Christophe Rufîn The collapse of Communism and the resulting international political realignments have given minorities an opportunity to reassert themselves. The author contends that a minority affirms its identity through conflict with the larger nation to which it belongs. How does one define the unifying force of a nation-state ? Though people may feel attached to their own region and its history, it is nonetheless possible to find shared cultural traits with the larger entity. This force for broad national unity tending to destroy minority identity is thus systematically resisted and leads to formation of separate blocs within society. Minority conflict can take many forms : in Yugoslavia minorities of comparable size are in conflict ; in Armenia the conflict results from génocide : in Sri Lanka the conflicts are linked to opposition to an ethnocratic State. The problems of minorities are high on diplomatie agendas in both North and South. What will be the outeome of this quest for liberty ?
    • Tensions nationales et menace sur la sécurité dans les Balkans - Paul Lendvai p. 643-648 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La péninsule balkanique retrouve son rôle traditionnel de discorde, poudrière de l'Europe et creuset d'idées nationalistes et populistes. Le problème national des Etats balkaniques apparaît aujourd'hui plus aigu qu'il ne l'était lorsque les communistes se sont emparés du pouvoir, il y a 45 ans. L'instabilité politique et la tendance à faire vibrer la corde du nationalisme pour gagner le soutien populaire contribuent à la désintégration de la région. En Yougoslavie, la structure fédérale et politique de l'après-guerre, mise en place par Tito, s'est anéantie, faisant peser une lourde menace sur la sécurité et la coopération dans les Balkans. En Hongrie, l'effondrement du régime communiste et la prépondérance de la tendance national-populiste au sein de l'actuel gouvernement ont transformé les préoccupations légitimes sur le sort des 3 à 3,5 millions de Hongrois vivant dans les pays avoisinants en une question politique extrêmement sensible. En Bulgarie, la coopération, la sécurité et la stabilité régionales sont également menacées par la réaction nationaliste contre la minorité turque. Ainsi, à la place de l'« européanisation », on assiste une « tribalisation » et à une « nationalisation » des Balkans et de toute la région de l'Europe de l'Est et du Sud- est. La quête des pays occidentaux d'un « ordre » véritablement nouveau n'est-elle alors pas, pour instant encore, une utopie ?
      Nationalist Tensions Menace Balkan Security, by Paul Lendvai The Balkan peninsula has regained its traditional role as the tinder-box of Europe and the crucible of nationalist and populist ideas. The nationalist problems of the Balkan states are more acute now than at the tinte of Communist accession to power 45 years ago. Political instability and the tendency to play on national sentiments to gain popular support have contributed to the disintegration of the region. In Yugoslavia, the postwar federal and political structures set up by Tito hâve been destroyed and the situation poses a grave threat to security and coopération. In Hungary, the collapse of the Communist régime and a strong national-populist tendency within the présent government have transformed legitimate concern for the fate of three and a half million ethnie Hungarians living in neighbouring countries into a highly sensitive political issue. In Bulgaria, regional coopération, security and stability are also threatened by nationalist hostility against the Turkish mino-rity. The Balkans and the entire Eastern and South Eastern European region are experiencing tribalisation and nationalist splintering. It therefore looks as if the creation of a new European order is still a utopian dream.
    • L'ONU et les institutions internationales après la guerre du Golfe - Jean-Pierre Colin p. 649-661 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La réforme des Nations Unies est à l'ordre du jour depuis longtemps mais les problèmes ne relèvent plus seulement de solutions techniques, ils sont politiques au premier chef. Une révision de la Charte est pourtant peu probable et c'est dans le cadre juridique actuel que s'esquisse une évolution. Le maintien de la paix restera prioritaire mais la crise mondiale implique une approche globale qui supposera, dans l'avenir, une meilleure coordination au sein du système des Nations Unies dont le financement devra être progressivement assuré par des ressources propres au service d'une théologie mobilisatrice, désormais universellement revendiquée, la démocratie. Le Secrétaire général sera un véritable leader, investi de responsabilités politiques étendues.
      The Impact of the Gulf War on the United Nations and Other International Institutions, by Jean-Pierre Colin Reform of the United Nations has been on the agenda for a long time. The problems are essentially political, not technical. A revision of the UN Charter is unlikely. But a change in UN jurisprudence is nevertheless under way. Maintaining peace will remain the principal priority but a global approach to world crises is necessary with better coordination at the heart of the UN system. The UN's own financial resources should strengthen as its legitimacy grows. The Secretary General can be a genuine leader invested with wide political responsibilities.
    • Le nouveau courant de la diplomatie japonaise - Yukio Satoh p. 663-670 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La guerre du Golfe semble avoir concrétisé un changement — amorcé lors des bouleversements à l'Est — dans la perception du rôle diplomatique que le Japon entend jouer. Représentant le 2e PNB et la 7e armée mondiaux, le Japon n'en est pas moins, depuis 1946, constitutionnellement et volontairement absent des grandes scènes de négociations diplomatiques. La guerre du Golfe a révélé une maturation de la classe politique qui souhaite conduire une diplomatie plus active, y compris dans les règlements des différends internationaux, et plus indépendante de celle des Etats-Unis. Mais cela pose au Japon le problème de définition de son identité nationale, au sein de quel cadre l'exercer et le moyen de convaincre sa population du bien-fondé de ces options.
      The New Concept of Japanese Diplomacy, by Yukio Satoh The Gulf War seems to have materialized a change, which first appeared at the time of upheaval in Eastern Europe, in the perception of the diplomatie role which Japon wants to play. Despite the fact that Japon has the world's second highest GNP and seventh largest army, since 1946 it has been constitutionally and deliberately absent from the major scenes of diplomatie negotiations. The Gulf War revealed a maturing political class which wants to have a policy that is more active — including in the seulement of international disputes — and more independent from that of the United States. But, for Japan, this raises the problem of the definition of its national identity, the context in which this could be applied and how its population can be convinced of the justification of these options.
    • La réglementation des armements après la guerre du Golfe - Jean Klein p. 671-686 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La guerre du Golfe a mis en évidence les risques découlant de l'accumulation des armes classiques et de la prolifération des missiles balistiques dans le Tiers-Monde et depuis la fin des hostilités des mesures ont été prises pour remédier à cette situation. Ainsi, la résolution 687 du Conseil de Sécurité prévoit le désarmement de l'Irak tandis que les Etats-Unis et la France ont pris des initiatives en vue de la création une zone exempte armes de destruction massive au Moyen-Orient et de la réglementation du commerce des armes Toutefois, le succès de entreprise n'est pas assuré du fait des réticences des autorités de Bagdad à révéler la nature et l'ampleur de leur programme nucléaire et des obstacles qui se dressent sur la voie d'un règlement pacifique des conflits régionaux.
      Attempts at Arms Control Following the Gulf War, by Jean Klein The Gulf War demonstrated the dangers of the build-up of stocks of conventional weapons and ballistic missiles in the Third World. Steps have since been taken in an attempt to stem the flow. UN Security Council resolution number 687 aims to disarm Iraq, France and the United States are working to create a Middle Eastern peace zone free of weapons of mass destruction, and towards regulation of the arms trade. However, the success of these endeavours is not assured in view of Iraq's extreme reluctance to reveal the nature and extent of its nuclear programme, and of the many hurdles to be crossed before a peaceful solution to the conflicts of the région can be achieved.
    • La négociation sur les Forces armées conventionnelles en Europe - François Marcel Plaisant p. 687-699 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'analyse de la gestion du traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe signé à l'Elysée le 19 novembre 1990, fait ressortir la complexité, la technicité et l'intime connexité des sujets abordés, qu'il s'agisse des différents types d'équipements concernés ou des différentes sortes de limites qui leur seront appliquées. Elle met aussi en lumière l'articulation entre cette négociation et le bouleversement d'un paysage politique européen pendant ces deux années : déliquescence du pacte de Varsovie, course à l'unité allemande. Elle montre enfin que dans une grande négociation multilatérale c'est des contacts entre individus que se dégagent en fin de compte les solutions techniques dont le succès final dépend des volontés politiques.
      The Vienna Negotiations on Conventional Weapons, by François Marcel Plaisant The Treaty on Conventional Forces in Europe was signed at the Elysée Palace on 19th November, 1990. Analysis of its implementation reveals the complexity, technicality and close interrelationship of the subjects dealt with, whether they be different kinds of armament or different types of limitations placed upon them. It also throws light on the connections between these negotiations and the changes in the European political landscape over the last 2 years, i.e. the disappearance of the Warsaw Pact and the quick reunification of Germany. It demonstrated that the ultimate success of careful, technical, multilateral negotiations depends on political will.
    • Thermidor en Iran - Jean-François Bayart p. 701-714 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Exploité avec une très grande maturité par la diplomatie de Hachémi Rafsandjani, la nouvelle donne régionale, née de la guerre du Koweit, impose à l'Europe occidentale de jouer avec détermination la carte iranienne. D'autant que la demande de la république islamique, ruinée par dix ans de guerre, de gestion erratique et de désinvestissement, est pressante. Indéniable, la décompression politique semble traduire la stabilisation du pouvoir au profit du président de la République et la perte d'influence des ultras, que devraient consacrer les élections législatives de 1992. Néanmoins, les perspectives d'avenir de l'économie iranienne restent préoccupantes. La rente pétrolière ne suffira pas à financer les besoins de reconstruction. Le recours aux financements extérieurs, que rend possible un faible taux d'endettement, risque d'accentuer la tendance spéculative de l'économie, dans la mesure où celle-ci a des causes plus profondes que le simple désordre monétaire et bancaire actuel. Le passage à une économie productive est d'autant plus problématique que l'Iran ne peut compter sur une couche de véritables entrepreneurs et que la nécessaire intensification de la pression fiscale se heurtera à de solides intérêts constitués. On peut en réalité se demander si la république islamique dispose encore d'une crédibilité économique et d'une légitimité politique suffisantes pour imposer un ajustement structurel que le pays, grisé par l'argent facile du pétrole, avait déjà esquivé en 1978-1979.
      A Turning Point for the Islamic Republic ?, by Jean-François Bayart Hashemi Rafsandjani has shown great diplomatie skill in exploiting the new situation created by the Gulf War, and Western Europe must be resolute in its response. The problems of the Islamic Republic are especially pressing after 10 years of war, erratic government and disinvestment. The easing of domestic political pressures has favoured Rafsandjani. He has accumulated power at the cost of the religious extremists. This tendency is likely to be confirmed by the parliamentary elections of 1992. Nevertheless, Iran's economie prospects are not bright. Its petroleum revenues will not be sufficient to finance reconstruction. External borrowing is a possibility because of low indebtedness but there are risks of accentuating deeprooted speculative tenden-cies, which are not solely due to the current monetary and banking confusion. The path towards economie recovery will be ail the more difficult because Iran possesses no genuine entrepreneurial class and fiscal stabilisation would clash with very solid vested interest. One wonders if the Islamic Republic retains sufficient economie credibility and political legitimacy to impose the overdue structural adjustment, which the government, intoxicated by the inflow of petrodollars, failed to carry out in 1978-1979.
  • Points de vue

    • A la chasse aux vieux démons : la France et l'Allemagne unie - Ingo Kolboom p. 715-721 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si les relations franco-allemandes traversent une situation difficile, c'est peut-être à cause des médias et des intellectuels. Même la classe politique française n'est pas étrangère. Mais cela semble davantage dû aux changements intervenus en Europe depuis deux ans et dont les répercussions politiques pour la France sont loin être acceptées par tout le monde. L'unification allemande s'est déroulée d'une manière démocratique et pacifique, ce qui explique l'attitude en somme très positive des Français par rapport à cet événement. Les relations franco-allemandes n'ont pas souffert de cette nouvelle donne.
      Pandora's Bow Re-opened ? France and Re-unified Germany, by Ingo Kolboom The idea that Franco-German relations are going through a difficult period may be a création of the media and intellectuals, and to a lesser extent French politicians. The fact is that it is difficult for some people to corne to terms with the political repercussions for France of the changes which have been taking place in Europe over the past txvo years. But German reunification was achieved in a democratie and peaceful fashion and the overall French reaction is positive. Franco-German relations have not in fact deteriorated.
  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 777-784 accès libre
  • Revues - p. 785-790 accès libre