Contenu du sommaire : Pratiques de la communication et Big Data

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 54, décembre 2018
Titre du numéro Pratiques de la communication et Big Data
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Pratiques de la communication et Big Data. Enjeux multiples pour les organisations‪ - Francine Charest, Anne-Marie Cotton p. 9-12 accès libre
  • Dossier

    • ‪Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec‪ - Francine Charest, Alain Lavigne p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'aide de repères théoriques fondamentaux des relations publiques, l'étude de cas de recherche de Revenu Québec traite des pratiques professionnelles récentes de planification, d'intégration dans les médias sociaux et de gestion des données massives de cette agence fiscale. Son objectif principal consiste à analyser les pratiques numériques de cette organisation, laquelle a su se démarquer auprès des publics, notamment par sa posture de considérer le citoyen actif et membre à part entière.
      Using the fundamental theoretical principles of public relations, the “Revenu Québec” case study tackles with recent professional practices in planning, integration to social media, and Big Data management by this government agency. The case study primary objective consists in analyzing the digital practices of the organization, which managed to stand out in the eye of the public by considering citizens as active and integral part of the organization.
    • ‪L'influence n'est-elle que donnée(s) ? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs »‪ - Lucile Desmoulins, Camille Alloing, Vanessa Mohli p. 29-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les promesses commerciales des agences de relations publiques d'identifier et de cibler des influenceurs sur les médias sociaux sont accréditées par l'aura des approches relevant des Big Data. Leurs clients recherchent des prescriptions stratégiques formelles alors que des spécialistes des mégadonnées assument la fabrication de métriques « bricolées » et empruntes de subjectivité car conçus à partir d'un dialogue entre clients, consultants en communication et spécialistes des data. Des consultants promus stratèges des Big Data jouent un rôle-clé d'« évangélisation » et de médiation dans les négociations sur le sens des données. Ce faisant, ils co-fabriquent des données et des discours au cœur de dynamiques organisationnelles centripètes.
      ‪The commercial promise made by PR agencies to identify and target influencers on social media are backed up by the aura of Big Data tools. Their customers are looking for strategic prescriptions benefiting from a Big data driven authority, when data scientists admit they “cobble up” Big Data, thanks to subjective methods based upon a dialogue between customers, communication and marketing consultants and themselves. This dialogue fostered the emergence of Data Strategy Managers, PR professionals who play a key role of “evangelization” and mediation in the negotiations on the data meanings. In doing so, they co-produce data and discourses at the heart of centripetal organizational dynamics.‪
    • ‪Un nouveau marché politique du Big Data électoral ?‪ - Anaïs Theviot p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2014, de nombreuses entreprises spécialisées en Big Data électoral se sont créées en France dans la perspective de l'élection présidentielle. Pour légitimer leurs offres, les travailleurs de la donnée ont développé des argumentaires pour justifier « scientifiquement » l'efficacité de leurs dispositifs. Cette expertise dans le champ politique leur a permis de se faire connaitre médiatiquement et de développer une offre élargie vers les organisations publiques, en transférant leurs compétences vers un nouveau marché en émergence.
      Since 2014, many companies specialized in electoral Big Data expanded in France, with the presidential election coming up. To legitimize their offers, the workers of data developed arguments to justify “scientifically” the efficiency of their devices. This expertise in the political arena allowed them to be known and to develop a widened offer towards public organizations, by transferring their skills towards a new emerging market.
    • ‪Mes ancêtres.com : Analyse d'une politique de création d'Open Data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France‪ - Christophe Alcantara, Martine Regourd, Lucile Salesses p. 55-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre travail interroge l'Open Data dans le champ culturel et patrimonial, sur un terrain spécifique, à savoir les archives départementales et municipales. Filae, figure de proue de la généalogie en ligne, exploite les informations publiques des fonds d'archives, à d'autres fins que celles de la mission de service public pour laquelle les documents ont été produits. Dans cette optique, l'Open Data bouleverse l'équilibre du monde de la généalogie dans ses relations entre archives, associations et économie marchande, et se pose donc la question de la marchandisation des fonds d'archives. L'étude d'une chaîne d'acteurs de la généalogie en France, a permis de décrire les dynamiques à l'œuvre dans le chantier ouvert de l'Open Data.
      ‪Our work questions the Open Data in the cultural and patrimonial field, namely the department and municipal archives. “Filae”, a key figure in online genealogy exploits public information from archive funds for other purposes than those of public service. In this perspective, Open Data disrupts the balance in the world of genealogy, in its relations to archives, associations and market. It therefore raises the question of the market use of archives. The study of chain actors in the French genealogy allowed us to describe the dynamics at work in the open worksite of Open Data.‪
    • ‪L'apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data‪ - Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova p. 69-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent regroupé sous le terme de Big Data (Ollion, Boelaert 2015), l'Open Data est un type de données numériques produites par des organisations au cours de leurs activités. En articulant les analyses du cadre de fonctionnement et du cadre d'usage (Flichy 1995) d'une plateforme Open Data basée sur des technologies du web sémantique, cet article expose les conditions de conception des outils de traitement des data et l'intérêt d'introduire des porte-parole des réutilisateurs dès la conception.
      Often gathered under the term of Big Data (Ollion, Boelaert 2015), the Open Data is a type of digital data produced by organizations during their activities. By analysing the functioning and use framework (Flichy 1995) of an Open data platform based on the semantic web technologies, this article questions the conditions of the elaboration of data-processing tools and considers researchers in Information and Communication Sciences as spokespersons for the Open Data re-users.
    • ‪Les données massives en art contemporain : le cas d'ArtFacts.Net‪ - Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Jonathan Roberge, Guillaume Sirois, Lyne Nantel p. 81-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude de la plateforme ArtFacts.Net – un système de classement et de hiérarchisation des artistes de la scène mondiale de l'art contemporain – en relation aux enjeux de visibilité en ligne et de gestion des données massives dans ce monde de l'art. L'étude s'appuie sur une analyse du dispositif et du discours programmatique de ce site, ainsi que sur des entretiens auprès d'informateurs-clés du monde de l'art contemporain montréalais.
      This article proposes a study of ArtFacts.
      Net – a ranking system that classifies contemporary artists worldwide – in relation to the issues of online visibility and big data in the contemporary art world. The study is based on an analysis of the platform and the programmatic discourse offered by this web site, as well as interviews with key informants from Montreal's contemporary art world.
    • ‪Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?‪ : Les relations publiques 2.0 face aux Big Data - Thomas Jammet p. 93-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit la manière dont cohabitent deux formes d'utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l'exploitation des données des internautes.
      This article describes the coexistence between two uses of social web platforms by organizations. While organizations initially considered their branded pages and accounts on Facebook and Twitter as owned media that provided them with an earned exposure through the actions of Internet users, the algorithmic transformation initiated by those platforms led to the need to resort increasingly to paid publications. As a result, the strategic presence inspired by public relations gives way to a tactical approach related to advertising and direct marketing, raising ethical issues about the exploitation of users'data.
    • ‪Relations publiques, Big Data et médias sociaux : l'exemple de United Airlines‪ - Luc Dupont p. 107-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la crise qui frappa la société aérienne United Airlines (UA) suite à la diffusion d'une vidéo sur les médias sociaux en 2017. À partir de la trace numérique, nous brossons un tableau de la dynamique de cette gestion de crise dans le temps : nombre de messages, analyse des conversations, des interactions, des mots-dièse, des mots clés et des contenus. À cet égard, l'analyse de contenu de la gestion de crise du transporteur aérien UA révèle la réponse inadéquate de l'équipe de relationnistes. En conclusion, nous proposons une réflexion sur les devoirs et obligations de l'organisation à l'heure des médias sociaux, du big data et de l'intelligence artificielle.
      This article focuses on the crisis that hit airline carrier United Airlines (UA), following the broadcast of a video on social media in 2017. From the digital trace, we paint a picture of the dynamics in this crisis management through time : number of messages, analysis of conversations, interactions, hashtags, keywords, and content. In this regard, analysing the contents of UA crisis management reveals the inadequate response of its public relations team. In conclusion, we propose a reflexion on the duties and obligations of the organization in the times of social media, big data and artificial intelligence.
    • ‪Stratégies de résistance des professionnels de relations publiques à l'utilisation des Big Data dans les organisations en France et en Belgique : logiques, causes et motifs de non-usage des données numériques massives‪ - Alexander Kondratov p. 121-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les pratiques de non-usage des Big Data au sein des services de relations publiques en Belgique et en France. Nous proposons de présenter et d'expliquer les pratiques de résistance, les lieux de résistance, les logiques de résistance, les acteurs de résistance ainsi que les techniques de résistance. Nous répertorions ainsi les raisons, les causes et les motifs les plus significatifs de non-usage et de résistance à l'usage des Big Data par les acteurs de relations publiques.
      ‪This article aims to study the practices of non-use of Big Data in public relations services in Belgium and France. We propose to study the practices of resistance, the places of resistance, the logics of resistance, the actors of resistance and the techniques of resistance. We list the most significant types of non-use, reasons for non-use and resistance to the use of Big Data by public relations actors.‪
    • ‪Une approche sémiotique de la conception d'outils d'analyse de données massives‪ - Tiffany Andry p. 133-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance exponentielle des données produites numériquement fait du Big Data une ressource précieuse pour les organisations. Beaucoup d'entre elles utilisent des tableaux de bord sur données massives pour faire sens des données. Ils sont un outil puissant de communication et de prise de décision. Dans cet article, nous proposons un modèle d'analyse sémiotique reposant principalement sur les écrits d'écran, le tableau de bord (dashboard) et les principes de conception de visualisation de données afin de répondre aux problèmes d'utilisabilité (compétences et temps dédiés à l'utilisation) d'un outil d'analyse de données massives. Notre étude repose sur le cas d'un outil de profilage de consommateurs dont les données sont issues de Facebook.

      ‪Thanks to the exponential growth of data, Big Data is a valuable resource for organizations. Many companies use dashboards to give data meaning. They are a powerful tool for communication and decision-making. We propose a semiotic analysis model primarily based on screen writings, dashboards, and data visualization design principles in order to help understand usability issues (skills and time dedicated to the use) in a big data analysis tool. Our study is based on a consumer-profiling tool whose data comes from Facebook.‪
    • ‪L'intelligibilité des données massives de l'activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte‪ - François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry, Philippe Dumont de Chassart p. 149-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette recherche-action, nous questionnons l'usage d'outils de mesure permettant d'analyser l'activité d'une communauté et de ses individus dans la pratique de gestion de communautés actives sur les plateformes sociales d'entreprise (PSE). Après avoir détaillé les étapes de conception du tableau de bord, nous observons et analysons la réception de l'outil auprès de quatre gestionnaires de PSE. Enfin, ces entretiens exploratoires sont mis en perspective au regard de la littérature sur les facteurs inhibant ou facilitant l'émergence d'affordances dans l'usage des PSE, le rôle des métriques dans l'animation de communautés d'autre part.
      In this research in action, we question the use of measuring tools designed to analyze the activity of a community and its users when managing active communities on Enterprise Social Networks (ESN). After detailing our dashboard design stages, we will observe and analyze the reception of our tool by four ESN managers. Eventually, we put these exploratory interviews into perspective, regarding the literature on the factors that inhibit or facilitate the emergence of affordances when using ESN on the one hand, the role of metrics in the animation of communities on the other hand.
  • Varia

    • ‪Cyber harcèlement au travail : revue de la littérature anglophone‪ - Delphine Dupré p. 171-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur le cyber harcèlement en contexte professionnel. À partir d'un corpus constitué de travaux scientifiques publiés récemment dans la littérature anglophone, nous montrerons que les technologies de l'information et de la communication bouleversent les formes de harcèlement traditionnelles, ainsi que leurs conséquences sur les individus ciblés. Nous analyserons également la manière dont l'usage de ces outils perturbe les rapports de pouvoir à l'œuvre dans les organisations. Enfin, nous présenterons les pistes que ce champ de recherche ouvre en communication des organisations.
      This paper aims at exploring the phenomenon of cyber bullying in a work setting. We wonder whether ICTs extend or disrupt the manifestations, consequences of face-to-face bullying as well as power relations between the people involved. To do so, a body of papers published in Anglo-Saxon databases was collected. Then, suggestions for studying cyber bullying through an organizational communication lens are presented.
    • ‪Structures éthiques en santé : institutionnaliser la transgression ?‪ - Alexia Jolivet p. 189-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte où les pratiques du soin semblent dans une quête de sens permanente, les structures éthiques apparaissent comme des moteurs à cette création du sens. Toutefois, la rencontre entre une éthique, qui ne se conçoit qu'à l'orée d'une capacité à penser autrement, et une mécanique organisationnelle fondée sur une rationalisation et une régulation administrée, paraît dans les termes conflictuelle. Notre article se concentre sur cette tension, dans son appropriation pratique par les acteurs des dispositifs éthiques. Nous faisons l'hypothèse que le potentiel transgressif de ces structures se mesure par les formes communicationnelles qu'il met en jeu, initiant une forme de moralité distribuée et une malléabilité des pratiques.
      ‪In a context where health professionals are in a permanent search of meaning, ethical committees can be its original leaders or incubators. However they have to cope with an ontological dilemma, which relies on the dialectic ethic/organization. The match between ethics with its quality of thinking alternatively, and an organizational system grounded on rationalizing and regulating appears to be inherently contradictory. Our purpose is to focus pragmatically on this tension. We want to emphasize that this dialectic finds a resolution thanks to two strategies, the first one being a shift from authority to authorship, with a collective malleability of the texts for practices and the second one, the rehabilitation of flexibility.‪
    • ‪L'innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ?‪ : Le cas de deux projets « innovants » au sein d'un groupe de santé privé - Clément Gravereaux p. 207-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations hospitalières sont aujourd'hui incitées à mettre en œuvre des projets numériques dits innovants, une démarche qui s'intègre dans un processus plus global de digitalisation des parcours. Notre contribution propose d'interroger la sémiologie qui enveloppe la thématique de l'innovation numérique en santé et comment, au niveau micro, les phénomènes communicationnels permettent d'identifier des changements de formes organisationnelles. En nous basant sur des données et expériences de terrain, nous cherchons à identifier comment ces typologies de conduite de projets numériques participent de l'émergence de stratégies d'acteurs, parfois en tension, révélatrices de la formation d'un nouveau design organisationnel [re]structuré.
      Hospital organizations are today encouraged to implement so-called innovative digital projects, an approach that fits into a more global process of digitalisation of paths. Our contribution aims at questioning the semiology surrounding the theme of digital innovation in health and how, at a micro level, communication phenomena make it possible to identify changes in organizational forms. Based on data and field experiences, we seek to identify how these typologies of digital project management contribute to the emergence of actors' strategies, sometimes in tension, revealing the formation of a new [re]structured organizational design.
  • Expérience

    • ‪De Subpoena à CIEL : étude de l'acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire‪ - Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphaël Marczak, Hélène Marie-Montagnac p. 229-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s'étayer et s'enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d'expérience permettant d'appréhender comment l'analyse des données issues de l'expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d'implication et d'appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d'un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.
      Scientific research works and pedagogical experience both profit from being conjointly studied. Thus, the scientific projet CIEL and the serious game Subpoena have, been combined in order to better comprehend how literacy skills can be efficiently taught to students. In a society where it became vital to carry reflections around misinformation, infox and other fake news, these two projects aim to bring a multidisciplinary and comprehensive vision to an exhaustive problem. This article presents the first feedback highlighting how the analysis of data from the student experience interacting with Subpoena will then path the way to better understand the mechanisms of involvement and appropriation in serious games to design a more comprehensive serious game focused on more generic literracy skills (CIEL Project).
  • Entretien

  • Recensions

  • À paraître