Contenu du sommaire : La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l'histoire

Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 147, 2018
Titre du numéro La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l'histoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l'histoire

    • ‪2018. La Kanaky Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l'histoire... Présentation raisonnée du dossier‪ - Isabelle Leblic, Umberto Cugola p. 291-308 accès libre
    • ‪Changer la politique : le concept de « pays associé » comme solution ?‪ - Sémir Al Wardi p. 309-318 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État français a pris pour habitude de brandir la Constitution comme une limite à ne pas dépasser. Or, la Constitution reflétant l'histoire politique d'un État, sa culture politique et juridique, les peuples de l'outre-mer ne se sentent pas toujours liés à cette vision du politique. Dès lors, le concept de "pays associé", inconnu dans le droit français, est fréquemment désigné comme une des solutions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie. Dans la société éclatée calédonienne, le vouloir-vivre ensemble suppose un dialogue de l'homme avec lui-même porté par la tolérance, sans excès de ressentiment, vers un bricolage politique, autre mot donné à l'audace. Est-ce alors une solution ?
      The French state has grown accustomed to brandishing the Constitution as a boundary not to be exceeded. However, since the Constitution reflects the political history of a state, its political and legal culture, the peoples of the overseas do not always feel always connected to this vision of politics. Therefore, the concept of "associated country," unknown in French law, is frequently designated as one of the institutional solutions in New Caledonia. In New Caledonian society, the desire to live together presupposes a dialogue between man and himself, borne by tolerance, without an excessive degree of resentment, and towards a kind of makeshift politics, another term for audacity. Is this a solution?
    • ‪L'accord de Nouméa. Pratique de discours et forclusion de la souveraineté de Kanaky‪ - Hamid Mokaddem p. 319-328 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'analyser l'accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 entre les trois forces et légitimités politiques alors en présence, la France représentée par l'État, la Kanaky du flnks (Front de libération nationale kanak et socialiste) et la Nouvelle-Calédonie dans la République française du rpcr (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française), pour montrer comment le dispositif politique met en place un transfert de souveraineté partagée conditionné à une indépendance mise entre parenthèses et une mise à l'écart de la souveraineté de Kanaky. L'accord de Nouméa est présenté de manière consensuelle comme un chef d'œuvre de décolonisation alors qu'il programme de manière ordonnée une recolonisation qui fait le jeu géopolitique et stratégique de la France en Océanie.
      ‪The article analyzes the Nouméa Accord signed on May 5, 1998 between the three political forces and legitimacies (then involved): France represented by the state, the Kanaky of the flnks (Kanak and Socialist National Liberation Front), and New Caledonia in the French Republic of the rpcr (Rally for New Caledonia in the French Republic), to show how the current political arrangements introduce a transfer of shared sovereignty conditional on setting independence aside and shelving the sovereignty of Kanaky. The Nouméa Accord is presented in a consensual manner as a masterpiece of decolonization, whereas it is programming an ordered recolonization that meets the geopolitical and strategic goals of France in Oceania.‪
    • ‪Vous avez dit « rééquilibrage » et décolonisation ? Retour sur 40 ans de va-et-vient institutionnels sur souveraineté et colonialisme en Nouvelle-Calédonie (1980-2018)‪ - Isabelle Leblic p. 329-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faire de l'anthropologie en contexte colonial quand on est citoyen de la métropole coloniale, ne peut pas être neutre, surtout quand on est, en tant que citoyen, anti-colonialiste. Depuis la fin de l'Indigénat, les Kanak sont entrés dans le monde politique pour y revendiquer petit à petit leurs droits en tant que citoyens français à part entière, la reconnaissance de leur identité, puis l'indépendance de leur pays en tant que peuple autochtone. Une part de la revendication est l'effectivité du rééquilibrage, surtout en cette veille de référendum d'autodétermination. Le retour fait ici sur 40 ans de vie institutionnelle sur ce territoire au regard de l'objectif d'indépendance, en prenant en compte la campagne électorale pour le référendum et les diverses forces en présence, permet de mettre en avant que, ce que d'aucuns appelle « décolonisation dans la république », peut être parfois perçu comme une recolonisation. Cet article revient aussi sur les termes indépendance versus souveraineté qui sont au cœur du débat calédonien.
      People belonging to the colonial metropolis doing anthropological fieldwork in a colonial context cannot be neutral, especially when the individuals in question are anti-colonialist citizens. Since the end of the Indigénat rule, Kanaks —as native people— entered the political world in order to claim, step by step, their rights as full French citizens, the recognition of their identity, and subsequently the independence of their own country. Their demands relate, in part, to the effectiveness of this rebalancing, especially on this day before the referendum on self-determination. This current review of 40 years of institutional life in the territory with regard to the objective of independence, taking into account the election campaign for the referendum and the diverse forces present, allows us to put forward what some call “decolonization inside the republic,” which may sometimes be perceived as a form of re-colonization. This paper also returns to the notion of “independence versus sovereignty,” which is at the heart of the New Caledonian debate.
    • ‪Passions identitaires et communauté de destin : une utopie calédonienne ?‪ - Caroline Graille p. 351-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire douloureuse de la colonisation et les transformations statutaires de la Nouvelle-Calédonie ont façonné une société qui se pense avant tout en termes de différences ethniques et culturelles. Après les accords de 1988 sur les politiques de rééquilibrage en faveur des Kanak, l'accord de Nouméa et l'injonction politique du « destin commun » ont ravivé le débat sur la place dévolue, respectivement, à l'identité autochtone et aux autres communautés culturelles à l'intérieur de l'espace culturel public. Les sciences sociales s'intéressent à la manière dont des modèles identitaires historiquement antagonistes pourraient donner naissance à une forme d'ancrage géographique et d'appartenance culturelle commune à l'ensemble des citoyens de ce pays. L'anthropologie questionne ici la construction des représentations d'une société à la fois inégalitaire et clivée, métissée et multiculturelle : quelles traditions, quels héros, et quels symboles seront à même d'incarner demain le « vivre ensemble » calédonien ?
      In the archipelago of New Caledonia, a history of French colonization and continuous changes in political status has produced a multicultural society delineated by strong ethnic and cultural boundaries. The 1988 political agreement enhanced measures that gave priority to the Kanak people's identity and culture. Ten years later, the Noumea accord conceived the political ideology of a "common destiny" for Caledonians of all origins, renewing the debate about how indigenous identity could share common cultural areas alongside the other communities that have settled there since the ‪nineteen‪th century. Social sciences question the manner in which these different identities could merge into a pan-Caledonian citizenship that includes an attachment to the same land and the sharing of a common culture. Anthropology focuses here on the emerging features of this postcolonial society that combines racial clichés with cultural creolization : What traditions, what heroes and what symbols will epitomize the utopia of Caledonian unity ?
    • ‪Être descendants d'exilés algériens à Caledoun : réflexions sur la place des « Arabes Calédoniens » dans l'histoire‪ - Christophe Sand p. 351-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La colonisation française de l'archipel calédonien s'est faite au xixe siècle principalement avec une main d'œuvre pénale. Le bagne a servi de lieu d'exil à des condamnés de France mais également d'Afrique du Nord, avec une prépondérance massive d'Algériens. Les bagnards algériens ont eu à reconstruire leur vie en terre Kanak en devenant colons « malgré eux ». Leur parcours singulier a été soumis à un processus original « d'invention des traditions », avant qu'un travail de recherche historique ne vienne replacer leurs vies difficiles d'exilés musulmans, ainsi que les trajectoires d'enracinements de leurs descendants, dans une trame cohérente. Après avoir rappelé l'origine de leur présence sur une île de Mélanésie et le chemin douloureux de réappropriation du passé vécu par cette communauté, l'auteur questionne le rôle que les « Arabes calédoniens » pourraient jouer dans un processus de réconciliation nécessaire entre les Kanak et les autres « enfants du pays ».
      ‪French colonization of New Caledonia ‪‪w‪‪as ‪‪achieved‪‪ in the ‪‪nineteen‪‪th ‪‪c‪‪entury mainly through convict labor. The penal colony was a land of exile for French convicts, but also for people from ‪‪n‪‪orthern Africa, with a massive over-representation of Algerians. The Algerian convicts had to create a new life ‪‪for themselves ‪‪on Kanak lands by becoming “colonists against their will‪‪.‪‪” Their unique experience was fostered by a specific process of “invention of tradition” well before historical research allowed ‪‪f‪‪o‪‪r the‪‪ contextualiz‪‪ing—within a coherent frame—of‪‪ their harsh life of Muslims in exile and ‪‪of ‪‪the story of‪‪ how ‪‪their descendants ‪‪came to be rooted in this land‪‪. After having detailed the reasons ‪‪for‪‪ the presence of “Arabs” ‪‪o‪‪n a Melanesian Island and the painful path followed by this community to reach a stage of re-appropriation of its past, the author question‪‪s the possible role that the ‪‪“‪‪Caledonian Arabs‪‪”‪‪ could play in a reconciliation process utterly needed in New‪‪ ‪‪Caledonia between the Kanaks and the other ‪‪“‪‪children of the land.‪‪” ‪
    • ‪Entre mémoire collective et émergence diasporique, le cas des descendants d'Algériens en Nouvelle-Calédonie‪ - Rachid Oulahal, Zohra Guerraoui, Patrick Denoux p. 373-382 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autrefois terre coloniale, de bagne ou d'exil, la Nouvelle-Calédonie est aujourd'hui engagée dans un processus d'autodétermination. La question de l'appartenance culturelle plurielle et des élaborations identitaires se pose alors pour l'ensemble de ses habitants. Notre article propose de considérer le cas particulier des descendants d'Algériens en Nouvelle-Calédonie et présente les résultats d'une recherche qualitative réalisée auprès de 9 de ces descendants. Le contexte actuel du territoire réactive en effet des phénomènes identitaires : pour ces descendants, une identité interculturelle se construit autour d'une identité racine et d'une identité néo-calédonienne en devenir. Au-delà de ce résultat, la conjoncture politique au sein de laquelle s'insère notre recherche, de même que la levée du silence quant aux origines et l'identification de liens familiaux en Algérie, peuvent-elles produire une mémoire collective et une émergence diasporique pour ces descendants et leur communauté ?
      Formerly known as a penal colony or land of exile, New Caledonia is currently engaged in a self-determination process. The issue of cultural plurality and identity development arises for all individuals living in this territory. Our article focuses particularly on the descendants of Algerians in New Caledonia and presents results from a piece of qualitative research conducted with nine of these descendants. The current context indeed generates a form of identity questioning: for these descendants, an intercultural identity is being developed between a root identity and a New-Caledonian identity in the making. Beyond these results, can the political situation that our research focuses on, as well as the end of the silence regarding the origins and identification of family ties in Algeria, produce a collective memory and a diasporic emergence for these descendants and their community?
    • ‪Le retour des ancêtres japonais. Les recherches identitaires de descendants d'émigrants japonais en Nouvelle-Calédonie‪ - Claude Grin p. 383-396 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous assistons depuis quelques années en Nouvelle-Calédonie à un regain d'intérêt identitaire de la part des populations vivant dans l'archipel. Les émigrants japonais qui se sont établis en Nouvelle-Calédonie ont noué des relations matrimoniales avec des Kanak et avec des descendants d'Européens. Leurs généalogies se trouvent ainsi intriquées avec celles de nombreuses familles non-japonaises et ce, sur plusieurs générations, jusqu'au point d'avoir perdu la mémoire de l'histoire de leur ancêtres japonais arrivés sur le territoire calédonien. Cet article s'intéresse plus particulièrement à des membres d'une même famille japonaise originaire d'Okinawa. Il retrace, en reprenant divers témoignages, leur histoire influencée par le poids du pouvoir colonial, et reconstitue un passé resté trop longtemps méconnu, alors qu'il est pourtant représentatif de bien des situations sociales calédoniennes contemporaines.
      ‪In New Caledonia, we have been witnessing a renewed interest in the question of identity by the populations living in the archipelago in recent years. Japanese emigrants who settled in New Caledonia established marital relations with Kanaks and descendants of Europeans. Their genealogies have thus become embedded with those of many non-Japanese families over the course of several generations ‪to the point of having lost the memory of the history of their Japanese ancestors who arrived on New Caledonian territory. This article focuses on members of the same Japanese family from Okinawa. Through the perspectives of various testimonies, it traces‪ a history influenced by the weight of colonial power, reconstituting a past that has for too long remained unknown, but that is representative of many contemporary social situations in New Caledonia.‪
    • ‪Retour sur les notions de « rééquilibrage » et « décolonisation »‪ - Jean-Louis Rallu p. 397-412 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les accords de Matignon (1988) visaient à corriger les déséquilibres socioéconomiques entre communautés, héritage de la colonisation. Mais, après l'accord de Nouméa (1998), le gouvernement de Nouvelle-Calédonie s'est détourné de cet objectif avec le retrait de la question sur l'appartenance communautaire des statistiques (2003-2009) qui permettait d'en évaluer les résultats et de définir les politiques adéquates. Les programmes de réduction des écarts de qualification et d'accès à l'emploi sont devenus accessibles sur la base de la citoyenneté calédonienne, souvent attribuée hors des conditions requises. Le transfert des compétences sur l'enseignement primaire, secondaire et l'emploi s'est accompagné d'un très faible accès des Kanak aux diplômes universitaires et aux professions supérieures. Leur taux d'inactivité et de chômage restent plusieurs fois supérieurs à ceux des autres communautés. Le processus de décolonisation a été enrayé, laissant les Kanaks au bas de la société calédonienne.
      The “Accords de Matignon” (1988) aimed to redress inter-community socioeconomic imbalances inherited from colonization. However, after the “Accords de Noumea” (1998), New Caledonia's government moved away from this goal, ceasing to collect statistical information on “communities” from 2003 to 2009, making it impossible to estimate gaps and design “affirmative action” policies. Programs to reduce education and employment gaps became accessible on the basis of Caledonian citizenship, often granted when required conditions were not met. The French government devolved powers in primary and secondary education and employment policies to the local government, resulting in very low proportions of Kanaks holding university degrees and accessing higher occupations. The unemployment rate among Kanaks continues to be several times that of other communities. The halting of the decolonization process has left the Kanaks at the bottom of New Caledonian society.
    • ‪Principes et rendements de la fiscalité minière calédonienne : une perspective historique‪ - Franck Enjuanes p. 413-426 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En retournant aux racines de la fiscalité minière calédonienne, cet article vise à identifier les principes qui ont structuré sa mise en place et son évolution. L'étude des textes de loi et des données budgétaires dont nous disposons permet de mettre en lumière les lignes de force de cette histoire. Après quelques tâtonnements, les redevances sur le patrimoine minier et, surtout, la taxation proportionnée à l'exportation se révèlent être des outils majeurs de la fiscalité calédonienne. Cependant, à partir de 1975, l'imposition sur les bénéfices des sociétés minières devient le principal levier fiscal ; il en résulte des recettes fiscales beaucoup moins stables pour le pays.
      In this article we return to the roots of the Caledonian mining tax system. We aim to find out what principles have structured its implementation and its development. We highlight the key elements of the Caledonian mining tax system based on legislation since 1859 and public budget data since the 1900s. After some trial and error, the yields from the mining claims and the proportional taxation on mining exports became the main tools of the Caledonian mining tax system. However, since 1975, taxation on the profits of mining companies has replaced taxation on mining exports –which has increased the instability in Caledonian tax revenues.
    • ‪Quelle monnaie pour KNC ?‪ - Laïsa Ro'i p. 427-440 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les compétences régaliennes dont le transfert à la Nouvelle-Calédonie est envisageable à l'issue de l'accord de Nouméa figure celle de la monnaie. L'objectif de cette contribution est d'examiner les enjeux que soulève la question de la monnaie en explicitant les avantages et les inconvénients des différentes options possibles, eu égard à la situation actuelle et aux perspectives du pays, aux plans économique, commercial et monétaire. On s'appuiera sur la diversité des régimes de change océaniens des années 1970 à nos jours, afin de proposer des éléments pertinents de comparaison et de prospective pour knc.
      ‪Under the Noum‪‪é‪‪a‪ Accord‪, currency is one of the sovereign responsibilities that could be transferred to New Caledonia. The purpose of this paper is to investigate the core issues behind currency, namely the arguments ‪for‪ and ‪against‪ the alternative possible currency arrangements, given the ‪current and future ‪economic, trade‪,‪ and monetary challenges that face the country. Since the other Oceanian countries ha‪ve‪ exhibited wide diversity in terms of their exchange rate regimes from the 1970s, we use them as comparative case studies in order to ‪offer‪ a fresh perspective on the currency futures for‪ the‪ ‪knc.
    • ‪Habiter un quartier périurbain pluriculturel. Katiramona-Nondoué (Dumbéa) : des sociabilités ordinaires à l'appartenance au pays‪ - Benoît Carteron p. 441-456 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article aborde les sociabilités ordinaires dans un espace périurbain pluriculturel en lien avec l'appartenance au pays. Dans le contexte d'une commune loyaliste où la présence kanak avait été très tôt effacée, je retrace d'abord l'extension de l'habitat au sein du quartier de Katiramona-Nondoué à partir des années 1970. Une sociabilité familiale et de voisinage singularise cette partie nord de Dumbéa à l'interface de la brousse et de Nouméa. À travers leurs habitudes communes et la représentation d'eux-mêmes, les habitants, en majorité de condition modeste, font état d'une société locale unifiée par ses traits communs, même si l'investissement dans la vie de quartier contrecarre difficilement le cadre de groupes familiaux et culturels localisés. Si le sentiment d'appartenance au pays fait apparaître des choix de société opposés, il reflète en revanche cette proximité des groupes par la complexité des identités et la souplesse de leur affirmation, ce qui peut apparaître en dernier lieu comme une forme de distance envers les clivages politiques.
      This article deals with ordinary sociability in a multicultural peri-urban area in relation to the notion of belonging to a country. In the context of a loyalist commune where the Kanak presence had very quickly been erased, I first retrace the extension of the habitat within the district of Katiramona-Nondoué from the 1970s. A familial and neighborly sociability distinguishes this northern part of Dumbéa, at the interface between the bush and Noumea. Through their common habits and the representation of themselves, the inhabitants, mostly of modest means, show a local society unified by its common features, even if the investment in neighborhood life hardly counteracts localized family and cultural groups. While the sense of belonging to the country reveals opposing societal choices, it reflects this proximity of groups through the complexity of identities and the flexibility of their affirmation. This may ultimately appear as a means of creating a distance with regard to political divisions.
    • ‪Espace de la coutume et enjeux civilisationnels. Témoignage sur un retour en pays Djubéa‪ - Umberto Cugola p. 457-472 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand on évoque la question de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, un fantasme populaire agite le fantôme du Vanuatu comme si nous avions des leçons à donner à ce peuple valeureux qui, jusqu'à lors, parvient plutôt bien à se tenir à distance de la « malbouffe », de la délinquance juvénile, et de la psychose de ses sujets et de ses foules. Or, les impasses de l'anthropocène appellent des voies civilisationnelles nouvelles. Notre être au monde, notre être ensemble sont à réinventer, à repenser et convoquent instamment des initiatives novatrices dont certaines sont déjà à l'œuvre de part le globe. Nous tenterons de mettre en évidence ici l'idée que l'espace de la coutume chez les Kanak possède le potentiel requis pour proposer une manière d'être au monde durable et avec un haut degré d'humanité, ce en quoi on peut parler de civilisation dans un espace coutumier où une symbolique raffinée met en œuvre avec application un véritable artisanat du lien social.
      When we raise the issue of New Caledonia's independence, a popular fantasy stirs up the ghost of Vanuatu, as if we had lessons to teach this courageous‪ people who, until now, have managed to maintain a distance from junk food, juvenile delinquency, and individual and collective psychosis. However, the impasses of the Anthropocene call for new civilizational paths. Our notions and practices of being-in-the-world and of togetherness have to be reinvented, to be rethought. This urgently requires novel initiatives, some of which have already been put to work elsewhere on the planet. In this paper, we attempt to put forward the idea that the space of Kanak customary practices has the required potential to offer a way of being-in-the-world that is both durable and displays a high degree of humaneness. This is why one can speak of civilization in this space of customary practices, where a refined symbolism performs a genuine craftmanship of the social.‪
    • ‪« Je ne sais pas ce que c'est, la coutume » : la coutume kanak par-delà tradition et modernité‪ - Dominik Bretteville p. 473-486 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le référendum néo-calédonien oppose la culture occidentale, communément associée à la modernité, et le monde kanak assimilé à la coutume. Héritage colonial, cette représentation des relations avec les sociétés dites traditionnelles traduit une perspective eurocentrée qui manque à comprendre les sociétés dans leurs propres termes. Le présent article montre que la notion française de coutume entend rendre compte d'une configuration de catégories de pensée et de valeurs qui, dans les langues kanak, ne se réduisent pas aux oppositions occidentales tradition/modernité ou nature/culture. Alors que la crise environnementale planétaire conduit à reconsidérer ces deux oppositions, les cultures kanak – qui n'ont pas attendu le « progrès » ou « l'économie de marché » pour se perpétuer – empruntent à la modernité avant tout pour maintenir la cohérence de leurs organisations et la vitalité de leur vie sociale.
      ‪The New-Caledonia referendum contrasts the Western world‪‪—‪‪commonly associated with modernity‪‪—‪‪with the Kanak cultures‪‪—‪‪related to custom. This portrayal of relations with so-called traditional societies is inherited from colonialism and, as an ethnocentric perspective, it fails to understand societies on their own terms. This paper shows that the French concept of custom aims to present a configuration of Kanak values, and categories of language, that do not correspond to the Western oppositions between tradition and modernity, or between nature and culture. As the world environmental crisis is leading to a reconsideration of these two oppositions, it has to be remembered that ‪‪“‪‪progress‪‪”‪‪ and ‪‪“‪‪market economy‪‪”‪‪ had not been required by Kanak cultures to perpetuate their societies. When they do borrow elements from modernity, it is above all in order to maintain the coherence of their organizations and the viability of their social life.‪
    • ‪Gérer le passé pour façonner l'avenir à Wëté et Drueulu‪ - Anna Paini, Matteo Gallo p. 487-500 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le croisement d'expériences entre deux chercheurs sur leur terrain de recherche, l'un dans le nord de la Grande Terre (Wëté), l'autre à Lifou (Drueulu), permet de mieux comprendre comment, dans ce moment historique préréférendaire, hommes et femmes kanak redéfinissent les contours de leur passé. Chacun présente la réflexion qui résulte de ce dialogue en mettant en évidence le désir croissant, chez leurs interlocuteurs, de s'engager personnellement dans des démarches de mise en valeur des éléments culturels fondamentaux de leurs sociétés face aux enjeux de l'avenir. Le moment historique du référendum de 2018 ne mobilise pas seulement des enjeux politiques, il implique aussi une vision civilisationnelle, c'est-à-dire un pari sur un projet de société durable, ancrée sur des éléments culturels kanak.
      This article proposes an interlacing of the ethnographic experiences of two researchers working in two different field sites, one in the north of the Grande Terre (Wëté), the other in Lifou (Drueulu), with the aim of better understanding how, in this pre-referendum historic moment, Kanak men and women refer to their own past and redefine it. Each author presents his/her respective analysis, which results from this dialogue. The text highlights an increased desire on the part of the Kanak people to be protagonists in redeploying and valorizing elements of their own societies in the face of the challenges of the future. The historic moment of the 2018 referendum is not only unfolding around political issues, it also entails a vision that makes the idea of a sustainable society rooted in Kanak cultural elements a central concern.
    • ‪Une école calédonienne en quête d'identité : modèle français, adaptation, contextualisation, émancipation ?‪ - Stéphane Minvielle p. 501-514 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Fruit d‪'une dizaine d'années de négociations, le projet éducatif calédonien a été voté au début de l'année 2016 par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, puis sa mise en œuvre concrète a pris la forme d'une charte d'application (plan d'action triennal) votée à la fin de l'année 2016 et entrée en vigueur lors de la rentrée scolaire de février 2017. Ce projet éducatif donne-t-il naissance à une école calédonienne émancipée et à l'identité propre ? Je rappelle d'abord les étapes qui ont permis la construction progressive et chaotique du projet éducatif. J'étudie ensuite la nouvelle place donnée aux langues et à la culture kanak dans le parcours scolaire des élèves en me demandant si l'identité kanak a réellement trouvé sa place dans l'école calédonienne. J'aborde enfin la manière dont le projet éducatif et sa charte d'application s'intéressent à la formation du citoyen de la Nouvelle-Calédonie à l'école.
      ‪New Caledonia began creating its first educational project in the early 2000s. After more than ten years of negotiations, this project was voted at the beginning of 2016 by the Congress of New Caledonia and its implementation was made possible thanks to a three-year plan voted at the end of 2016 and applied in February 2017. Does this educational project entail the creation of an emancipated Caledonian school system and identity? First, I recall the steps that enabled the gradual and chaotic construction of this educational project. Next, I study the new place given to Kanak languages and culture by asking if the Kanak identity has really found its place in the Caledonian school system. Finally, I discuss how the educational project and the three-year plan focus on New Caledonian citizenship.‪
    • ‪Images et textes d'Ataï (1969-2016) : l'élaboration de discours politiques kanak‪ - Eddy Banaré p. 515-528 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du point de vue de la recherche littéraire, le retour des reliques d'Ataï en septembre 2014, impose un inventaire et une confrontation des discours et des récits suscités par la Révolte de 1878 et la personnalité du grand chef. En Nouvelle-Calédonie, les représentations du grand chef sont caractérisées par une multiplicité de formes qui montrent que la mobilisation de l'image d'Ataï est le signe d'un rapport au passé colonial que cet article tente d'expliciter. Ce rapport au passé colonial est lisible sur plusieurs plans qui entretiennent des rapports de réciprocité : le discours colonial, l'historiographie, le discours politique et la création littéraire. L'objet de cet article est d'analyser la présence d'Ataï dans le discours politique, et de revenir sur la constitution de deux grands récits – l'un kanak et l'autre colonial – afin de saisir les transferts et les réappropriations qui ont pu s'opérer entre les écritures coloniales et la création littéraire contemporaine.
      ‪From a literary research perspective, the repatriation of the relics of Ata‪‪ï‪‪ in September 2014 raises significant inventory-related issues, in addition to the fact of being confronted with discourses and stories provoked by the 1878 Kanak revolt and the Grand Chief‪‪'‪‪s personality. In New Caledonia, a multiplicity of forms characterize the representations of the Grand Chief. These demonstrate the manner in which the mobilization of the image of Ata‪‪ï‪‪ signifies a relationship with a colonial past, the subject matter of this article. This relationship with the colonial past is made evident through several aspects that engender relationships of reciprocity: colonial and political discourse, historiography, and literary creation. The purpose of this article is to analyze the presence of Ata‪‪ï‪‪ in political discourses, and to return to the constitution of two great narratives‪‪—‪‪one Kanak and the other colonial‪‪—‪‪in order to comprehend the transfers and reappropriations that exist between colonial writing and contemporary literary creation.‪
    • ‪Chronologie de Kanaky Nouvelle-Calédonie (1774-2018). Version revue et augmentée en 2018 ‪ - Isabelle Leblic p. 529-564 accès libre
  • Miscellanées : Spécial Kanaky Nouvelle-Calédonie

  • Comptes rendus : Spécial Kanaky Nouvelle-Calédonie

  • Actes et actualités

  • ‪Liste des ouvrages reçus‪ : [La liste précédente est incluse dans le numéro 146] - p. 622-624 accès libre