Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 62, no 3, 1997 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 245-246
Architecture nouvelles
- L'Amérique, l'Allemagne et la nouvelle logique de réforme de l'Alliance - Ronald D. Asmus, Régine Serra p. 247-261 Dans le contexte géopolitique de l'après-guerre froide, les relations bilatérales germano-américaines ont perdu de leur importance stratégique du point de vue des responsables d'outre-Atlantique. De plus, l'Europe n'étant plus menacée militairement, alors que la puissance économique et militaire de l'Union européenne est comparable à celle des Etats-Unis, beaucoup d'Américains s'interrogent sur la nécessité d'un maintien de leurs forces militaires sur le Vieux Continent. Concernant la République fédérale, cette interrogation se fait d'autant plus pressante que l'Allemagne peine à devenir le partenaire économique et stratégique global dont les Etats- Unis ont besoin en Europe et dans le monde.America, Germany and the Alliance's New Reform Logic, by Ronald D. Asmus In the geopolitical context of the post-Cold War period, bilateral German-American relations have lost their strategie importance from the standpoint of transatlantic leaders. Furthermore, since Europe is no longer under a military threat at a time when the European Union's economie and military power is comparable to that of the United States, many Americans are wondering about the necessity of keeping American military forces on the Old Continent. Regarding the Federal Republic, these questions are becoming more and more insistent now that Germany is having difficulty in becoming the global économie and strategie partner that the United States need in Europe and the world.
- L'avenir de l'Union européenne - Philippe de Schoutheete p. 263-277 Le débat européen va se concentrer autour de la ratification du traité d'Amsterdam, la mise en place de l'union monétaire et l'Agenda 2000. Mais il serait nécessaire de faire porter la réflexion sur le développement futur de l'Union. Le traité d'Amsterdam souligne un certain nombre de faiblesses dans la méthode de négociation des traités européens mais son contenu concret est moins insignifiant que la presse ne l'a présenté. Ce qui inquiète, c'est l'absence de vision politique commune des dirigeants européens. Cette carence pèsera aussi sur la mise en place de l'union monétaire et sur les négociations d'élargissement. Il faut un minimum d'accord sur les buts poursuivis. Cet accord peut être recherché autour de la définition et de la mise en place d'un modèle économique et social européen, d'une part, et autour de la politique extérieure de l'Union, d'autre part.The Future of the European Union, by Philippe de Schoutheete The European debate focuses on issues such as the ratification of the Treaty of Amsterdam, the implementation of Monetary Union and the agenda 2000. But it is also crucial to think about the future development of the Union. The Treaty of Amsterdam underscores certain weaknesses in the method of negotiating European treaties, but its actual content is not as insignificant as often claimed. The absence of a common political vision among European leaders is disturbing and will also affect the implementation of Monetary Union and the enlargement negotiations. A minimum amount of agreement is needed on the objectives pursued. Such agreement can be sought around the definition and implementation of a European economic and social model on the one hand and around the Union's foreign policy on the other.
- La question russe après l'accord avec l'OTAN - Thérèse Delpech p. 279-289 L'Acte fondateur entre l'OTAN et la Russie, signé à Paris le 27 mai 1997 est le texte le plus symbolique de la fin de la guerre froide. L'avenir dira la portée réelle de cet accord pour la sécurité de l'Europe. Elle dépendra à la fois de la volonté occidentale de tirer parti des consultations et des coopérations qu'il prévoit et de la perception que la Russie se fait de ses intérêts de sécurité au prochain siècle. Moscou cherchera probablement tout à la fois à coopérer avec l'Ouest et à transformer l'OTAN en une organisation de sécurité collective de type OSCE. Tels ne sont pas les objectifs des membres de l'OTAN. C'est pourquoi l'ouverture à la Russie doit se faire avec autant de discernement que de détermination, surtout au moment où le désarmement marque le pas à la Douma.The Russian Issue After the NATO Accord, by Thérèse Delpech The Founding Act between NATO and Russia, signed in Paris on May 27, 1997 by NATO's 16 members and Russia, is the most symbolic accord of the post-Cold War period. The future will tell what this agreement means for European security. It will depend both on the West's determination to take advantage of the consultations and coopération that are provided for and on the perception by Russia of its security interests in the 21st century. Moscow will probably seek both to cooperate with the West and to transform NATO into a collective-security organization of the OSCE type. These are not the objectives of the NATO members and that is why the door must be opened to Russia with dis-cernment as much as determination, especially at a time when disarmament is marking time in the Duma.
- La Russie, l'OTAN et l'avenir de la sécurité en Europe - Isabelle Facon p. 291-305 La position intransigeante de la Russie face à la perspective de l'élargissement de l'OTAN a conforté de nombreux observateurs dans leur conviction que Moscou reste prisonnière de ses représentations stratégiques traditionnelles. Dans le même temps, le gouvernement russe, favorisant la participation et la coopération dans ses relations avec l'Occident, réévaluant sensiblement ses rapports avec ses anciens satellites, semble signifier qu'il n'envisage pas pour son pays un destin coupé de l'Europe. En étendant leur espace stratégique sans considération démesurée pour la fragilité des équilibres internes en Russie, les Occidentaux ne risquent-ils pas de voir resurgir la logique de confrontation ?Russia, NATO and the Future of Security in Europe, by Isabelle Façon Russia's intransigent position on the prospect of NATO's expansion has strengthened the conviction of many observers that Moscow is still a prisoner of its conventional strategie representations. At the same time the Russian government, while fostering participation and cooperation in its relations with the West and pereeptibly reevaluating the ties with its former satellites, seems to be intimating that it does not envisage for its country a future eut off from Europe. By extending their strategie space with scant consideration for the fragility of internai balances in Russia, are Westerners not running the risk of a re-appearance of a logic of confrontation ?
- L'Amérique, l'Allemagne et la nouvelle logique de réforme de l'Alliance - Ronald D. Asmus, Régine Serra p. 247-261
Nucléaire
- Y a-t-il une politique européenne de non-prolifération nucléaire ? - Marie-Hélène Labbé p. 307-319 Les pays membres de l'UE disposent des statuts différents pour ce qui concerne les armes nucléaires et possèdent des industries concurrentes. Pourtant, une politique européenne de non-prolifération a émergé devant la nécessité d'éviter la cacophonie lors des grandes négociations sur la non-prolifération. Largement réactive par rapport à la politique américaine et souvent guidée par des préoccupations économiques, cette politique risque de voir ses ambiguïtés révélées lors des négociations à venir.Is There a European Nuclear Non-Proliferation Policy?, by Marie-Hélène Labbé The EU Member States hâve différent nuclear statuses and have competing industries. Yet a European non-proliferation policy has emerged thanks to the necessity of avoiding cacophony during the great negotiations on non-proliferation. It is mainly reactive to American policy and often guided by economie concerns. Its ambiguities could easily be revealed in fortheoming negotiations.
- La dissuasion nucléaire à l'ère du vide - Olivier Debouzy p. 321-334 L'article d'Olivier Debouzy fait le point sur la dissuasion nucléaire dans le cadre du contexte du « vide stratégique » de l'après-guerre froide et de mutation du paysage stratégique européen. Il s'efforce de répondre aux interrogations qui hantent le débat actuel concernant le nucléaire militaire, notamment la question de la légitimité même du paradigme nucléaire : celui-ci conserve-t-il une valeur en dehors du contexte de la guerre froide et des relations bilatérales soviéto-américaines ? A-t-il un avenir ? Sous quelle forme ? Dans ce cadre, quel est le rôle des puissances nucléaires moyennes comme la France ou le Royaume- Uni ?Nuclear Deterrence in a Vacuum, by Olivier Debouzy Nuclear Deterrence may still be relevant, albeit in a manner profoundly different from the past. Thus, Great Britain and France's status as médium nuclear powers is threatened. Only the United States remains as a crédible, global nuclear power; medium nuclear powers have little capability to influence crises outside Europe. Nevertheless, at the European level, the strategie vacuum created by the end of the Cold War and the reorganisation of the European strategie landscape offers Great Britain and France an opportunity and a role as the initiators of a renewed European approach to deterrence and defence issues. France's position within NATO as the «nuclear outsider», however, could jeopardise the strengthening of the European pillar of the Alliance and, ultimately, the goal of a more unified European defence System within NATO. Ail the same, nuclear disarmament remains a long-term prospect, if a prospect at ail. Western médium nuclear powers will have certainly to « muddle through » while awaiting the vindication of their nuclear status by unpredictable events. The current period offers the historic opportunity to rethink the nuclear paradigm in a time of relative stability and no immediate threat.
- Y a-t-il une politique européenne de non-prolifération nucléaire ? - Marie-Hélène Labbé p. 307-319
Monde arabe
- Nouvelles approches pour le développement économique et social de la Cisjordanie et de la bande de Gaza - Barbara Balaj, Hala Haigar p. 335-354 Ce document est le résumé d'une conférence internationale organisée par l'Institut de développement de la Banque mondiale et l'Ifri qui s'est tenue le 21 novembre 1996 à Paris. Cette réunion, dont Barbara Balaj (département Moyen-orient de la Banque mondiale) est le rapporteur, a rassemblé un certain nombre de spécialistes et de responsables palestiniens, mais aussi des spécialistes israéliens et d'organisations internationales. La conférence s'est d'abord intéressée aux perspectives et aux stratégies de développement économique à moyen terme, au-delà des préoccupations quotidiennes et immédiates des responsables politiques, en vue de développer des idées concrètes et de chercher les moyens d'améliorer la situation économique en dépit des revirements du processus de paix. Puis, les participants ont examiné la question des options en matière de commerce extérieur. Enfin, ils ont étudié les moyens d'attirer les investissements dans les infrastructures dans un contexte difficile. Cette conférence s'est tenue à un moment où le processus d'Oslo n 'était pas encore dans l'impasse totale où il se trouve aujourd'hui. Les arguments et options économiques envisagées demeurent cependant tout à fait crédibles et semblent même plus pertinents en cette période critique.New Visions for the Economic and Social Development of the West Bank and Gaza, by Barbara Balaj The conférence on « New Visions for the Economie and Social Development of the West Bank and Gaza» examined medium-term economic development prospects and strategies. It was an attempt to move beyond the immediate day-to-day concerns preoccupying policy-makers, and fast-forward into the future to develop concrete ideas and ways of improving the economic situation ― despite constant gyrations in the peace process. Faithful to the content of the conference, this summary first proposes a segment dealt with diagnosis of socio-economic developments, of the fiscal picture, and of a financial sector, together with Palestinian and Israeli political perspectives. It then assesses trade regimes, relations with Israel and the rest of the world, before turning to ways of attracting investment in a infrastructure in a difficult political and economic climate.
- Mythes et réalités de la politique arabe - Rémy Leveau p. 355-370 A chaque changement de majorité, les observateurs intéressés par la région s'interrogent sur la continuité de la politique arabe de la France, généralement pour en déplorer l'abandon. On s'attarde moins sur le caractère bipartisan des orientations en ce domaine qui peut s'expliquer dans la longue durée par les liens qui existent entre politique intérieure, équilibre européen et présence française dans le monde arabe. Cet aspect est particulièrement présent dans les choix de la période gaulliste comme dans ceux de la phase actuelle. La « politique arabe » au sens où on l'entend aujourd'hui n'aurait-elle pas plutôt existé au XIXe siècle ?Myths and Realities of Arab Policy, by Rémy Leveau Whenever there is a change of government in France, observers interested in the region wonder about the continuity of her Arab policy, and tend to lament its abandonment. They do not dwell so much on the bipartisan nature of the moves made in this area, which may be explained in the long term by the links that exist between domestic policy, European issues and French presence in the Arab world. This was a major feature in both the choices made in the Gaullist period and in those of the current phase. Would not « Arab policy » in the sense in which it is understood today rather have existed in the 19th century ?
- Nouvelles approches pour le développement économique et social de la Cisjordanie et de la bande de Gaza - Barbara Balaj, Hala Haigar p. 335-354
Repères
- Chine-OMC : pour une nouvelle coopération transatlantique - Bruce Stokes p. 371-384 Bruce Stokes présente ici un point de vue américain sur une question éminemment controversée aux Etats-Unis, à savoir l'adhésion de la Chine à l'OMC et l'intégration de Pékin au sein du système commercial mondial. Il propose une approche commune entre Washington et Bruxelles sur cette question afin que l'OMC et le système commercial multilatéral ne pâtissent pas de l'adhésion de la Chine, et que cette dernière ne subisse pas un trop fort contrecoup de la transition économique et de l'ouverture de ses marchés. L'adhésion de la Chine à l'OMC pourrait ainsi constituer le test d'une nouvelle coopération transatlantique.China-WTO : Towards a New Form of Transatlantic Cooperation, by Bruce Stokes Incorporating China into the community of nations may be the single most important economie policy challenge facing the United States and Europe today. To support China's market-oriented economie transition and to insure that it takes directions that are beneficial to the West, Washington and Brussels must devise a common strategy for integrating China into the World Trade Organization. They need to identify industrial and service sectors where European and American firms are both globally competitive and then jointly negotiate Chinese market opening for both trade and investment in those sectors. Finally, the European Community and the US government should settle on joint assistance projetes for China that would both improve China's capacity to be a full-fledged member of the global trading community and would open doors for the sale of American and European products in China. Only through such cooperation can the European Union (EU) and the United States maximize the benefits of China's entry into the global trading system, minimize the problems associated with that transition and insure that China does not become a source of deeper transatlantic tension.
- L'influence des acteurs privés sur la régulation financière internationale - Christian Chavagneux, Eric Nicolas p. 385-397 Dix ans après l'instauration du ratio Cooke, où en est la régulation financière internationale ? Les normes uniformes type ratio Cooke sont-elles encore valides ? Les autorités publiques de tutelle conservent-elles encore une capacité à maîtriser les risques ? Les nouvelles formes d'autocontrôlé représentent-elles véritablement une capacité à maîtriser les risques r3 Sont-elles des garde-fous suffisants et sont-elles applicables ? L'article de Christian Chavagneux et d'Eric Nicolas n'a pas pour ambition de fournir une réponse définitive à toutes ces questions. Il permet, cependant, d'éclairer le lecteur sur la question décisive de la globalisation financière et de la maîtrise, notamment publique, du processus et des risques qu'il génère, ceci au moment même où les crises financières illustrent les conséquences néfastes d'un contrôle des risques mal adapté.The Influence of Private Players on International Financial Regulation, by Christian Chavagneux and Eric Nicolas Financial globalization raises the problem of monitoring the risks - particularly market risks — taken by financial institutions. Recent developments tend to show that this monitoring is increasingly difficult in terms of applying general rules of good conduct of the Cooke ratio type in view of the growing complexity of market activities and is increasingly moving towards a form of self-regulation by financial institutions themselves. Only the large financial institutions, particularly the American ones, now seem to have more or less the ability to control these risks. The supervisory authorities and smaller-sized financial institutions no longer appear to be capable of controlling them. Furthermore these self-regulation practices seem difficult to apply and do not constitute a guarantee sufficient to ensure the security of world finance, which currently appears to be a factor for instability of globalized capitalism.
- Chine-OMC : pour une nouvelle coopération transatlantique - Bruce Stokes p. 371-384
Libre propos
- Harmonie des peuples méditerranéens ? - Dominique Chevallier p. 399-413 Construire autour de la Méditerranée est une nécessité. Mais il n'est possible d'y parvenir que dans le respect de nos diversités. Il convient donc de comprendre comment le pouvoir s'est organisé et agit dans les sociétés arabes, et quelle est la fonction de l'appel unitaire et transcendantal de l'islam. D'autre part, dans le cadre du projet euro-méditerranéen, les propositions de la France bénéficient à la fois d'une expérience historique et d'une conception très actuelle du rôle politique, culturel, économique et stratégique de l'Europe à l'égard de ses partenaires du sud et de l'est de la Méditerranée.Harmony Among the Mediterranean Nations ? by Dominique Chevallier Building harmony around the Mediterranean is a necessity. But this must take account of national diversity. It matters therefore to understand how power is organized and works in Arab societies and what the function is of the unitary and transcendental call of Islam. Moreover, within the framework of the Euro-Mediterranean project, France's proposals benefit from both historical experience and an up-to-the-minute conception of Europe's political, cultural, economic and strategic role in relation to its partners on the southern and eastern shores of the Mediterranean.
- Harmonie des peuples méditerranéens ? - Dominique Chevallier p. 399-413
Passé-présent
- Le mémorandum de Dournavo. Une guerre future anglo-allemande deviendra un conflit armée entre deux groupes de puissance - Petr Dournovo, Frank A. Golder. Documents of Russian History 1914-1917, 1927, Bernard Cazes p. 415-432 Ce texte écrit au début de 1914 analyse la guerre à venir de façon très lucide notamment quant au comportement des pays extérieurs aux deux alliances.
- Le mémorandum de Dournavo. Une guerre future anglo-allemande deviendra un conflit armée entre deux groupes de puissance - Petr Dournovo, Frank A. Golder. Documents of Russian History 1914-1917, 1927, Bernard Cazes p. 415-432
Lectures
- Georges-Henri Soutou. L'alliance incertaine. Les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996 - Jean Klein p. 433-436
- Keith Hamilton et Richard Langhorne. The Practice of Diplomacy, its Evolution, Theory and Administration - Scott Blair p. 437-438
- Daniel Colard. La société internationale après la guerre froide - Jean Klein p. 438-440
- Laurent Leblond. Le couple franco-allemand depuis 1945 : chronique d'une relation exemplaire - Jean Klein p. 440-441
- Gilles Boquérat. Les avatars du non-alignement : l'Inde et les politiques d'aide américaine et soviétique de l'indépendance à la conférence de Tachkent (1947-1966) - Isabelle Cordonnier p. 441
- Thérèse Delpech. L'héritage nucléaire - Olivier Debouzy p. 442-443
- Pierre Lacoste. Un amiral au secret - Dominique David p. 444-445
- François Gresle. Le service national - Patrice Buffotot p. 445-446
- L'Europe et la sécurité internationale. Mémento Défense / Désarmement - Walter Schütze p. 446-447
- Jean-Christophe Romer. La pensée stratégique russe au XXe siècle - Dominique David p. 447-448
- Dieter Gutzen. Les conséquences de l'unification allemande - Walter Schütze p. 448-449
- Pierre Gerbet. La France et l'intégration européenne. Essai d'historiographie - Eddy Fougier p. 449
- L'Europe centrale et orientale, édition 1997 - Eliane Mossé p. 449-450
- Benjamin R. Barber. Djihad Versus Mac World - Zakya Daoud p. 450-451
- Burhan Ghalioun. Islam et politique : la modernité trahie - Zakya Daoud p. 451-452
- Claude Meyer. La puissance financière du Japon. Peter J. Katzenstein. Cultural Norms and National Security. Police and Military in Postwar Japan - René Servoise p. 452-453
- Patrick Smith. Japan, a Reinterpretation - René Servoise p. 453-454
- Jean-Luc Domenach et David Camroux (dir.). L'Asie retrouvée - René Servoise p. 454-455
- Humphrey Hawksley et Simon Holherton. Dragon Strike. The Millenium War - René Servoise p. 455
- Armelle Enders. Histoire du Brésil contemporain, XIXe-XXe siècles - Sophie Jouineau p. 456
- Jorge Durand. Migrations mexicaines aux Etats-Unis - Sophie Jouineau p. 456-457
- Frances M. B. Lynch. France and the International Economy. From Vichy to the Treaty of Rome - Philippe Mioche p. 457-458
- Robert B. Strassler (dir.). The Landmark Thucydides. A Comprehensive Guide to the Peloponnesian War - Bernard Cazes p. 458-459
- Lucien Poirier. T. E. Lawrence, stratège - Dominique David p. 459-460
- Les auteurs - p. 461-463
- Abstracts - p. 465-468