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Revue Flux Mir@bel
Numéro no 107, janvier-mars 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Avant-propos - Caroline Gallez, Laetitia Dablanc p. 1-2 accès libre
    • Mobilité quotidienne automobile en périurbain francilien et changement environnemental : les apports de la notion de savoir-faire - Patricia Sajous p. 3-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que les politiques de déplacement ont obtenu des résultats mitigés du point de vue du report modal, cet article propose une analyse du rapport individu/système automobile basée sur la notion de savoir-faire. Cela a d'abord nécessité un travail bibliographique important pour montrer la pertinence de la notion dans le contexte de la mobilité quotidienne périurbaine en butte à la question de la durabilité. Dans un second temps, cette approche, adossée à une enquête qualitative, met en perspective la dimension cognitive de la mobilité automobile, propose une classification des informations et actions des individus et apporte des éclairages sur la question du report modal.
      Recognizing that transport policies have not fully succeeded in bringing about a modal shift, this paper offers an analysis of the relationship between the individual and the automobile system based on the notion of “know-how”. A scientific literature review illustrates how “know-how” is an appropriate concept to analyze daily periurban mobility in a context of a need for sustainability. Then through a qualitative survey, the role of cognitive processes involved in car mobility is analyzed, and a classification of the information and actions of individuals is offered, and the modal shift issue is discussed.
    • Le transport ferroviaire interurbain de passagers en Californie : un laboratoire du renouveau ferroviaire aux États-Unis ? - Matthieu Schorung p. 17-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transport ferroviaire interurbain de passagers aux États-Unis connaît depuis la fin des années 1990 une progression continue de sa fréquentation, bien que sa part modale demeure très modeste. Cette redécouverte du train est encouragée par un contexte favorable lié à l'engagement ferroviaire de l'administration Obama, à une congestion croissante des réseaux autoroutiers et aériens et à une prise de conscience des enjeux de l'écomobilité. Certains territoires apparaissent comme particulièrement favorables à un renouveau du mode ferroviaire notamment le Nord-Est et la Californie. Cet État est aujourd'hui très engagé, politiquement et financièrement, dans le transport ferroviaire de passagers : lignes régionales d'Amtrak, chantier de ligne à grande vitesse, planification de nombreux projets, projet de réseau intégré à l'échelle de l'État. Tous ces éléments conduisent à envisager la Californie comme un laboratoire du renouveau ferroviaire pouvant inspirer d'autres États. Malgré une organisation complexe du secteur ferroviaire aux États-Unis et un enchevêtrement d'acteurs, l'État de Californie est parvenu à construire une nouvelle stratégie visant à faire du train une alternative crédible à la voiture et à l'avion. Il met pour cela en œuvre une stratégie diversifiée et globale, s'adaptant à différents contextes territoriaux et institutionnels, et allant même jusqu'à la mise en place de formes de gouvernance innovantes.
      Although its modal share remains very limited, intercity passenger rail transport in the United States has become steadily more popular since the end of the 1990s. This rediscovery of the train has been encouraged by a favourable context including US government promotion (“Obamarail”), increasing highway and airport congestion, and awareness of issues of ecomobility. Some regions like the Northeast States and California are particularly positive towards a rail revival. The State of California is politically and financially committed to passenger rail transportation currently through Amtrak state-supported lines, the building of a high-speed rail system, the planning of numerous projects, and the objective of a state-wide integrated network. All these elements suggest considering California as a showcase of railroad revival which could inspire other States. Despite a complex railroad sector in the United States and an entanglement of actors, California has succeeded in building a new strategy to make trains a credible alternative to cars and planes. It is implementing a diversified and global strategy, suited to various territorial and institutional contexts, which is leading to innovative forms of governance.
    • La régionalisation des services d'eau : une solution pour les petites villes au Sud ? Étude de cas colombienne - Catalina Bonilla, Kathryn Furlong p. 36-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pénurie des services d'eau et d'assainissement est importante dans les petites villes des pays du Sud. Souvent contraintes par un manque de ressources – soit humaines, techniques ou économiques –, les autorités locales sont limitées dans leur capacité à réaliser des projets adaptés aux besoins des grandes villes. Ces petites villes, à la place du développement de grands réseaux offrant une couverture universelle des services, dépendent d'approches hybrides axées sur l'action des ONG et du secteur communautaire. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement colombien promeut la fusion des services d'eau et d'assainissement des petites villes avec ceux des villages et des zones rurales avoisinants, à travers la création d'une entreprise régionale de propriété partagée entre les municipalités desservies et une des grandes entreprises de services urbains de Colombie. Cet article propose une analyse de ce modèle, en se concentrant sur la sous-région occidentale du département d'Antioquia, où l'entreprise Regional de Occidente a été créée, en 2007. L'étude permet d'examiner la manière dont la formation d'entreprises régionales répond aux besoins particuliers des petites villes. Nous montrons que, même si la méthode est conforme aux attentes administratives et techniques, elle souffre d'un manque d'appui de la part des gouvernements locaux et des usagers, et demeure dépendante des réseaux communautaires dans les zones les plus démunies.
      The crisis of inadequate water and sanitation services is particularly pronounced in small cities and towns in the global South. Often constrained by a lack of resources –be they human, technical or economic– these localities are often limited in their capacity to implement programs that are better adapted to the realities of cities. Thus, in place of integrated networks offering universal services, these towns tend to depend on hybrid approaches reliant on the work of NGOs and community groups. To better respond to the particular challenges of small cities and towns, the Colombian government has promoted the creation of regional water corporations whose ownership is shared between a group of adjacent municipalities, served by the utility, and one of Colombia's major utility service providers whose expertise and leadership are meant to ensure project success. This paper offers an analysis of this model, focusing on the example of Regional de Occidente, a regional water corporation serving four municipalities in western Antioquia. The study examines the degree to which such regional utility corporations respond to the specific needs of small cities and towns. We find that while the approach meets administrative and technical expectations, it suffers from a lack of local government and user support, and remains dependent on community run services in the most deprived areas.
    • Les services urbains, vecteurs de construction intercommunale ? - Lilian Loubet p. 53-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dernières réformes de décentralisation définissent l'intercommunalité comme un échelon de référence dans la mise en œuvre des politiques locales. Les habitants peinent cependant à s'approprier ces territoires. Ils méconnaissent ces organisations, voire s'en désintéressent. A contrario, les politiques communautaires « de proximité » apparaissent davantage identifiées (gestion de l'eau, collecte et traitement des déchets, transports collectifs). Dès lors, ces services urbains pourraient représenter une porte d'entrée dans la culture intercommunale, un moyen de dépasser l'échelon municipal et de faire sien le territoire élargi. Il s'agira, à travers ces services, d'analyser la relation habitants-intercommunalité. Pour ce faire, 600 questionnaires et 50 entretiens ont été réalisés dans les Communautés de l'agglomération havraise (CODAH) et de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA devenue « Métropole »).
      The recent decentralization reforms in France identify “intercommunality” (institutionalized municipal cooperation) as the reference level for the implementation of local policies. Inhabitants are however struggling to acknowledge these institutions, either ignoring or not paying attention to them. Conversely, the population understands more clearly ‘local' community policies such as water management, waste collection and treatment, and public transport. These urban services could therefore represent a gateway to develop ‘intercommunal culture', or a means to overcome the municipal scale and endorse an expanded territory. As studying these services permits analysis of the relationship between inhabitants and intercommunality, 600 questionnaires and 50 interviews were undertaken in the Le Havre (CODAH) and Rouen (CREA) urban areas.
    • Des quartiers de gare favorables aux modes actifs pour une mobilité régionale énergétiquement sobre. Point de vue d'acteur - Václav Stránský p. 74-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'inscrivant dans la continuité de travaux visant à construire, selon une approche par l'offre, un cadre théorique et opérationnel d'élaboration de projets urbains énergétiquement frugaux, cet article propose une réflexion sur un aménagement des quartiers de gare favorable à la pratique de la marche et du vélo utilitaires en tant que levier du report modal – passagers et fret – depuis l'automobile vers l'association entre les modes ferré et actifs. Les enjeux d'un tel report modal à l'échelle d'une région (Île-de-France) sont tout d'abord mis en évidence ; des domaines d'action pour améliorer la « cyclabilité » et la « marchabilité » des zones de chalandise des gares sont ensuite proposés ; enfin, une synthèse de ces « boîtes à idées » sous forme d'un parti d'aménagement ambitieux (« Île-de-France sans voitures ») est esquissée, et sa faisabilité est discutée.
      Contributing to recent work aiming to elaborate a conceptual and operational framework for energy-efficient urban projects, this article offers a reflection on the planning of cyclist and pedestrian friendly rail station districts as a lever of a modal shift from road to rail in association with active modes, for passengers as well as for freight transportation. I highlight the energy, socio-economic and spatial issues of such a modal shift in the case of the Paris region. A ‘suggestion box' listing various fields for action to improve the cyclability and walkability of rail station catchment areas is then proposed. Finally, as a result of the synthesis of this suggestion box, an ambitious scenario for a ‘car-free Paris region' is outlined and its feasibility is discussed.
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