Contenu du sommaire : Commerce : la révolution numérique
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 81, janvier 2019 |
Titre du numéro | Commerce : la révolution numérique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Les vitrines de la société - Sandra Moatti p. 5-7
Commerce : la révolution numérique
- "Distribution 4.0" : une nouvelle révolution commerciale ? - Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Adeline Ochs p. 8-22 Amazon pèse trois fois plus lourd en bourse que Walmart : un symptôme parmi d'autres du déplacement de la valeur vers les acteurs d'internet, au détriment des distributeurs traditionnels. Le magasin physique n'a pourtant pas dit son dernier mot, mais il s'hybride désormais avec le numérique.
- Les distributeurs face aux dangers de la " plate-formisation " du commerce - Philippe Moati p. 23-33 Plus encore que l'e-commerce, le vrai bouleversement du secteur de la distribution est l'irruption du modèle économique des places de marché. L'avance prise par des acteurs comme Amazon ou Alibaba sera bien difficile à rattraper par les enseignes classiques, qui risquent d'être vassalisées.
- La main invisible du robot dans un gant de velours - Amélie Abadie p. 34-41 Le commerce numérique semble être le règne de la concurrence pure et parfaite : transparence sur les prix et la qualité des produits, égal accès de tous au marché, fluidité des échanges... Mais alors, comment rendre compte théoriquement de la domination des grandes plates-formes ?
- Le travail de la foule, une pratique ambivalente - Jean-François Lemoine p. 42-50 Le crowdsourcing peut constituer une source d'innovation pour les organisations, mais, parce qu'il fragilise le statut du travail, il est aussi porteur de risques, à la fois de désaffection des contributeurs et de contentieux juridique.
- "Crowd logistics" : effet de mode ou phénomène durable ? - Christine Roussat, Aurélien Rouquet, Valentina Carbone p. 51-59 Utiliser les ressources des particuliers pour rendre des services de stockage ou de livraison : ce modèle, exploité par de nombreuses start-up, est loin d'être durable.
- Les enjeux sociétaux et environnementaux de la grande distribution - Laure Lavorata p. 60-67 Les grandes surfaces alimentaires tentent de prendre le train de la consommation durable. A travers leurs marques de distributeur, elles promeuvent le bio, le commerce équitable, les produits locaux. Mais elles sont loin de convaincre.
- La justice sociale comme projet politique - Michel Dollé p. 70-85 John Rawls a encore des choses à nous dire. Sur les inégalités, la critique des structures économiques, la redéfinition du contrat social, ses principes de justice restent des sources d'inspiration pour les politiques publiques.
- "Distribution 4.0" : une nouvelle révolution commerciale ? - Olivier Badot, Jean-François Lemoine, Adeline Ochs p. 8-22
Que faire des dettes publiques
- Dettes publiques et politiques économiques en Europe pendant les années folles - Christophe Farquet p. 86-104 Après la Première Guerre mondiale, en Europe, les gouvernements ont été confrontés au problème de la résorption des dettes publiques. L'arbitrage entre impôt et inflation a divisé les sociétés et influé sur les rapports de force internationaux.
- Pour la monétisation des dettes publiques - André Grjebine p. 105-112 La crise de 2007-2008, causée par un surendettement privé, a provoqué l'envolée des dettes publiques. Les banques centrales ont le pouvoir de neutraliser ces dettes.
- Dettes publiques et politiques économiques en Europe pendant les années folles - Christophe Farquet p. 86-104