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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 63, no 2, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 253-254
Les 50 ans d'Israël
- Introduction - Dominique Moïsi p. 255-256
- Israël à 50 ans : deux idées de la Nation - Maurice Kriegel p. 257-270 Maurice Kriegel revient, dans cet article, sur les deux idées de la nation qui ont cours aujourd'hui en Israël. Ce conflit oppose les tenants du néo-traditionalisme, pôle dominant de la coalition dirigée par Benyamin Nétanyahou, aux défenseurs de l'État de droit et de la citoyenneté, sur fond de sécularisation de la société israélienne. Cette opposition particulièrement nette a une influence sur les rapports qu'Israël entretient avec le monde extérieur, et plus précisément avec le monde arabe et les territoires occupés. Elle permet notamment d'expliquer la raison pour laquelle le processus de paix traverse actuellement une crise.Israel at Fifty: Two Nationalisms, by Maurice Kriegel After 1973, messianic religious Zionists felt themselves to be the vanguard of Zionism, and their influence grew, as Labor leaders in Israël were impressed by the commitment of the messianic activists to "pioneer" values. Messianic enthusiasm receded in the 1980s, and as secular values increasingly permeated Israeli society, Zionist and non-Zionist Orthodox became reconciled and joined forces to resist the secularizing trend, under the banner of neo-traditionalism. On the opposite side, a coalition of the forces that favor the current secularization of Israeli society focuses on citizenship as the core of nationality and invokes a voluntaristic définition of identity. The decisions in "foreign" policy will corne as a consequence of a fundamental choice between the two competing types of nationalism.
- Proche-Orient : la coopération entre l'Europe et les Etats-Unis - Robert H. Pelletreau, Mercedes Neal p. 271-283 Robert Pelletreau, ancien diplomate et haut responsable de l'Administration américaine, note dans cet article qu'au-delà des divergences euro-américaines à propos du Proche-Orient, qui sont réelles mais qui tendent quelque peu à s'atténuer, l'Europe et les États-Unis ont des intérêts communs dans la région. Loin de privilégier une approche commune euro-américaine face aux défis régionaux, qu 'il considère comme irréaliste, il propose de développer les consultations, les complémentarités et la coopération transatlantiques dans le cadre de ces intérêts communs.Middle East: Coopération Between Europe and the United States, by Robert H. Pelletreau The year 1997-1998 will hâve been a period of severe upheaval for the Near and Middle East: a paralysed peace process in Algeria, an upsurge of tension over Irak, ambiguities in Iran, etc. How should the international community manage this widespread confusion? Whereas traditionally the United States and Europe used to adopt antagonistic positions, it appears today that a rapprochement is taking place. But although the wills coincide (ensuring peace, security, nations' right to self-determination), the same cannot be said of the practical actions (America's D'Amato law or Robin Cook's controversial visit to Jerusalem). Nevertheless the divergences are gradually being attenuated, coopération is developing and diplomatic actions are tending to converge.
Asie
- Nature, cause et conséquences de la crise asiatique - Jesus P. Estanislao, David Jestaz p. 285-295 Cet article de Jesus Estanislao, président de l'institut de recherche de la Banque asiatique du développement, a fait l'objet d'une conférence sur l'Asie organisée à l'Ifri le 5 mai 1998 avec le concours de la BAD. Il explique la crise par la rigidité excessive des politiques économiques et monétaires menées par les pays asiatiques, tout particulièrement leur politique de change irréaliste, et par les faiblesses structurelles de systèmes financiers fondés sur des pratiques de copinage et de complaisance. Il préconise un renforcement de la coopération régionale en matière financière et monétaire, et un effort d'ouverture des marchés financiers qui soit davantage en phase avec les résultats déjà obtenus en matière de libéralisation des secteurs réels de l'économie.Asian Crisis: the IMF in the Dock, by Françoise Nicolas The IMF's role has changed greatly since it was established in 1945. It now focuses more on crisis prevention and management — particularly in DCs and emerging countries - than on its initial function of exchange-rate stabilization. However, the Asian crisis has exposed the failure of the strategy of preventing crises through information, as well as the limits of the Fund's management of the crisis and of the efficacy of its interventions (insufficien-cy of its financial base, inadequacy of the conditionality, interventions to correct the private sector's malfunctioning). The mixed results of the IMF's action in the Asian crisis should therefore be an opportunity to redefine its role and terms of reference.
- Comment sortir de la crise asiatique ? - François Godement p. 297-309 À partir de l'été 1997, l'Asie est happée par une tourmente financière dont les effets sont encore loin d'être résorbés. Alors que la crise entre dans une nouvelle phase, François Godement nous fait part de sa réflexion sur les débats menés autour de cette crise, dont la rapidité de propagation a surpris la plupart des observateurs de la région. Il souligne par ailleurs la timidité de la réponse européenne aux attentes asiatiques et propose quelques solutions pour une présence plus constructive de la communauté internationale dans l'Asie en récession.Global Capital Flows and Emerging Economies: Lessons of the Asian Crisis, by Martin Wolf Who is to blame for the Asian crisis? While the IMF blames the victim's inherent deficiencies (inability to react and poor financial management), the MIT criticizes the excessive confidence placed by politicians in "bubble-creating" financial institutions. But has the IMF's demand for economie restructuring not itself imposed an undifferentiated response to a multi-faceted crisis? Have the reforms called for (exchange-rate and labour market flexibility) not amplified the market liberalization process, which was itself a source of the crisis? The IMF's requirements appear to have gone beyond what was necessary. What is to be done? Seven rules should be observed (from an active budgetary policy to lending control) in order to prevent us from being engulfed by the tide of the economy.
- L'Asie dans la tourmente de la globalisation : pour une régulation à l'échelle du monde - Martin Wolf, David Jestaz p. 311-323 Martin Wolf donne, dans cet article, des réponses originales à trois questions fondamentales concernant la crise asiatique : qui est responsable de la crise ? Quels enseignements peut-on en tirer quant au rôle des mouvements de capitaux ? La réponse du FMI fut-elle appropriée ? Définissant sept « règles d'or » visant à éviter une nouvelle crise ou à rendre les économies plus résistantes aux phénomènes de panique, il conclut que la libéralisation financière doit s'accompagner d'un renforcement de la gouvernance de l'économie mondiale.The Solutions to the Asian Financial Crisis: Political and Economie Implications, by François Godement The Asian crisis has brought about the collapse of regional cooperation: each government has tried to isolate its own economy from the crash. Each country currently faces different problems that require adapted solutions, more or less liberal according to their degree of development. Various propositions have been suggested by economists, in particular the setting-up of new institutions to assist the IMF and the need for a greater dialogue with the United States and Europe, which has been quite discreet since the beginning of the crisis. Stabilization of the exchange rates, together with a better coordination at the regional level, is an urgent necessity.
- Le FMI sur la sellette - Françoise Nicolas p. 325-342 Françoise Nicolas s'interroge dans cet article sur la transformation du rôle du FMI, notamment à travers le prisme de la crise asiatique. Le Fonds se focalise désormais sur la prévention et la gestion des crises, en particulier dans les pays en développement et en transition. Tout en confirmant que le FMI est devenu une pièce maîtresse du système financier international, la crise asiatique tend à démontrer les limites, ou les dérives, de son action. Une redéfinition de son rôle et de son mandat semble nécessaire. Allons-nous vers un nouveau Bretton-Woods ?
- L'Indonésie, un pays en mutation - Alain Dichant p. 343-358 Après la démission du président Suharto le 21 mai 1998, mettant fin à plus de trois décennies de règne, et son remplacement par le vice-président Bacharuddin Jusuf Habibie au terme d'une période de violence et de soubresauts politiques, il semble nécessaire de faire le point sur la mutation économique, sociale et culturelle que vit actuellement l'Indonésie. L'article d'Alain Dichant semble cependant démontrer que, même si les difficultés économiques et sociales du pays et les défis à relever sont immenses, il existe une forte volonté de réforme au sein de la population indonésienne, en particulier de la nouvelle classe moyenne, qui aspire à la mise en place d'une nouvelle politique considérée comme indispensable.Development of and Outlook for the Crisis in Indonesia, by Alain Dichant Indonesia is in transition. Due to the repercussions of financial crisis in Southeast Asia, the Indonesian economie and social System is revealing its weakness, and should no longer survive. After 52 years of independence, and more than 30 years of political dictate, Indonesia is going to change its economie and social structures. The regional economie crisis has underlined the limits of Mr Suharto's New Order based on nepotism, corruption and the development of conglomerates. A new period is predictable with the decline of state interventionism in the financial and industrial sectors. The first priority will be to implement constitutional reforms for new presidential elections. Only after that, confidence might corne back and the economie reforms progress. The success of Indonesia's transformation is one of the most important challenges for the South Asia-Pacific area in the coming years.
- Nature, cause et conséquences de la crise asiatique - Jesus P. Estanislao, David Jestaz p. 285-295
Repères
- L'accord multilatéral sur l'investissement, ami ou ennemi ? - Donald Johnston p. 359-376 Les négociations pour la conclusion d'un Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) ont été lancées en mai 1995 dans le cadre de l'OCDE. Elles ont, comme on le sait, conduit à des débats passionnés et à de vives polémiques tant sur la légitimité et le contenu de l'accord et certaines de ses implications sectorielles (culture notamment) que sur le cadre approprié pour de telles négociations (OCDE ou OMC). Leur échéance initiale, mai 1997, a été prorogée d'un an en raison de la complexité de la négociation. A la réunion du Conseil des ministres de l'OCDE, les 28-29 avril 1998, les ministres n'ont pu parvenir à un accord. Ils ont décidé d'ouvrir une période « d'évaluation » et de « consultations » tout en donnant instruction aux négociateurs de « poursuivre leurs travaux en vue de conclure l'AMI en temps utile et de rechercher une large participation à l'accord ». Dans cet article, Donald Johnston, secrétaire général de l'OCDE, présente les arguments en faveur de l'AMI et répond aux diverses questions soulevées dans le débat public.The Multilateral Agreement on Investment, Friend of Foe?, by Donald J. Johnston In his article on the Multilateral Agreement on Investment (MAI), the Secretary-General of OECD explains the need for multilateral investment rules to fill a serious gap in the legal framework for international economie relations and why the negotiations are being conducted at the OECD. He sets out the nature and content of the emerging agreement, discusses possible solutions to the main outstanding issues and responds to critics who have sought to portray the agreement as an enemy of cultural identity, social progress and even democracy.
- Irak / Etats-Unis : autopsie d'une crise internationale - Jean-Louis Dufour p. 377-388 Jean-Louis Dufour décortique la dernière crise survenue entre l'Irak et les Etats-Unis et qui a été résolue par l'accord Saddam Hussein-Kofi Annan conclu en février 1998 en se fondant sur un modèle théorique des crises internationales, même si celle-ci s'est caractérisée par un certain nombre d'éléments exceptionnels. Au total, l'Irak et ses dirigeants, objets, selon lui, d'une condescendance injustifiée de la part des Occidentaux, semblent bien être les véritables vainqueurs de cette crise. Elle pose en outre une question fondamentale, notamment au regard de la politique américaine actuelle : les sanctions économiques et les embargos décrétés à l'encontre de pays dotés d'un régime autoritaire sont-ils vraiment efficaces ?Irak/United States: Autopsy of an International Crisis, by Jean-Louis Dufour The crisis between Irak and the United States in autumn 1997 was conventional and original at the same time. Its course was like that of a conventional crisis with clearly differentiated phases. But the downright contempt in which one of the protagonists was held and the résultant underestimation of the adversary, the practical impossibility for the United States to achieve their aims and the ― probably ― temporary success of the United Nation's secretary-general perhaps herald a new stage in the post-Cold War era.
- Les relations gréco-macédoniennes : de l'affrontement au rapprochement - Sophia Clément p. 389-399 L'ancienne République fédérée de Macédoine acquiert son indépendance de manière pacifique vis-à-vis de la Yougoslavie le 17 septembre 1991. La reconnaissance internationale du nouvel Etat est cependant entravée par l'action de la Grèce qui, craignant son caractère expansionniste, bloque en 1992 le processus de reconnaissance par la Communauté européenne et lui impose, en février 1994, un embargo commercial. Le 8 avril 1993, le nouvel Etat devient membre de l'ONU sous l'appellation provisoire d'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM ou FYROM en anglais), tandis que les principaux pays occidentaux établissent des relations diplomatiques avec Skopje fin 1993-début 1994. Le 13 septembre 1995, la Grèce et l'ARYM signent finalement un accord intérimaire qui ouvre la voie à la normalisation de leurs relations sans toutefois régler tous leurs contentieux (la question du nom reste, en particulier, en suspens). Sophia Clément s'attache à décrypter cette situation conflictuelle au moment où les événements du Kosovo ramènent les Balkans sur le devant de la scène.Greco-Macedonian Relations: From Confrontation to Rapprochement, by Sophia Clément Relations between Greece and the Republic of Macedonia have changed from a period of tension to increased cooperation since the signing of an interim agreement between the two countries at the end of 1995. This rapprochement is based on shared concerns about the great potential for economie cooperation. It also results from a similar evaluation of the regional situation, favouring maintenance of territorial integrity and inviolability of borders.
- L'accord multilatéral sur l'investissement, ami ou ennemi ? - Donald Johnston p. 359-376
Libre propos
- Plus d'Europe pour plus d'Alliance - Bernard Adrien p. 401-409 Bernard Adrien, dans cet article, regrette l'absence de véritable volontarisme européen en matière d'union politique, notamment au regard des progrès accomplis dans le domaine économique et monétaire. Il identifie un certain nombre d'obstacles sur la voie de cette union et tente d'y apporter des solutions concrètes, qui, toutes, vont dans le sens d'un renforcement de l'affirmation de l'Europe en matière de politique extérieure et de sécurité, et d'une redéfinition des liens avec les Etats-Unis dans le cadre de l'OTAN. Selon lui, seul un affermissement de l'Europe peut favoriser une amélioration des relations transatlantiques.More Europe Today for Better Transatlantic Relations Tomorow, by Bernard Adrien In order to catch up with economie and monetary integration, the process of European political unity and of CFSP building has to progress pragmatically by means of "reinforced coopération" between the most dynamic Member States. Everybody's role should depend on their contribution. One can imagine one day a formal or informal "Schengen" type of agreement concerning CFSP which would set up convergence criteria in matters of defense expenditures and international commitment. The European Union has also to clarify its political project and therefore its geographical boundaries. One has also to put an end to the constant opposition between "atlantic" and "European" consultation by clearly establishing responsibilities within the Atlantic Alliance between the Europeans and the United States.
- Plus d'Europe pour plus d'Alliance - Bernard Adrien p. 401-409
Passé-présent
- "Faîtes-moi une bonne politique, et je vous ferai de bonnes finances". La Russie de 1881 vue par le Crédit lyonnais. - Marc Flandreau p. 411-422 La question agraire, celles de la propriété collective de la terre, du "Mir", du terrorisme et du nihilisme sont identifiées comme autant d'obstacles à la stabilité politique et donc financière de la Russie de 1881.
- "Faîtes-moi une bonne politique, et je vous ferai de bonnes finances". La Russie de 1881 vue par le Crédit lyonnais. - Marc Flandreau p. 411-422
Lectures
- Marc-Olivier Baruch. Servir l'Etat français. L''administration en France de 1940 à 1944 - Joseph Rovan p. 423-426
- . Krushchev, Castro and Kennedy, 1958-1964~~ - Denise Artaud p. 427-428
- Ezra F. Vogel (dir.). Living With China. US-China Relations in the Twenty-first Century - Gilles Guiheux p. 428-429
- Thérèse Delpech. La guerre parfaite - Dominique David p. 429-431
- Pierre Dabezies et Jean Klein (dir.). La réforme de la politique française de défense - Walter Schütze p. 431-432
- Patrice Buffotot (dir.). La défense en Europe : les adaptations de l'après-guerre froide - Walter Schütze p. 432
- Elizabeth Kier. Imagining War : French and British Military Doctrine Between the Wars. Barry Buzan, Ole Waever et Jaap de Wilde. Security : a New Framework for Analysis - Sten Rynning p. 433-434
- Laurence Boisson de Chazournes, Richard Desgagné et Cesare Romano. Protection internationale de l'environnement, recueil d'instruments juridiques - Emmanuel Decaux p. 434-435
- Annuaire français de droit international, vol. XLII : 1996. Tables décennales. 1985-1994 - Emmanuel Decaux p. 435-436
- Vladimir Degan. Sources of International Law - Emmanuel Decaux p. 436
- Christian Dominicé. L'ordre juridique international entre tradition et innovation - Emmanuel Decaux p. 437
- Pierre Gerbet, Françoise de La Serre et Gérard Nafilyan (éd.). L'Union politique de l'Europe. Jalons et textes - Nicole Gnesotto p. 438-439
- Ingo Kolboom, Maria Lieber et Edward Reichel. Le Québec : société et cultures. Les enjeux identitaires d'une francophonie lointaine - Walter Schütze p. 439-440
- Jean-Luc Domenach. L'Asie en danger - Gilles Guiheux p. 440-441
- Gilbert Etienne. Chine-Inde : le match du siècle - Isabelle Cordonnier p. 441
- Philippe Pelletier. La Japonésie. Géopolitique et géographie historique de la singularité au Japon. -. Le Japon - René Servoise p. 442
- Pierre-Antoine Donnet. A l'école au Japon. Le choc Europe-Asie - René Servoise p. 442-443
- Frédéric Encel. Géopolitique de Jérusalem - Dominique David p. 443-444
- Martin van Creveld. Les transformations de la guerre - Henry Dutailly p. 444-445
- Philippe Mioche (dir.). De l'idée européenne à l'Europe. XIXe-XXe siècle - Bernard Cazes p. 445
A travers les revues
- Les auteurs - p. 449-451
- Abstracts - p. 453-456