Contenu du sommaire : Emploi, travail et compétences à l'épreuve du numérique
Revue | Lien social et politiques |
---|---|
Numéro | N° 81, 2018 |
Titre du numéro | Emploi, travail et compétences à l'épreuve du numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Emploi, travail et compétences à l'épreuve du numérique - Amélie Bernier et Sylvie Monchatre p. 4–20
Les nouvelles formes d'activités et d'emplois liées au numérique
- Quel droit du travail à l'ère des plateformes numériques ? - Gwenola Bargain p. 21-40
- Comprendre l'impact du numérique sur la gestion de projet en construction - Conrad Boton et Daniel Forgues p. 41-60
- Le salariat comme mode de domestication de l'ubérisation des prestations intellectuelles ? Le cas des entreprises de portage salarial - Alexis Louvion p. 61-81
- Technologies numériques et transformations des industries :considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France - Roger Thierry Malack p. 82-101
- Processus d'émergence d'une « jeunesse android » et construction d'une nouvelle figure entrepreneuriale à l'ère de l'économie numérique au Cameroun : le téléchargeur des productions culturelles à Yaoundé - Merlin Ottou p. 102-120
Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières
- La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu - Ariane Ollier-Malaterre p. 121-137
- Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l'identification des compétences requises - Claudine Bonneau et Lucie Enel p. 138-155
- La santé mobile en Belgique : le cas de la télésurveillance de la broncho-pneumopathie chronique obstructive - Cynthia Slomian et Frédéric Schoenaers p. 156-172
Les dispositifs de formation et les compétences à l'épreuve du numérique
- À travers les hypostases du numérique dans l'enseignement supérieur : réflexion critique sur le développement de la culture et des compétences numériques - Laurent Mell p. 173-191
- Utilisation du numérique par les enseignants à l'université : description et analyse des facteurs explicatifs - Amélie Duguet, Sophie Morlaix et William Pérez p. 192-211
- La Grande École du Numérique : les paradoxes d'une politique de promotion des formations techniques centrées sur l'apprentissage du code informatique - Michaël Vicente p. 212-229
- La formation continue numérisée face à ses discontinuités - Anca Boboc et Jean-Luc Metzger p. 230-252