Contenu du sommaire : Le « grand débat »
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 3, mars 2019 |
Titre du numéro | Le « grand débat » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le « grand débat » : un moment possible de vitalité démocratique - François Euvé p. 5-6
International
- La Commission de la vérité en Colombie - Francisco de Roux, Benjamin Sèze p. 7-15 De 2008 à 2014, Francisco de Roux a été responsable de la communauté jésuite de Colombie. En novembre 2017, il a été nommé président de la Commission de la vérité. Il explique le défi immense que doit relever cette institution étatique, créée dans le cadre de l'accord signé entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
- Comprendre la société russe à l'ère Poutine - Tatiana Kastouéva-Jean p. 17-28 La société russe est plus diversifiée que ne le reflète l'image qu'en donnent les médias officiels. Un certain conformisme politique n'empêche pas que s'expriment des revendications. Il faut aussi distinguer la Russie des grandes métropoles d'autres régions éloignées du centre, et percevoir ainsi de profondes inégalités. Un conservatisme nationaliste coexiste avec des traits postmodernes. Le pays oscille entre désir d'ouverture et repli sur soi.
- Le G7 vers l'Afrique - Thomas Gomart p. 29-30
- La Commission de la vérité en Colombie - Francisco de Roux, Benjamin Sèze p. 7-15
Société
- À quoi sert un débat en temps de crise ? - Martine Legris p. 31-42 Après des semaines de mobilisation intense qui ont pris tout le monde de court, le mouvement des « gilets jaunes » semble aborder une nouvelle étape, celle du débat. Dans quelle mesure le « grand débat national » instauré par le gouvernement ou les débats alternatifs peuvent-ils ouvrir un véritable espace de dialogue démocratique ? La culture du débat est peu répandue en France, et nous assistons sans doute à un moment unique de vitalité démocratique.
- #MeToo et la galanterie à la française - Camille de Villeneuve p. 43-54 En France, le mouvement « Balance ton porc » a fait long feu. Sandra Muller, son initiatrice, doit répondre devant les tribunaux d'accusations diffamatoires. Plusieurs personnalités mises en cause intentent des procès à leurs dénonciatrices. Aucune n'a été inquiétée au même degré que d'autres aux États-Unis ou au Canada. De nombreuses critiques ont été adressées à la version française de #MeToo, des plus argumentées aux plus injurieuses. Il serait pourtant dommage d'en oublier les enjeux et de ne pas répondre à l'invitation de Michelle Perrot et de Laure Murat de « déconstruire la galanterie à la française ».
- Les Sourds, une culture méconnue ? - Fabrice Bertin p. 55-64 Faut-il considérer la surdité uniquement sous l'angle du handicap et du malheur individuel, ou comme générant une culture spécifique avec une langue qui lui est propre ? Cette question est de nouveau d'actualité avec la technique d'implantation cochléaire qui vise le rétablissement de l'audition. Le détour par l'histoire de la langue des signes permet de mieux comprendre tous les enjeux de la reconnaissance des Sourds et le poids de notre ignorance à leur égard.
- La fable végétarienne - Frédéric Denhez p. 65-66
- À quoi sert un débat en temps de crise ? - Martine Legris p. 31-42
Religion
- La redécouverte de l'ascèse - Isabelle Jonveaux p. 67-77 Alors que les pratiques ascétiques sont moins présentes dans les monastères, elles se répandent – surtout le jeûne – dans la société. Cette nouvelle ascèse reflète un désir de réincarnation de la vie spirituelle qui vise à un équilibre de la triade corps, âme et esprit. S'observe aussi le retour d'une volonté de purification et d'une relation plus harmonieuse avec la nature. La dimension spirituelle est présente, mais sous d'autres formes que celles que portent les institutions religieuses.
- Nouveaux lieux ecclésiaux pour régénérer l'Église en Europe - Arnaud Join-Lambert p. 79-90 Les interrogations sur la situation de l'Église catholique ne manquent pas. Plutôt que de déplorer la disparition des modèles anciens, il vaut mieux examiner ce qui naît, grandit et porte du fruit. C'est le cas de nouveaux lieux en marge des paroisses, accueillants pour tous, construits autour de propositions précises. Un exemple significatif est le projet « Zeitfenster » d'Aix-la-Chapelle. Le décentrement des paroisses devrait paradoxalement aider à régénérer l'Église.
- Les chiffres ou la présence - Anne Lécu p. 91-92
- La redécouverte de l'ascèse - Isabelle Jonveaux p. 67-77
Culture
- « Le théâtre est une forme d'attentat » - Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus p. 93-101 Wajdi Mouawad n'a jamais autant écrit, mis en scène et joué que ces dernières années. Né au Liban en 1968, il a connu le début de la guerre civile et l'exil, d'abord en France, puis au Québec où il créera ses premiers spectacles. C'est un astre rare dans le théâtre contemporain. Son sens de la tragédie insuffle à ses pièces une intensité poétique qui enflamme les spectateurs et, parmi eux, une jeunesse très nombreuse.
- « Le théâtre est une forme d'attentat » - Wajdi Mouawad, Nathalie Sarthou-Lajus p. 93-101
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-114
- Livres - p. 115-118
- Recensions - p. 119-144