Contenu du sommaire : Un nouvel autoritarisme en Pologne
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3, mars 2019 |
Titre du numéro | Un nouvel autoritarisme en Pologne |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Lectures d'une crise - p. 5-8
À plusieurs voix
- L'antisémitisme sans fin - Vincent Duclert p. 11-17
- Fragilités démocratiques - Emmanuel Bodinier p. 17-21
- Hongrie, le doute - Flore de Borde, Sumi Saint Auguste p. 21-25
- L'Église autocéphale d'Ukraine - Céline Marangé p. 25-29
- Europe : écologie ? - Édouard Gaudot p. 29-33
- Trump quitte la Syrie - Joseph Bahout p. 33-35
- Brésil : (dés)illusions démocratiques - Maxime Rovère p. 35-39
Un nouvel autoritarisme en Pologne
- La Pologne, miroir de l'Europe ? - Jean-Yves Potel p. 41-49 Le gouvernement du parti Droit et justice (PiS), mélange de mesures sociales, d'autoritarisme et de nationalisme, fait de la Pologne le mouton noir de l'Europe. Mais de nombreux partis européens tentent de récupérer un mécontentement général contre les politiques néolibérales des trente dernières années, que l'on peut comprendre comme une demande démocratique.The ruling party Law and Justice (Pi
S) mixes social measures, authoritarianism and nationalism, making Poland the black sheep of Europe. But many European parties are trying to recover a general dissatisfaction with neoliberal policies in the last thirty years, which can be understood as a democratic demand. - Trois visions du bon changement - Michal Sutowski, Jean-Yves Potel p. 50-58 Le succès du parti Droit et justice (PiS) ne tient ni à sa campagne démagogique, ni à une colère de classe des perdants de la transformation, mais à leur sentiment d'avoir repris le contrôle politique, notamment sur les limites de la communauté nationale.The success of the Law and Justice (Pi
S) party is due neither to its demagogic campaign, nor to class anger of the losers of transformation, but to their feeling of political control, particularly on the limits of national community. - Reprendre le contrôle - Maciej Gdula, Jean-Yves Potel p. 59-67 Une enquête sociologique dans une ville moyenne de province met en évidence trois piliers du soutien populaire au PiS : un discours moralisateur contre la corruption des élites, le refus d'accueillir des réfugiés et le sentiment d'avoir repris les choses en main. En l'absence d'idéologie ou de refus de la démocratie, le nouvel autoritarisme polonais s'appuie sur ce sentiment de puissance.A sociological survey in a provincial middle-size town highlights three pillars to popular support for the PiS: moralistic rhetoric against elite corruption, refusal to welcome refugees, and the feeling of control. In the absence of ideology or rejection of democracy, the new Polish authoritarianism is based on this feeling of empowerment.
- La nation et la Vierge noire - Magdalena Chrzczonowicz, Alexandre Dayet p. 68-77 Le parti Droit et justice (PiS) a pris le pouvoir avec le soutien de dignitaires de l'Église catholique. Désormais, toutes les fêtes de l'État commencent par une cérémonie religieuse, la religion pénètre l'école et une offensive contre l'avortement est à l'œuvre, même si elle suscite des résistances dans la société dans un contexte de sécularisation.The Law and Justice Party (Pi
S) took power with the support of dignitaries of the Catholic Church. Now, all state celebrations begin with a religious ceremony, religion enters schools and an offensive against abortion is at work, even though it is faced with resistance from society in a context of secularization. - Les manifestations noires : Femmes rebelles de Pologne - Agata Araszkiewicz, Agata Czarnacka, Agnieszka Grudzinska, Jean-Yves Potel p. 78-85 Le nouveau pouvoir national-conservateur s'en prend aux droits des femmes, que les femmes, en masse, défendent dans la rue. Mais le mouvement féministe polonais reste faible et attaché à une vision patriotique de la femme.The new national-conservative power is attacking women's rights, which women massively defend on the street. But the Polish feminist movement remains weak and attached to a patriotic vision of women.
- Smoleńsk, le pouvoir de la tragédie - Aziliz Gouez p. 86-92 L'accident d'avion de la délégation polonaise en 2010 a ébranlé la nation, qui s'engage depuis dans des commémorations quasi religieuses. Mais la concurrence des récits a surtout envenimé les débats, sapant la vérité au profit des théories du complot.The plane crash of the Polish delegation in 2010 has shaken the nation. Since then, it has engaged in quasi-religious commemorations. But competition between narratives has poisoned debates, undermining truth in favor of conspiracy theories.
- La fierté ou la honte - Andrzej Leder, Malgorzata Maliszewska p. 93-101 La capacité d'endosser la responsabilité collective des crimes passés est devenue un critère de maturité. Aujourd'hui, le rejet des droits de l'homme s'accompagne d'une fierté sans honte. La perte d'un avenir commun nous condamne à un conflit entre politiques d'identité.Collective responsibility for past crimes has become the touchstone of maturity. Yet today, a shameless pride accompanies the rejection of human rights. The loss of a common future condemns us to a conflict between identity politics.
- La Pologne, miroir de l'Europe ? - Jean-Yves Potel p. 41-49
Varia
- Les nouveaux cahiers de doléances : À la recherche de l'hétéronomie politique - Bruno Latour p. 103-113 Comment la parole politique peut-elle se remettre en mouvement et composer la chose publique ? Aujourd'hui, des muets s'adressent à des sourds. Le nouveau régime climatique impose de décrire les territoires dont nous dépendons avant de pouvoir débattre.How can political words gain motion and compose the commonwealth ? Today, the dumb are speaking to the deaf. The new climate regime requires to describe territories on which we depend before we can debate.
- Du sujet de droit au sujet libidinal : L'emprise du numérique sur nos sociétés - Mark Hunyadi p. 114-128 Les technologies numériques sont régies par un principe de commodité qui engourdit l'esprit, consacre le sujet libidinal, sert le capitalisme des big data et aboutit à un illibéralisme des modes de vie.Digital technologies are governed by a principle of convenience that numbs the mind, consecrates the libidinal subject, serves big data capitalism and leads to an illiberalism of lifestyles.
- La révolution iranienne est finie - Ramin Jahanbegloo p. 129-135 Après la révolution iranienne, la souveraineté religieuse, représentée par les Gardiens de la révolution islamique, a pris le dessus sur la souveraineté populaire, qui n'a plus d'organisation.After the Iranian revolution, religious sovereignty, represented by the Islamic Revolutionary Guards, overtook popular sovereignty, which has no organisation.
- Les nouveaux cahiers de doléances : À la recherche de l'hétéronomie politique - Bruno Latour p. 103-113
Cultures
- Cultures - p. 137-187