Contenu du sommaire : Le renseignement et la guerre d'Indochine : nouvelles perspectives de recherches
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains |
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Numéro | no 273, janvier-mars 2019 |
Titre du numéro | Le renseignement et la guerre d'Indochine : nouvelles perspectives de recherches |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Le renseignement et la guerre d'Indochine : nouvelles perspectives de recherche
- Introduction - Jean-Pierre Bat p. 3-10
- Les archives du SDECE en Indochine - Frédéric Quéguineur p. 11-15
- 1945-1946, le SDECE découvre l'Indochine - Jean-Marc Le Page p. 17-34 De 1945 à 1946 à la faveur du retour de la France en Indochine, les services de renseignements reprennent du service. Le SDECE est celui qui dispose de la plus faible expérience sur ce territoire. Il doit s'installer, constituer ses réseaux pour remplir sa mission. Mais les difficultés sont nombreuses et son rendement durant ces mois charnières du conflit s'en ressent. Les archives déclassifiées en 2017 ne permettent pas réellement d'évaluer l'ensemble de la production du SDECE. Ce sont celles du contre-espionnage, il manque celles du service de renseignements (BAT) ainsi que la correspondance des Directeurs avec Paris.With the return of France in 1945-1946, the Intelligence services resumed their activities. The SDECE was the weakest element in this territory. To fulfil its mission it had to set up its networks, but it faced many difficulties which had a negative impact on its effectiveness in this critical period. The archives that were declassified in 2017 do not allow for a full evaluation of the role of the SDECE because they are limited to counter-intelligence and exclude both the intelligence service (BAT) and the correspondence between the SDECE directors and Paris.
- Paris 1917-1923 : l'entrée en politique du futur Ho Chi Minh, au prisme de la sûreté française - Pierre Journoud p. 35-48 Fondé sur une sélection de documents issus du dossier de surveillance de Ho Chi Minh constitué par la Sûreté française et déclassifié en totalité par les ANOM en 2008, cet article revient sur les différentes étapes de l'engagement politique du futur Ho Chi Minh pendant son séjour à Paris, entre 1917 et 1923. Il souligne l'aptitude précoce de ce dernier à tirer profit d'une conjoncture favorable incarnée, en l'occurrence, par la contribution de dizaines de milliers d'« Indochinois » à l'effort de guerre français et par la présence à Paris de plusieurs délégations étrangères, notamment coréenne et chinoise, venues y défendre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes dans le cadre de la Conférence de la paix.This article is based on a selection of archival materials from files on the surveillance of Ho Chi Minh, as compiled by the French Sûreté and totally declassified by the ANOM in 2008. The article returns to the different stages in the political engagement of Nguyễn Sinh Cung, the future Ho Chi Minh, during his stay in Paris from 1917 to 1923. It underlines his early ability to take advantage of circumstances embodied, in this case, in the contribution of tens of thousands of Indochinese to the French war effort and also in the presence in Paris of several foreign delegations, especially Korean and Chinese, which came to defend the right of peoples to self-determination under the aegis of the Peace Conference.
- Sud-Vietnam, printemps 1955 : la « guerre des sectes » à travers les archives du service historique de la défense - Ivan Cadeau p. 49-68 Les ouvrages consacrés aux événements connus sous le nom de « Guerre de sectes » et qui secouent le Sud-Vietnam au printemps 1955 dénoncent dans leur majorité le rôle joué par la France dans son soutien aux mouvements confessionnels dans leur lutte contre le régime de Ngo Dinh Diem. Dans cette perspective, et aux yeux de nombreux historiens américains, le gouvernement français soucieux de maintenir ses intérêts en Asie du Sud-Est aurait ouvertement armé les troupes des sectes Caodaïstes, Hoa Hao et Binh Xuyen. Cette vision de l'histoire est pourtant nuancée par l'examen des archives militaires conservées au Service historique de la Défense.Blame for the Battle of Saigon, which shook South-Vietnam in Spring 1955, fell largely on France for its support of religious and criminal movements struggling against the Ngo Dinh Diem regime. According to many American historians, the French Government, concerned about maintaining its interests in South-East Asia, openly armed the troops of the Caodaist sects, Hoa Hao and Binh Xuyen. This view of history is set against findings in the military archives held in the Service historique de la Défense.
Varia
- L'utilisation des mutilés dans l'effort de guerre de la France 1914-1918 - Frédéric Médard p. 69-85 Au cours du premier conflit mondial l'armée française déplore plus de 4 millions de blessés, dont des dizaines de milliers subissent l'amputation d'un membre. Dès 1915 les pouvoirs publics décident d'appareiller systématiquement ces mutilés, encourageant pour cela le développement de prothèse et l'ouverture de centres de rééducation professionnelle. Si officiellement il s'agit de faciliter leur réinsertion dans la vie économique du pays une fois la paix rétablie, l'idée plus prosaïque, dans un conflit devenu total, est de les utiliser en remplacement des valides mobilisés au front. D'ailleurs, c'est pour les protéger du retour de ces derniers qu'une législation spécifique est mise en place après 1918, obligeant les entreprises et les administrations à employer des invalides de guerre.In the course of the First World War, the French Army sustained more than 4 million wounded, among whom tens of thousands underwent the amputation of a limb. From 1915 the Government decided to provide these wounded with artificial limbs, thus spurring the development of prostheses and the opening of rehabilitation centres. If officially it is a question of easing their reintegration into the economic life of the country once peace is restored, the more prosaic purpose, in a conflict that had become total, was to use them as reinforcements for those in the front-line. After 1918 a specific law was passed requiring firms to employ disabled ex-servicemen.
- La campagne d'Éthiopie de la regia aeronautica (1935-1936) - Jean-Baptiste Manchon p. 87-109 La Guerre d'Éthiopie de 1935-36 est connue comme la dernière guerre de conquête coloniale. Elle est surtout abordée sous l'angle de l'action terrestre et de l'usage controversé des gaz de combat par l'armée italienne. Aussi, l'activité des aviateurs italiens durant la campagne d'Abyssinie, pourtant mise en avant à l'époque par le régime fasciste, reste assez méconnue. Cet article se propose de retracer la préparation et l'organisation de la Guerre d'Éthiopie par la Regia Aeronautica, puis le déroulement des opérations et les évolutions de l'emploi de la force aérienne par les Italiens avant de s'intéresser à l'usage des gaz de combat par l'aviation militaire italienne contre les Abyssins.The 1935-1936 war in Abyssinia is considered to be the last war of colonial conquest. Most topics that are studied are of action on the ground and the controversial use of poison gas by the Italian Army. That is why the activities of the Italian Air force during the war, though emphasized by Fascist propaganda in the 1930s, remains generally unknown. This article sets out to retrace the preparation and organisation of the war by the Regia Aeronautica as well as the flow of operations and changes introduced by the Italians in the use of air power. It then focuses on the use of poison gas by the Italian Air force against the Abyssinians.
- « Patriotisme des prix ». Prix et monnaie dans la politique économique en Belgique occupée (1940-1944) - Dirk Luyten p. 111-129 L'objectif central de la politique économique de l'élite économique belge pendant la Seconde Guerre mondiale était le maintien de la valeur de la monnaie et la stabilisation du niveau de prix bas. Le changement des rapports de force entre employeurs en employés permettait aux employeurs de subordonner les salaires aux exigences du maintien du niveau des prix des produits industriels à un niveau bas. Cette politique pouvait être représentée comme un acte patriotique, avec le maintien de la compétitivité de l'économie belge pour l'après-guerre comme le point de référence. Le maintien d'un niveau de prix bas était incompatible avec l'intégration durable dans une économie dominée par l'Allemagne nazie, mais n'excluait pas la production pour l'Allemagne, même une augmentation si nécessaire pour maintenir les prix à un niveau bas. Pour la période de l'après-guerre, un régime politique autoritaire, capable de juguler le mouvement ouvrier était concevable pour maintenir des prix bas.The central aim of the economic policy of the Belgian elite during the Second World War was to maintain the value of the currency at a low price level. The change in the balance of power between employers and employees allowed employers to subordinate wages to this requirement. This policy could be presented as a patriotic act, keeping the Belgian economy competitive for the post-war period as the point of reference. Keeping prices low was incompatible with a sustainable integration in an economy dominated by Nazi Germany, but this did not take into account Belgian production for Germany, and even an increase in production if needed to keep prices of industrial products low. For the post-war period, an authoritarian political regime capable of curbing the labour movement was conceivable in order to maintain low prices.
- L'utilisation des mutilés dans l'effort de guerre de la France 1914-1918 - Frédéric Médard p. 69-85
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 131-142