Contenu du sommaire : Cahier - Éthique et Tourisme
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 107, février 2019 |
Titre du numéro | Cahier - Éthique et Tourisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9
- Quelle est la vision des acteurs publics, institutionnels et privés sur l'intégration du tourisme dans la smart city ? - Joëlle Lagier, Nathalie Montargot p. 13-35 Cet article étudie l'intégration du tourisme dans la smart city et met particulièrement au jour le rôle et le point de vue des acteurs publics et privés dans ce domaine. Une analyse documentaire et une étude qualitative sont menées sur la ville de Nantes. Les résultats de cette étude font émerger plusieurs aspects déterminants, dont le parcours expérientiel, l'audace et la créativité, l'alliance du numérique et de l'humain, associés à la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et culturels afin de promouvoir un tourisme durable et intelligent.This article studies the integration of tourism in the Smart City and highlights in particular the role and point of view of public, institutional and private actors in this field. A document review and a qualitative study are conducted on the city of Nantes. The results of this research bring to light several crucial aspects, including experiential path, audacity and creativity, the alliance of the digital and the human, combined with the consideration of environmental, social and cultural factors in order to promote sustainable and intelligent tourism.
- L'effet du capital-marque employeur sur l'attractivité organisationnelle : le rôle modérateur de la familiarité - Laïla Benraïss-Noailles, Olivier Herrbach, Catherine Viot p. 37-59 Cet article a pour double objectif de tester la pertinence empirique de la notion de capital-marque appliquée à l'employeur et d'étudier sa relation avec l'attractivité organisationnelle. Elle s'appuie sur une étude auprès d'un échantillon de futurs diplômés. Les résultats montrent que les dimensions du capital-marque employeur sont liées de manière différenciée avec l'attractivité organisationnelle. Ils montrent également que l'effet modérateur de la familiarité à l'égard de l'entreprise sur la relation entre le capital-marque employeur et l'attractivité n'est pas celui qui était attendu.This paper aims at assessing the empirical relevance of the concept of brand equity in the context of an employer and to study its relationship with organizational attractiveness. It is based on an online study of future university graduates. The results show that the dimensions of employer brand equity are differently related to organizational attractiveness. They also show that the moderating effect of familiarity is not the one expected.
- Confiance, communication et apprentissage dans les joint-ventures internationales (JVI) au Maroc - Dora Triki, Btissam Moncef, Ghizlane Belkhair p. 61-83 Notre article s'intéresse à la gouvernance relationnelle dans les JVI implantées dans un pays émergent. Nous y étudions les rôles de la confiance, de la communication ainsi que de l'apprentissage au fil du développement de la relation partenariale. Fondés sur trois cas de JVI au Maroc, les résultats de notre étude montrent que d'une part la gouvernance relationnel le évolue différemment selon les phases de développement de ces JVI, et que d'autre part, celle-ci est impactée par la compatibilité des intentions stratégiques initiales des parents.Our article focuses on relational governance in IJVs in emerging countries. We analyzed the development of trust, communication and learning in IJVs over time. Based on cases of IJV in Morocco, the results of our study show that relational governance evolves differently according to the development phases of the IJV. Moreover, it is impacted by the compatibility of parents' strategic intentions.
- Identification des opportunités par le repreneur de PME : une approche par les prototypes - Dorian Boumedjaoud, Karim Messeghem p. 85-103 Baron (2006) a introduit la notion de prototypes pour mieux comprendre le processus d'identification des opportunités sous une perspective cognitive. Depuis ces travaux majeurs, des recherches ont été menées pour analyser la nature du prototype opportunité du créateur. Toutefois, à notre connaissance, aucune recherche n'a été engagée pour le repreneur de PME. Pourtant, dans le contexte de la reprise, la question de la poursuite d'opportunités est essentielle. Notre objectif est donc de mieux comprendre la nature du prototype opportunité utilisé par les repreneurs. D'un point de vue théorique, nous avons montré l'intérêt du prototype pour évaluer la cible, et avons mené une étude exploratoire basée sur seize entretiens semi-directifs. Les résultats montrent que le prototype du repreneur comprend cinq attributs. Cette approche cognitive permet de proposer une lecture originale du processus de rachat et met en lumière un nouvel outil d'accompagnement.Baron (20 06) introduced prototypes theory to better understand opportunity identification process from a cognitive perspective. Since these major works, recent research has been devoted to explore business opportunity characteristics in creation context. However, to our knowledge, no research has been undertaken for the SME buyer. Yet, in takeover context, opportunity recognition is essential. Our objective is to better understand the nature of business opportunity prototypes used by buyers. From a theoretical point of view, we showed interest of prototype to evaluate the target, and conducted an exploratory study based on sixteen semi-directive interviews. Our results show that the prototype contains five attributes. This cognitive approach allows to propose a new approach of takeover process and to highlight a new support tool.
- La règle en pratique : quels comportements des acteurs ? Application à une association médico-sociale - Clémence Joffre, Mohamed Tissioui p. 105-135 Cet article aborde les comportements des acteurs de l'organisation lorsqu'ils doivent appliquer des règles. Le cadre théorique présente plusieurs approches présentant une diversité de comportements des acteurs face aux règles, allant de l'application « négociée » à la transgression.La méthodologie qualitative est fondée sur une étude de cas unique, une association d'action sociale et médico-sociale. Les résultats montrent une diversité de comportements trouvant leur origine, non pas dans une simple application ou refus de la règle, mais dans des facteurs tels que l'accompagnement, le métier, la culture et l'histoire de l'organisation et du secteur.This article discusses the behaviors of the organization's stakeholders when they have to apply rules. The theoretical framework presents several approaches presenting a diversity of behaviors of the stakeholders regarding rules, going from the application “negotiated” to the transgression.The qualitative methodology is based on a single case study, a non-profit organization within the socio-medical sector. The results show a variety of behaviors that originate not in mere application or refusal of the rule but in factors such as coaching, business culture, history and weight of organizational traditions, and the sector.
- Introduction - Nicolas Peypoch, Jacques Spindler p. 137-141
- Le système de valeurs d'un acteur du tourisme responsable. Une étude de cas - Stéphane Brosia, Line Bergery p. 143-164 L'objectif de notre article est de formuler une proposition de mise en évidence d'un système de valeurs du management concernant le secteur du tourisme responsable. Ce travail se fonde sur une grille d'analyse des valeurs du management pour l'appliquer à un cas d'entreprise du secteur touristique français. Nous soulignerons d'abord ce que la littérature évoque sur le sujet de la création de valeurs avant de révéler la grille d'analyse qui en est issue. Ladite grille a été proposée à différents salariés de l'entreprise cible, afin de mettre en relief les valeurs créées et d'en conclure un système de management par les valeurs pouvant s'appliquer aux organisations du tourisme éthique.The purpose of our article is to formulate a proposal for the identification of a system of management values regarding the responsible tourism sector. Our work proposes a framework of the management values to apply it to a business case of the french touristic sector. We will first highlight what the literature shows on the subject of creation of values before revealing the analysis grid. This grid has been proposed to various employees of the target company, in order to show the values created, and to conclude a specific system of management values wich can be applied to organizations of ethical tourism.
- Analyses statistiques lexicales : une véritable aide à la disposition des recherches qualitatives en tourisme, notamment en matière d'éthique - Erfan Marghobi p. 165-184 La méthodologie qualitative est souvent utilisée pour les recherches dans le domaine touristique. La relation entre l'interprète et l'interprétation est la préoccupation majeure d'une telle démarche. À partir d'une observation empirique tirée d'une étude sur la question des propositions de valeur des intermédiaires touristiques faisant appel au logiciel IRAMUTEQ, ce papier démontre que les outils d'analyse statistique lexicale sont de véritables assistants de lecture et d'interprétation des données recueillies à l'issue d'une méthodologie qualitative.There is a strong and growing place for qualitative methodology in tourism industry. The special relationship between the interpreter and the interpretation is a major concern when using such an approach. Based on an empirical observation on the value propositions of tourism intermediaries using IRAMUTEQ software, this paper demonstrates the statistical analysis tools as a real assistance at disposal of researchers for analyzing their textual data.