Contenu du sommaire : Le jugement en péril
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 82, no 2, avril 2019 |
Titre du numéro | Le jugement en péril |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le jugement en péril
- Le jugement en péril. Introduction - p. 227-228
- Le jugement en péril. Avant-propos - Danièle Cohn p. 229-232
- Jugement moral et désaccord persistant - Laurent Jaffro p. 233-253 Le propos est d'éclairer les conditions du désaccord réel dans l'épistémologie des jugements moraux. Il semblerait que le subjectiviste en morale puisse s'accommoder du fait du désaccord plus facilement que le réaliste. Le premier peut rapporter le désaccord à la diversité des préférences individuelles ou sociales que les évaluations manifestent. Le second semble peiner à en rendre compte dans des contextes où les conditions informationnelles d'une évaluation sont remplies. L'article défend une troisième approche, attentive à l'épistémologie de l'évaluation, qui met l'accent sur la manière dont les jugements de valeur moraux dépendent essentiellement de raisons. En morale comme ailleurs, juger, c'est entre autres choses assumer une responsabilité à l'égard d'un verdict qui est susceptible d'être justifié.Moral Judgment and Persistent Disagreement
The aim of this article is to clarify the conditions of real disagreement in the epistemology of moral judgments. It would seem that moral subjectivists can deal with disagreement more easily than realists. The former can refer disagreement to the diversity of individual or social preferences that evaluations express. The latter seem to struggle to account for it in contexts where the informational conditions of an evaluation are met. This paper defends a third approach, attentive to the epistemology of evaluation, which puts the emphasis on how moral value judgments are essentially dependent on reasons. In morality as in other areas, judging is, among other things, assuming responsibility for a verdict that may be justified. - Ambivalence du calculable et crise du jugement - Jean Lassègue p. 255-274 L'article traite de l'informatisation du droit qui met en crise l'exercice du jugement en le privant d'une partie de ses prérogatives fondamentales. Il explore le rapport entre deux sortes de légitimité, juridique et numérique, en s'appuyant sur des arguments tirés de l'histoire des sciences : l'argument du Dominateur de Diodore Cronos, la métaphysique alphabétique de Leibniz et le théorème de limitation du calculable de Turing.Computable Ambivalence and Crisis of Judgment
This article deals with the digitalization of law which disturbs the exercise of judgment by partially depriving it of its basic prerogatives. It explores the relationship between two types of legitimacy, juridical and digital, by relying on arguments from the history of science: the master argument of Diodorus Cronus, the characteristica universalis of Leibniz, and the theorem of limitation in computability by Turing. - Le jugement judiciaire aux prises avec de nouvelles «|formes de vérité »: marché, calcul, numérique - Antoine Garapon p. 275-290 Ces dernières années ont vu se développer de nouvelles menaces sur le jugement judiciaire qui concernent moins ses énoncés ou ses ressorts moraux que sa forme symbolique, fruit d'une association de ritualité et d'idéalité, qui se trouve désormais en concurrence avec de nouvelles formes de vérité : le marché, le calcul du risque et le numérique. Aucune de ces formes de vérité ne s'avère, on le verra, à la hauteur de la tâche de justice faute de réflexivité, de mécanismes assurant la résolution de leurs contradictions et la prévention de leur effondrement. C'est pourquoi l'urgence est de penser leur articulation à une justice instituée et leur rapatriement en appel dans les formes traditionnelles du procès.The Judicial Judgment Grappling with Other “Forms of Truth”: Market, Computability, and the Digital AgeThe market model, risk management, and predictive justice pose unprecedented threats to judicial judgment. As powerful and attractive as they may appear, these new “forms of truth” (Foucault) lack contact with reality, and seem unable to avoid mortal contradictions themselves. That is why connections to the traditional, un-upgradable form of judgment, are to be sought.
- Un nouveau décisionnisme politique : La philosophie du populisme de gauche - Philippe Urfalino p. 291-312 Cet article examine la philosophie politique de Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe et leur argumentation en faveur d'un populisme de gauche. Il montre d'abord que derrière leur critique d'une recherche naïve du consensus, censée être au cœur de la pensée libérale, se cache la revendication d'un décisionnisme politique inspiré par Carl Schmitt. Il montre ensuite comment ce décisionnisme est reformulé à l'aide de la notion d'indécidabilité, empruntée à Derrida. Enfin, l'article souligne que l'indécidabilité présupposée des concepts et des pratiques sociales aboutit à une vision balkanisée de la société et rend impossible l'idée même d'un jugement politique.A New Political Decisionism. Philosophy of Leftist Populism
This article examines the political philosophy of Ernesto Laclau and Chantal Mouffe and their argumentation in favor of a left-wing populism. First, it demonstrates that behind their criticism of a naive quest for consensus, supposedly at the core of liberal thought, stands a claim of a political decisionism inspired by Carl Schmitt. It then shows how this decisionism has been reformulated with the help of the notion of undecidability, drawing on Derrida. Finally, the article emphasizes that the presumed undecidability of social concepts and practices leads to a balkanized vision of society and makes the very idea of political judgment impossible.
- Fichte et le mal radical kantien : Une Auseinandersetzung inachevée - Augustin Dumont p. 313-334 L'objectif de cet article est d'interroger la manière dont Fichte se réapproprie la problématique kantienne du mal radical. Il est aujourd'hui convenu de voir en Schelling le véritable successeur de Kant en la matière, en dépit de l'écart existant entre sa perspective ontologique et le point de vue critique. Nous tentons de montrer que, loin de faire retour vers le « philanthropisme » des Lumières à cet égard, Fichte prend le mal radical très au sérieux. L'article propose une lecture attentive du § 16 de la Sittenlehre. Il démontre que notre capacité à faire le mal trouve sa source dans la substitution de la volonté propre du sujet à la loi de l'autonomie. Une telle substitution relève de la conviction du sujet et constitue assurément un acte libre.Fichte and the Kantian Radical Evil. An Unfinished “Auseinandersetzung”This paper aims to question the way Fichte reappropriates the Kantian theme of radical evil. It is generally accepted that only Schelling strives to inherit such a theme, even though the concept of evil is designed to fit into a very specific ontological framework. I try to show that, far from going back to the “philanthropism” of the Enlightenment, Fichte takes the enigma of radical evil very seriously. To this end, the paper offers a careful reading of § 16 of the Sittenlehre. I demonstrate that the core of our capacity to commit evil lies in the inner conviction that the law of autonomy is nothing more than the subject's own will. I show that it is the subject's free choice to believe so.
- Substantialité et causalité. L'évolution de la lecture hégélienne de Spinoza - Gilbert Gérard p. 335-360 Cet article entend montrer de quelle façon la transformation que l'on observe dans l'appréciation hégélienne de Spinoza entre les premiers écrits d'Iéna, entièrement favorables à la cause du philosophe hollandais, et les textes de la maturité, où le jugement à son endroit se fait nettement plus critique, est solidaire d'une modification en profondeur du système. Cette modification est celle qui mène d'une métaphysique de la substance, dont la perspective est essentiellement conforme à la tradition ontologique, à une métaphysique de l'effectivité et de l'acte qui résulte d'une critique de cette même tradition. Elle est envisagée à travers un examen de la manière dont évolue le rapport entre substantialité et causalité dans la pensée hégélienne.Substantiality and Causality. The Evolution of the Hegelian Reading of Spinoza
This article aims to show how the transformation in Hegel's evaluation of Spinoza between his earliest writings in Jena, which were entirely favorable to the Dutch philosopher, and his mature texts, in which his judgment of the latter is decidedly more critical, corresponds to a profound modification in his system. This modification is that which leads from a metaphysics of substance essentially in conformity with the ontological tradition, to a metaphysics of actuality (Wirklichkeit) and of act resulting from a critical relationship to this tradition. It is considered here by means of an examination of the way in which the relationship between substantiality and causality evolves in Hegel's thought. - Wittgenstein : de l'action à l'expression : Phénomènes mentaux et sciences cognitives - Pierre Steiner p. 361-382 Certaines thèses philosophiques récentes en sciences cognitives, dont l'énactivisme, échappent aux critiques qui ont longtemps été adressées aux sciences cognitives à partir d'une certaine lecture de Wittgenstein. Pour autant, un réexamen des remarques de Wittgenstein sur le mythe des processus mentaux et sur les circonstances d'usage des concepts psychologiques permet de dégager des présupposés communs à l'énactivisme et aux sciences cognitives classiques. On présente alors l'importance du concept d'expression, chez Wittgenstein, pour penser les relations entre vie de l'esprit et formes du comportement, en montrant que ce concept reste compatible avec une approche scientifique de la cognition.Wittgenstein: From Action to Expression. Mental Phenomena and Cognitive Science
Some recent philosophical positions in cognitive science, such as enactivism, do not fall prey to the objections that have long been addressed to classical cognitive science based on a certain reading of Wittgenstein. However, a close re-examination of Wittgenstein's remarks about the myth of mental processes and about the use of psychological concepts shows that enactivism and classical cognitive science share basic presuppositions. The importance of the Wittgensteinian concept of “expression” is then presented, so that it allows one to consider the relations between mental life and behavior. This concept remains compatible with a scientific study of cognition. - Comment écrire ? Essai et expérience à partir d'Adorno - Luciano Gatti, Marc Berdet p. 383-406 L'article se propose de discuter « L'essai comme forme » de Theodor W. Adorno. Afin d'expliciter le caractère objectif de l'activité intellectuelle investie dans l'essai, il prolonge la confrontation adornienne avec les concepts d'expérience, de critique et d'idéologie. C'est dans ce contexte qu'il reprend aussi le dialogue avec d'autres auteurs comme Montaigne, Hegel, Proust, Lukács et Benjamin, et discute des conditions de l'essayisme au Brésil.How to Write? Essay and Experience after Adorno
This article discusses Theodor W. Adorno's “The essay as form.” In order to emphasize the objective character of the intellectual exercise configured in the essay, this article extends Adorno's approach to the concepts of experience, ideology, and critique. In this context, it resumes Adorno's dialogue with authors such as Montaigne, Hegel, Proust, Lukács and Benjamin, and discusses the conditions of essayism in Brazil. Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 407-414
- Bibliographie - p. 415-416
- Bulletin d'études hobbesiennes II (XXX) - p. 417-448