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Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 15, 1er semestre 2002
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Racines orientales du système monarchique des Capétiens : les reliques de la Passion. - Olivier V. Lefranc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1239, Louis IX achète la Couronne d'Épines de la Passion du Christ et tout un ensemble d'autres reliques conservées précédemment depuis parfois plus d'un millénaire par les Empereurs byzantins. En les plaçant dans la Sainte-Chapelle, construite à cette fin dans son Palais, le monarque français se dote d'une légitimité dynastique qu'il tient directement de Dieu. Comme à Constantinople, où le culte des reliques avait été efficacement mis au service du Pouvoir, les successeurs de Saint-Louis en firent l'un des moyens de la monarchie de droit divin. La Révolution de 1789 porta un coup fatal à cet instrument qui ne fut pas rétabli au xixe siècle, même pendant l'éphémère retour de régimes autocratiques.
      In 1239, Louis IX bought the Holy Crown of Thorns and an array of other relics which the Byzantine emperors had retained in their possession sometimes for over a millennium. The French king built the Sainte-Chapelle in his palace to house his collection, thus endowing his dynasty with a legitimacy directly owed to God. In Constantinople, rulers had used the cult of relics to strengthen their power. So did king Louis' successors, in order to justify the divine right of kings. The French Revolution stroke a fatal blow to this practice which even the short-lived autocratic regimes of the 19th century did not restore.
    • Prolégomènes à Jean-Jacques Rousseau : culture et débat politiques à Genève avant le Contrat social. - Marc Lahmer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Genève fut au XVIIIe siècle le théâtre d'une contention politique opposant la Bourgeoisie au Patriciat, lesquels se séparaient de façon irréductible sur leurs interprétations respectives du régime politique genevois. Dans ce cadre devaient être agités dans l'échange des manifestes et autres pamphlets la plupart des notions juridiques et thèmes politiques majeurs dont la révolution française allait connaître. D'ailleurs, Genève a génui Rousseau, qui hérita des idées d'inspiration démocratique de ses compatriotes Citoyens et Bourgeois un ton, une sensibilité et une part de sa doctrine politique.
      In 18th century Geneva, the Patriciate and the Bourgeoisie engaged in a political strife over the interpretation of the city's political system. Most of the juridical concepts and major political issues that the French Revolution was later to grapple with were discussed in the ensuing exchange of pamphlets and manifestoes. After all, Geneva begot Rousseau who inherited from both his bourgeois and patrician fellow-citizens' democratically inspired ideas a certain tone of speech, a certain way of feeling and part of his political doctrine.
    • Jean-Jacques Rousseau et la procédure législative. - Guillaume Bacot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La procédure prévue par Rousseau dans le Contrat Social pour modifier la législation en vigueur suppose que toutes les lois nouvelles soient soumises à l'adoption de l'assemblée du peuple souverain lui-même, mais toujours et exclusivement à l'initiative d'un pouvoir exécutif qui doit normalement être constitué de mandataires élus. Faute de pouvoir être strictement respectée dans les grands États modernes, cette procédure est adaptée par Rousseau au régime représentatif dans ses autres livres ; mais elle demeure alors pour lui plus ou moins satisfaisante, selon qu'elle respecte plus ou moins ses principes initiaux et que les élus sont plus ou moins strictement maintenus dans la dépendance des électeurs.
      The procedure designed by Rousseau in his Contrat Social for the modification of current legislation presupposed that all new statutes be submitted to the Sovereign People's Assembly on the sole initiative of the executive, normally made up of elected mandatories. Since it could not be strictly followed in large modern States, Rousseau adapted the procedure to representative regimes in his ensuing books. It then remained more or less satisfactory in his eyes, depending on how much it departed from the original principles and on how tight a control the electors exerted over the elected.
    • Marx, justice et jurisprudence : une lecture des "vols de bois". - Mikhaïl Xifaras accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le jeune Marx, encore influencé par Savigny, tente d'élaborer une science du droit qui puisse, tout en satisfaisant aux exigences internes de la discipline, prétendre être vraiment philosophique, c'est-à-dire à la fois rationnelle au sens hégélien du terme et politiquement critique, donnant ainsi une signification moderne à la formule jurisprudentia vera philosophia est. Par la critique conjointe de la loi et de la coutume, Marx cherche à se dégager du romantisme au nom de droits populaires universels, qui doivent beaucoup aux études des germanistes de l'École Historique, dont Marx se démarque cependant dès 1843, abandonnant l'idée d'une critique interne du droit, et soldant ainsi cette tentative par un échec.
      Still under the influence of Savigny, the young Marx attempted to elaborate a science of law which could at once obey the standards of jurisprudence and be truly philosophical, that is rational in the hegelian sense and politically critical. The old dictum jurisprudentia vera philosophia est would thus have been given a modern meaning. Through the joint criticisms of law and custom, Marx fought his way out of romanticism for the sake of universal popular rights. In this he owed much to the German Historical School from which he nevertheless cut loose as soon as 1843. He then forsook the very notion of an internal criticism of law, his attempt having proved a failure.
    • La république belliqueuse. La guerre et la constitution politique de la IIIe République. - Eric Desmons accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les penseurs classiques du républicanisme, la citoyenneté repose sur un ethos guerrier qui reconduit à la source d'une violence fondatrice où la fraternité d'armes cristalliserait les valeurs essentielles du politique. Aux antipodes de l'homo œconomicus replié sur son intérêt égoïste, le soldat-citoyen qui meurt pour défendre sa patrie incarne l'esprit de sacrifice contenant toutes les vertus civiques garantes de la cohésion sociale et de la liberté politique. Le caractère martial de la république en fait ainsi un régime adapté à la guerre, de sorte que les circonstances peuvent parfois l'imposer. C'est une manière de comprendre le succès d'une certaine idée républicaine entre 1871 et 1918, à une époque où la perspective de la guerre avec l'Allemagne est une donnée politique majeure.
      For classical thinkers of republicanism, citizenship is based on a warlike ethos leading back to a founding violence where the essential political values crystallize out in the brotherhood in arms. A counter-figure to the homo œconomicus whose sole concern is self-interest, the citizen-soldier who dies for his country embodies the spirit of self-sacrifice fostering all the civic values on whose guarantee social cohesion and political freedom rest. Because of its martial character, the republican regime is well-adapted to war such as circumstances may impose. This goes to explain the success of a certain idea of the republic between 1871 and 1918, a period when the prospect of war with Germany stood as a major political factor.
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