Contenu du sommaire : Maurice Halbwachs et les sciences humaines de son temps

Revue Revue d'histoire des sciences humaines Mir@bel
Numéro no 1, 1999
Titre du numéro Maurice Halbwachs et les sciences humaines de son temps
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 3-7 accès libre
  • Dossier

    • Maurice Halbwachs (1877-1945) et les sciences humaines de son temps - Laurent Mucchielli p. 9-10 accès libre
    • « Expériences sociologiques » : les faits et les preuves dans les thèses de Maurice Halbwachs (1909-1913) - Christian Topalov p. 11-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thèse de droit de Maurice Halbwachs (Les expropriations et le prix des terrains à Paris, 1909) et sa thèse de lettres (La classe ouvrière et les niveaux de vie, 1912) sont observées ici du point de vue de leur programme intellectuel, du mode d'établissement des faits et des rhétoriques de la preuve. Les opérations effectuées sur les données statistiques mettent en œuvre une conception de la causalité et des procédures expérimentales qu'avait formalisées François Simiand. Elles ont pour effet un effacement du temps historique, des agencements spatiaux et de la singularité. Les autorités mobilisées à l'appui de l'argument appartiennent pour l'essentiel aux réseaux intellectuels constitués par l'Année sociologique et le socialisme normalien. Les représentations collectives attribuées à la classe ouvrière sont expliquées en dernière analyse par des évidences empruntées aux milieux de la réforme du logement. Prendre en considération la double appartenance du sociologue à des communautés savante et séculière permet ainsi de rendre compte du contenu de ses œuvres.
      The doctoral dissertations by Maurice Halbwachs in law (Les expropriations et le prix des terrains à Paris, 1909) and humanities (La classe ouvrière et les niveaux de vie, 1912) are here observed from the view point of their intellectual programme, the ways to establishing facts, and the rhetoric of proof. The operations made on statistical data implement a notion of causality and experimental procedures that had been formalized by François Simiand. They result in blurring historical time, spatial arrangements, and uniqueness. Most of the references that are mobilized for argumentation belong to the intellectual networks set up by the Année sociologique and the group of socialist « intellectuels » from the École Normale Supérieure. The final explanation given to collective representations supposedly found in the working class is eventually based on the common sense that had been built by housing reformers. Considering the sociologist's position in both scholarly and secular communities helps thus account for the substance of his works.
    • Maurice Halbwachs à Chicago ou les ambiguïtés d'un rationalisme durkheimien - Jean-Christophe Marcel p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose, en relatant le voyage effectué par Halbwachs à Chicago en 1930, de montrer en quoi sa conception des sciences sociales reflète une position ambivalente (fidélité à un positivisme « dur » dans l'administration de la preuve, mais intérêt pour des objets d'étude qui le rapprochent d'une conception plus phénoménologique des faits sociaux) dont on trouve une illustration dans la réception qu'il fait des travaux des Américains.
      This account of Halbwachs' trip to Chicago in 1930 shows the ambivalence of his conception of the social sciences (he remained a strict positivist with respect to the production of evidence, but his interest in studying certain types of objects brought him close to a more phenomenological conception of social facts) as illustrated by his reaction to the work of his American colleagues.
    • Raison statistique et raison sociologique chez Maurice Halbwachs - Olivier Martin p. 69-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Maurice Halbwachs est connu pour être, parmi les sociologues durkheimiens, celui qui a porté le plus grand intérêt à la statistique et aux mathématiques, à leurs usages et à leurs limites en sociologie. Elles constituent pour lui un instrument privilégié pour bâtir une sociologie positive mais en même temps le pouvoir réel qu'il leur attribue est très limité : elles ne peuvent servir qu'à établir des faits que le sociologue doit ensuite interpréter et expliquer, et qui doivent être replacés dans leur contexte social précis. Il rejette l'abstraction mathématique et les abus de la standardisation. Au fond, sa position vis-à-vis des statistiques est ambivalente : il souhaite faire appel à la statistique pour étudier les faits sociaux, sans réduire ces faits à de simples collections d'événements ou de comportements individuels.
      Maurice Halbwachs is known as the durkheimian sociologist who took the greatest interest in statistics and mathematics, and in their use - and the limits thereof - in sociology. He viewed statistics as the best tool for the development of positive sociology. But at the same time, he attributed very limited actual power to statistics and mathematics, which could only be used to establish facts. It is then up to the sociologist to interpret and explain those facts, which need to be situated in their exact social context. He rejected mathematical abstraction and the abuse of standardisation. His attitude toward statistics is basically ambivalent, in that he wished to apply it to the study of social facts without reducing those facts to mere collections of events or of individual acts.
    • Pour une psychologie collective : l'héritage durkheimien d'Halbwachs et sa rivalité avec Blondel durant l'entre-deux-guerres - Laurent Mucchielli p. 103-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On propose ici l'analyse du débat sur la psychologie collective qui opposa durant l'entre-deux-guerres le sociologue Maurice Halbwachs au psychologue Charles Blondel, à propos de la mémoire et du suicide en particulier, des rapports entre Individu et Société en général. Cet épisode commun de l'histoire de la sociologie et de l'histoire de la psychologie apparaît en effet particulièrement révélateur tout à la fois des frontières et découpages disciplinaires, des paradigmes et des épistémologies âprement discutés durant cette période charnière de la vie universitaire française.
      An analysis of the debate between the sociologist Maurice Halbwachs and the psychologist Charles Blondel on collective psychology, with focus on memory and suicide in particular, and the relations between the Individual and Society in general. This shared episode of the history of sociology and the history of psychology is indeed most revealing of the boundaries between these disciplines and the distribution of subjects, as well as of the sharply debated paradigms and epistemological issues of this turning point in the history of the French academic world.
    • Maurice Halbwachs : les derniers feux de la sociologie économique durkheimienne - Philippe Steiner p. 141-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine la contribution de Maurice Halbwachs à la sociologie économique durkheimienne dans l'entre-deux-guerres. Il n'offre rien d'original en matière de critique de l'économie orthodoxe et se contente de reprendre les idées de Simiand. Par ailleurs, l'examen des comptes rendus consacrés à la General Theory de Keynes ou à l'économie mathématique montre que Halbwachs n'arrive pas à situer ces nouveaux développements vis-à-vis d'une approche sociologique de l'économie. C'est dans son travail d'interprétation de Weber et de Pareto que Halbwachs innove avec des perspectives débouchant sur la prise en compte des motifs et sur une sociologie de la connaissance économique.
      What was Maurice Halbwachs contribution to the Durkheimian economic sociology between the wars ? In this paper, it is argued that his methodological contribution was insignificant ; furthermore, on the basis of the numerous reviews he wrote in that period, it is argued that M. Halbwachs did not provide a sociological interpretation of Keynes' General Theory or of mathematical economics. However, from his reading of Weber and Pareto, Halbwachs drew some highly original ideas leading toward a sociology of economic knowledge.
    • Temps et espace chez Maurice Halbwachs (1925-1945) - Marie Jaisson p. 163-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'espace social ne figurait pas dans l'arsenal de la sociologie d'Émile Durkheim. C'est Maurice Halbwachs qui l'a élaboré. Pour comprendre l'itinéraire de sa réflexion, compte tenu de son style de travail scientifique et des éléments de contexte qui perce dans son œuvre, il faut restituer la transformation de sa sociologie de la mémoire et du temps des années 1920 aux années 1940. Pendant la même période le programme d'une morphologie sociale se consolide. Dès lors, poussé dans ses retranchements par son souci de répondre de manière scientifique à la montée du nazisme, et aux critiques formulées contre sa première conception de la mémoire, Maurice Halbwachs façonnera une conception très abstraite et novatrice de l'espace social qui ne paraît pas avoir connu de postérité directe.
      The concept of social space is not part of Émile Durkheim sociological toolbox. It has been built by Maurice Halbwachs. In order to understand the formation of this notion, given his style of scientific reasoning and the elements which appear through his work, the article follows the renewal of his social theory of memory and time from the 1920's until 1940's. During the same time period Halbwachs' program of social morphology is improved. Driven by the necessity of providing a scientific answer in front of a rise of nazism and by the reflection on the critics formulated against his first notion of memory, Halbwachs conceived a very abstract and new notion of social space which looks like having no met posterity.
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