Contenu du sommaire : Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 109, avril 2019 |
Titre du numéro | Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- La consommation alimentaire biologique comme fait social total. Une analyse ethnomarketing des clients Biocoop - Béatrice Sommier, Cécile Plaud, Max Poulain p. 15-35 Cet article apporte une lecture socio-anthropologique de l'alimentation biologique en l'approchant comme un fait social total, à l'articulation du social, du physiologique et du psychologique. Il s'appuie sur une recherche ethnomarketing menée auprès des clients et responsables de Biocoop. Les résultats montrent que la consommation biologique s'inscrit à trois niveaux : individuel, micro et macro social, puis global. Cette approche holiste de la consommation permet de formuler des préconisations pour Biocoop et les enseignes proposant une offre bio.The aim of this paper is to provide a socio-anthropological reading of organic food consumption and to interpret it as a “total social fact” which articulates social, physiological and psychological levels. It is based on an ethnomarketing research conducted with customers and managers of Biocoop. Our results show that organic food consumption concerns three social scales : individual, micro and macro-social and finally global level. This holistic approach of organic consumption makes it possible to formulate recommendations to Biocoop and other organic retailers.
- Le métier de manager en transformation : une démarche prospective - Marine de Ridder, Laurent Taskin, Michel Ajzen, Marie Antoine, Chloé Jacquemin p. 37-60 Proposant d'actualiser la caractérisation traditionnelle du métier de manager en rôles et activités, cet article décrit le métier de manager aujourd'hui au travers d'une grille de compétences et emprunte une démarche prospective permettant de proposer un scénario d'évolution du métier de manager pour le futur. Nous montrons que ce métier sera soumis à trois champs de tensions particuliers : en matière de responsabilité de la décision, en particulier, de combinaison d'une expertise gestionnaire et technique, de gestion des individualités et de fédération d'un collectif.In this paper, we f irst offer an update of the traditional characterization of the profession of manager (by activities or roles). We describe the actual profession of manager through a competencies grid. We adopt a provisional prospective approach enabling the establishment of an envisaged scenario of the future profession of manager. We highlight that this profession will certainly be characterized by three specific tensions : the accountability of decisions ; the combination between technical and managerial expertise ; the need of individual management and the need of federating a collective.
- Performance globale et discours responsable des PDG : analyse sur 132 entreprises du SP 500 - Julien Lachuer, Jean-Jacques Lilti p. 61-80 Cet article cherche à déterminer si le discours introductif au rapport de responsabilité, dispensé par les PDG, constitue une source d'information pertinente dans la construction de portefeuilles d'actifs responsables et performants financièrement. Notre étude associe à l'analyse lexicale, effectuée par le logiciel Alceste, des données relatives à la performance financière et au niveau de responsabilité. Le niveau de RSE est estimé sur la base des données de l'agence de notation extra-financière MSCI ESG STATS. Ces caractéristiques additionnelles permettent au discours de prendre un autre sens en dévoilant en particulier le non-dit. Nous proposons une grille de lecture permettant aux investisseurs d'orienter leurs choix d'actifs au travers des champs lexicaux présents et absents. L'investisseur pourra alors limiter son asymétrie d'information et réaliser des choix d'investissement plus pertinents.This article seeks to determine whether the opening discourse provided by CEOs, in the sustainability report, is a relevant source of information for the construction of financially responsible and efficient asset portfolios. Our study adds financial performance and responsibility data to the lexical analysis performed by Alceste software. The CSR level is estimated on the basis of data from the non-financial rating agency MSCI ESG STATS. These additional characteristics allow the discourse to take on a new meaning by revealing what is not said. We propose a reading grid allowing investors to focus their asset choices through the present and absent lexical fields. The investor will then be able to limit his information asymmetry and make more relevant investment choices.
- Cahier. Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives - Mbaye Fall Diallo, Souad Djelassi, Eric Arnould p. 81-86
- Quel sens donner à la RSE dans un contexte africain ? L'exemple des très petites entreprises au Sénégal - Fatou Diop Sall, Bruno Boidin p. 87-106 Cette recherche s'interroge sur la notion de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et ses spécificités au regard des terrains du Sud. En effet, les travaux soulignent qu'il est nécessaire d'adapter une RSE aux différents contextes politiques, économiques et socio-culturels car ces derniers véhiculent des représentations différentes des entreprises et de leur rôle dans la société. Dans cette perspective, notre objectif est d'identifier les significations données à la RSE dans le cas des très petites entreprises (TPE) et de leurs parties prenantes (PP) au Sénégal où de nombreuses actions sont présentées comme socialement responsables. Les résultats mettent en évidence quatre catégories de significations données à la RSE et montrent que la RSE des TPE s'inscrit dans un contexte où le rôle de l'Etat est déterminant dans les actions des entreprises. Les actions sociales réalisées sont effectuées par l'entrepreneur plutôt que l'entreprise. La notion de RSE doit être adaptée pour tenir compte de ces spécificités.This research is concerned with the notion of CSR and its specificities with regard to the southern countries. Indeed, the work underlines that it is necessary to build a CSR adapted to the different political, economic and sociocultural contexts because these contexts convey various representations of enterprises and their role in the society. From this perspective, our objective is to identify the characteristics of CSR in the context of very small enterprises and their stakeholders in Senegal where many actions are regarded as socially responsible. The results highlight four categories of significations and the fact that CSR is part of a context in which the role of the Government is decisive in the actions of companies. The social actions are carried out by the entrepreneur rather than the enterprise. CSR is to be adapted in order to take into account theses specificities.
- Importance des traits de personnalité dans la détermination de l'offre imaginée - Imen Kouas Ben Aoun, Fathi Akrout p. 107-125 La présente recherche se focalise sur l'étude des traits de personnalité en tant que déterminant de l'offre imaginée. Une recherche quantitative est menée auprès de 665 consommateurs Tunisiens ayant acheté des produits durables. Les résultats ont montré que le perfectionnisme, l'optimisme et la susceptibilité à l'influence interpersonnelle peuvent agir sur la formation de l'offre imaginée.This research focuses on the study of personality traits as a determinant of imagined offer. A quantitative study is undertaken with 665 Tunisian consumers having bought durable products. The results showed that perfectionism, optimism and susceptibility to interpersonal inf luence can affect the offer imagined formation.
- Gestion des conflits entre valeurs religieuses et organisationnelles : les stratégies contre la dissonance cognitive chez les travailleurs de la LONASE (Loterie Nationale Sénégalaise) - Amadou Sidy Aly Ba, Ndeye Binta Niang p. 127-146 L'inadéquation entre valeurs religieuses et organisationnelles est source de conflits pour les salariés de confessions musulmane et chrétienne. Ce conflit fait écho à la théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957). À travers une démarche qualitative, l'article présente les différentes stratégies individuelles et organisationnelles contre la dissonance cognitive. De plus, il y apparaît la nécessité d'intégrer le fait religieux dans les pratiques RH.The incompatibility between religious and organizational values is a source of conflict for employees of Muslim and Christian faiths. This conflict echoes the theory of cognitive dissonance (Festinger, 1957). Through a qualitative approach, this article presents the different individual and organizational strategies against cognitive dissonance. In addition, there is the need to deal religious fact into HR practices.
- Déterminants de la satisfaction des clients des entreprises de téléphonie mobile en Afrique - Bertrand Sogbossi Bocco, Abdou Kadiri Imorou p. 147-166 S'il est vrai que l'usage de la téléphonie mobile contribue au développement économique et transforme en profondeur les économies et les sociétés africaines, il est à noter que les pays africains sont majoritairement en retard dans le domaine de l'investissement en technologie. Afin de mieux contribuer à l'amélioration de la qualité des services des entreprises de téléphonie mobile, cette recherche s'est focalisée sur la détermination des modes de contribution des éléments de ces services à la satisfaction globale des clients africains. Réalisés à partir du modèle « tétraclasse », les résultats de cette recherche montrent que l'évaluation de la satisfaction des clients en Afrique se base sur l'oralité et que le collectivisme est la source de cette satisfaction. Les résultats montrent également que les éléments des services de téléphonie mobile n'établissent pas seulement des relations linéaires avec la satisfaction, mais également des relations non linéaires avec elle.If it is true that the use of mobile phone contributes to economic development and profoundly transforms African economies and societies, it should be noted that African countries are mostly late in the area of technology investment. In order to contribute better to the amelioration of benefit quality, this research was articulated on the determination of the inf luence of the elements of mobile telephony services on the overall satisfaction of African customers. Based on the “tetraclass” model, the results shows assessing customer satisfaction in Africa is based on orality, and that collectivism is source to this satisfaction. The results also show that elements of mobile phone services not only establish linear relationships with satisfaction but also they establish nonlinear relationship with it.