Contenu du sommaire : Dossier : Le tirage au sort au XXIe siècle
Revue | Participations |
---|---|
Numéro | no 23, 2019/1 |
Titre du numéro | Dossier : Le tirage au sort au XXIe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le tirage au sort au XXIe siècle. Actualité de l'expérimentation démocratique - Dimitri Courant, Yves Sintomer p. 5-32 Alors que la crise du gouvernement représentatif s'intensifie, le tirage au sort est plus que jamais sur le devant de la scène. Après une ère de mini-publics délibératifs n'ayant pas réussi à susciter de changement politique systémique, une seconde vague d'expérimentations démocratiques émerge. Ces dispositifs, davantage empowered et institutionnalisés, s'hybrident avec des formes de démocratie participative, représentative et directe. Mais ils dessinent des dynamiques contrastées pour le futur, entre une radicalisation de la démocratie et une légitimation du gouvernement représentatif.Sortition in the twenty-first century. An analysis of current democratic innovations
As the crisis of representative government deepens, sortition has been thrust firmly back into the limelight. After an era of deliberative mini-publics that failed to create systemic political changes, a second wave of democratic innovations is emerging. These devices, more empowered and institutionalized, are connecting with various forms of participative, representative, and direct democracy. But they spell contrasting dynamics for the future, between a radicalization of democracy and a legitimation of representative government. - De la démocratie délibérative à la démocratie radicale ? Tirage au sort et politique au XXIe siècle - Yves Sintomer, Marc Saint-Upéry p. 33-59 Cet article soutient quatre thèses principales. La première est que ces dernières décennies, deux vagues d'innovations démocratiques basées sur le tirage au sort doivent être distinguées, s'appuyant sur des dispositifs concrets partiellement différents, incarnant des dynamiques sociales variées et dotés d'horizons démocratiques distincts. Le second argument est que la logique de la première vague d'innovations démocratiques reposant sur des mini-publics choisis au hasard se distingue notablement de la dynamique du tirage au sort politique à Athènes, car elle tend vers une dynamique de démocratie délibérative plutôt qu'une dynamique de démocratie radicale. À l'inverse, les processus de tirage au sort qui ont émergé durant la deuxième vague sont plus proches de l'esprit des traditions démocratiques radicales athéniennes. Le troisième argument est normatif : ces processus de sélection aléatoire avec pouvoir décisionnel sont plus prometteurs d'une véritable démocratisation de la démocratie. Enfin, le dernier argument soutient que tout projet de législatif tiré au sort doit s'inspirer de ces considérations au moment de défendre une perspective normativement convaincante et politiquement réaliste.From deliberative to radical democracy ? Sortition and politics in the twenty-first century
The paper puts forward four arguments. The first is that over the last few decades, two waves of democratic innovation based upon sortition can be differentiated, based on partly different concrete devices, embodying different social dynamics and pointing toward different kinds of democracy. The second argument is that the rationale of the first wave, based on randomly selected mini-publics, largely differs from the dynamic of political sortition in Athens, as it points toward deliberative democracy rather than radical democracy. Conversely, empowered sortition processes that have emerged during the second wave better capture the spirit of radical Athenian democratic traditions. The third argument is normative: these empowered sortition processes are more promising for a real democratization of democracy. The final argument is that any proposal of a legislature by lot must rely on this lesson when trying to defend a normatively convincing and politically realistic perspective. - Délibération et tirage au sort au sein d'une institution permanente. Le Conseil supérieur de la fonction militaire (1968-2016) - Dimitri Courant p. 61-91 L'interdiction des syndicats dans l'armée française entraîne la création en 1969 d'une institution représentative unique en son genre pour défendre les conditions de travail des soldats. Cinquante ans plus tard, le Conseil supérieur de la fonction militaire est devenu une force de proposition dialoguant directement avec son ministre. Ce rare cas d'institutionnalisation de la sélection aléatoire délibérative sur le temps long permet de penser le futur du tirage au sort en politique. Le dispositif révèle la possibilité du maintien d'une représentation à la fois diversifiée, unitaire et inclusive, de procédures d'accountability ainsi que d'une délibération coopérative relativement efficace.Deliberation and sortition in a permanent institution: The French High Council of Military Function (1968 –2016)The ban of unions in the French army led to the creation, in 1969, of a unique representative institution to defend soldiers' working conditions. Fifty years later, the French High Council of Military Function has become a key actor, crafting propositions and entering into direct discussions with the Minister of Defense. This rare case of an institutionalization of deliberative sortition over a long period of time allows us to think about the future of sortition in politics. This institution reveals the possibility of upholding a diverse, unitarian, and inclusive representation, along with accountability procedures and an efficient cooperative deliberation.
- Délibérer avant le référendum d'initiative citoyenne : l'Oregon Citizens' Initiative Review - Katherine R. Knobloch, John Gastil, Tyrone Reitman, Vincent Farnea p. 93-121 Bien que les mini-publics délibératifs connaissent une popularité grandissante, peu ont été formellement institutionnalisés dans des systèmes de gouvernement. L'Oregon Citizens' Initiative Review (CIR) est un mini-public auquel il a été accordé une telle légitimité par son adoption comme composante du processus de référendum d'initiative citoyenne en Oregon. La CIR connecte le travail du mini-public à l'ensemble du corps civique en rédigeant un Citizens' Statement sur lequel les votants peuvent s'appuyer pour déterminer leur vote lors de référendums d'initiative citoyenne. Cet article raconte l'histoire de la CIR, de son périple vers la légitimité institutionnelle et explore comment ce dispositif a été promu et mis en place dans de nouveaux contextes.Connecting micro-deliberation to electoral decision making: Institutionalizing the Oregon Citizens' Initiative ReviewAlthough deliberative mini-publics have grown in popularity, few have been formerly institutionalized in governing systems. The Oregon Citizens' Initiative Review (CIR) is one deliberative mini-public that has been granted such legitimacy through its adoption in citizens' initiative referenda in Oregon. The CIR connects the work of the mini-public to the larger electorate by creating a Citizens' Statement that voters can use when casting their ballot in initiative elections. This article tells the story of the CIR and its journey to institutional legitimacy and explores how the process has been advocated for and adopted in new contexts.
- La première Convention constitutionnelle irlandaise (2013-2014) : un dispositif délibératif à forte légitimité ? - Jane Suiter, David M. Farrell, Clodagh Harris, Eoin O'Malley, Xavier Blandin p. 123-146 Cet article analyse le fonctionnement de la première Convention constitutionnelle irlandaise qui s'est tenue en 2013. On avait argumenté que recourir à une approche délibérative pour réformer la Constitution serait utile afin d'impliquer les citoyens dans les décisions tout en renforçant une légitimité démocratique affaiblie et en reconfigurant potentiellement la pratique démocratique. La Convention conduit à un référendum pour reconnaître l'égalité du droit au mariage (pour les personnes de même sexe) et l'Irlande devint le premier pays du monde à instituer ce droit par un vote populaire. Cet article examine toutes les facettes de la Convention à travers la grille d'analyse de la légitimité d'input, de throughput et d'output. Nos résultats montrent que deux des points qui furent initialement critiqués, la composition de la Convention et son mandat, se sont révélés innovants et ont contribué à sa légitimité sur de multiples dimensions.The first Irish Constitutional Convention: A case of “high legitimacy”?
This paper examines the working of the first Irish Constitutional Convention held in 2013. It was argued that using a deliberative approach to reform the Constitution would be valuable as it would directly involve citizens in decisions of constitutional reform, thereby enhancing diminished democratic legitimacy and potentially re-configuring democratic practice. The Convention led to a referendum to recognize marriage equality, with Ireland becoming the first country to institute such equality by popular vote. This paper examines all facets of the Convention, deploying a framework of input, throughput, and output legitimacy. We find that it is in two of the areas that were initially a strong source of criticism—its composition and remit—that the Convention has been truly innovative in ways that have contributed to its legitimacy across multiple dimensions. - Tirage au sort et associations étudiantes : une expérience démocratique à l'Université de Lausanne ? - Maxime Mellina p. 147-170 La Fédération des associations d'étudiant·e·s, syndicat étudiant de l'Université de Lausanne, introduit en 2013 le tirage au sort comme mode de désignation des représentants de son assemblée législative. Avant cette introduction, toutes les personnes immatriculées à l'université votaient pour désigner les étudiants qui les représenteraient au cours de l'année académique. Cet article analyse les dynamiques politiques de cette expérience particulière afin d'amener au débat sur le tirage au sort un éclairage utile dans le questionnement relatif aux pratiques démocratiques. Cette question implique de s'interroger sur les profils des représentants, en montrant que le sort diversifie bel et bien ceux-ci dans le sens d'une meilleure représentativité. Nous revenons ensuite sur les effets symboliques de la sélection aléatoire, qui conduisent dans notre cas à la démystification du rôle de représentant et à une plus grande prise en considération de l'intérêt de la communauté dans la délibération. Nous discutons enfin comment la dimension représentative et la dimension symbolique se réalisent dans le processus dynamique de la délibération. Cette analyse nous permet de mettre en évidence que bien que le tirage au sort réduise la force des structures génératrices de rôles, il ne semble pas ici engager d'effets assez puissants pour déstructurer totalement les normes et les codes classiques du jeu politique.Sortition in students' associations: A democratic experience at the University of Lausanne?
In this article, we describe the use of sortition within the Fédération des associations d'étudiant·e·s, the student association of the University of Lausanne. In 2013, the association introduced sortition as a method to designate the representatives of its legislative assembly. Prior to this introduction, all students registered at the University of Lausanne voted to designate their representatives during the academic year. This contribution analyzes the political dynamics of this particular experience in order to bring new elements and arguments to the field of democratic representation. It shows that this method does indeed diversify the profiles of representatives in order to enhance their representativeness. It also shows that sortition also has symbolic effects, which lead to a greater consideration of the community's interest in the deliberation. Finally, it discusses how these representative and symbolic dimensions are realized in the dynamic process of deliberation. On this basis, this article concludes that sortition reduces the strength of role-generating structures, but not enough to completely dismantle the classic norms and codes of the political game. - Les postérités inattendues de Principes du gouvernement représentatif : une discussion avec Bernard Manin - Antoine Chollet p. 171-192 Le livre de Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, a trouvé des lecteurs attentifs parmi les spécialistes du tirage au sort en politique, ainsi que chez ses militants. Les uns et les autres n'hésitent pas à en faire l'un des premiers plaidoyers en faveur de ce mode de désignation des magistrats, renversant ainsi le propos du livre. Dans cette discussion, Antoine Chollet tente de cerner les origines de ce malentendu, et Bernard Manin répond aux lectures qui ont été faites de son livre, tout en donnant les raisons qui l'ont poussé à accorder autant d'attention aux mécanismes de tirage au sort.The unexpected posterities of The Principles of Representative Government: A discussion with Bernard ManinBernard Manin's book The Principles of Representative Government attracted the attention of scholars studying sortition, and it was also widely read by activists. Both kinds of readers viewed it as one of the first arguments in favor of this method of appointing officials, thereby misinterpreting the purpose and meaning of the book. In this discussion, Antoine Chollet attempts to identify the origins of this misunderstanding, and Bernard Manin responds to some of these interpretations of his work, while giving the reasons that led him to pay special attention to political sortition.
- La participation citoyenne dans l'éolien au Danemark : institutionnalisation durable ou expérimentation temporaire ? - Pierre Wokuri p. 193-217 La mise en œuvre de l'éolien au Danemark est fréquemment envisagée comme un « modèle » coopératif de participation citoyenne par les chercheurs en sciences sociales. Cependant, peu de travaux adoptent une perspective de long terme pour saisir les évolutions des formes de participation concernant cette énergie. En analysant la trajectoire de l'éolien danois depuis les prémisses de son développement au début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, cet article examine ces transformations à l'aune de l'évolution des configurations d'interaction citoyens/développeurs éoliens et les explique en mettant en évidence le rôle du régime de politique et de la configuration sociotechnique de l'éolien danois.Citizen involvement in wind energy in Denmark: Lasting institutionalization or temporary experimentation ? The implementation of wind power in Denmark tends to be described as a cooperative “model” of citizen involvement by social science researchers. However, few analyses offer a long-term perspective that captures the evolutions of this participation. By analyzing the trajectory of wind power in Denmark from the very beginning of its development in the 1980s until the present day, this article studies these changes by looking at the interactions between citizens and commercial developers. This contribution explains these transformations through the role of policy regime and the sociotechnical configuration of wind power in Denmark.