Contenu du sommaire : Michel Serres, la « science des passerelles »
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 9, septembre 2019 |
Titre du numéro | Michel Serres, la « science des passerelles » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pour la religion à l'école - François Euvé p. 5-6
International
- Le renseignement français en Afrique - Thomas Hofnung p. 7-16 L'expertise de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sur le continent africain se révèle très précieuse dans la lutte antiterroriste. Mais, depuis quelques années, son monopole dans les anciennes colonies françaises est quelque peu bousculé par l'arrivée de nouveaux concurrents. Parmi eux, les espions chinois et russes sont de plus en plus entreprenants, notamment pour sécuriser leurs pays en approvisionnement de minerais stratégiques.
- Allemagne, une société clivée - Nele Wissmann p. 17-27 L'évolution du paysage politique allemand manifeste de plus en plus une société clivée. La crise des réfugiés avait été le révélateur d'une évolution qui la précède. La progression de l'AfD témoigne d'un scepticisme à l'égard des institutions démocratiques. La comparaison avec les années 1920-1930 n'est pas sans fondement. On assiste en effet à la fin des tabous qui assuraient, depuis la fin de la guerre, un certain consensus sociétal.
- L'Union européenne, à la recherche d'un positionnement géopolitique - Thomas Gomart p. 29-30
- Le renseignement français en Afrique - Thomas Hofnung p. 7-16
Société
- Quelle cuisine mangerons-nous demain ? - Thierry Marx, François Euvé p. 31-42 La table est un lieu qui rassemble. L'histoire de la cuisine, en France comme ailleurs, manifeste une série de rencontres et d'hybridations. Quelle sera la gastronomie en 2050, compte tenu des changements environnementaux et sociaux ? Une réinvention est nécessaire, qui procède d'un autre regard sur la nature et sur les relations sociales.
- Michel Serres ou la « science des passerelles » - Étienne Klein p. 43-52 Michel Serres (1930-2019) est décédé le 1er juin à l'âge de 88 ans. Il fut un philosophe atypique, escaladant joyeusement les murs que l'Académie aime tant à construire. Voyageant entre les sciences dures et les sciences humaines, il inventa une « science des passerelles » qui réconcilia la culture scientifique et la culture littéraire, en ouvrant à la pensée des chemins inédits.
- Lever l'anonymat du don de gamètes : Nouvel intérêt de l'enfant ou droit fondamental ? - Bruno Saintôt p. 53-64 À l'occasion du processus parlementaire de révision de la loi relative à la bioéthique de 2011, la plupart des rapports institutionnels et des courants d'opinion plaident désormais en faveur d'une levée de l'anonymat du don de gamètes. Comment un tel renversement d'un consensus éthique établi s'est-il imposé ? Quelles modalités sont-elles proposées et comment les évaluer ?
- De canicule en canicule - Frédéric Denhez p. 65-66
- Quelle cuisine mangerons-nous demain ? - Thierry Marx, François Euvé p. 31-42
Religion
- L'école catholique au service de la société et de l'Église - Pascal Balmand, François Euvé p. 67-77 L'école catholique est plus diverse qu'on ne le pense souvent. Elle se doit de rester ouverte à tous. Celui qui fut pendant six ans le secrétaire général de l'enseignement catholique en présente les grands chantiers. Il montre en quoi cet enseignement est un service pour la société et qu'il aide l'Église à rester ouverte sur la réalité de la société française.
- La montée des sans-religion en Occident : Une révolution silencieuse des « nones » - Guillaume Cuchet p. 79-92 Les sondages d'opinion montrent une nette progression des sans-religion (« nones », selon la désignation américaine), surtout parmi les jeunes. Cela touche les pays occidentaux, en Europe comme aux États-Unis. S'agit-il d'un phénomène nouveau ou de l'héritage d'une tendance plus ancienne ? Au XIXe siècle, la France avait déjà connu des courants antireligieux. Mais le phénomène actuel est nettement plus massif. En outre, le contexte est plus complexe et les appartenances plus fluides. Le paysage religieux se recompose d'une manière difficilement prévisible.
- Ce qui n'a pas de prix - Anne Lécu p. 93-94
- L'école catholique au service de la société et de l'Église - Pascal Balmand, François Euvé p. 67-77
Culture
- Les séries télé et la transmission de la foi - Jean-François Pigoullié, Franck Damour p. 95-105 Trois séries télévisées revisitent ce qu'il en est, ou ce qu'il reste, de la question de la transmission de la foi dans les imaginaires populaires contemporains protestant et catholique. Dans Au nom du père (2017), le réalisateur danois Adam Price retrace le portrait d'une famille de pasteurs luthériens dont les ancêtres écrasent du poids de leur autorité les vivants : peut-on hériter d'un appel intérieur ? Les deux séries italiennes, The Young Pope de Paolo Sorrentino (2016) et Il Miracolo de Niccolò Ammaniti (2018), racontent de façon plus radicale la rencontre de notre époque avec la transcendance : dans un contexte catholique de crise institutionnelle et existentielle, seul un miracle peut nous sauver.
- Les séries télé et la transmission de la foi - Jean-François Pigoullié, Franck Damour p. 95-105
Actualité culturelle
- Expositions - p. 107-110 Berthe Morisot est à l'honneur au musée d'Orsay et Louise Bourgeois en dialogue avec Pablo Picasso chez Hauser and Wirth. Deux femmes, deux artistes de l'intime.
- Films - p. 111-118
- Notes de lecture - p. 119-120
- Recensions - p. 121-144
- Expositions - p. 107-110