Contenu du sommaire : Cahier. Inflation normative : quel management dans les entreprises et les organisations pour y faire face
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 110, juin 2019 |
Titre du numéro | Cahier. Inflation normative : quel management dans les entreprises et les organisations pour y faire face |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- Innovation budgétaire dans les PME tunisiennes : un mix de profil gestionnaire et pragmatisme - Zouhour Ben Hamadi, Ariel Eggrickx p. 13-35 Pour contribuer au débat sur le budget, l'étude porte sur 135 PME tunisiennes, peu soumises aux effets de mode managériale. Elle montre que les innovations budgétaires sont en majorité incrémentales et à l'initiative du contrôleur de gestion. Cependant, le soutien du dirigeant-gestionnaire est primordial pour leur adoption. Il est à noter aussi que ces dernières sont essentiellement majeures : la décision d'innover émane ainsi d'un mix de pragmatisme et profil gestionnaire.To contribute to the debate between the anti and fervent supporters of the budget, the research focuses on 135 Tunisian SMEs, few subject to the effects of managerial fashion. The study shows that the majority of budget innovations are incremental and at the initiative of the management controller. However, the support of the Managing Director is paramount for the implementation of budget innovations. It is also important to note that the latter are essentially “major” type : the decision to innovate emanates from a mix of pragmatism and Manager profile !
- Reconnaissance du travail et insécurité perçue de l'emploi - Yvan Barel, Sandrine Frémeaux, Pierre-Alexandre Mahieu p. 37-58 Le sentiment d'insécurité dans la sphère professionnelle ne cesse d'augmenter, générant des conséquences psychosociales pour le salarié mais aussi des conséquences économiques pour l'organisation. La reconnaissance du travail telle qu'elle est appréciée par les auteurs de la psychodynamique du travail et de la clinique de l'activité peut-elle réduire l'insécurité perçue de l'emploi ? S'appuyant sur une analyse des réponses données par 4 795 salariés à l'occasion de l'enquête REPONSE (Relations professionnelles et négociations d'entreprise) de 2011 en France, cette étude montre qu'il est possible de réduire l'insécurité perçue en agissant sur deux dimensions de la reconnaissance du travail, à savoir la connaissance et valorisation du travail réel et la possibilité de bien travailler.Perceived job insecurity is steadily increasing and has psychosocial consequences for individuals but also economic consequences for organizations. Does the recognition of work as assessed by the authors of work psychodynamics reduce the perceived job insecurity ? Based on a statistical treatment from 4,795 individuals during the 2011 survey in France called REPONSE, this study shows that it is possible to reduce perceived job insecurity by acting on two dimensions of recognition : the knowledge of and the appropriate valuation of actual work, and the possibility to work in good conditions.
- L'intégration d'un agent virtuel à un site Internet : une modification sensible des intentions comportementales et du comportement réel de l'internaute - Jean-François Notebaert p. 59-78 Les agents virtuels animés sont aujourd'hui couramment utilisés sur Internet. Il s'agit d'une interface favorisant une interaction entre l'entreprise et les internautes. Cet article cherchera à définir, grâce à une première étude quantitative, si l'intégration d'un agent virtuel sur un site Internet permet de jouer positivement sur la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales du consommateur. Puis, une seconde étude quantitative permettra d'analyser le comportement réel des internautes et l'incidence d'un agent virtuel sur le temps passé sur le site et la stratégie crosscanal. En conclusion, des contributions théoriques et managériales concernant l'utilisation des agents virtuels seront proposées.Today, animated virtual agents are commonly used on the web. They are an interface favoring interaction between a company and internet users. With a first quantitative survey, this article will seek to define whether including a virtual agent in a website positively impacts consumers' confidence, satisfaction and behavioral intentions. A second quantitative survey will then help analyze web users' real behaviour and the virtual agent's influence over the time spent on a website and the cross-channel marketing strategy. To conclude, it will offer theoretical and management input regarding the use of virtual agents.
- Les Contrats Psychologiques à l'épreuve de la diversité : l'influence des facteurs organisationnels sur le schéma mental - Olivier Braun, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Isabelle Barth p. 79-102 Le respect de la diversité et les obligations RH d'agir sans discriminer modifient le contrat psychologique des employés et créent de nouvelles croyances afférentes sur la façon dont le travail doit être réalisé. Notre recherche qualitative menée au sein d'une entreprise de travail temporaire en France offre une meilleure compréhension des croyances limitant ou favorisant l'intégration de la diversité, et de la manière dont elles se maintiennent. Malgré l'évolution des croyances, nos résultats pointent un décalage entre les convictions en faveur d'un management inclusif de la diversité et certaines pratiques dissonantes imposées par les clients.The HRM obligations to respect diversity and to act without discrimination modify the psychological contract of employees and create new related beliefs about how work should be done. Our qualitative research carried out in a temporary work company in France offers a better understanding of beliefs limiting or favoring the integration of the diversity, and the way in which they are maintained. Despite the evolution of beliefs, our results point to a mismatch between convictions for inclusive management of diversity and some dissonant practices imposed by clients.
- Présentation - Laurent Cappelletti p. 103-107
- La compliance : une inflation normative au carré ? - Hugues Bouthinon-Dumas p. 109-129 La compliance est une technique de gestion utilisée par de nombreuses entreprises pour faire face notamment au défi de l'inflation normative. L'analyse approfondie des relations entre inflation normative et compliance montre que la compliance est elle-même à l'origine de nouvelles normes qui s'ajoutent à celles dont elle vise à favoriser l'application et le respect. La compliance alimente ainsi paradoxalement une forme d'hyperinflation normative.Compliance is a management technique used by many companies to face the challenge of normative inflation. An analysis of the relationship between normative inflation and compliance shows that compliance generates additional rules whereas it is supposed to allow organizations to cope with normative inflation. Compliance paradoxically feeds a form of normative hyperinflation.
- Ce que les outils de la RSE font aux systèmes humains. Une perspective allagmatique - Patrick Gilbert, Christophe Greffet p. 131-152 Les outils de la RSE foisonnent et pourtant, s'agissant du social, leurs effets paraissent très modestes. Les auteurs s'interrogent en conséquence sur les fonctions réelles de ces outils, inscrivant leur analyse dans le cadre de la théorie des opérations, que G. Simondon appelle allagmatique, et des travaux de l'école française des outils de gestion. Il en ressort que des effets, correspondant à des fonctions implicites de ces outils, expliquent leur prégnance.CSR tools abound and yet, in the social field, their effects seem very modest. The authors therefore question the real functions of these tools, placing their analysis within the framework of the theory of operations, which G. Simondon calls allagmatic, and the work of the French school of management tools. It emerges that effects corresponding to implicit functions of these tools, can explain their importance.
- Inflation normative : entre opportunités et menaces pour les organisations de l'économie sociale et solidaire - Laëtitia Lethielleux, Caroline André p. 153-170 Les organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) connaissent depuis plusieurs années d'importantes mutations socio-économiques avec le développement croissant de leurs activités économiques. Cette recherche a pour principal objectif de montrer, à travers l'étude de cas de la constitution d'un réseau de groupements d'employeurs, comment les OESS adoptent des stratégies pour transformer des contraintes normatives en opportunités.Nonprofit organizations (NPO) have known for several years of important socio-economic changes with the growing development of their economic activities. The main objective of this research is to show, through the case study of the formation of a network of employers' association, how NPOs adopt strategies for transforming normative constraints into opportunities.
- Les nouveaux défis des cabinets d'odontologie : vers une normalisation du management et de la GRH - Florence Noguera, Boris Tronc p. 171-194 Dans un contexte de réformes permanentes du système de santé fortement inspirées de logiques économiques par la maîtrise des coûts, l'odontologie et plus particulièrement les chirurgiens-dentistes omnipraticiens, semblent ne pas échapper au processus de bombardement normatif.Dans ce cadre, préserver la rentabilité des structures de ce secteur tout en intégrant les contraintes normatives professionnelles et en assurant la qualité des soins attendus dans la relation praticien/patient, exige que le dentiste devienne un gestionnaire d'entreprise efficient. Prenant appui sur une recherche-intervention longitudinale conduite auprès d'un cabinet dentaire, cet article a pour objectif d'analyser les effets socio-économiques des tensions normatives vécues au sein de l'odontologie, de réfléchir à des pistes d'amélioration pour mieux les accompagner et les intégrer dans les entreprises, tout en montrant l'importance de s'appuyer sur le personnel et le management pour réussir.In a context of permanent health system reforms, strongly inspired by economic logic through cost control, odontology and more particularly general dentists, do not seem to escape the process of normative explosion. Dentists need to become business manager to preserve organization's profitability in this sector while integrating the normative professional constraints and ensuring the quality of care expected in patient relationship. Based on longitudinal research-intervention conducted in a dental office, this article aims to analyze the socio-economic effects of normative tensions experienced in odontology. We try to improve ways for better integration into companies, while showing the importance of relying on staff and management to succeed.