Contenu du sommaire : Indo-Pacifique : un concept flottant ?
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 3, automne 2019 |
Titre du numéro | Indo-Pacifique : un concept flottant ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Dossier. Indo-Pacifique : un concept flottant ?
- De l'Indo-Pacifique à l'Océanie : une part oubliée du monde ? - François Gaulme p. 9-22 Le concept d'Indo-Pacifique tente d'unifier une très vaste région dans une stratégie de parade à l'affirmation de la puissance chinoise. Mais cette région, historiquement et géographiquement, relève de définitions multiples. Elle est aujourd'hui un point d'appui fondamental pour la puissance américaine, et le cœur de l'économie mondialisée. Elle réunit les problèmes posés par de multiples dialectiques locales et par de pressants enjeux mondiaux : environnement, migrations...politique étrangèreThe Indo-Pacific concept attempts to unify a vast region in a strategic response to the assertion of Chinese power. But this region, historically and geographically, falls under the ambit of multiple definitions. Nowadays, it is key to US power and the heart of the globalized economy. It brings together issues raised by multiple local dialectics and pressing world issues, such as the environment and migration flows.
- La France et le concept d'Indo-Pacifique - Christian Lechervy p. 23-35 Depuis 2018, les autorités françaises emploient le concept d'« Indo-Pacifique » à la place de celui d'« Asie-Pacifique ». Cette évolution sémantique traduit un changement de politique et même de vision du monde. L'Asie est désormais placée au cœur des préoccupations françaises et un accent particulier est mis sur les océans. Les îles – y compris les collectivités territoriales françaises – acquièrent une importance nouvelle. La France s'affirme comme une puissance maritime et insulaire.politique étrangèreSince 2018, the French authorities have been using the Indo-Pacific concept instead of the Asia-Pacific one. This semantic development is reflected by a change in policy and even in world view. Asia is now placed at the heart of French concerns with a particular emphasis on the oceans. Islands – including French Overseas Territories – are taking on a new importance. France is asserting itself as a sea and island power.
- La stratégie indopacifique de l'administration Trump : une difficile émergence - Jean-Loup Samaan p. 37-48 L'administration Trump a initié une nouvelle stratégie pour l'Indo-Pacifique. Cette stratégie vise avant tout à endiguer l'expansion chinoise, en développant le partenariat avec l'Inde et les coopérations en Asie du Sud-Est. Mais cette posture renforce un jeu à somme nulle qui incite les partenaires de Washington à la prudence. La capacité des États-Unis à proposer une alternative à Pékin s'érode tandis que les États de cette région cherchent à affirmer leur autonomie stratégique.politique étrangèreThe Trump administration has introduced a new strategy for the Indo-Pacific. Above all, this strategy aims to curb Chinese expansion, by developing a partnership with India and co-operation in South-East Asia. But this stance reinforces a zero-sum game which encourages Washington's partners to be cautious. The United States' ability to provide an alternative to Beijing has been eroded and countries in this region are seeking to assert their strategic autonomy.
- L'Indo-Pacifique aux couleurs de la Chine - Rory Medcalf p. 49-61 La montée en puissance économique de la Chine l'installe dans une géographie stratégique nouvelle, du Pacifique à l'Afrique et au Moyen-Orient, ce que traduit sa grande stratégie dite Belt and Road Initiative. Le concept d'Indo-Pacifique, officiellement rejeté par Pékin, tente d'intégrer l'extension de la puissance chinoise dans un cadre multilatéral, qui ferait à sa puissance toute sa place, tout en ménageant les intérêts et les capacités de décision de tous les acteurs de la région.politique étrangèreChina's increasing economic might places it in a new strategic geography, from the Pacific to Africa and the Middle East, as reflected in its key strategy, known as the Belt and Road Initiative. The Indo-Pacific concept, formally rejected by Beijing, seeks to integrate the expansion of Chinese power into a multi-lateral framework, which would give rightful place to China's power while also looking after the interests and decision-making abilities of all actors in the region.
- Les petits pays insulaires du Pacifique face aux changements climatiques - Hervé Raimana Lallemant-Moe p. 63-74 Les petits États insulaires du Pacifique sont plus grands qu'il n'y paraît : l'espace maritime de la Mélanésie, de la Micronésie et de la Polynésie représente 40 millions de km2. Or, la biodiversité de l'océan est affectée par le réchauffement climatique et la montée des eaux menace les habitants de certaines îles. Les territoires du Pacifique, en dépit de leur hétérogénéité, ont réussi à s'unir pour tenter de faire entendre leur voix dans différentes instances diplomatiques.politique étrangèreThe “small” Pacific island nations are larger than they seem: the maritime area of Melanesia, Micronesia and Polynesia spreads over 40 million km2. However, the ocean's biodiversity is affected by global warming and the rising water threatens the inhabitants of some islands. The Pacific countries, despite their heterogeneity, have managed to unite to try and make their voices heard in various diplomatic bodies.
- De l'Indo-Pacifique à l'Océanie : une part oubliée du monde ? - François Gaulme p. 9-22
Contrechamps. Peut-on stabiliser le Sahel ?
- La stabilisation du Sahel, nouveau rocher de Sisyphe ? - Jean-Marc Châtaigner p. 75-88 Le Sahel est traversé par des crises multiples qui peuvent avoir un impact au-delà de cette zone. Toutefois, la situation n'est pas désespérée. Certains pays et régions résistent mieux que d'autres face à la dégradation de l'environnement sécuritaire. La communauté internationale a un rôle important à jouer pour aider les acteurs locaux à lutter contre des maux variés : pauvreté, corruption, désertification, terrorisme, etc. L'aide internationale doit être pérenne et mieux coordonnée.politique étrangèreThe Sahel has gone through numerous crises which may have a broader regional and extra-regional impact. However, the situation is not hopeless. Some countries and regions are holding up better than others against the deterioration of their security environment. The international community has an important role to play in helping local actors combat the various challenges: poverty, corruption, desertification, terrorism, etc. International aid must be ongoing and better co-ordinated.
- Sahel : soubassements d'un désastre - Alain Antil p. 89-98 Économies atones peu créatrices d'emplois, croissances démographiques vigoureuses, aides internationales souvent considérées comme des rentes, appareils de sécurité incapables de sécuriser les espaces nationaux, et surtout de protéger les populations : les États du Sahel sont-ils en train de perdre la main sur leurs propres espaces intérieurs ? La déroute des systèmes militaires, judiciaires et éducatifs n'autorise que peu d'optimisme sur l'avenir de ces pays, et de l'insécurité qui y grandit.politique étrangèreWith sluggish economies that create few jobs, soaring demographics, international aid often considered as revenue, and a security apparatus unable to protect national territory and its population, are the Sahel states losing control of their own domestic areas? The failure of military, legal and educational systems leaves little optimism for the future of these countries and the growing insecurity.
- La stabilisation du Sahel, nouveau rocher de Sisyphe ? - Jean-Marc Châtaigner p. 75-88
Actualités
- L'UE est-elle prête pour les prochains défis migratoires ? - Matthieu Tardis p. 99-112 L'Union européenne a certes répondu à l'arrivée massive de migrants en 2015, mais avec des mesures de court terme, et qui ont creusé les divisions entre pays membres. Elle reste aujourd'hui divisée sur l'analyse même du problème migratoire pour l'avenir, et n'a pas mis en place les dispositifs qui permettraient de répondre à de nouvelles crises. Ce sont les mécanismes de décision de l'Union, les principes mêmes de son action, ainsi que sa crédibilité internationale, qui sont ainsi mis en cause.politique étrangèreThe European Union did respond to the massive influx of migrants in 2015, but with short-term measures, which have widened the divisions between member states. Today, it remains divided on the very analysis of the migration problem and has not put systems in place which would enable it to respond to new crises. It is the EU's decision-making processes, the very principles of its actions, as well as its international credibility, that are called into question.
- L'UE est-elle prête pour les prochains défis migratoires ? - Matthieu Tardis p. 99-112
Repères
- Contestation de la mondialisation : vingt ans après la « bataille de Seattle » - Eddy Fougier, Anna Dimitrova p. 113-127 En 1999 à Seattle, la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce a suscité d'importantes manifestations émaillées de violences. Vingt ans plus tard, il apparaît que les objectifs des manifestants n'ont pas été atteints. Le commerce international, en particulier, a connu un fort essor. Toutefois, la contestation et la colère ont pris de l'ampleur. Les populistes promouvant la démondialisation ont mieux su tirer profit du rejet de la globalisation que les altermondialistes.politique étrangèreIn 1999 in Seattle, the Ministerial Conference of the World Trade Organization generated major demonstrations scattered with violence. Twenty years later, it seems that the demonstrators' objectives have not been achieved. International business, in particular, has experienced significant growth. However, the protests and anger have increased. The populists promoting deglobalization have been better able to take advantage of the rejection of globalization than the anti-globalists themselves.
- Allemagne-Namibie : enjeux d'une réconciliation post-coloniale - Stephan Martens p. 129-140 Depuis l'indépendance de la Namibie et la réunification de l'Allemagne, les relations germano-namibiennes sont marquées par les débats sur la reconnaissance du « génocide » perpétré par les troupes coloniales dans le Sud-Ouest africain entre 1904 et 1908. Malgré une aide allemande massive au développement, ces relations dépendent en grande partie de l'acceptation par Berlin de l'héritage colonial et de la résolution de la question des réparations soulevée par les descendants des Hereros et des Namas.politique étrangèreSince Namibia's independence and Germany's reunification, German-Namibian relations have been marked by debates about recognizing the “genocide” perpetrated by colonial troops in South-West Africa between 1904 and 1908. Despite significant German development aid, these relations largely depend on Berlin's acceptance of the colonial legacy and the resolution of the reparations issue raised by descendants of the Herero and Nama people.
- Comment brider le financement de la prolifération des armes de destruction massive ? - Jean Masson p. 141-152 La lutte contre le financement des armes de destruction massive est difficile. En dépit des mesures adoptées par les États et les organisations internationales, les proliférants continuent à avoir accès aux marchés bancaire et financier. Même si le régime de lutte contre le financement de la prolifération peut être consolidé, il sera impossible de trouver une parade absolue. D'où l'importance de renforcer également d'autres aspects de l'architecture globale de non-prolifération.politique étrangèreThe fight against financing toward the proliferation of nuclear weapons is a difficult one. Despite measures adopted by states and international organizations, “proliferators” continue to have access to banking and financial markets. Even if the system established to curb proliferation financing can be consolidated, it is impossible to create one that is air-tight. Herein lies the importance of also reinforcing other aspects of the global non-proliferation architecture.
- Contestation de la mondialisation : vingt ans après la « bataille de Seattle » - Eddy Fougier, Anna Dimitrova p. 113-127
Libres propos
- Les défenses anti-missiles américaines en question - Adrien Schu p. 153-165 En janvier 2019, l'administration Trump a présenté la Missile Defense Review. Ce document s'inscrit dans un mouvement de renforcement des défenses anti-missiles américaines, amorcé par le Congrès en 2016. Cette évolution ne manque pas d'inquiéter la Russie et la Chine qui réagissent en musclant leurs propres arsenaux. Ainsi, Pékin devrait augmenter le nombre de ses têtes nucléaires et Moscou développer de nouvelles armes stratégiques. Dans ce contexte, le devenir de l'arms control est incertain.politique étrangèreIn January 2019, the Trump administration presented the Missile Defense Review. This document is part of a movement to strengthen US anti-missile defenses initiated by Congress in 2016. This development has raised concerns, especially since Russia and China reacted by beefing up their own arsenals. Beijing is expected to increase the number of its nuclear warheads and Moscow to develop new strategic weapons. In this context, the future of arms control is uncertain.
- Les défenses anti-missiles américaines en question - Adrien Schu p. 153-165
Lectures
- Lectures - p. 167-192