Contenu du sommaire : Écrans.
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | Vol. 9, no 1, été 1987 |
Titre du numéro | Écrans. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Christian Kristen p. 7-10
- Les retransmissions sportives à la télévision : pour une approche cognitive - Michel Colin p. 12-32 À partir d'exemples de la retransmission sportive à la télévision , l'auteur expose ce que peut être une approche cognitive de l'audiovisuel. Trois types de problèmes sont abordés : l'identification du réfèrent , le rôle des structures stéréotypiques des événements et la compréhension des situations nouvelles à partir de ces structures.A model of audiovisual cognitive processing is outlined with reference to a television sports broadcast. Particular attention is paid to the identification of the referent, the function of the structure of typical events, and the interpretation of new phenomena through these structures.
- Le vidéoclip et Dziga Vertov - Warren Paul p. 34-43 Pour envisager l'impact du vidéoclip sur le cinéma de demain , le détour par le cinéaste soviétique des années vingt, Dziga Vertov, afin de remettre en lumière sa théorie des intervalles , nous semble pertinent. En effet , Vertov qui a toujours été considéré comme le père du documentaire nous paraît bien davantage le père du vidéoclip.We find Dziga Vertov' s cinema and theory of the interval suggestive of the impact of rock video on cinema's development. Indeed, this 1920s Soviet film-maker, usually hailed as the father of documentary, seems far more to be the father of rock video.
- Les formes du discours sexuel dans la nouvelle vidéo masculine - Thomas Waugh p. 44-66 Dans la foulée des artistes de vidéo qui jettent les bases d'un nouveau discours sur la sexualité , un nombre grandissant d'hommes réagissent au défi lancé parle mouvement féministe en même temps qu'ils analysent leurs propres désirs. Au Canada , cette tendance «masculine » est représentée par les vidéastes montréalais Jean Gagnon et Marc Paradis, de même que par John Greyson de Toronto qui, chacun à sa manière, explorent plusieurs pistes dans la production de vidéos par l'«homme nouveau ».Within the current of video artists elaborating sexual discourses in the eighties, a growing number of men are responding to the challenges of feminism as well as dissecting their own desire. In Canada , the current is represented by the Québécois Vidéastes Jean Gagnon and Marc Paradis as well as by the Torontonian John Greyson : together these artists represent several distinct trajec¬ tories of the " new men's" video, shaped by factors as diverse as sexual orientation and subculture, political outlook, postmodern aesthetic enquiry, and the problems of audience constitution inherent in the video medium.
- Le vidéoclip : entre le postmodernisme et le «star-system » - Yves Picard p. 68-77 L'auteur vise à définir les modes d'articulation essentiels du vidéo-clip. Il procède en deux temps. Dans la première partie, il identifie les trois grandes formes, non mutuellement exclusives, qui en résument la variété limitée. Dans la seconde, il met en perspective ces trois grandes formes à la lumière des deux principes qui guident le vidéoclip : la starification et le postmodernisme.The fundamental modes of articulation of rock video are identified. Three interrelated major forms of articulation account for the limited range of rock videos. These three forms can furthermore be understood through rock video's two major logics : starifícation and postm odernism .
- Cinéma et télévision : un vieux couple en phase de renouveau conjugal - Robert Saucier p. 78-107 S'appuyant sur les données d'un sondage téléphonique réalisé auprès de 3 068 personnes (Vidéostat'86), Robert Saucier fait le point sur l'implantation, au Québec, des divers écrans de cinéma, petits et grands, anciens et nouveaux, que sont la salle de cinéma, la télévi¬ sion conventionnelle, le magnétoscope et la télévision payante.Through an analysis of the results of a telephone survey of 3068 subjects (Yidéostat'86), Robert Saucier identifies trends and transformations in the development of film outlets in Québec : including theaters, conventional television, video tape and pay television.
Recherche
- Du Baroque et de la vidéographie - Manon Blanchette p. 109-118
Lectures
- Antoine Cucca, L'Écriture du scénario 1986 - Lucien Marleau p. 120-123
- Michel Chion, Écrire un scénario, 1985 - Lucien Marleau p. 124-128
- Pierre Jenn, Georges Méliès cinéaste, 1984 - Serge Pallascio p. 129-131
- Michel Larouche, Alexandro Jodorowsky. Cinéaste panique, 1985 - Pierre Pageau p. 132-135
- Germain Laçasse, L'Historiographe. Les débuts du spectacle cinématographique au Québec, 1985 - André Gaudreault p. 136-138
- Pascal Bonitzer, Décadrages : peinture et cinéma, 1985 - Jocelyn Deschênes p. 139-140
- Derives 52, Cinéma québécois ; nouveaux courants , nouvelles approches, 1986 - Denise Pérusse p. 141-146
- A signaler - Roger de la Garde p. 147-149