Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 16, no 2, hiver 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les médias comme espace public : enquête auprès de journalistes québécois - Anne-Marie Gingras p. 14-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que le concept d'espace public recouvre des réalités fort diverses, aujourd'hui, il est fortement associé aux médias. Cet article traite d'une des conditions d'existence de l'espace public constitué par les médias, l'accessibilité pour les acteurs sociaux . En prenant appui sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de journalistes québécois, l'auteur cherche à lier le rôle sociétal des médias aux pratiques des membres de la profession journalistique.
      Although the concept of public space covers extremely diverse realities, today it is strongly associated with the media. This article looks at one of the conditions of existence of the public space constituted by the media, accessibility for social actors. Based on semi-formal interviews with Québécois journalists the author attempts to link the social role of the media to journalistic practice.
    • L'engagement dans la communication politique - Gilles Gauthier p. 38-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur l'engagement dans la communication politique, c'est-à-dire l'investissement ou la projection de leur propre personne qu'effectuent les acteurs politiques quand ils mènent des opérations de communication. Il étudie plus spécifiquement l'engagement du Premier ministre Parizeau dans son discours de présentation de son cabinet le 26 septembre 1994. Trois procédés discursifs sont identifiés : l'utilisation d'unités linguistiques auto-référentielles , le recours à des énoncés performatifs et l'accomplissement d'actes de discours directifs. L'analyse tend à démontrer que Parizeau s'engage fortement dans son discours et qu'il le fait à des fins stratégiques.
      This article is concerned with commitment in political communication. That is, with the investment or the projection of their person which political actors engage in when they lead communication operations. It looks more specifically at the commitment of premier Jacques Parizeau' s speech as he introduced his cabinet of September 26, 1994. Three discursive processes are identified : the use of self referential linguistic units, recourse to performative statements, and the accomplishment of directive acts of discourse. The analyssis attempts to show that Parizeau is strongly committed in his speech and that he uses this commitment to strategic ends.
    • Sujets, rapports de genre et médiations technologiques : questions de postmodernité ? - Ratiba Hadj-Moussa p. 58-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'usage des médias (vidéo-photo, film super 8) dans le cinéma et la manière particulière dont ils informent les rapports de genre. Refusant de prendre l'omniprésence des images et des médias comme une évidence, ou de tomber dans le discours inverse (surtout universitaire classique) qui consiste à les ignorer sous prétexte de leur non-validité, l'auteure les situe au cœur des enjeux de la post-modernité et pose la question suivante : comment adopter une position réflexive sur soi en tant qu'homme ou femme, définir et négocier les frontières symboliques propres à chacun lorsque des dispositifs-médias s'interposent entre les personnes ? L'analyse porte sur quelques films contemporains occidentaux et indique que le cinéma est lui-même porteur d'une critique à l'égard de ces dispositifs et de leurs images respectives.
      This article analyses the use of media (video-photo, super 8) in cinema and the particular ways in which they inform gender relations. Neither accepting the omnipresence of images and medias as self-evident, nor rejecting them (the traditional academic discourse) as irrelevant, the author places them at the very centre of the issues surrounding post-modernity and raises the following question : How can one position oneself as man or women, define and negotiate the symbolic limits of oneself when media interpose themselves between individuab ? This article analyses a number of contemporary Western films and concludes that cinema itself looks upon these media practices with a critical gaze.
    • Dédale dans les entrailles du Minotaure : l'organisation aux prises avec la postmodernité - Gilles Brunel p. 88-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur relève ici les traces de la post-modernisation et analyse les symptômes de ce lent passage. Le post-modernisme s'est développé à un rythme important à partir des milieux de création (par exemple, l'architecture) et il a pénétré la culture occidentale sans réussir, pour autant, à s'imposer complètement. Il a également frappé aux portes de l'organisation moderne, aux prises avec la modernité avancée. L'auteur analyse ici cette rencontre de deux mondes.
      The author reveals the traces of postmodernization and analyses the symptoms of this slow process. Postmodernism developed at a quick pace in areas of creativity (architecture for example) and has penetrated Western culture without however, completely imposing itself It has moreover, knocked at the doors of modern organization in opposition to advanced modernity. The author analyses the meeting of these two worlds.
    • Le patrimoine familial dans le Ramadan «télévisuel» : le cas des familles «modernes » de Tunis - Larbi Chouikha p. 106-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur s'interroge sur les raisons de la popularité de la télévision tunisienne pendant le mois de Ramadan chez une catégorie de téléspectateurs qui, habituellement, ne regardent que les programmes des télévisions étrangères. En utilisant la méthode de l'observation participante, l'auteur analyse la réception active des membres de familles, au profil «moderne », vivant à Tunis. Ce changement dans les habitudes de consommation télévisuelle s'expliquerait, d'une part, par la capacité de la télévision «locale » de faire participer les téléspectateurs aux rites de proximité ravivés par le Ramadan et, d'autre part, par l'attachement des téléspectateurs aux valeurs communautaires et aux liens sociaux qui y sont rattachés.
      The author asks questions concerning the reasons for the popularity of Tunisian television during the month or Ramadan among a category of television viewers who habitually watch only foreign television programs. Using participant observation, the author analyses the active reception of "modern" family members living in Tunis. This change in televisual consumption patterns may be explained, on the one hand, by the capacity of "local" television to incite viewers to participate in the proximity rekindled by Ramadan. On the other hand, it may be explained by the attachment of viewers to community values and the social ties associated with this.
    • La société de l'information : du fordisme au gatesisme. Conférence Southam - Gaëtan Tremblay p. 130-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de la société de l'information affirme que la nouvelle hégémonie de l'information transforme la société industrielle. Le changement majeur ne réside-t-il pas davantage dans l'intégration de plus en plus poussée de l'information et de la communication au fonctionnement de l'économie et de la société, dans la soumission de l'information et de la communication aux règles qui régissent la société industrielle ? Bref, dans la marchandisation de l'information, de la culture et de la communication ? Plutôt qu'en un «après société industrielle», la période de transition que nous vivons ne consisterait-elle pas plus modestement en un passage d'un mode d'organisation industrielle à un autre mode d'organisation industrielle et sociale, du fordisme au gatesisme ?
      The information society model claims that the new information hege¬ mony is transforming industrial society. But is it not the case that the major change is more in line with the increasingly greater integration of information and society, in the submission of information and communication to the operative rules of industrial society ? To wit, in the commodification of information, culture, and communication ? Rather than a "post-industrial society", the period of transition which we are experiencing consists more modestly in the shift from one industrial mode of organization to another mode of industrial and social organization, that is, from Fordism to Gatesism.
  • Recherche

  • Lecture