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Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 18, no 2, automne 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Articles

    • L'idée de raison publique - Pierre-Yves Bonin p. 16-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de débats et de consultations publics, que ce soit à l'occasion d'élections, de débats télévisés ou de communications écrites, est-il moralement acceptable que les citoyens ou les politiciens utilisent tous les arguments susceptibles de faire avancer leur point de vue ? Répondre à cette question, c'est déterminer le contenu de la raison publique. Le présent article examine l'idée de raison publique, discute ses principales manifestations et considère ses implications pour la communication politique.
      During debate or public discussion, whether or not at election time, a televised debate, or written communication, is it morally acceptable that the participants use all possible arguments at their disposal to further their cause ? To answer this question is to give content to the idea of public reason. This essay discusses many aspects of this idea and considers some of its implications for political discussion.
    • Sur l'usage de l'appel à l'autorité dans les débats politiques : le cas des débats électoraux télévisés canadiens et québécois - Martin David-Blais p. 30-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce sont les théoriciens de l'argumentation rationnelle qui, jusqu'à ce jour, ont le plus réfléchi à la question de la légitimité de l'appel à l'autorité et ce, dans le but d'établir les conditions d'un usage acceptable. Le présent article pose la question de la transposabilité de cette réflexion du côté de la normativisation des débats politiques en questionnant le réalisme de l'un des postulats fondamentaux de cette démarche, à savoir que l'appel à l'autorité cherche nécessairement à créer une conviction de fondé. A partir d'exemples tirés de débats télévisés entre chefs de partis politiques au Canada et au Québec, on tentera de faire valoir au con¬ traire que l'appel à l'autorité peut chercher à créer des effets de communication d'une toute autre nature que celui consistant à créer une conviction, un sentiment de fondé.
      The legitimacy of the so called «authority argument» has so far been discussed primarily by scholars who specialize in the field of Rational Reasoning in order to assess the conditions of an acceptable appeal to authority and expertise. In this paper, largue that this body of thinking is harly transposable into a project of normatization of political debates. For Rational Reasoning Theories, an appeal to authority is used in order to support an argument, or to convince of its validity. I will attempt to make it clear that on the contrary, appeals to authority can be made with the intention to produce effects in communication of other kinds. Several examples from televised debates in Canada and Québec will be provided.
    • Éthique et argument ad populum dans les débats télévisés canadiens (1962-1997) - Anne-Marie Gingras p. 52-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article constitue une étude des arguments ad populum, ou appels au peuple, retrouvés dans les débats télévisés fédéraux et québécois entre 1962 et 1997. L'appel au peuple est un argument de nature variée qui vise l'établissement du lien de confiance entre l'orateur ou l'oratrice et son auditoire. Il s'agit donc d'étudier le lien de confiance entre la classe politique et la société civile, ce qui est fait par l'identification et l'analyse de quatre catégories de l'argument ad populum : les appels aux émotions, les préjugés populaires, les réponses aux préjugés populaires et l'appel à la popularité. Chaque catégorie met en lumière un rapport particulier entre la société civile et la classe politique et un constat dur est dressé à propos des leaders politiques dont la délibération lors des débats télévisés contribue fortement à étioler le lien de confiance avec la société civile.
      This article is a study of ad populum arguments found in federal and Quebec provincial televised debates between 1962 and 1997. Ad populum arguments are diverse and attempt to build trust between the debater and the public. Thus, the study of the debates is in effect, a study of the relationship of trust between the political class and civil society. This is accomplished by identifying and analyzing four types of ad populum arguments : appeal to emotion ; popular prejudice ; response to popular prejudice : and appeal to popularity. Each type shows a particular relationship between civil society and the political class and a harsh conclusion is subsequently drawn : discussions among political leaders during televised debates actually serve to weaken the bond of trust between them and civil society.
    • L'argument ad hominem politique est-il moral ? Le cas des débats télévisés - Gilles Gauthier p. 70-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En considérant l'exemple des arguments ad hominem formulés à l'occasion d'élections fédérales canadiennes et québécoises, le texte traite de l'éthique de ce type d'argumentation. La problématique de l'évaluation de l'argument ad hominem est d'abord examinée. Il ressort de l'analyse que cette évaluation est faite essentiellement sur trois plans distincts : logique, interdiscursif et praxéologique. Il est ensuite proposé, pour analyser plus adéquatement la moralité de l'argument ad hominem, d'en distinguer trois principaux types : logique (portant sur une inconsistance formelle), circonstanciel (portant sur une incohérence pragmatique) et personnel. En regard de ces types d'arguments ad hominem, trois critères d'évaluation éthique sont proposés : un critère de véridicité, un critère de justification et un critère de pertinence.
      By considering the example of ad hominem arguments formulated during Canadian federal and Québécois provincial elections, the paper deals with the ethics of this type of argumentation. Firstly, the problematic of evaluating ad hominem arguments is examined. The analysis shows that this evaluation is based primarily on three distinct levels : logic, inter-discursivity, or praxis. Following this, it is proposed that, in order to more adequately analyse the morality of the ad hominem argument, it is necessary to distinguish three principal types : logical (based on formal inconsistency), circumstantial (based on pragmatic incoherence), and personal. Based on these types of ad hominem arguments, three criteria of ethical evaluation are proposed : a criteria of veracity, a criteria of justification and a criteria of pertinence.
    • La rhétorique économique dans les débats politiques - André Gosselin p. 88-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article poursuit cinq objectifs : 1-montrer l'importance des arguments de conséquence non prévue dans les débats télévisés des chefs lors des élections présidentielles américaines ; 2- suggérer l'idée que l'opposition entre l'argumentation non intentionnaliste et l'argumentation intentionnaliste trouve sa principale source dans la science économique elle-même, dans une sorte d'opposition paradigmatique entre deux approches des problèmes et des états du système économique ; 3- évoquer les facteurs exogènes qui semblent contribuer à la popularité grandissante de l'argumentation de conséquence non prévue dans la classe politique ; 4- énoncer quelques hypothèses sur les facteurs endogènes qui contribuent aux qualités rhétoriques des arguments de conséquences non prévue ; 5- suggérer, en conclusion de l'article, quelques pistes de réflexion sur les règles éthiques souhaitables dans l'utilisation de la rhétorique économique en général et de l'argument des conséquences non prévues en particulier.
      This article pursues five objectives : 1- to show the importance of unforeseen consequential arguments in televised American presidential debates ; 2- to suggest the idea that the opposition between non-intentionalist and intentionalist argumentation finds its source in economic science propre, in a sort of paradigmatic opposition between two approaches to problems and the state of the economic system ; 3- to evoke the exogenous factors which seem to contribute to the growing popularity of unforeseen consequential argumentation in the political class ; 4- to state a few hypotheses on the endogenous factors which contribute to the rhetorical qualities of the unforeseen consequential arguments ; 5- to suggest, as a conclusion to the article, wishful thoughts concerning ethical rules in the use of economical rhetoric in general, and the use of unforeseen consequential arguments in particular.
    • (Re) penser la communication humanitaire - Eric Dacheux p. 116-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les ONG humanitaires sont des associations internationales dont le but est de porter secours (sans discrimination) à toute personne dans le besoin. Or, aujourd'hui, les ONG humanitaires occidentales sont confrontées à un certain nombre de problèmes de communication. En prenant appui sur les ONG d'urgence francophones, nous défendons la thèse suivante : ces problèmes ne peuvent pas être résolus par le marketing, puisque les difficultés rencontrées sont, d'abord et avant tout, les symptômes de deux crises étroitement liées l'une à l'autre : celle de la communication publique, trop souvent réduite à sa dimension instrumentale ; et celle de l'engagement politique dans un espace politique qui, à tous les niveaux (régional, européen et mondial), s'est coupé de ses citoyens. C'est sur la base de ces deux hypothèses qu'il nous semble possible de mener une réflexion épistémologique permettant de repenser une communication humanitaire non plus centrée sur l'émotion, mais sur la participation.
      Humanitarian NGOs are international associations whose goal is to aid (without discrimination) those in need. However, today, humanitarian NGOs in the West are confronted by a numner of communication problems. This article uses emergency Francophone NGOs as support for the following thesis : these problems cannot be resolved by marketing strategies since the difficulties are first and foremost symptomatic of two tightly connected crises : that of public communication, too often reduced to its instrumental dimension ; and that of a political engagement in a political space which, at all levels (regional, European, global), has disassociated itself from its citizens. On the basis of these two hypotheses, it appears possible to bring an epistemological reflection which would allow us to rethink a humanitarian communication not centred on emotion, but on participation.
    • Référence identitaire et discours journalistique - Martine Paquette p. 142-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article propose une analyse de textes journalistiques, provenant de différents quotidiens québécois, qui tente de dégager un point commun non seulement sur un plan thématique, mais surtout en ce qui concerne les façons de mettre en scène la société, l'individu, les groupes sociaux, l'État... Que reflète la société québécoise d'elle-même à travers ses quotidiens ? Quels sont les repères de l'appartenance collective qu'on peut ainsi cerner suite à cette interrogation ? En dernier lieu, l'article amorce une comparaison avec des textes journalistiques canadiens et états-uniens.
      This article proposes an analysis of journalistic texts from différent Québécois daily newspapers which attempts to clarify common grounds not only on a thematic basis, but especially on the various ways of presenting (mettre en scene) society, individuals, social groups, the State... What does the Québécois society say about itself through its dailies ? What are the reference points of collective belonging that we can determine in this analysis ? Finally, the article offers an early-stage comparison with journalistic texts from Canada and the United States.
  • Notes de recherche

  • Notes de lecture

  • À signaler - Roger de la Garde p. 223-232 accès libre