Contenu du sommaire : Avec Simone de Beauvoir. Volume 1 – Les années MLF
Revue | Cahiers Sens public |
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Numéro | no 27, 2020/1 |
Titre du numéro | Avec Simone de Beauvoir. Volume 1 – Les années MLF |
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- Éditorial. Figures libres - Gérard Wormser p. 9-21
- Introduction. Simone de Beauvoir dans le Mouvement pensant et la radicalité de la pensée - Pierre Bras p. 23-27
- Histoire de quelques combats partagés : Curiosité et bienveillance - Nadja Ringart p. 31-54 Comment caractériser la présence de Simone de Beauvoir aux côtés du MLF ? Pour Nadja Ringart il s'agit d'un accompagnement constant bien plus que d'un simple soutien. De rencontres en manifestations, puis en réunions de travail, elle relate comment, selon elle, Simone de Beauvoir est passée d'une curiosité à l'égard du MLF à un investissement profond, d'un soutien à un engagement.How to define Simone de Beauvoir's special partnership with the French Women's Lib (MLF)? Nadja Ringart describes this relation as a longtime companionship, not just an act of political support. From simple encounters to demonstrations, and regular work sessions, Nadja Ringart relates how she saw Simone de Beauvoir move from an intellectual curiosity for this movement to a deep commitment to this New French Feminism.
- Simone de Beauvoir, Les Temps Modernes et moi - Liliane Kandel p. 55-75 Du Deuxième sexe à la Shoah en passant par Mai 68, le « Sexisme ordinaire », les études féministes, les réflexions enfin sur nazisme et négationnisme, Liliane Kandel retrace ici un itinéraire intellectuel, politique — et affectif — marqué notamment par la proximité des œuvres (et des personnes) de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann.From The Second Sex to the Holocaust, including May'68, “Sexisme Ordinaire”, feminist studies, and reflections on Nazism and negationism, Liliane Kandel retraces an intellectual, political and affective itinerary marked by her proximity to the works (and the persons) of Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir and Claude Lanzmann.
- Premières rencontres - Christine Fauré p. 77-96 C'est un récit personnel de mes premières rencontres avec Simone de Beauvoir. À quelle occasion l'ai-je rencontrée ? Quel a été le sujet de nos échanges ? Sur la compatibilité de la carrière intellectuelle et de la maternité. Quelle a été l'importance de Mai 68 pour Simone de Beauvoir ? Nos discussions en 1975 autour de la vie de Sartre lors du projet de documentaire La traversée du siècle portent sur la nature des mouvements révolutionnaires contemporains et la place des femmes dans l'histoire des révolutions.A personal account of my meetings with Simone de Beauvoir. On what occasions did we meet? What was the subject of our exchanges? Intellectual careers and motherhood. Why was May '68 important to Simone de Beauvoir? Discussions in 1975 around Sartre's life during the documentary project La traversée du siècle dealing with the nature of contemporary revolutionary movements and the place of women in the history of revolutions.
- Chère Simone… - Annette Lévy-Willard p. 97-106 À la fin des années 70, une rencontre arrosée avec Simone de Beauvoir autour du « Sexisme ordinaire » va susciter une vocation. D'où ma lettre émue au « Castor », écrivain (sans « e »), journaliste, philosophe, amoureuse passionnée, engagée et… féministe sans le vouloir. Si libre, si moderne, qui m'a dit ce jour-là : « Et si vous écriviez un article pour Les Temps Modernes sur la révolution féministe aux USA ? » Le Deuxième sexe allait changer la vie de femmes dans le monde entier, Beauvoir allait changer la mienne. Je suis devenue journaliste.At the end of the'70s, after a “spirited” meeting with Simone de Beauvoir around “Sexisme Ordinaire”, a vocation was born. Thus, my passionate letter to “Castor”, author (not “woman author”), journalist, philosopher, passionate lover, engaged and…feminist without meaning to be. So free, so modern, she said to me that day, “What if you wrote an article for Les Temps Modernes about the feminist revolution in the USA?” The Second Sex would change the lives of women everywhere in the world; Beauvoir would change my own. I became a journalist.
- Emportée par la foule des hommes : Solitude et singularité de Simone de Beauvoir - Cathy Bernheim p. 107-118 Relire Simone de Beauvoir au XXIe siècle à la lueur du féminisme actuel nous permet de découvrir le message subliminal qui s'y trouve caché : oui, pour les femmes en quête de liberté, le personnel est (aussi) politique. Démonstration à travers le décryptage de certains passages des Mandarins.Rereading Simone de Beauvoir in the 21st century in the light of today's feminism enables us to rediscover the subliminal message hidden within: yes, for women seeking liberation, the personal is (also) political. The example lies in the deciphering of certain passages of The Mandarins.
- Simone de Beauvoir et le féminisme - Françoise Picq p. 119-143 Françoise Picq évoque la rencontre de Simone de Beauvoir avec le MLF, vingt ans après la publication du Deuxième sexe et comment, n'étant pas née féministe, elle l'est devenue. L'insistance beauvoirienne sur la construction sociale de la différence des sexes a été le point de départ de théorisations féministes de plus en plus sophistiquées, mais qui l'ont réduite à une seule direction.Françoise Picq deals with Simone de Beauvoir's meeting with the MLF, twenty years after the publication of The Second Sex, and how, not being born feminist, she became it. Beauvoir's emphasis on the social construction of the difference between the sexes has been the starting point of more and more sophisticated feminist theorizations but these reduced it to one direction only.
- Influences d'époque - Catherine Deudon p. 145-150 Des influences diverses imprégnant une jeune photographe qui vient de rencontrer le Mouvement de libération des femmes et tente de le regarder en images. « Un homme sur deux est une femme », « Je suis une femme pourquoi pas vous ? », c'était la tendance humour très politique de petits groupes s'inventant sans cesse. Un régal pour une photographe qui bricole son regard ébahi sur tant de visages joyeux et exubérants. Un certain regard peut-être ?Various influences permeate the work of a young photographer who has just discovered the Women's Lib movement and attempts to view it through images. “One man in two is a woman”, “I'm a woman, why not you?” Such was the trend for very political humor in the little groups endlessly springing up. A treat for a young photographer sharpening her dazzled eye on so many joyous and exuberant faces. A new angle, perhaps?
Lutter – Inventer – Transformer
Les temps modernes
- « Et qu'est-ce que vous pensez de cette histoire ? » : Table ronde - Madeleine Gobeil, Claire Etcherelli, Sami Naïr p. 205-226
- Aux Temps Modernes - Claire Etcherelli p. 227-232 Claire Etcherelli témoigne ici de sa rencontre avec Simone de Beauvoir, qui par la suite lui confiera le secrétariat des Temps Modernes.Here Claire Etcherelli recounts her meeting with Simone de Beauvoir, who later named her to Les Temps Modernes administration.
- Une vie juste - Sami Naïr p. 233-242 Exercice de remémoration aussi bien de la manière d'être et de travailler de Simone de Beauvoir, que de mes propres relations avec elle. Femme de convictions et de courage, solidaire jusqu'à la fin de ses jours avec les opprimés, les femmes et tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont à souffrir de l'exclusion et de la domination. Intellectuelle refusant les compromis médiatiques, écrivaine engagée, elle cherchait toujours à donner un sens à son action, et à maintenir Les Temps modernes dans la voie qu'elle avait définie dès l'origine avec Sartre, celle de l'indépendance totale par rapport à tous les pouvoirs et de la fidélité d'abord avec le « penser contre soi », gage d'honnêteté intellectuelle et de salutaire liberté d'esprit.Recalling Simone de Beauvoir, her way of being and working as well as my own relations with her. A woman of principle and courage, in solidarity with the oppressed, with women and with all who, for one reason or another, suffered exclusion and domination. An intellectual who refused media compromises, a committed writer, she always sought meaning in her actions, and to maintain Les Temps Modernes, as she and Sartre had originally intended, totally independent of the powers that be and primarily faithful to “thinking against one's self”, an intellectually honest and open-minded engagement.
- Portrait croisé de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre : Un film de Madeleine Gobeil (Radio-Canada — 1967) - Madeleine Gobeil p. 243-252 Madeleine Gobeil raconte ici comment en 1967, pour l'émission de Radio-Canada « Femmes d'aujourd'hui », elle a réalisé ce portrait croisé de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ; un film documentaire qui situe les deux auteurs dans leur œuvre, leurs parcours respectifs, mais aussi dans l'intimité de leur lieu de travail et de vie.Madeleine Gobeil relates here how, in 1967, she contributed this intersecting portrait of Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir for a Radio-Canada program, “Women Today”: a documentary film that positioned the two authors in their writing, their respective careers, and also in the intimacy of their work and life surroundings.
- Des femmes en lutte : Entretien avec Simone de Beauvoir - Cathy Bernheim, Liliane Kandel, Annie Sugier, Anne Zelensky p. 253-275 Nous sommes en 1975. Une année que l'ONU a décrétée « Année de LA Femme ». Initiative aussitôt accueillie par le slogan moqueur des féministes : « Menu ONU : — 1974 : Faim – 1975 : Femme – 1976 : Fromage ou Dessert ».Dans le n° 61 de la Revue L'Arc dirigé par Catherine Clément portant le titre « Simone de Beauvoir et la lutte des femmes » paraît un entretien éponyme. Première trace de l'influence du féminisme renaissant (le MLF a tout juste cinq ans d'existence publique), LA Femme a disparu de l'intitulé de l'article. Autre conséquence, et non des moindres, le dispositif adopté. En effet, contrairement à l'usage, c'est Simone de Beauvoir qui pose les questions. Ici à quatre jeunes femmes dont elle a partagé les combats les années précédentes : luttes pour l'avortement libre, pour la reconnaissance des droits des femmes, contre le viol, contre le sexisme avec la création de la rubrique du « Sexisme ordinaire » dans Les Temps Modernes…It is 1975. The UN decreed Year of the Woman. Feminists quickly dubbed the event: “UN Menu: — 1974: Hunger — 1975: Woman — 1976: Cheese or Dessert”.In issue 61 of Revue L'Arc, directed by Catherine Clément, under the title “Simone de Beauvoir and women's battle” was an interview of the same name. First sign of the renewing feminism (MLF was just five years old as a public entity), the title was not, as it had been, the woman, but now “women”. Another, and not the least, consequence of the increasing influence was that here Simone de Beauvoir asked the questions. She asks four young women whose combats she shared in the previous years: fight for the right to abortion, for the recognition of women's rights, against rape, against sexism with the creation of the heading “Ordinary sexism” in Les Temps Modernes.
- Simone de Beauvoir interroge Jean-Paul Sartre - p. 277-295 En laissant la parole à Jean-Paul Sartre sur la question des femmes, Simone de Beauvoir interroge ici plus largement leur place dans une société « marquée du sceau de la masculinité », les rapports hommes-femmes ainsi que les luttes féministes qui en découlent.Leaving Jean-Paul Sartre to address the question of women, Simone de Beauvoir probes the larger issue of their place in a society “imprinted with the seal of masculinity,” male-female relations and the feminist struggles that result from them.