Contenu du sommaire : Effondrement des certitudes
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 140, novembre-décembre 2019 |
Titre du numéro | Effondrement des certitudes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Effondrement des certitudes - Thomas Paris p. 3
- Idées : Vaincre la pesanteur - Claude Riveline p. 7
- Safe Water Cube, agir ensemble pour apporter partout de l'eau potable - Jean-Paul Augereau p. 8-14 La vie de Jean-Paul Augereau change le jour où, après avoir bu de l'eau non potable en Égypte, il contracte une septicémie. Il décide alors d'apporter de l'eau potable à ceux qui en manquent et conçoit la fontaine Safe Water Cube. Facile à utiliser, durable, elle peut alimenter en eau 1 000 personnes et est mise en œuvre par des techniciens du village rémunérés par les villageois. Fin 2018, 180 fontaines sont installées et 500 par an sont prévues. L'association agit aussi dans l'éducation, la santé, l'agriculture et multiplie les partenariats.
- The Conversation, phare dans la nuit médiatique ? - Didier Pourquery p. 15-21 Alors que des plateformes numériques font la course à l'audience, agrégeant des contenus abondants mêlant communication, information, opinion et publicité, la méfiance à l'égard des grands médias traditionnels s'accroît. Le titre en ligne The Conversation s'est bâti en réaction à cette méfiance, sur la conviction de l'existence d'une compétence méconnue dans les universités et la volonté de faire émerger des voix nouvelles dans le débat public. L'augmentation rapide de son audience donne à penser qu'il répond à une vraie attente.
- Création et management d'une entreprise à but d'emploi : gros plan sur l'expérience de Pipriac et Saint-Ganton - Clémentine Hodeau, Denis Prost, Serge Marhic p. 22-29 Dans un territoire rural, un projet voit le jour, porté par des élus, des entrepreneurs, des travailleurs sociaux et des bénévoles : plus un chômeur de longue durée ne doit rester sans emploi. Pour cela, tous les coûts liés au chômage sont réorientés vers une entreprise à but d'emploi chargée de garantir aux chômeurs un CDI et une activité utile à la communauté, quelles que soient leurs compétences. Désormais, cette expérimentation s'appuie sur une loi et les premiers résultats permettent d'envisager sa pérennisation et son essaimage.
- L'attractivité de la boutique à l'heure du digital : un enjeu majeur pour les marques - Laurent Frayssinet p. 30-37 Alors que l'on croyait qu'Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l'achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l'on appelle le “phygital”.
- Tout ce que vous devriez savoir sur les vrais usages de la blockchain - Thierry Rayna p. 38-45 Face aux mystérieuses chaînes de blocs, le profane s'interroge. Quelle est cette technologie démiurgique dont on prétend qu'elle va renvoyer le système bancaire aux oubliettes, révolutionner les échanges et modifier les relations sociales ? La première vague d'exaltation passée, il est temps de dédramatiser l'objet. Loin des promesses de ses débuts, le système bitcoin dévoile ses faiblesses, qui obèrent son utilité. Cerner les limites de la blockchain et en maîtriser les enjeux et les risques nécessite d'en comprendre les principes.