Contenu du sommaire : Se souvenir du Titanic
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 141, janvier-février 2020 |
Titre du numéro | Se souvenir du Titanic |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Se souvenir du Titanic - Thomas Paris p. 3
- Idées : Gestion des choses, gestion des personnes - Claude Riveline p. 7
- Que retenir de l'aventure de Nokia dans les mobiles ? - Yves Doz p. 8-14 En une douzaine d'années, Nokia a connu une ascension éclatante, suivie d'un effondrement tragique. Ses dirigeants surent saisir l'opportunité du développement des communications mobiles et mettre en place une chaîne de création de valeur capable de grandir très rapidement. Cependant, l'analyse des décisions prises entre 2003 et 2008 illustre comment des dimensions organisationnelles, relationnelles et émotionnelles se sont combinées pour condamner Nokia. L'entreprise sera ensuite incapable de faire face à ses nouveaux concurrents…
- Quand la Chine structure le nouvel écosystème mondial des technologies vertes - Joël Ruet p. 15-21 La percée chinoise dans les technologies environnementales est le fruit d'une stratégie d'État systémique, fondée sur des outils complémentaires : une politique scientifique d'intégration technologique ; des politiques industrielles pour attirer et développer les technologies choisies par l'État ; des réglementations régulièrement révisées pour fixer durablement les entreprises étrangères tout en sinisant progressivement l'écosystème ; une diplomatie économique et une finance verte pour asseoir un avantage compétitif mondial…
- Connaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste - Daphné Sulkowski-Vautherin p. 22-28 La Poste a traversé avec succès de nombreuses mutations, toujours en préservant son identité et une culture d'entreprise affirmée. Désormais, le Groupe et ses cinq branches font face à l'ouverture des marchés, aux nécessités d'une rationalisation budgétaire et à l'exigence d'une qualité de service nouvelle portée par ses clients. Lancé en 2014, un grand programme transversal de connaissance des clients bouleverse les habitudes et les clivages internes, et requiert un profond remaniement du système informatique de l'entreprise.
- Où va l'informatique ? - Gérard Berry p. 29-36 En France, nous peinons depuis des décennies à prendre la mesure des enjeux numériques, considérant avec condescendance la science informatique. Les mathématiciens et chercheurs que nous formons sont de qualité, mais partent trop souvent vers la Silicon Valley ou l'Asie. Des champs d'innovation restent pourtant encore à explorer. Il faudrait pour cela une volonté politique, nationale et européenne, une réforme de l'enseignement de l'informatique pour les plus jeunes et une collabo ration des scientifiques de toutes disciplines.
- Autonomie, responsabilité, subsidiarité : peut-on libérer les énergies dans les entreprises ? - Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey, Martin Richer p. 37-44 Avec des motivations diverses et selon des modalités variées, des entreprises décident de mettre en place plus de subsidiarité : renforcer le pouvoir de chaque collaborateur d'agir sur le contenu de son travail, de délibérer sur les objectifs et l'organisation de son service, voire sur ceux de l'entreprise. Pour que cette innovation managériale ne tourne pas court, elle ne peut se borner à un simple lâcher-prise du dirigeant. Les travaux d'une équipe de MINES ParisTech permettent de dépasser les prescriptions simplistes.