Contenu du sommaire : Expériences de développement en Amérique Latine : la politique et l'économie
Revue | Mondes en développement |
---|---|
Numéro | no 188, 2019/4 |
Titre du numéro | Expériences de développement en Amérique Latine : la politique et l'économie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction Des politiques de développement alternatives au consensus de Washington : l'expérience de l'Amérique latine des années 2000-2015 - Pierre Berthaud, Michel Rocca p. 7-11
- Pouvoir et domination dans les politiques de développement : l'exemple de l'Amérique latine - Éric Berr p. 13-32 Comprendre les raisons qui ont conduit les pays d'Amérique latine à se soumettre au « consensus de Washington », puis à tenter de s'en affranchir, nécessite de fournir une analyse approfondie du concept de pouvoir. Ainsi, à partir des travaux de John Kenneth Galbraith, Kenneth Boulding et Steven Lukes, nous proposons une typologie des relations de pouvoir insistant sur la notion de domination. Nous montrons que la volonté de construire une économie néoclassique exempte (en apparence) de rapports de force conduit à des résultats qui masquent mal la volonté de dominer des prescripteurs de ces politiques économiques. Classification JEL : E10, N16, 011Understanding the reasons that led Latin American countries to implement “Washington Consensus” policies and then try to free themselves from them requires a thorough analysis of the concept of power. Thus, using the work of John Kenneth Galbraith, Kenneth Boulding, and Steven Lukes, we offer a typology of power relations emphasizing the notion of domination. Thus, we show that the ambition to build a neoclassical economy apparently free of power relations leads to results that poorly conceal the desire to dominate of the prescribers of such economic policies. Classification JEL : E10, N16, 011
- Au-delà de la distinction entre politiques d'État et politiques de gouvernement, une réflexion sur le policy making et ses évolutions en Amérique latine - Damien Larrouqué p. 33-50 En Amérique latine, les politiques publiques sont souvent appréhendées à partir de la distinction entre politiques d'État et politiques de gouvernement. Si l'utilité heuristique d'une telle distinction s'avère relative, les efforts de conceptualisation entrepris autour de ces deux notions nous interpellent et invitent à une réflexion plus large sur les caractéristiques du policy making dans cette région et ses évolutions. Nous nous proposons ici d'en dresser la synthèse. Classification JEL : O10, O20, N96In Latin America, public policies are often understood based on the distinction between state policies and government policies. There is a relative heuristic usefulness to such a distinction, but efforts to conceptualize these two notions lead us to a broader reflection on the characteristics of policy-making in Latin America and its evolutions. This article can be appreciated as a literature review, highlighting Latin American works on the sociology of public action. Classification JEL : O10, O20, N96
- Économie politique de la dollarisation - Jean-François Ponsot p. 51-68 L'article analyse la dollarisation dans une perspective d'économie politique. Il dresse une typologie des régimes de dollarisation en s'appuyant sur la grille de lecture institutionnaliste de la monnaie. Les ressorts des contestations monétaires à l'œuvre derrière la perte de légitimité de l'unité de compte domestique et l'érosion de la souveraineté monétaire sont mis en évidence. L'étude de la dollarisation officielle et intégrale en Équateur montre qu'elle a consolidé l'ancrage des anticipations à travers un compromis monétaire source de stabilité institutionnelle. Mais elle a aussi accentué la charge de l'ajustement et entravé la mise en œuvre d'une ambitieuse stratégie de développement alternative au consensus de Washington, empêchant ainsi la sortie d'un régime de croissance tiré par les exportations et l'extractivisme. Classification JEL : E42, 023, P16This article analyzes dollarization from the perspective of political economy. It draws up a typology of dollarization regimes based on the institutionalist approach to money, before studying the drivers of the loss of legitimacy of domestic account unity and the erosion of monetary sovereignty. The analysis of official and internal dollarization in Ecuador shows that it has consolidated expectations through a monetary compromise. But dollarization has also complicated the implementation of an ambitious alternative development strategy to the Washington Consensus, thus preventing the country's exit from a growth regime led by exports and extractivism. Classification JEL : E42, 023, P16
- La financiarisation des politiques sociales au Mexique : la laborieuse conversion des transferts monétaires en produits financiers - Solène Morvant-Roux, Mariana Carmona p. 69-84 L'article analyse une évolution récente du programme de transferts sociaux, Prospera au Mexique. Le gouvernement mexicain tente de lier ces aides à des produits financiers (crédit, épargne) pour les bénéficiaires. Justifié comme une question technique dans un souci de meilleure efficacité, nous montrons que ce passage s'accompagne de transformations profondes à la fois des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette nouvelle génération de programmes sociaux financiarisés et d'injonctions contradictoires qui cadrent l'usage des transferts monétaires. Ainsi, monnaie à usage social et monnaie vouée à produire des dettes financières ne s'avèrent pas naturellement convertibles. Classification JEL : D14 ; O16 ; O38This article analyzes the recent evolutions of Mexico's famous social assistance program, Prospera. The Mexican government is now trying to convert these payments into financial products (credit, savings) for beneficiaries. Most often justified as a simple technical question for the sake of greater efficiency, we show that this transition has been accompanied by profound changes both in terms of the actors involved in implementing this new generation of financialized social programs and of the contradictory demands that frame the use of these cash transfers. We argue that the conversion of currency used for social aid into currency destined to produce financial debts is not a straightforward process. Classification JEL : D14 ; O16 ; O38
- La crise argentine actuelle. Une perspective historique - Alfredo Calcagno p. 85-106 Cet article place la crise qui commence en 2018 dans une perspective historique longue de l'Argentine. Il retrace les cinq étapes clés de son processus de développement, et identifie leurs principales caractéristiques et leurs enjeux. Il met ainsi en évidence la responsabilité de l'agenda néolibéral dans la destruction des régimes de croissance qui avaient par le passé, et récemment encore, permis au pays d'avancer sur le chemin du développement. Au-delà de la délicate gestion de la crise en cours, il en tire une série de leçons et de recommandations essentielles pour la restauration d'un régime de croissance viable. Classification JEL : N16, O11, B52This text situates the Argentinian crisis of 2018–2019 in its historical context. It identifies five major stages in Argentina's economic development, and describes their main characteristics, drivers, and achievements. It shows how the neoliberal policy agenda dismantled growth regimes that had been assisting the country's development, but was unable to replace them with a viable substitute. Therefore, in addition to managing the current crisis, it is essential that a sustainable growth regime be restored, which should be rooted in Argentina's history and potentialities. Classification JEL : N16, O11, B52
Notes et documents
- L'Équateur, un nouvel imaginaire politique. Le développement comme processus politique - Rafael Correa p. 107-126 Ce texte propose une analyse de la politique de développement économique mise en œuvre par l'Équateur entre 2007 et 2016. Dressant un bilan détaillé des évolutions économiques et sociales de la période, Rafael Correa, ancien Président de l'Équateur et professeur d'économie, réalise ce bilan en acteur engagé et militant. En expliquant les résultats obtenus sur le plan de la lutte contre la pauvreté ou des investissements pour l'avenir (infrastructures et éducation, notamment), il en profite pour déduire quelques leçons pour la conduite du développement au Sud. L'importance du choix politique, de l'appui sur les volontés majoritaires des citoyens mais aussi des nécessaires luttes pour sortir de l'application des idées « injustes » liées au consensus de Washington est discutée. Classification JEL : N16, 011, B52This text proposes an analysis of the economic development policy implemented by Ecuador between 2007 and 2016. Rafael Correa, former President of Ecuador and professor of economics, draws up a detailed review of the economic and social developments of the period, as an engaged, activist player in the period. By explaining the results obtained in terms of the fight against poverty and investments in the future (infrastructure and education, in particular), he takes this opportunity to draw some conclusions as to how development should be pursued in the Global South. The paper then discusses the importance of political choice, of the support of the majority of the population, as well as of the struggles necessary to escape the application of the “unjust” ideas related to the Washington Consensus. Classification JEL : N16, 011, B52
- L'Équateur, un nouvel imaginaire politique. Le développement comme processus politique - Rafael Correa p. 107-126
Varia
- L'appropriation des coopératives d'épargne et de crédit (COOPEC) par leurs membres. Échelle de mesure et déterminants - Patrick Murhula Cubaka, Eddy Balemba Kanyurhi, Déogratias Bugandwa MunguAkonkwa, Marc Labie p. 127-148 L'appropriation psychologique a fait l'objet de quelques études empiriques consacrées uniquement aux employés de plusieurs organisations. Cet article développe une échelle de mesure de l'appropriation des coopératives par leurs membres ainsi que les variables qui sont susceptibles de l'influencer. Les résultats révèlent que l'appropriation psychologique est un construit multidimensionnel composé de sept facteurs. Ils montrent que l'ancienneté et le niveau d'étude l'influencent positivement. Classification JEL : C81, E21, G21, O16Existing empirical studies on psychological ownership rely mostly on employees' perceptions. This paper aims at developing a reliable and valid scale for measuring the psychological ownership of cooperatives by their members, and its determinants. Results show that psychological ownership is a multidimensional construct with seven factors. They also show that seniority and levels of education are the main determinants of members' psychological ownership. Classification JEL : C81, E21, G21, O16
- Les signatures spatiales de la criminalité dans les villes du Sud. L'exemple de la ville de Yaoundé - Sébastien Bourdin, Wandji Bertrand Chancelier p. 149-178 Yaoundé, comme la plupart des villes du Sud, est particulièrement touchée par la criminalité. Celle-ci est un véritable fléau pour les autorités locales qui cherchent aujourd'hui à endiguer ce phénomène. Les études en géo-criminalité montrent que celle-ci n'est pas localisée au hasard dans l'espace urbain. Elle répond à des logiques territoriales et se concentre bien souvent dans les quartiers les plus en difficulté. À partir de données socio-démographiques et urbanistiques d'une part, et de données sur la criminalité d'autre part, nous tentons de dresser une géographie de la criminalité dans la capitale camerounaise. Nos résultats montrent que les signatures spatiales des faits criminels nécessitent une réponse territorialisée de la part des forces de police et des pouvoirs publics. Classification JEL : C31, C33, O40, R11Yaoundé, like most cities in the Global South, is particularly affected by crime. This is a real scourge for local authorities, who are now trying to curb this phenomenon. Studies in geo-criminality show that crime is not randomly located in urban areas; rather, it responds to territorial logics and is often concentrated in the most deprived neighborhoods. Based on socio-demographic and urban planning data on the one hand, and crime data on the other, we have tried to establish a geography of crime in the Cameroonian capital. Our results show that the spatial inscription of criminal acts requires a territorialized response from police forces and public authorities. Classification JEL : C31, C33, O40, R11
- L'appropriation des coopératives d'épargne et de crédit (COOPEC) par leurs membres. Échelle de mesure et déterminants - Patrick Murhula Cubaka, Eddy Balemba Kanyurhi, Déogratias Bugandwa MunguAkonkwa, Marc Labie p. 127-148
- Notes de lecture - p. 179-182
Veille Internet
- Thématique : Politiques publiques en Amérique latine - Marcos Centurion-Vicéncio, Bruno Thiago Tomio p. 183-185
Mondes en Développement il y a 30 ans