Contenu du sommaire : Politiser le travail domestique
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 154, 2019/2 |
Titre du numéro | Politiser le travail domestique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier. Politiser le travail domestique
- Le balai comme objet politique. Regards sur les domesticités en Afrique - Mélanie Jacquemin, Violaine Tisseau p. 5-27
- Dissidence dans le service domestique. L'économie morale de femmes, bonnes à l'île Maurice - Colette Le Petitcorps p. 29-48 La main-d'œuvre féminine employée au service domestique est devenue l'un des facteurs de production du développement immobilier qui accompagne la restructuration de l'économie sucrière mauricienne, en particulier sur la côte. Cet article interroge la façon dont les transformations du travail et de l'espace sont appréhendées par les employées domestiques habitantes de la côte à partir des enjeux liés à la reproduction de leur foyer. L'analyse de leur économie morale dévoile un sujet politique original autour du service domestique qui déborde le champ de l'emploi.Dissidence in Domestic Service. The Moral Economy of Women, Housemaids in Mauritius
The female labour force in domestic service has become a main factor of production for property development pursued under the restructuration of the Mauritian sugar economy, especially on the coast. This paper examines the subjective meanings and social practices by which domestic workers living on the coast deal with the transformations of work and land according to the issues of their own household's reproduction. The analysis of their moral economy gives a special insight on the political subject they create from domestic service but also beyond the scope of wage labour. - Des « boys » aux « travailleurs de maison » au Burundi, ou le politique domestiqué - Christine Deslaurier p. 49-73 Les « boys » (ababoyi) sont omniprésents dans les foyers urbains du Burundi depuis le début du XXe siècle. Pourtant, la recherche s'intéresse peu à cette catégorie de travailleurs auxquels incombent de multiples tâches ménagères, ailleurs plutôt confiées aux femmes. En proposant une socio-histoire de ces hommes engagés de longue date dans la domesticité, cet article entend les (ré)inscrire dans le champ de l'action et des mobilisations politiques, en montrant qu'ils sont impliqués dans des dispositifs économiques, des relations personnelles et des engagements collectifs qui en font plus que des subordonnés atones. Par-delà les relations de dépendance qui les brident, ils négocient leur émancipation au travers de formes variées d'initiatives.From ‘‘Boys” to ‘‘House Workers” in Burundi, or how to Domesticate Politics“Boys” (ababoyi) have been omnipresent in urban households in Burundi since the beginning of the 20thcentury. However, academic research has not been interested in this category of workers who are in charge of many household tasks, elsewhere rather entrusted to women. Through a socio-history of these men and their long history of domesticity, this paper intends to (re)inscribe them into the field of action and political mobilizations and show they are involved in economic systems, personal relationships and collective commitments that make them more than atonic subalterns. Beyond the dependency relationships that restrain them, they negotiate their emancipation through various forms of initiatives.
- « Sauver les domestiques malgaches à l'étranger ». L'appropriation de la rhétorique « néo-abolitionniste » à Ambositra (Madagascar) - Marco Gardini p. 75-94 En analysant les conditions de travail et le point de vue des domestiques malgaches travaillant à Ambositra (Hautes Terres de Madagascar) ou ayant travaillé à l'étranger (au Liban, au Koweït, en Arabie saoudite et à l'île Maurice), cet article explore la réappropriation locale d'un discours néo-abolitionniste global qui, en mettant l'accent sur les risques liés à la migration, constitue souvent un moyen d'entraver les efforts des femmes qui essayent de s'émanciper des dures conditions économiques qu'elles connaissent à Madagascar. Pour la plupart des domestiques que j'ai rencontrées, ce discours est susceptible de dissimuler les violences et les abus liés au travail domestique à Madagascar, de réduire leur chance de construire des parcours migratoires réussis et de re-moraliser, à l'avantage des employeurs locaux, des relations de pouvoir paternalistes qui ont tendance à inférioriser et à infantiliser les employées.« Saving Malagasy Domestic Workers Abroad ». The Appropriation of « Neo-abolitionist » Rhetoric in Ambositra (Madagascar). By analysing the labour conditions and the points of view of Malagasy domestic workers who worked in Ambositra (Highlands of Madagascar) or abroad (in Lebanon, Kuwait, Saudi Arabia and Maurice), this article explores the local re-appropriation of a global neo-abolitionist discourse that, by underlining the risks of migration, emerges often as a way to limit the efforts of women who are trying to emancipate themselves from the harsh economic conditions they are experiencing in Madagascar. For most of the domestic workers I met, this discourse runs the risk of hiding the violence and abuses linked to domestic work in Madagascar, of diminishing their opportunities to build effective migratory trajectories, and of re-moralising, for the good of the employers, paternalistic power relations that tend to belittle and infantilize their employees.
- « Blanchir » la domesticité. La reproduction des hiérarchies de race, de classe et de sexe dans la production d'un personnel de luxe en Afrique du Sud - Alizée Delpierre p. 95-119 Les Butler Academies forment à travers le monde du personnel de maison dédié aux classes supérieures très fortunées. En Afrique du Sud, où près d'un·e active et actif sur dix travaille dans la domesticité, l'ouverture d'une academy est présentée comme une opportunité pour revaloriser ce secteur. Ouverte aux Noir·e·s et aux Blanc·he·s de différents milieux socio-économiques, son projet semble bouleverser le sens des rapports de domination de race, de classe et de sexe à l'œuvre dans la domesticité. L'article montre cependant qu'en promouvant un modèle de butler homme blanc, la formation est un dispositif de reproduction des rapports de domination néocoloniaux.“Whitening” Domesticity. The Reproduction of Race, Class and Gender Hierarchies in the Production of Luxury Personnel in South Africa. All over the world, Butler Academies train domestic workers dedicated to the very upper classes. In South Africa, where nearly one in ten worker is a domestic worker, the opening of an academy is promoted as an opportunity to make domesticity more attractive. Open to Blacks and Whites, and women and men from different socio-economic backgrounds, this project seems to challenge the racial, class and gender domination defining domesticity. However, the article shows that by promoting a white male butler model, the training reproduces neocolonial domination.
- Essai de mesure et d'analyse de la présence de domestiques dans les ménages en Afrique subsaharienne - Marc Pilon, Valérie Delaunay, Richard Marcoux, Aminata Coulibaly, Binta Dieme p. 121-143 Alors que le travail domestique en Afrique, assuré par des personnes extérieures à la famille, fait l'objet d'un intérêt croissant, la mesure de son ampleur et l'analyse de ses caractéristiques se heurtent à un manque de données adéquates. L'article propose un inventaire critique des sources de données permettant de saisir les situations de domesticité. À partir des données disponibles, il synthétise et compare entre pays les niveaux de prévalence du phénomène, mais en se limitant aux seul·e·s domestiques hébergé·e·s par leur ménage employeur, avec une analyse comparative plus approfondie entre Bamako et Dakar.Domestic Servants in Households in Sub-Saharan Africa: An Attempt of Measure and Analyse
While domestic work in Africa carried out by people outside from the family requires increasing interest, there is a lack of adequate data to measure its extent and analyse its characteristics. The article provides a critical inventory of data sources for capturing domestic situations. Based on the available data, it synthesizes and compares the prevalence levels of the phenomenon between countries, but limited to domestic workers hosted by their employing household, with a more in-depth comparative analysis between Bamako and Dakar. - Postscript : Domestic Service as Politics - Karen Tranberg Hansen p. 145-147
Recherches
- Quand le consensus se fissure. Processus révolutionnaire et spatialisation du soulèvement soudanais - Clément Deshayes, Elena Vezzadini p. 149-178 L'épisode révolutionnaire soudanais qui débute mi-décembre 2018 dans des villes de province culmine en avril 2019 avec la destitution d'Omar al-Bashir et l'occupation de la place al-Qiyada. Cet épisode marque la fin de la première phase de ce soulèvement populaire. Au-delà de l'aspect événementiel, cet article plaide pour inscrire dans le temps long cette révolte d'une ampleur inégalée dans l'histoire sociale et politique du Soudan. Ce texte entend la décrypter au travers de trois axes d'analyse. Tout d'abord, la révolution soudanaise est à lire au prisme de l'érosion du consensus populaire et idéologique que le régime a cherché à bâtir depuis 1989. Ensuite, cet article replace la période actuelle au sein d'un processus antérieur de massification et de diffusion de contestations protéiformes et multidimensionnelles. Enfin, ce soulèvement dans un espace autoritaire peut être appréhendé au travers de sa spatialisation et d'une géographie des inégalités sociales qui mettent à jour les ressorts d'une révolte dans laquelle des mécanismes de classe autant que de génération sont en jeu.When Consensus Falls Apart. Revolutionary Process and the Spatialisation of Sudanese Insurgency
The Sudanese revolution that started in mid-December 2018 in cities up-country climaxed in April 2019 with Omar al-Beshir's destitution and the occupation of al-Qiyada Square. This episode represented the end of the first phase of this popular uprising. Beyond a factual account of what happened, the article pleads for the insertion within the longer time frame of Sudan's social and political history of an up-rising that was unprecedented in terms of its magnitude. This study aims to decrypt it along three main lines of analysis. First, the Sudanese revolution must be read against the erosion of the ideological and popular consensus the regime had sought to build since 1989. Then, this article resituates the present period within an earlier process of massification and spread of multifaceted and varied protests. Last, this uprising, that took place within an authoritarian space, can be apprehended through its spatialization and a geography of social inequalities that encourages to understand it as a revolt where mechanisms of class as much as of generation are in force. - Informality, Regulation and Predation : Governing Déby's Chad - Alessio Iocchi p. 179-197 Au Tchad, les recettes générées par les pratiques fiscales informelles sont au cœur des finances publiques. Elles constituent une rente allouée aux alliés et à la clientèle politique des dirigeants au pouvoir. Ce phénomène s'est accéléré au milieu des années 2010 à la faveur de la baisse des cours internationaux du pétrole, mais aussi de la crise suscitée par l'essor de Boko Haram. À partir d'une enquête micro-économique de terrain, l'article interroge la manière dont ces évolutions de grande envergure ont amené le régime tchadien à réviser ses pratiques fiscales et à réorganiser ses réseaux d'échanges, tout en renforçant sa place centrale dans l'économie nationale. Au-delà du cas du Tchad, il s'agit aussi d'ouvrir des perspectives sur les dynamiques internes des États africains postcoloniaux.In Chad, revenues that are collected through informal fiscal practices are at the core of the state's treasury, and make up the wealth allocated to the ruler's political allies and clients. This situation was accelerated by two concurrent events that shook the country between 2015 and 2016 : the international fall in oil prices and the Boko Haram crisis. Using the country's main trading post as a vantage point, and employing micro-level fieldwork, this paper explores how these all-encompassing events provided the necessary grounds for the Chadian state to reorganize its economic networks and taxation practices under its authority. This process reinforces the regime's indispensable presence as an economic actor. This study attempts to provide a fresh perspective on the internal functioning of post-colonial African states.
- Quand le consensus se fissure. Processus révolutionnaire et spatialisation du soulèvement soudanais - Clément Deshayes, Elena Vezzadini p. 149-178
Revue des livres
- Revue des livres - p. 198-207