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Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 625, janvier 2003
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • A propos d'une correspondance inédite de Charles V et de Louis de Mâle : étapes, moyens et enjeux d'une négociation politique. - M. Bubenicek accès libre avec résumé
    L'édition de la correspondance – jusque-là inédite – échangée par le roi Charles V et le comte de Flandre Louis de Mâle à propos de la libération de leur parente Yolande de Flandre constitue, en même temps qu'un corpus d'une exceptionnelle rareté, une source de premier ordre pour l'analyse du processus de la négociation politique : elle permet en effet d'en décrire les étapes, parmi lesquelles on distingue l'intervention de médiateurs, le jeu des émotions et le recours à la grâce royale toute-puissante. Mais au-delà du mécanisme des tractations, c'est leur enjeu majeur qu'elle permet de dégager : plus qu'un cas individuel, le « cas Yolande » apparaît ainsi comme un moyen de réajuster, de reformuler la position du corps nobiliaire vis.à-vis de l'État monarchique à un moment où ce dernier est justement en cours de définition.
  • La justice en spectacle : La justice urbaine en Flandre et la crise du pouvoir "bourguignon" (1477-1488). - M. Boone accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les événements de 1477, provoqués par la mort inopinée de Charles le Téméraire, déclenchèrent dans les anciens Pays-Bas une crise sans précédent du pouvoir central que les ducs de Bourgogne avaient mis en place dès la fin du XIVe siècle. Les élites urbaines, parmi lesquelles il faut chercher les adversaires internes les plus vigoureux de la centralisation, obtinrent de Marie de Bourgogne les « Grands Privilèges » de 1477, premier corpus de textes constitutionnels pour l'ensemble des Pays-Bas. À côté des textes, la pratique judiciaire offrait aux mêmes élites urbaines l'occasion de marquer la reconquête d'un pouvoir perdu par l'action du dernier duc Valois de Bourgogne et de ses collaborateurs. Le sort tragique réservé aux anciens officiers du Téméraire, le chancelier Hugonet, le confident Humbercourt et le receveur général Pieter Lanchals, exécutés à Gand et à Bruges, a marqué cette construction d'un prérépublicanisme urbain à travers la pratique judiciaire et la mise en spectacle de la justice.
    The sudden death of Charles the Bold, duke of Burgundy, in 1477 has provoked a severe crisis of the political order as imposed by the subsequent dukes since the end of the 14th century, in the burgundian Low Countries. The most outspoken opponents to this centralised power were to be found among the urban elites, which obtained from Mary of Burgundy, in 1477 the set of the so-called « Great privileges », the first in a series of constitutional texts for the whole of the Low Countries. Apart from these normative texts, judicial practice was another way for the urban elites to mark their reconquest of lost power. The fate of former collaborators of Charles the Bold, the chancellor Hugonet, confident Humbercourt and receiver general Pieter Lanchals, executed in Ghent and Bruges, are proof to this construction of pre-republican urban politics, in which the spectacle of justice and of judicial practice played a decisive role.
  • La mort du pape entre Renaissance et Contre-Réforme : les transformations de l'image du Souverain Pontife et ses implications (fin XVe-fin XVIè siècle). - F. Buttay accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement de l'État pontifical conduit la papauté du XVIe siècle à modifier la mise en scène de son pouvoir. On peut suivre, dans le contexte particulier de la mort, comment s'exerce sur la papauté la tentation d'un modèle dynastique : à partir de la fin du XVe, les papes cherchent à faire évoluer les rites funéraires auxquels ils étaient soumis. Dans le discours symbolique et rituel qui s'élabore, le modèle du souverain s'ajoute, sans s'y substituer, aux figures du Christ et de l'Église, que la personne du pape était traditionnellement sensée incarner. Mais les contradictions qui résultent de ce pape Christ et souverain déroutent : la question de la nature du pape est posée dans nombre d'écrits satiriques produits au moment de la mort du pontife. La réaction de la papauté post-tridentine, loin de renoncer au modèle du souverain, elle semble plutôt viser une transformation de l'attente placée par les fidèles dans la personne du pape. L'idéal de sainteté – dont l'idée même se renouvelle alors – a peut-être permis à la papauté de dépasser la contradiction du pape Christ et du pape roi dans laquelle la construction de son État l'avait plongée.
    Pontifical State's development leads the XVIth century papacy to change the representation of its power, gradually influenced by the dynastic model. These changes are mostly striking in the peculiar context of the pope's death. From the end of the XVth century, the popes tend to modify the funeral rites. A new figure, that of the prince, is added, but not substituted to the two images, Christ and Church, traditionally embodied by the pope. The contradictions between the traditional figures and the new figure are clearly apparent in satirical writings produced at the time of the pope's death. The reaction of the Counter Reform papacy consisted neither in returning to the Christ figure nor in giving up the King's figure, but rather in transforming the believers' awaiting. The ideal of a pope saint – when a new vision of sanctity is developed – might have been the response to those contradictions.
  • Louis XII Père du peuple : grandeur et décadence d'un mythe politique, du XVIè au XIXe siècle. - L. Avezou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La légende du roi de France Louis XII (1498-1515) s'est essentiellement exprimée à travers l'intérêt manifesté pour son surnom de « Père du peuple ». Loin de l'image martiale prédominante de son vivant, la formule renvoie à un modèle de monarchie tempérée, pacifique et attentive au bonheur matériel des sujets. Ce cliché a traversé les siècles, par le biais de sources variées : revendications des assemblées d'états, dialogues proparlementaires pendant la Fronde, œuvres de Voltaire, éloges académiques, écrits physiocratiques et estampes durant le règne de Louis XVI, pièces de théâtre au début de la Révolution, écrits polémiques et œuvres de fiction sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Après 1850, l'image trop consensuelle du Père du peuple révèle ses insuffisances polémiques. « Roi modéré » par excellence jusqu'à cette date, Louis XII est devenu l'archétype du « roi médiocre » dans l'historiographie contemporaine.
    The legend of French King Louis XII (1498-1515) has essentially expressed itself through the interest felt in his nickname of « Father of the People ». Far from the martial image prevalent during his reign, the expression refers to the pattern of a moderate, peaceful monarchy, attentive to the material felicity of the subjects. That cliché has crossed the ages, through various sources : demands of the Estates assemblies, pro-parliamentary dialogues during the Fronde, works of Voltaire, academical euloges, physiocratic writings, engravings during the reign of Louis XVI, plays at the beginning of the Revolution, polemic and fiction works during the Restoration and July Monarchy. After 1850, the too appeasing image of the Father of the People reveals its polemic inadequacy. « Moderate King » in the highest sense of the word until that time, Louis XII has begun the archetype of the « Mediocre King » in contemporay historiography.