Contenu du sommaire : Politique de change – I
Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 2, no 3, septembre 1994 |
Titre du numéro | Politique de change – I |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 1 page Avant-propos. In: Revue d'économie du développement, 2e année N°3, 1994. Politique de change – I. p. 3.
- Préserver la zone CFA : la coordination macro-économique après la dévaluation - Shantayanan Devarajan, Michael Walton p. 26 pages La dévaluation récente de 50 % du franc CFA augmente l'importance de la coordination macro-économique dans les deux zones monétaires. Les mesures réglementaires qui existent, comme la règle que les concours de la banque centrale à un Etat ne peuvent excéder 20 % des recettes fiscales, n'ont pas réussi à éviter le relâchement budgétaire, avec les difficultés d'un pays amplifiant les difficultés de l'union. Si les avantages de l'adhésion à la zone (discipline monétaire, inflation faible) sont préservés, les mesures doivent être modifiées. L'article propose que la règle des 20 % soit renforcée par des plafonds sur le déficit budgétaire et la dette publique ; que les Etats laxistes soient pénalisés en restreignant leurs possibilités d'emprunt ; et que les banques centrales imputent le financement des déficits quasi budgétaires aux budgets des pays membres.The recent 50 percent devaluation of the CFA Franc reinforces the importance of macro-economic coordination in the two monetary unions. The existing rule-based arrangements, such as the limit of a country's central-bank borowing being 20 percent of fiscal receipts, have not prevented some fiscal laxity, with the costs of one member's excesses potentially spilling over to the union as a whole. If the benefits of membership in the cfa zone (monetary discipline, low inflation) are to be preserved, the existing arrangements will need to be modified. The paper proposes that the 20 percent rule be strengthened to include a limit on each country's fiscal deficit and debt ; that sanctions on errant states be imposed through reduced access to borrowing ; and that the central banks finance quasi-fiscal deficits through the countries' budgets.
- Instabilité des prix et investissement en Afrique : le rôle des unions monétaires - David Fielding p. 25 pages Un modèle d'analyse transversale de l'investissement est estimé pour l'Afrique subsaharienne, indiquant l'importance de la variabilité des prix relatifs pour expliquer les différences de taux d'investissement entre les pays. L'analyse des causes de la variabilité des prix relatifs mène à la conclusion que l'appartenance à une union monétaire peut réduire la variabilité et donc accroître l'investissement.A cross-country model of investment is estimated for Sub-Saharan Africa, indicating the importance of price variability in explaining differences in investment rates across countries. Investigation into the causes of price variability leads to the conclusion that membership of a monetary union may reduce variability and so increase investment.
- La dévaluation contractionniste : les enseignements d'un modèle macro-micro - Akiko Suwa-Eisenmann p. 22 pages Cet article dresse une typologie des effets de la dévaluation sur l'activité, à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable. Il explore notamment le rôle des rigidités d'ajustement des marchés (provenant du mode de fixation des prix et des salaires) ainsi que l'impact des mouvements de capitaux. Ceux-ci sont endogènes et répondent à un choix de portefeuille selon le rendement espéré. A court terme, on obtient une récession «malgré» la dévaluation réelle dans le cas de salaires et de prix indexés. Cette contraction est atténuée par une forte croissance de l'offre de monnaie ou par des mouvements libres de capitaux ; encore faut-il que les anticipations soient parfaites.This paper is mapping the effects of a devaluation. A Computable general equilibrium model is used for simulations, that stresses the role of rigidities in market clearing and the impact of capital flows. The latter are set endogenously through portfolio choices depending on the relative yields of the assets. In the short-run, a contraction might occur «despite» a real devaluation when wages and prices are indexed. The recession is dampened by an increase in the money supply or by free capital movements ; but this result depends on perfect expectations.
- Convertibilité, contrebande et dévaluation - Jean-Paul Azam p. 26 pages On analyse un modèle de dynamique macro-économique de court terme pour une économie ayant une monnaie convertible et des contingentements sur les importations, qui provoquent de la contrebande. On a donc certains caractères d'une économie africaine de la Zone franc. Le modèle accorde au stockage de biens importables un rôle important, dans le cadre d'un modèle de portefeuille à la Tobin (1969). On se place dans un régime de changes glissants, où une accélération du taux de dévaluation entraine une augmentation temporaire du taux de protection nominale dont bénéficie le secteur des biens importables. D'autres politiques macro-économiques sont étudiées au moyen de ce modèle, comme la libéralisation des importations et l'accroissement de l'aide étrangère (remise de dette).A short-run macro-economic dynamic model is analysed for an economy with a convertible currency and quantitative restrictions upon imports, which trigger some smuggling. Some characteristics of an African economy member of the Franc Zone are thus present. The model gives to inventories of importable goods an important role within the framework of a portfolio model à la Tobin (1 969). A crawling peg regime is studied, where an increase in the rate of devaluation leads to a temporary increase in the nominal rate of protection of the importables producing sector. Other macro-economic policies are analysed with this model, like import liberalization and increased foreign aid (debt cancellation).
- L'unification des marchés des changes dans les pays en développement - Pierre-Richard Agenor p. 24 pages Les marchés informels de devises existent dans la plupart des pays en voie de développement. La première partie de cet article présente une revue des caractéristiques essentielles de ces marchés. La seconde partie examine les effets à court et à long terme des politiques visant à unifier les marchés des changes officiel et parallèle. Un modèle simple avec anticipations rationnelles est développé pour examiner la dynamique à court terme des prix et des réserves de change. Les effets sur l'inflation sont examinés en introduisant la contrainte budgétaire publique. L'analyse démontre l'importance d'une coordination étroite des politiques monétaire et budgétaire pour assurer le succès de ce type de réforme.Parallel markets for foreign exchange exist in most developing countries. The first part of the paper presents an overview of the main characteristics of these markets. The second part examines the short-and long-run effects of policies aimed at unifying the official and parallel currency markets. A simple model with rational expectations is developed to examine short-term movements in prices and net foreign assets. Longer-run inflationary effects are discussed by introducing the government budget constraint. The analysis shows the importance of a close coordination of monetary and fiscal policies to ensure the success of this type of reform.