Contenu du sommaire : Les organisations malades du numérique

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 56, décembre 2019
Titre du numéro Les organisations malades du numérique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les organisations malades du numérique - Valérie Carayol, Aurélie Laborde p. 11-17 accès libre
  • Transformation numérique : chronique d'une bureaucratisation annoncée : L'exemple d'un organisme d'habitat social - Sophie Bretesché p. 19-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution propose de prendre la mesure du changement numérique en caractérisant la trajectoire d'évolution d'un organisme d'habitat social sous l'angle de l'organisation du travail et des effets sur les pratiques professionnelles. Ce secteur est en effet directement concerné par la transformation numérique compte tenu de ses impacts sur la gestion du patrimoine et la relation de service. Au-delà de la promesse d'agilité, l'enquête conduite montre les effets pervers induits par la multiplication des outils et notamment l'écart croissant entre le travail effectif et sa représentation numérique. La bureaucratisation des activités de proximité, le clivage entre services fonctionnels et opérationnels et la logique d'extraction de la donnée font partie des maux générés au sein de l'organisation.
    This contribution proposes to get the measure of digital change by characterizing the evolution trajectory of a social housing organization, from work organization point of view, as of result on jobs. This sector is directly affected by digital transformation, given its impact on service relationship. Beyond the promise of agility, the survey conducted shows the perverse effects brought about by the multiplication of tools: the bureaucratization of local activities, the split between functional and operational services and the logic of data extraction that underpins the deployment of digital technologies.
  • Mise en place d'un dispositif numérique de gestion du temps : de l'agencement managérial à la trahison - Mihaela Dramba p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À la suite des recherches en communication organisationnelle mettant en évidence le caractère pharmacologique des technologies numériques, nous étudions la mise en place d'un dispositif de gestion du temps dans un Département. La recherche mobilise les concepts d'agencement et affect et montre d'une part, les effets problématiques produits par l'agencement managérial et d'autre part, les phénomènes de trahison qui augmentent la capacité d'agir des acteurs.
    This paper studies the implementation of a time management technology in a French department. For that purpose, we make use of concepts such as assemblage and affect. Our research corroborates other research findings: digital technologies are of pharmacological nature. On the one hand the managerial assemblage produces noxious effects impeding the employees ability to act, on the other hand treason is a means to enhance it.
  • Se former avec le numérique : entre exigence d'autonomie et quête de régulation - Marie Benedetto-Meyer, Anca Boboc, Jean-Luc Metzger p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article interroge ce qui se joue lors de la numérisation des formations en entreprise. À travers l'analyse de deux cas d'entreprises ayant mis en place des formations numérisées, l'article montre que ce type de dispositif se fonde sur une responsabilisation et une injonction à l'autonomie de l'apprenant, sommé de construire seul un environnement favorable aux apprentissages (trouver du temps, des espaces, des modes d'apprentissages propres). L'article montre alors la nécessité, pour ces salariés, de trouver des ressources et des espaces de régulation individuels, collectifs, organisationnels et institutionnels pour identifier l'intérêt de connaissance, c'est-à-dire donner du sens à ces dispositifs, les inscrire dans les pratiques et dans l'organisation collective du travail.
    The paper questions what is at stake when companies decide to digitalize their training. Through the analysis of two cases of companies that have set up digital training, the paper shows that this type of set up requires the learners to be autonomous and take on the building of their own learning environment (finding time, spaces, specific learning methods). The paper then shows the need for these employees, to find resources and spaces for individual, collective, organizational and institutional regulation and give a meaning to these digital learnings, integrating them into practices and within the collective organization of work.
  • Multi-communication et incivilités : vers l'émergence de nouvelles normes de communication interpersonnelle via le numérique ? - Marie-Line Félonneau, Christine Lagabrielle, Corinne Louis-Joseph, Antoine Brétonnier, Annabelle Dominique, Hélène Labarre p. 63-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif est de mettre en lien l'augmentation des incivilités numériques en milieu professionnel avec la diffusion de la multi-communication. À partir d'une double perspective, de psychologie sociale et de psychologie du travail et des organisations, cet article s'appuie sur deux études menées auprès de personnels d'entreprises. Les résultats montrent un accroissement de l'acceptabilité des cyber-incivilités qui, finalement, se banalisent en contexte de multi-communication. Loin de constituer de simples transgressions aux règles ordinaires de civilité, les incivilités numériques finissent par constituer une nouvelle norme sociale d'interaction. Ce faisant, elles traduisent des transformations profondes dans le rapport du sujet à son environnement de travail.
    Our goal is to link the increase of digital incivilities at the workplace with the diffusion of multi-communication. From a double perspective of social psychology and work and organizational psychology, this article is based on two studies conducted on French employees in big companies. The results show an increase in the acceptability of cyber-incivilities, which becomes mainstream in a multi-communication context. Far from simply being transgressions to the ordinary rules of civility, the digital incivilities could ultimately constitute a new social norm of interaction. They therefore reflect a set of deep transformations in the relationship between the subject and his or her work environment.
  • Incivilités numériques à l'université : les enseignants face aux pratiques estudiantines - Feirouz Boudokhane-Lima, Eloria Vigouroux-Zugasti, Cindy Felio p. 77-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article s'intéresse à l'étude des pratiques digitales estudiantines, notamment celles représentant des formes d'incivilité numériques aux yeux des enseignants, allant de l'usage de l'ordinateur à des fins non pédagogiques, à la remise en cause de la légitimité de l'enseignant par le biais de recherches Google. Nous proposons, à partir du vécu des enseignants, de présenter les formes d'incivilités numériques les plus communes ou problématiques, ainsi que les formes d'objectivation des enseignants pour faire face au manque de réponse collective, depuis la résilience et l'interdiction, jusqu'à l'intégration pédagogique des technologies.
    This article focuses on the study of digital students practices, particularly those representing, according to the teachers, forms of digital incivility - from the use of computers for non-teaching purposes, to questioning the legitimacy of the teaching through Google researches. We propose, based on teachers' experiences, to present the most common or problematic forms of digital incivilities, as well as the forms of the teachers' objectification in facing the lack of collective response – from resilience and prohibition, to the pedagogical integration of technologies.
  • Hyper-connexion des Community Managers : injonction ou propension ? - Nadia Hassani p. 93-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diversité des tâches qui incombent aux Community Managers nécessite à la fois des compétences créatives, techniques et humaines, doublées d'une grande disponibilité et d'une connexion quasi quotidienne aux dispositifs numériques. À la lumière d'une revue de la littérature scientifique, nous présentons les résultats d'une enquête quantitative et qualitative menée en ligne auprès de 291 Community Managers français inscrits sur le réseau social professionnel LinkedIn. Celle-ci vise à mesurer leur degré d'exposition au phénomène d'hyper-connexion et à étudier quelles sont les mesures mises en place par ceux-ci pour se déconnecter des TIC et tenter de préserver un certain équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.
    The varieties of tasks Community Managers have to perform requires creative, technical and human skills, coupled with high availability and near-daily connection to digital devices. In the light of a review of the scientific literature, we present the results of a quantitative and qualitative survey conducted online among 291 French Community Managers registered on the LinkedIn professional social network. Our communication proposal aims to measure their level of exposure to the hyper-connection phenomenon and to study how they disconnect from digital devices in order to maintain a balance between both their professional and personal lives.
  • VARIA

    • Sites de rencontre en ligne : comment se gamifie l'amour 2.0 ! - Marlène Dulaurans, Raphaël Marczak p. 111-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr… », ces noms résonnent dans la tête (et le cœur) de nombreux célibataires engagés dans une quête amoureuse, afin de gagner en expérience ou de trouver le Graal tant convoité : l'âme sœur ! Alors que les sites et applications de rencontre promettent des mises en relation facilitées et des affinités idylliques, ‫ ‪ sous-entendant une réussite ‫à‪ court terme (garante de leurs efficacités), la réalité est bien souvent différente, avec des utilisateurs qui y trouvent refuge, à la fois quotidiennement et sur le long terme. Si de nombreux paramètres entrent en compte pour expliquer cette implication régulière, des mécanismes particuliers, empruntés aux jeux vidéo, semblent être la nouvelle pierre angulaire de cette fidélisation.
      “Tinder, Meetic, Adopte Un Mec, Grindr…”, these names echo in the head (and heart) of a many single person engaged with a romantic quest, in order to gain experience or to find the long coveted grail: the soulmate! While dating sites and applications vow to create facilitated relationships and idyllic affinities, implying a short term success (proving their efficacity), the reality is often different, with users finding refuge within them, both daily and on the long-run. If various parameters should be taken into account to justify this regular implication, specific mechanisms, borrowed from video game, seem to be the new keystone of this loyalty.
    • Médiation info-communicationnelle, handicap et territoires : une exploration - Mabrouka El Hachani p. 123-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les enjeux de l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur demande d'aide de compensation auprès des institutions. Il met en perspective les stratégies de médiations différenciées par les agents sociaux selon les territoires et les publics dans la collecte de l'information et les modalités info-communicationnelles régies par les documents techniques (formulaires de demande). Ces documents représentent un espace de négociation à la fois pour ces médiateurs et pour la personne en situation de handicap face aux contraintes multiples de l'institution. Dès lors, il convient de s'interroger sur les formes que revêtent ces médiations info-communicationnelles dans une dimension éthique.
      This article presents the issues of supporting people with disabilities in their request for compensation assistance to the institutions. It puts into perspective the differentiated social agents' mediating strategies –according to the territories and the public– in collecting information, the information-communication modalities governed by the technical documents (application forms). These documents represent a negotiating space both for these mediators and for the disabled person facing the multiple constraints of the institution. It is therefore necessary to question the forms of these communication mediations in an ethical dimension.
  • EXPÉRIENCES

    • Numérique et situations de handicap : le projet « Fractures corporelles, Fractures numériques » - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib p. 139-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les principaux objectifs et résultats du projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques », financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Appuyé sur une collaboration interdisciplinaire associant différents types d'acteurs, ce projet vise autant à porter un regard analytique et critique sur les enjeux de sociét‫é‪ sous-jacents à l'articulation numérique/handicap qu'à proposer des modèles et outils concrets permettant de participer à des formes d'inclusion par et avec le numérique.
      This article presents the main objectives and results of the research project «Fractures corporelles, fractures numériques» (Body fractures, Digital Split), set up by the Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Based on interdisciplinary collaboration, this project aims not only at taking an analytical and critical look at the social issues underlying digital/disability articulation, but also at proposing concrete models and tools for participating in forms of inclusion by and with digital technology.
  • ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES

  • RECENSIONS