Contenu du sommaire : L'autonomie, une révolution quantique ?
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 142, mars-avril 2020 |
Titre du numéro | L'autonomie, une révolution quantique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : L'autonomie, une révolution quantique ? - Thomas Paris p. 3
- Idées : Violences cachées - Claude Riveline p. 7
- HOME CONCEPT : repenser la production et la vente de logements - Gilles Cabridain, Marie-Odile Cabridain p. 8-15 Convaincus qu'il est possible de faire mieux et moins cher que les grands promoteurs, Gilles et Marie-Odile Cabridain se sont lancés dans la construction immobilière et sont parvenus à s'y faire une place malgré l'enfer normatif, bureaucratique et règlementaire qui étouffe les nouveaux entrants.
- L'intelligence artificielle pour diversifier les recrutements chez L'Oréal - Eva Azoulay p. 16-22 Pour soulager ses recruteurs, submergés par le nombre des candidatures, L'Oréal s'est tourné vers l'intelligence artificielle afin de mettre en œuvre des solutions RH originales, en choisissant une approche à la fois ambitieuse et précautionneuse.
- Le management du groupe Ana Bell, l'obsession du partage - Luc Bellière p. 23-30 Luc Bellière mène des expériences atypiques dans sa société, avec une obsession : personne ne peut prendre seul des décisions radicales. Loin des dogmes à la mode, il démontre que le partage et l'autonomisation requièrent une transformation de longue haleine, éminemment valorisante.
- Comment des pompiers réinventent l'économie des uniformes - Paul Malassigné p. 31-37 Pour éviter l'enfouissement de tenues de pompiers réformées, le commandant Malassigné se lance dans l'organisation de leur collecte et de leur transformation en matériau isolant, avec la coopération de deux entreprises. Fort de ce succès, il s'attache maintenant à développer cette économie circulaire.
- Brut et le vertige de l'information - Guillaume Lacroix p. 38-44 Les vidéos sur les réseaux sociaux sont devenues la première voie d'accès à l'information des milléniaux. Trois acteurs chevronnés des médias traditionnels ont fait le pari de s'imposer sur ce créneau. Ainsi est né Brut, média social doté d'un grand pouvoir de prescription.