Contenu du sommaire : L'importance stratégique des Outre-mer
Revue | Revue Défense Nationale |
---|---|
Numéro | no 823, octobre 2019 |
Titre du numéro | L'importance stratégique des Outre-mer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 1
L'importance stratégique des Outre-mer
- La France, puissance maritime - Jean-Jacques Bridey p. 7-11 La puissance maritime reste un atout géopolitique majeur à condition d'en avoir les moyens. La maritimisation de la mondialisation joue ainsi en faveur des pays ayant une vraie politique dans ce domaine. La France dispose de ces atouts et a pris conscience de ces enjeux stratégiques avec un effort réel pour notre Marine.Maritime power remains a major geopolitical advantage so long as a country has the means to put it into effect. The increasingly maritime nature of globalisation also plays to the advantage of those countries that have a maritime policy worthy of the name. France possesses these advantages and, well aware of the strategic stakes involved, is devoting great effort to support its Navy.
- Les Outre-mer, points d'appui et interfaces géostratégiques - Christian Cambon p. 12-17 Nos territoires ultramarins constituent un atout stratégique majeur pour la France, mais aussi pour l'Europe. Dans un monde globalisé et « maritimisé », ces points d'appui sont essentiels pour préserver nos intérêts mais il est nécessaire de revoir à la hausse les moyens militaires qui ont subi de fortes déflations peu pertinentes.Our overseas territories give France—Europe, too—a major strategic advantage. In a globalised world largely dependent on maritime trade these support bases are essential for the preservation of our interests, but we need to re-establish a level of expenditure on military assets which has suffered considerable reduction, out of line with the current situation.
- La place des Outre-mer océaniens dans la politique Indo-Pacifique de la France - Christian Lechervy p. 18-24 La politique Indo-Pacifique de la France doit prendre en compte la diversité des territoires dans cette région aux nombreuses interactions. La France est de fait un État insulaire qui doit accroître ses relations en prenant en compte de multiples dimensions pour répondre aux nouveaux défis dont le réchauffement climatique.French Indo-Pacific policy needs to recognise the diversity of territories in this very active region. These territories mean that France is in effect an island nation, one that has to increase its relations whilst taking into account a broad range of aspects in order to respond to many challenges, among which is climate change.
- Les besoins navals pour l'Outre-mer : une ambition française ! - Jacques Marilossian p. 25-30 L'Outre-mer, de par ses intérêts stratégiques, exige une augmentation des besoins navals. La LPM 2019-2025 a déjà marqué un effort pour réduire les trous capacitaires. Il est cependant nécessaire d'aller au-delà, ne serait-ce que pour préserver nos propres intérêts et valoriser le potentiel de notre ZEE.By virtue of their strategic value, French overseas territories and the commitments that go with them need increased naval forces. The 2019-2025 military programming law acknowledges that effort is needed to reduce capability gaps, and yet we need to go further—if only to preserve our own interests and to make the most of the potential of our Exclusive Economic Zones.
- Îles Éparses : françaises ! - Philippe Folliot p. 31-34 Les îles Éparses ont été découvertes au XVIIIe siècle par des marins français. Inhabitées, elles ont toujours été sous notre souveraineté et constituent un enjeu stratégique face à des convoitises souvent hypocritement argumentées. Il est donc nécessaire de préserver ces territoires sous le pavillon national.The Îles Éparses (the Scattered Islands in the Indian Ocean) were discovered in the eighteenth century by French sailors. They are uninhabited and have always been under our sovereignty, and today represent a significant strategic stake in the context of often hypocritically-argued covetousness. We must, therefore, retain these territories under the national flag.
- Le renouveau capacitaire outre-mer - Franck Maire, Vincent du Gardin p. 41-46 Le contrôle de nos espaces ultramarins incombe à la Marine nationale, dans un cadre interministériel. La stratégie actuelle vise à renforcer nos capacités d'intervention grâce à un renouvellement de nos moyens avec de nouvelles générations de bâtiments et l'emploi accru de drones aériens accroissant le rayon de surveillance.Security surveillance of our overseas areas is conducted by the French Navy, operating within an inter-ministerial framework. Current strategy is aimed at boosting our intervention capability through renewal of material assets with new generations of ships and greater use of airborne drones to increase the surveillance radius.
- Le service militaire adapté ou le rôle social de l'armée en Outre-mer - Stevie Coudray p. 42-46 Le service militaire adapté (SMA) est un outil très performant pour la formation et l'insertion professionnelle de jeunes ultramarins dans leurs territoires. La qualité de l'encadrement, le choix des filières et l'apprentissage constituent des gages d'efficacité reconnus et contribuent au développement des Outre-mer.‘Adapted military service' (Service militaire adapté—SMA) is a very effective system for training and starting the professional life of young people at home in their overseas territories. The quality of management and the choice of applied subjects for study are measures of SMA's recognised effectiveness and contribute to the development of overseas territories.
- Guyane : exploiter l'or, seul moyen pour protéger durablement la forêt ? - Thomas Gassilloud p. 47-53 L'or guyanais attire les convoitises. L'orpaillage clandestin par les garimpeiros déstabilise le département tant sur le plan social qu'environnemental. L'État et les partenaires locaux sont engagés dans une lutte contre ce fléau et les armées avec la Gendarmerie y contribuent majoritairement. L'opération Harpie s'inscrit de fait dans la durée.The gold deposits in Guyane (French Guiana) are greatly coveted. Illegal panning for gold by the garimpeiros that infiltrate from Brazil destabilises this overseas department both socially and environmentally. The state and local partners are committed to fight this scourge, and the armed forces together with the gendarmerie are the majority contributors to that fight. Operation Harpie will continue for the foreseeable future.
- La France, puissance maritime - Jean-Jacques Bridey p. 7-11
Repères - Opinions
- La diplomatie d'influence - Raoul Delcorde p. 57-63 La diplomatie et ses métiers évoluent pour répondre aux changements des relations internationales. Construire une influence positive devient essentiel. Le soft power utilise des vecteurs et mobilise, en plus de l'État, des acteurs aux profils divers. Les réseaux sociaux sont ainsi des instruments de la transformation de la diplomatie.The various skills that contribute to diplomacy are evolving in response to changing international relationships. Building positive influence is becoming essential. In addition to mobilising state bodies, soft power employs means and players of widely-ranging profiles. Social networks also act as instruments for transforming diplomacy.
- L'Union européenne face aux menaces hybrides - Rozenn Audinet p. 64-70 Les menaces hybrides sont devenues une réalité fragilisant la sécurité des États-membres de l'Union européenne. L'UE a pris conscience de cette réalité déstabilisante et a commencé à mettre en œuvre des outils spécifiques et des procédures permettant de réagir collectivement, en partenariat avec l'Otan.Hybrid threats have become a distinct risk to the security of member nations of the European union. The EU has taken note of the reality of potential destabilisation and has started to set in place particular means and procedures to allow collective reaction in partnership with NATO.
- Le mythe du « pouvoir égalisateur du cyber » - Olivier Martin p. 71-75 Le risque cyber est une réalité, se déclinant en de multiples manières de déstabiliser des entités diverses. Toutefois, si le pouvoir de nuisance est effectif, le cyber ne peut pas être comparé à la puissance destructrice de l'atome. Il convient donc de ne pas mélanger les concepts et de ne pas faire du cyber une arme de dissuasion.Cyber-related risks are well and truly with us and are manifested in many ways able to destabilise highly diverse types of organisation. Nevertheless, whilst their disruptive power is effective, cyber attacks cannot be compared with the destructive power of the atom. We should therefore be careful not to confuse these concepts or turn cyber warfare into a weapon of deterrence.
- Impact des hélicoptères de nouvelle génération sur l'Alat - Michael Grintchenko p. 76-82 L'Aviation légère de l'Armée de terre (Alat) a engagé une mutation majeure avec l'arrivée depuis quelques années des hélicoptères nouvelle génération (Tigre et NH90). Certes, les difficultés ont été importantes mais le processus est en pleine maturation avec de réels progrès, permettant une remarquable efficacité opérationnelle, en attendant l'arrivée du H160M Guépard.The ALAT (French Army light aviation) is committed to major change with the arrival in recent years of new-generation helicopters, such as Tigre and NH90. There have been some significant teething problems but the process is maturing well and real progress is being made towards notable operational effectiveness whilst awaiting the arrival of the H160M Guépard.
- La 11e brigade parachutiste, une unité d'élite - Patrick Collet p. 83-86 La 11e brigade parachutiste stationnée dans le Sud-Ouest est une grande unité de l'Armée de terre qui fait exception dans le paysage militaire européen. La France dispose avec la 11e BP d'un outil exceptionnel, particulièrement réactif et agile, basée sur une communauté humaine puissante et homogène.The 11th Parachute Brigade, stationed in the south west of France, is a major army unit that stands out from the European military landscape. This Brigade gives France an exceptional asset that is highly reactive and agile and is founded upon a powerful and tightly-knit community of personnel.
- Le T-38 Talon, une certaine idée de l'aviation « made in USA » - Philippe Wodka-Gallien p. 87-91 L'avion d'entraînement avancé T-38 Talon construit par Northrop vient de dépasser les 60 ans. Cette longévité s'appuie sur une cellule bien conçue et des modernisations successives pour maintenir à niveau cet appareil. C'est aussi un exemple de l'approche américaine visant à rallonger la durée de vie de ses systèmes d'armes.The Northrop T-38 Talon advanced training aircraft has just celebrated its sixtieth year of service. Such longevity comes from a fine original design and successive modernisations to keep it up to date. It represents an example of the American approach to extending the service life of weapon systems.
- La diplomatie d'influence - Raoul Delcorde p. 57-63
Approches régionales
- Éléments de compréhensions juridiques et géopolitiques en mers de Chine - Olivier Lasmoles, Patrick Balsano p. 92-98 Les mers de Chine font l'objet de revendications territoriales notamment de Pékin et remettent en cause certains fondements du droit de la mer. Celui-ci est ouvertement critiqué car il serait la transposition d'une rationalité occidentale. Il est donc urgent de raffermir le droit de la mer par la communauté internationale.The seas around China attract numerous territorial claims, notably by Beijing, and call into question a number of fundamental precepts of the law of the sea. That law is openly criticised since it is based on Western reasoning: it is therefore urgent that the international community reaffirm the law of the sea.
- Un Pakistan instable mais avec une armée solide (1/2) - Alain Lamballe p. 99-105 Le Pakistan, de par sa composition ethnique, est instable avec une montée des extrémismes et des revendications identitaires. De par cette fragilité, dans un contexte géopolitique tendu avec l'Afghanistan, l'Iran et surtout l'Inde, les forces armées disposent du soutien total du régime et sont bien équipées et motivées.The ethnic composition of Pakistan makes it an unstable country in which extremism and identity claims are increasing. By dint of this instability in a tense geopolitical environment with Afghanistan, Iran and India especially, Pakistani armed forces enjoy the total support of the regime and are well equipped and motivated.
- Éléments de compréhensions juridiques et géopolitiques en mers de Chine - Olivier Lasmoles, Patrick Balsano p. 92-98
Approches historiques
- La France en guerre en 1939 - Claude Franc p. 106-114 La France entre en guerre en septembre 1939 contre son gré. Malgré les déclarations lénifiantes du haut commandement, les lacunes sont nombreuses et touchent tous les domaines : équipements obsolètes, doctrines inadaptées, chaînes de commandement défaillantes. Les responsabilités incombent aux autorités politiques et militaires incapables d'agir collectivement, sans oublier les erreurs majeures de Gamelin.France went to war in September 1939 against its will. Despite the optimistic declarations of the high command, there were many shortcomings in all areas: obsolete equipment, inappropriate doctrine and failing chains of command. Responsibility lay with political and military authorities unable to work together, added to which Gamelin's major errors should not be forgotten.
- La France en guerre en 1939 - Claude Franc p. 106-114
Chronique
- Histoire militaire – La notion de protectorat - Claude Franc p. 115-120
Recensions
- Bruno Tertrais (dir.) : Atlas militaire et stratégique ; (préface de Bruno Racine) ; Autrement, 2019 ; 96 pages - Jérôme Pellistrandi p. 121-122
- Général Henri Bentégeat : Chefs d'État en guerre ; Éditions Perrin, 2019 ; 496 pages - Benoît d'Aboville p. 122-125
- Philippe Forget : Puissance stratégique & réseaux techniques ; Éditions Perspectives Libres, 2019 ; 72 pages - Arta Seiti p. 126-129
- Pierre Montagnon : L'Honneur, pas les honneurs – Mémoires, tome I - Avec le 2e REP en Algérie ; Éditions Bernard Giovanangeli, 2018 ; 298 pages - Pierre Brière p. 129-131
- Léa Havard : L'État associé - Recherches sur une nouvelle forme de l'État dans le Pacifique Sud ; Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018 ; 485 pages - Emmanuel Desclèves p. 132