Contenu du sommaire : La créativité dans les organisations

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 37, automne 2019
Titre du numéro La créativité dans les organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • La créativité sous le prisme de l'innovation. Une enquête par entretiens semi-directifs auprès de 40 chercheurs industriels - Béatrice Toustou p. 3-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la littérature sur les facteurs favorisant la créativité et l'innovation a crû de façon conséquente en volume et en sophistication, un nombre de plus en plus important de chercheurs s'interroge sur l'emploi élusif et ambigu des notions de créativité et d'innovation, dans la littérature comme dans les organisations, au niveau du résultat comme sur l'aspect processuel. Une hypothèse implicite semble avoir été posée que les mêmes facteurs opèrent de manière similaire sur tous les types de créativité et d'innovation, indépendamment des contextes et des métiers. Du point de vue de la recherche, malgré leur proximité et leurs interférences, il apparaît que les deux champs sont indépendants, chacun caractérisé par des perspectives dominantes et une littérature spécifique. L'objectif de cet article est de mieux comprendre la nature de la créativité au regard de l'innovation. Sur la base d'une étude qualitative menée par entretiens semi-directifs dans une unité de recherche et développement (R&D), nous explorons les représentations de 40 chercheurs industriels qui expérimentent la créativité dans un contexte d'innovation.
      While the literature on factors promoting creativity and innovation has grown substantially in volume, and sophistication, increasing number of researchers are questioning the elusive and the ambiguity use of notions of creativity and innovation, both in the literature and in organizations, regarding their processual aspect and their outcomes. The implicit assumption is that the same factors operate in a similar way on all types of creativity and innovation, regardless of the contexts and activities.
      From the research perspective, despite their proximity and their interferences, it appears that the two fields of research remain separate, each one characterized by dominant perspectives and specific literature.
      The purpose of this paper is to better understand the nature of creativity compared to that of innovation. Through a qualitative study in the context of an R&D unit, we explore the perception of 40 industrial researchers who experiment creativity and innovation in their daily life.
    • Comment faciliter les pratiques frontières nécessaires aux processus créatifs ? Une étude de trois projets d'innovation ouverte - Nicolas Aubouin, Valérie Mérindol, Ioana Ocnarescu p. 29-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La traduction, la transformation et l'assemblage des connaissances nouvelles constituent des pratiques frontières essentielles aux processus créatifs, en particulier dans un contexte d'innovation ouverte. Cependant, il existe peu d'études sur le rôle des individus dans ces pratiques. Cet article a pour objectif d'approfondir la fonction qu'ils peuvent prendre à travers les propriétés et les usages des objets intermédiaires et des zones de négociation dans les processus créatifs. Il se base sur une étude multi-cas de trois projets menés par des entreprises différentes ayant participé au programme d'innovation ouverte « Création d'un Produit Innovant » (CPi). Nos résultats montrent que les propriétés sont spécifiques à chaque type de pratiques frontières et sont généralement distribuées entre plusieurs objets et espaces. Le rôle spécifique de courtiers ressort de notre analyse. Il consiste à aider les individus à mieux mobiliser la variété des espaces et objets au cours du processus créatif et à entrer dans des processus d'apprentissage collectif. Comme les frontières à franchir sont multiples, la fonction de courtier est le plus souvent distribuée au sein des projets. Plusieurs individus peuvent tenir ce rôle et intervenir à différentes étapes du projet en fonction de leur expertise.
      Translating, transforming and assembling new knowledge are essential boundary practices for creative processes, especially in an open innovation context. Only few studies highlight the role of individuals in these practices. This article aims to deepen the function they can take through the properties and uses of intermediary objects and negotiation areas in creative processes. It is based on a multi-case study of three projects led by different companies that participated in the open innovation program “Creation of an Innovative Product” (CPi). Our results show that the properties are specific to each type of frontier practice and are generally distributed between several objects and spaces. The specific role of boundary spanner emerges from our analysis. It consists in helping people to better mobilize the variety of spaces and objects during the creative process and to enter collective learning processes. As the boundaries to be crossed are multiple, the boundary spanner function is most often distributed within projects. Several individuals can take on this role and intervene at different stages of the project depending on their expertise.
    • Les compétences émotionnelles des dirigeants au service de la créativité organisationnelle. Une étude dans les startups de la Région Occitanie - Adnane Chader, Dahn Ovono Beyeme p. 53-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de clarifier la relation entre les compétences émotionnelles des dirigeants et la créativité organisationnelle. Afin de saisir cette dynamique, l'étude empirique a été menée dans des startups. La grille de lecture proposée intègre et articule les cinq compétences émotionnelles définies par Mikolajczak et ses coauteurs (2014) et les trois facteurs endogènes influençant la créativité organisationnelle identifiés par Dechamp et Szostak (2016). Pour répondre à notre objectif de recherche, nous avons privilégié une méthodologie qualitative. Vingt entretiens semi-directifs ont été menés auprès des dirigeants de startups. Les résultats de notre recherche soulignent le rôle majeur des compétences émotionnelles des dirigeants dans l'éveil, la stimulation et le développement de la créativité organisationnelle, tant par un management adapté aux besoins des collaborateurs créatifs que par la création d'un climat organisationnel de qualité. Ces résultats mettent également en perspective le besoin de formation en matière de compétences émotionnelles pour les dirigeants ainsi que l'importance de leur prise en compte dans le processus de recrutement des individus créatifs.
      The purpose of this article is to understand the relationship between emotional competencies and organizational creativity. In order to capture this dynamic, the empirical study was conducted in startups. Our analysis helps to highlight and understand the link between the emotional competencies of leaders and organizational creativity. The proposed reading grid integrates and articulates the five emotional competencies defined by Mikolajczak and al. (2014) and the three endogenous factors influencing organizational creativity identified by Dechamp and Szostak (2016). We used a qualitative methodology. Twenty semi-directive interviews were conducted with startup executives. The results of our research underline the major role of managers' emotional competencies in awakening, stimulating and developing organizational creativity, both through management adapted to the needs of creative employees and through the creation of a quality organizational climate. These results also highlight the need for training in emotional competencies for managers and the importance of considering them in the recruitment process for creative individuals.
  • Point de vue

  • Retour d'expérience

  • Note de lecture